Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : ven. 01 avr. 2022, 03:04 C'est bizarre, en comparaison pour Tintin, personne ne discute, ne s'interroge, ni ne met en doute sa non-réutilisation, qui est prise en compte et acceptée comme un fait tangible. :dubitatif:
C'est surtout que l'ami Nick a multiplié les procès ces dernières années pour la moindre vignette détournée...
Du coup aujourd'hui beaucoup hésitent car ils savent que pour les ayant droits de RG cela est devenu une vraie manne financière et source de revenus complémentaire et qu'ils n'attendent que ça...

Concernant Gaston ce qu'il faut comprendre c'est qui est "contractuellement parlant" propriétaire des droits sur le personnage.
A partir de la c'est lui qui aura raison et ceci quelque soit la volonté de Franquin.
Si c'est Dupuis qui est le chef après l'acquisition de Marsu Prod, ça ne sert à rien de discuter.
De toute façon je suppose que l'éditeur Dupuis sait exactement ce qu'il fait et qu'il doit avoir une batterie d'avocat qui défendront ses intérêts...

Ne nous y trompons pas... Tout ça n'est qu'une histoire de gros sous... De part et d'autre...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a plusieurs types de droits, notamment le droit moral et le droit d'édition.
Le droit moral (que détient Isabelle Franquin) protège la création de l'auteur contre la contrefaçon et la dénaturisation du personnage.

Pour la suite que ça aura pour Gaston, tout dépendra de l'appréciation du juge et de l'habileté des avocats respectifs d'Isabelle Franquin et de Média Participation...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Ce qui est dommage c'est que les deux parties puissent ne pas s'entendre.
Après tout à partir des premières planches publiées (mais il faudra en voir d'autres) l'esprit est quand même plus que respecté.
Ca permet aussi de remettre Gaston sur le devant de la scène et faire en sorte qu'il ne soit pas oublié car forcément si on a une nouveauté ça va automatiquement booster le fond de catalogue.
Tintin est en train de mourir à cause de ça malgré les tentatives de énième réédition en vert, marron rouge et violet :zzzz:

Quand on imagine ce que ça va rapporter si le personnage de Gaston est relancé, on comprend aisément que Dupuis n'a pas du être assez généreux car un arrangement financier à la hauteur nous aurait affranchi de cette bataille juridique qui au fond est gonflante et ... triste...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Isabelle Franquin prétend que son père ne voulait pas que Gaston soit repris par d'autres, et il aurait (je n'ai pas vérifié) exprimé cette volonté plusieurs fois et devant plusieurs personnes.
On peut comprendre, et c'est tout à son honneur, qu'elle veuille faire respecter la volonté de son père défunt.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Oui en effet ça peut se respecter si c'est vrai

Maintenant il y a d'autres sources que l'on trouve un peu partout comme celle ci
Interview d'André Franquin par Patrice Bauduinet, Saucysson Magazine, 1986
...
Je détesterais actuellement que l'on dessine du Gaston sans moi maintenant que je suis vivant.
Quand je serai mort, je m'en foutrai totalement, je vous le promets...
Je serai dans le plus grand néant et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça !
Alors ce qui comptera quand je serai mort, c'est les vivants qui seront survivants, alors ils feront ce qu'ils voudront.

Extrait de «Franquin et les Fanzines», p. 308-309, Dupuis 2013
C'est quand même vachement ambigu...
C'est bien pour ça qu'à la base je me dit que tout ça n'est qu'une histoire de gros sous... Et ceci de part et d'autre...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Pas du côté d'Isabelle Franquin, en tout cas, puisqu'elle aurait tout intérêt financièrement à ce que Gaston soit repris.
Car non seulement elle toucherait de l'argent sur la reprise, mais aussi sur l'augmentation des ventes que ça aurait sur le Gaston original.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Oui elle aurait tout intérêt, mais rien ne dit que les conditions qui lui sont proposées lui convienne et que tout cela n'est pas au fond une bataille juridique ayant pour seul but d'obtenir un meilleur pourcentage...
Dans ce genre d'histoire je ne crois pas qu'il y ait un gentil d'un coté et un méchant de l'autre.
Il y a juste deux parties qui veulent obtenir le maximum et qui ne regardent que leur intérêt propre...
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Blek a écrit : ven. 01 avr. 2022, 12:22 Ca permet aussi de remettre Gaston sur le devant de la scène et faire en sorte qu'il ne soit pas oublié car forcément si on a une nouveauté ça va automatiquement booster le fond de catalogue.
Tintin est en train de mourir à cause de ça malgré les tentatives de énième réédition en vert, marron rouge et violet
C’est l’argument avancé par l’éditeur. Les plus jeunes générations connaissent de moins en moins Gaston. Produire de la nouveauté donne une nouvelle visibilité. C’est ce qui permet sans doute à Boule et Bill de ne pas tomber dans l’oubli, et d’être relégué au rayon des vieux classiques, le musée de la BD.
Blek a écrit : ven. 01 avr. 2022, 13:06 Oui elle aurait tout intérêt, mais rien ne dit que les conditions qui lui sont proposées lui convienne et que tout cela n'est pas au fond une bataille juridique ayant pour seul but d'obtenir un meilleur pourcentage...
Tu laisses entendre que la démarche d’Isabelle Franquin serait purement intéressée. Ce n’est pas le sentiment que j’ai. Au contraire, elle me semble sincèrement animée par la volonté de faire respecter le souhait de son père, et dans un esprit jusqu’au-boutiste.
Ou alors, elle est sacrément sournoise…
Jean-Louis a écrit : ven. 01 avr. 2022, 12:26 Isabelle Franquin prétend que son père ne voulait pas que Gaston soit repris par d'autres, et il aurait (je n'ai pas vérifié) exprimé cette volonté plusieurs fois et devant plusieurs personnes.
On peut comprendre, et c'est tout à son honneur, qu'elle veuille faire respecter la volonté de son père défunt.
Voir mon message plus haut, avec deux déclarations de Franquin sur le sujet, qui révèlent plus ou moins le fond de sa pensée.

Pour résumer, d’après ce que je comprends, Franquin dit clairement qu’il ne veut pas que Gaston soit repris par un autre auteur. Point. Puis il dit, de façon désabusée, qu’une fois mort et enterré, il n’en aura plus rien à faire, et que les héritiers feront comme ils veulent de toute façon.
Donc, Isabelle Franquin, en voulant interdire toute reprise, est sans conteste dans le respect de la volonté de son père. Mais n’ayant pas hérité des droits patrimoniaux, elle est impuissante.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Arlok a écrit : ven. 01 avr. 2022, 13:44 Tu laisses entendre que la démarche d’Isabelle Franquin serait purement intéressée. Ce n’est pas le sentiment que j’ai. Au contraire, elle me semble sincèrement animée par la volonté de faire respecter le souhait de son père, et dans un esprit jusqu’au-boutiste.
Ou alors, elle est sacrément sournoise…
Non je ne me permettrait pas de dire qu'elle est sournoise mais juste qu'elle défend ses intérêts ce qui est normal.

On nous annonce un premier tirage à 1,2 M d'albums (un album de base aujourd'hui c'est 12 €) sans compter les tirages de tête et éditions spéciales en tout genre ...
Mine de rien ça représente quand même un sacré paquet d'argent...
Du coup ça me parait improbable et impossible que cet aspect des choses ne puisse pas entrer en ligne de compte car si ça ne rapportait rien on ne serait pas en train d'avoir cette discussion.

D'autant plus comme tu dis s'il s'avère qu'elle soit réellement impuissante face à son éditeur, déjà que sa volonté ne sera pas respectée, autant que ça lui rapporte un peu quand même.
Ca sera un moindre mal.

Si quelqu'un t'emmerde et t’empêche (de façon légale) de faire ce que tu veux, une petite victoire est de faire en sorte que tu puisses au moins toi aussi en profiter un max...
D'autant plus que tout ça se fait sur le nom de son père.
Moi à sa place c'est ce que je ferai histoire de ne pas me faire avoir sur toute la ligne.

Dans la vie il faut aussi savoir être pragmatique sans que cela n'enlève rien à sa volonté probablement très sincère de départ...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

Si Gaston Lagaffe, Boule et Bill et plein d'autres séries célèbres tombent dans l'oubli suite au décès de leur créateur : et alors ? C'est grave, docteur ?
On avance un argument : les jeunes générations risquent de ne pas connaître Gaston Lagaffe. Et alors ? Surtout que j'ai l'impression que, le nez en permanence sur leur smartphone, elles s'en foutent royalement et n'attendent rien.
Franquin étant mort, à chaque argument que je lis voulant qu'on doit continuer Gaston Lagaffe, je dirai : mais si on ne fait rien et si Gaston disparaît totalement, ET ALORS ?
Gaston, c'est Franquin. Franquin est mort. Gaston est mort.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

C'est pas faux...
On pourrait dire aussi place à la nouveauté :wink:

Le truc c'est que pour certains d'entre nous (pour moi en tout cas) il y a le coté nostalgique qui entre en ligne de compte.
J'ai grandi avec Franquin, RG, Peyo, Will, Martin, Walthery, Jacobs, Roba, Leloup, Goscinny...
On s'accroche à ce que l'on peut pour ne pas se sentir trop vieux :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Pour moi aussi il y a un côté nostalgique ; mais je ne souhaite aucune suite, d'aucune série.
Quoi qu'on espère, ce ne pourra jamais être pareil que l'original.

Perso, je ne me satisferai jamais d’ersatz pour assouvir un désir utopique et illusoire de prolongation.
Quand il n'y en a plus, il n'y en a plus. Il faut savoir l'accepter.
Savoir résister au désir infantile d'un gâteau qui serait inépuisable.

Il nous reste pourtant les séries originales, qui sont là, et bien là ; et que l'on peut retrouver à chaque fois qu'on le souhaite.

De plus, on se plaint du manque de créativité de la BD actuelle, mais 'on' ne voit aucun inconvénient que des artistes se voient contraints de passer leur vie à copier leurs prédécesseurs.
Bien sûr, c'est encouragé par les éditeurs, moins de risques, et une rentabilité mieux assurée...

Moi je trouve ça triste. Un artiste c'est fait pour créer, pour développer sa personnalité, son style personnel et unique.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

C'est clair qu'il y a la tentation de la part des éditeurs de jouer sur ce qui est le moins risqué.
Peu d'investissement en jouant sur une marque déjà reconnue pour maximiser les gains...
C'est tentant et ça peut se comprendre d'autant plus que ça doit bien fonctionner (Nostalgie, nostalgie...)

Je le vois également dans un autre domaine ou j'évolue qui est le retrogaming
La aussi la nostalgie fonctionne à fond et on est nombreux à se laisser faire :D :bebe: :vieux:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

JYB a écrit : ven. 01 avr. 2022, 14:25 Si Gaston Lagaffe, Boule et Bill et plein d'autres séries célèbres tombent dans l'oubli suite au décès de leur créateur : et alors ? C'est grave, docteur ?
On avance un argument : les jeunes générations risquent de ne pas connaître Gaston Lagaffe. Et alors ? Surtout que j'ai l'impression que, le nez en permanence sur leur smartphone, elles s'en foutent royalement et n'attendent rien.
Franquin étant mort, à chaque argument que je lis voulant qu'on doit continuer Gaston Lagaffe, je dirai : mais si on ne fait rien et si Gaston disparaît totalement, ET ALORS ?
Gaston, c'est Franquin. Franquin est mort. Gaston est mort.
Au-delà de l'aspect légal / pas-légal de l'affaire, je pense effectivement que les reprises de séries purement comiques sont purement commerciales...
Généralement, au bout d'un moment, les auteurs originaux avaient fait le tour de la question... Il y avait un concept de base, et puis on l'a développé, on l'a exploité au maximum, et finalement c'était de la broderie et on tournait en rond. On arrivait au bout du rouleau....

En tous cas, à la fin, Gaston Lagaffe me paraissait de moins en moins marrant... Les facéties à répétition à base de parcmètres, ça m'a rapidement saoulé. Les fantaisies oniriques de Gaston, on sentait bien que c'était parce que Franquin en avait marre de dessiner les décors de la rédaction de Spirou... Et puis, surtout, les histoires sur la pollution, l'écologie, etc... Tout ça donnait l'impression que Franquin livrait ses impressions sur les méfaits de la vie moderne, et se donnait de moins en moins la peine d'être drôle.
C'était l'agonie de Gaston, son chant du cygne...

Et puis, Gaston Lagaffe, au 21e siècle, c'est terriblement daté.... L'évolution technologique a tout changé au boulot, comme dans la vie courante. Les inventions de Gaston étaient peut-être originales il y a 50 ans. Aujourd'hui, on se demanderait pourquoi il se fatigue ( par exemple ) à tenter de fabriquer un téléphone portable, ou une trottinette électrique...
Replacer donc Gaston dans ses années 1960-70, oui... Mais à quoi bon !? Reprendre les mêmes gags d'avant et tenter d'en donner des versions différentes !? Ou est l'utilité de l'entreprise, à part sortir un album pour gagner quelques sous en plus ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Lord Foxhole a écrit : ven. 01 avr. 2022, 19:37 Ou est l'utilité de l'entreprise, à part sortir un album pour gagner quelques sous en plus ?
Je pense que tu as donné la réponse dans ta question :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : ven. 01 avr. 2022, 19:48
Lord Foxhole a écrit : ven. 01 avr. 2022, 19:37 Ou est l'utilité de l'entreprise, à part sortir un album pour gagner quelques sous en plus ?
Je pense que tu as donné la réponse dans ta question :wink:
Et une sûreté de revenus pour les nouveaux auteurs.
Voir les reprises d'Astérix, Lucky Luke, ... qui sont toujours des best-sellers.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : ven. 01 avr. 2022, 19:54 Et une sûreté de revenus pour les nouveaux auteurs.
Voir les reprises d'Astérix, Lucky Luke, ... qui sont toujours des best-sellers.
On a déjà longuement parlé ici du problème des reprises des vieilles séries...
Il y en a pour lesquelles ça peut fonctionner : justement, des séries comme Astérix ou Lucky Luke, c'est moins gênant. Parce que ce ne sont pas des séries purement comiques, où les personnages principaux sont généralement prisonniers d'un contexte très limité.

Avec un truc comme Gaston Lagaffe, tu as un personnage principal qui est pratiquement prisonnier de la rédaction de Spirou... Il peut aller ailleurs, bien sûr, mais alors temporairement.
Note que les repreneurs pourraient faire ça : changer radicalement la situation de Gaston, les décors, ajouter des nouveaux personnages, etc.
Mais le souci est là : plus on s'éloignera du concept de base, plus on fournira du grain à moudre pour accuser les repreneurs de " dénaturer " la série....
Parce que, finalement, pourquoi reprendre Gaston si c'est pour tout changer radicalement !?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Non seulement les éditions Dupuis ne changent rien, mais ils ont la prétention de refaire du pur Franquin, comme si celui-ci revenait d’entre les morts, grâce à Delaf.
D’ailleurs, on en parle peu de Delaf. Quel est le but de sa démarche ? Sachant qu’il est sur le projet depuis cinq ans, et qu’il savait qu’Isabelle Franquin n’en était pas informée, donc au plus grand mépris de son consentement moral. Même pas pour des raisons légales, mais simplement par respect (on ne s’étonnera pas que, se voyant assigné le rôle de gardienne du temple, elle se sente méprisée, voire insultée).

Et en voyant la méthode de travail de Delaf (voir cet article), on peut se demander quel est sens de sa démarche en tant qu’artiste… ou devrait-on dire copiste.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe

Message par reedff »

Maintenant, je comprends mieux la ressemblance totale avec le trait de Franquin. Delaf a donc une technique très au point, il faut quand même le faire mais on est dans la copie. Je me demande si pour la reprise d'astérix, ils ont adopté la même technique.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Oui, et pour aller jusqu'au bout de la méthode utilisée là, on peut se demander s'il n'y aurait pas du décalquage volontairement légèrement approximatif de certains éléments des cases (pas du copier/coller strict, pour pouvoir échapper à une accusation de flagrante contrefaçon)...

Moi je trouve ça triste... :deso:

On peut en tout cas au moins saluer la franchise (ou la naïveté ?) de Delaf. :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »