Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

C'est vrai qu'au moins il ne cache pas sa façon de faire...
Il reste honnête dans son approche du truc (Ou comme le dit Jean Louis "naïf")

Maintenant je suppose que ceux qui vont acheter du Gaston veulent avoir... du Gaston :dubitatif:
A titre perso je sais que si je ne m'y retrouve pas graphiquement ça ne me plairait pas.
Je pense par exemple à l'espèce de bouillie infâme que l'on nous a servi en 2020 avec le Tif et Tondu de Robber & Blutch ou plus proche de nous les dernières sorties de Lucky Luke de Matthieu Bonhomme ou pire encore l'album Choco-Boys...

Bref en réfléchissant à ce que vous écrivez je fini par me demander si au fond ce ne serait pas plus respectueux et intelligent d'en rester la et de garder ainsi une image de Gaston comme nous l'avons connue plutôt qu'une fin de carrière engluée dans les procès entre éditeur et héritiers...
Le soucis c'est qu'à partir du moment ou il a les cartes en main pour le faire, je vois mal un éditeur s’asseoir sur un tel potentiel "financier" :dubitatif:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Arlok a écrit : sam. 02 avr. 2022, 11:47 D’ailleurs, on en parle peu de Delaf. Quel est le but de sa démarche ? Sachant qu’il est sur le projet depuis cinq ans, et qu’il savait qu’Isabelle Franquin n’en était pas informée, donc au plus grand mépris de son consentement moral. Même pas pour des raisons légales, mais simplement par respect (on ne s’étonnera pas que, se voyant assigné le rôle de gardienne du temple, elle se sente méprisée, voire insultée).

Et en voyant la méthode de travail de Delaf (voir cet article), on peut se demander quel est sens de sa démarche en tant qu’artiste… ou devrait-on dire copiste.
Blek a écrit : sam. 02 avr. 2022, 20:26 C'est vrai qu'au moins il ne cache pas sa façon de faire...
Il reste honnête dans son approche du truc (Ou comme le dit Jean Louis "naïf")
La comparaison Seron / Delaf me paraît à la fois vraie et fausse... La méthode est plus ou moins la même, mais l'objectif est différent.
Seron ne cachait pas qu'il imitait le style de Franquin mais, pour moi, il n'a jamais été un copieur dans le mauvais sens du terme.
Bien sûr que Seron était un « imitateur » mais, au moins, il le faisait terriblement bien... Et il n'a jamais ouvertement dessiné les personnages créés par Franquin même si, j'en suis sûr, il aurait été parfaitement capable de le faire.

Le souci avec Delaf, c'est qu'il ne semble pas avoir le même talent que Seron... Et le pire, c'est que ses personnages sont directement des reprises des personnages dessinés par Franquin, tels qu'ils sont apparus dans les albums !
Les expressions faciales, les attitudes, les gestes, etc... Tout est vraiment copié ! Delaf ne semble pas introduire sa propre touche graphique personnelle dans l'affaire, et je vois pas ce qu'il introduit d'original dans son travail...

Certains ont déjà parlé de « plagiat » au sujet de cet album, mais le vrais plagiat est une entreprise trompeuse, qui est commise illégalement... Or, là, il n'y apparamment rien d'illégal : Dupuis possède légalement les droits sur les personnages de Franquin, et il n'affirme pas que l'album a été créé par Franquin.
Le mot qui me vient à l'esprit est « pastiche » : Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique (cf. Le Larousse).
Il y a bien imitation du style de Franquin, mais ce n'est pas une intention satirique... Reste que l'on trompe peut-être un peu le public, ici, avec un produit genre Canada Dry. Ça a l'apparence et le goût de Franquin mais ce n'est pas du Franquin....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : lun. 04 avr. 2022, 20:23 Seron ne cachait pas qu'il imitait le style de Franquin mais, pour moi, il n'a jamais été un copieur dans le mauvais sens du terme.
Les copieurs, c'est comme les chasseurs, alors ? :wink:
Il y a les bons copieurs, et les mauvais copieurs ...etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Il y a des bons et des mauvais artistes, des bons et des mauvais dessinateurs, des bons et des mauvais imitateurs, des bons et des mauvais faussaires...

S'il n'y avait que des copieurs médiocres, il n'y aurait que des tableaux authentiques dans les musées, et la fausse monnaie ne serait pas un problème mondial....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Si ma tante en avait, ce serait mon oncle.
Quoiqu'il y ait des tantes qui en ont... :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Dupuis a vraisemblablement demandé à Delaf de copier les dessins de Franquin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Bien évidemment.
Un éditeur souhaite que le style graphique d'une 'suite' soit la plus proche possible de celui de l'auteur original, car c'est ce qui se vend le mieux.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 05 avr. 2022, 17:50 Dupuis a vraisemblablement demandé à Delaf de copier les dessins de Franquin.
Tout de même, quel dommage que Nic Broca ne soit plus de ce monde... Qu'est-ce qu'il imitait bien le style graphique de Franquin !
Imaginez le résultat s'il avait repris aussi Gaston Lagaffe ! :D

titreon38502.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe

Message par reedff »

Il imirait bien et sans les techniques d'aujourd'hui notamment informatiques.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : mar. 05 avr. 2022, 22:06 Il imirait bien et sans les techniques d'aujourd'hui notamment informatiques.
Et la mutilation volontaire de la coloration des planches de Franquin par Jannin qui veut absolument associer son nom à celui du maître.

Jamais vu une cochonnerie pareille... :down:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

L'agrandissement de certaines cases des gags de Gaston fait apparaître de curieux détails... :lol:

parc.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Une réaction d'un dessinateur. Zep (Titeuf)

Il n'y a que le début, le reste est pour les abonnés, dommage mais l'essentiel est dit de sa part.

https://www.lefigaro.fr/bd/zep-la-repri ... d-20220406
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Il y a cinq ans, Zep, créateur du célèbre écolier à la mèche rebelle, Titeuf (vendu à plus de 20 millions d’exemplaires), a été contacté par les Éditions Dupuis pour reprendre le personnage de Gaston Lagaffe. Aujourd’hui, le dessinateur prend part au débat avec force et indignation.

Je n'oserais pas imaginer Gaston Lagaffe par Zep :peur:

C’est comme si Laurent Gerra enregistrait un nouveau disque de Jacques Brel !

C'est interdit ? Si c'est supposé rentable, ça pourrait se faire. Pour des ou des $, tout est possible.

Je trouve que l’aspect littéraire de l’œuvre de Franquin est absent du processus de fabrication.

Évidemment, mais la démarche de Dupuis est commerciale, pas artistique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : jeu. 07 avr. 2022, 16:37 Une réaction d'un dessinateur. Zep (Titeuf)

Il n'y a que le début, le reste est pour les abonnés, dommage mais l'essentiel est dit de sa part.

https://www.lefigaro.fr/bd/zep-la-repri ... d-20220406
Il y a un autre article chez Huffingtonpost....
https://www.huffingtonpost.fr/entry/zep ... 266ab64fd3
(...)
La nouvelle n’a vraiment pas réjoui tout le monde. Isabelle Franquin, la fille de Franquin, s’y est opposée. Unique ayant-droit d’André Franquin (1924-1997), Isabelle Franquin estime que “les droits moraux sont inaliénables”. Dans un communiqué relayé par son avocat, elle affirme que son père “a toujours exprimé de son vivant, de manière continue et répétée, sa volonté que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d’un autre dessinateur”.
(....)
Zep partage cet avis. Il trouve que “la reprise des grands personnages de la BD franco-belge est un mauvais traitement que l’on inflige à la bande dessinée. En fait, c’est toute la démarche que j’estime humiliante pour la BD. Par exemple, je trouve que l’équipe qui a repris Astérix, Ferri et Conrad, ne démérite pas. Mais bon, ce qu’ils font, ce n’est pas l’Astérix d’Uderzo et Goscinny.
Il a lui-même décliné un projet de reprise, en 2017, de Gaston Lagaffe. Les éditions Dupuis lui avaient demandé un album dit “signature”, une sorte de Gaston Lagaffe vu par Zep. “Je ne le sentais pas. J’ai trop de respect et d’admiration pour le génie d’André Franquin”, a-t-il expliqué au Figaro.
(....)
Ce n’est pas la première controverse de ce genre autour du même personnage de bande-dessinée. Dans le passé, Isabelle Franquin avait déjà affronté le groupe Marsu Productions, éditeur de bandes dessinées inspirées de l’univers de Franquin, avec notamment un personnage nommé “Gastoon” présenté comme le neveu de Gaston. Alors que deux tomes étaient tout de même sortis dans la plus grande discrétion, le litige s’était conclu par un règlement à l’amiable, sans passer par les tribunaux.
Cette fois-ci, l’héritière demande la “suspension urgente et provisoire de toute pré-publication, promotion et diffusion de ces illustrations et planches de BD dans l’attente de la décision de l’arbitre”. Une audience de plaidoiries est prévue à la “mi-mai”.
Tovenaar a écrit : jeu. 07 avr. 2022, 17:45 (...)
Je n'oserais pas imaginer Gaston Lagaffe par Zep :peur:
(...)
Évidemment, mais la démarche de Dupuis est commerciale, pas artistique.
Dupuis a d'abord proposé à Zep... Et il a refusé.
Mais, à combien d'autres auteurs Dupuis a-t-il fait la même proposition ? Finalement, le gars qui a accepté - Delaf - est l'auteur québécois des Nombrils....

Tout à fait personnellement, je trouve que Zep a préféré sauver sa réputation, plutôt que de se compromettre dans un projet qui s'annonçait polémique dès le départ.
Que Dupuis gagne ou perde la partie, devant le tribunal, Delaf va passer pour le gars qui a accepté de se prêter à une entreprise purement commerciale et contestable... Bref, dans la profession, il passera désormais pour le mercenaire de service ou pire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Personne ne l'a obligé, il a fait son choix. :deso:

Et personnellement, je trouve que Zep ( dont par ailleurs je déteste le personnage Titeuf) a eu une attitude fort honorable, et parle fort bien de son respect et de son admiration pour Franquin. :chapeau:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Gaston Lagaffe

Message par mario »

Bof ! Comme dirait Gaston.

Je trouve que vous sacralisez un peu trop le personnage et l'auteur.

Zep ou Delaf sont de très bons dessinateurs et ils pourraient faire du bon travail sur le perso, peut-être même le remettre au goût du jour.

Mais bon, tant que la digue Tintin tiendra, ces histoires se succéderont.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Récupéré sur Facebook : il paraît que c'est vraiment du Franquin tardif..... :o

277772064_2500181106779383_8334895789752272315_n.jpg

Finalement, c'est vrais qu'il faut pas trop sacraliser l'auteur...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : jeu. 07 avr. 2022, 22:54 Je trouve que vous sacralisez un peu trop le personnage et l'auteur.

Zep ou Delaf sont de très bons dessinateurs et ils pourraient faire du bon travail sur le perso, peut-être même le remettre au goût du jour.
Bien sûr qu'ils pourraient faire du bon travail, là n'est pas la question...

Mais penser ainsi, c'est ravaler la BD à un produit uniquement commercial, de grande consommation, avec des auteurs interchangeables, et ça traite par le mépris le talent artistique unique de l'auteur repris, et le caractère original de sa création.

Pourquoi ne fait-on pas de tableaux à la manière de Léonard de Vinci, de Rembrandt, de sculptures à la manière de Rodin, de compositions à la manière de Mozart, de Beethoven... etc ?

Parce que la BD ne serait qu'un sous-art, pas digne d'être respecté ?
Et que ça ne choque personne que nombre de ses artistes (pourtant talentueux) doivent se résigner à devoir imiter le style d'illustres prédécesseurs, au lieu de pouvoir faire œuvre originale ?
Tout ça pour satisfaire le souci de rentabilité et de minimisation des risques des éditeurs ?
Et combler le souhait de certains amateurs, qui sont prêts à se satisfaire de n'importe quel ersatz, pourvu que l'illusion leur est donnée que le verre n'est jamais vide ?
Zep partage cet avis. Il trouve que “la reprise des grands personnages de la BD franco-belge est un mauvais traitement que l’on inflige à la bande dessinée. En fait, c’est toute la démarche que j’estime humiliante pour la BD. Par exemple, je trouve que l’équipe qui a repris Astérix, Ferri et Conrad, ne démérite pas. Mais bon, ce qu’ils font, ce n’est pas l’Astérix d’Uderzo et Goscinny.
Il a lui-même décliné un projet de reprise, en 2017, de Gaston Lagaffe. Les éditions Dupuis lui avaient demandé un album dit “signature”, une sorte de Gaston Lagaffe vu par Zep. “Je ne le sentais pas. J’ai trop de respect et d’admiration pour le génie d’André Franquin”, a-t-il expliqué au Figaro.
Et 'remettre un personnage au goût du jour', est-ce que c'est important (à part pour les finances de l'éditeur) ?
La plupart des personnages BD que je préfère sont inconnus des jeunes générations ; et alors ?

Je suis pleinement en accord avec ce qu'écrit JYB là :
JYB a écrit : ven. 01 avr. 2022, 14:25 Si Gaston Lagaffe, Boule et Bill et plein d'autres séries célèbres tombent dans l'oubli suite au décès de leur créateur : et alors ? C'est grave, docteur ?
On avance un argument : les jeunes générations risquent de ne pas connaître Gaston Lagaffe. Et alors ? Surtout que j'ai l'impression que, le nez en permanence sur leur smartphone, elles s'en foutent royalement et n'attendent rien.
Franquin étant mort, à chaque argument que je lis voulant qu'on doit continuer Gaston Lagaffe, je dirai : mais si on ne fait rien et si Gaston disparaît totalement, ET ALORS ?
Gaston, c'est Franquin. Franquin est mort. Gaston est mort.
A ceci près que Gaston n'est pas mort.
Il est toujours là bien vivant, accessible dans les albums de Franquin, où nous pouvons le retrouver à chaque fois que nous le souhaitons.
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 08 avr. 2022, 19:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 07 avr. 2022, 20:10
Tout à fait personnellement, je trouve que Zep a préféré sauver sa réputation, plutôt que de se compromettre dans un projet qui s'annonçait polémique dès le départ.
Que Dupuis gagne ou perde la partie, devant le tribunal, Delaf va passer pour le gars qui a accepté de se prêter à une entreprise purement commerciale et contestable... Bref, dans la profession, il passera désormais pour le mercenaire de service ou pire.
Je pense tout à fait comme toi... :plus1:

Maintenant, si Isabelle Franquin veut se ruiner en frais de justice, c'est son affaire...

BibliObs
BD

« Les bras m’en sont tombés, je l’avoue ! » : Isabelle Franquin réagit à la reprise de Gaston Lagaffe

https://www.nouvelobs.com/bd/20220408.O ... o44BU2nUuo
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Très bonne interview :pouce:

Je venais pour mettre le lien :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »