Gaston Lagaffe

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Arlok
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Re: Gaston Lagaffe

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JYB a écrit : mar. 09 mai 2023, 15:06 Intéressant, mais je ne crois pas - pour ne pas dire que je n'ai jamais eu connaissance, et même je n'imagine pas que ça puisse se concevoir - qu'un journal a ou a eu une édition datée d'un certain jour pour les abonnés et une édition datée d'un autre jour pour les ventes en kiosques. Vu les coûts d'impression, l'imprimeur imprime tout en une fois, et après, les services internes séparent les journaux entre les exemplaires pour les abonnés, et les exemplaires pour les kiosquiers.
Sauf qu’ici, il s’agit juste de deux couvertures variantes, le corps du magazine étant identique donc du même tirage. Ça n’a absolument rien d’inconcevable, c’est même une pratique maintes fois utilisée en presse.

La différence de date, pour étrange qu’elle soit, n’est finalement qu’un détail (le numéro de parution étant le même).
JYB a écrit : mar. 09 mai 2023, 18:14 je trouve d'ailleurs bizarre qu'un magazine comme ça sorte un dimanche...
Après une petite recherche, j’ai constaté que si le magazine était daté du dimanche, il ne sortait pas pour autant ce jour-là, mais avant le weekend. C’est flagrant sur les numéros des années 70 où figurent les dates des programmes télé, commençant le samedi, et toujours datés du dimanche. À partir de 1979, le magazine sera daté du jeudi, puis à partir de 1981, du vendredi.

Détails secondaires, s'il en est… :wink:
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Re: Gaston Lagaffe

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Arlok a écrit : mer. 10 mai 2023, 13:04Détails secondaires, s'il en est… :wink:
Ce ne sont pas des détails secondaires s'il s'agit d'y voir clair dans cette affaire.
Je suis prêt à tout recevoir comme informations, mais il faut une certitude, sur preuves : le contenu des pages intérieures des deux éditions est-il exactement le même ? Si oui, comme je le disais plus haut, et on est d'accord là-dessus, c'est compréhensible qu'un impimeur imprime le maximum de feuilles avec les mêmes plaques des rotatives. Seules les couvertures changent (du moins la date et le numéro, et certains autres détails), et les couv sont imprimées à part, sur une autre machine éventuellement, puis reliées ou agrafées au cahier intérieur ; l'éditeur responsable peut payer deux fois l'impression des couv s'il est sûr de son affaire et s'il tient à ce qu'il y ait deux éditions (apparemment) distinctes.
Personnellement, je n'ai que quelques exemplaires des mêmes numéros, les uns belges, les autres français, et j'ai un peu la flemme de chercher les éventuelles différences (d'autant que mes archives ne sont pas accessibles facilement).
Ce que je sais, c'est que j'ai vu des numéros de Bonnes Soirées d'avant 1955 avec des différences dans les pages intérieures, entre les éditions belges et françaises : l'édition belge a des pages couleur qui sont en Noir & blanc dans l'édition française. Mais à l'époque, il y avait une seule parution par date, mais une parution double : édition belge (avec certains numéros qui avaient donc des pages couleurs) et édition française, les deux datées du même jour, sans décalage. C'est différent de notre affaire (où, je le rappelle, deux numéros quasiment identiques dont l'un sort le 16 décembre 1959 et qui serait pour les abonnés, et l'autre le 20 décembre 1959, soit quatre jours plus tard, pour les acheteurs en kiosques ; c'est ça qui me paraît bizarre).
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Re: Gaston Lagaffe

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L’éditeur belge Dupuis peut faire renaître Lagaffe sous certaines conditions, a tranché un arbitrage privé

Les éditions belges Dupuis peuvent faire renaître Gaston Lagaffe à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.

"Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations", ont indiqué mardi soir les avocats de Mme Franquin en annonçant la décision.

En mars 2022, au festival d’Angoulême (France), Dupuis avait créé l’événement dans le monde de la BD franco-belge en annonçant la sortie prochaine d’un nouvel épisode des aventures de Lagaffe, un nouvel album intitulé "Le Retour de Lagaffe", sous le crayon du dessinateur canadien Marc Delafontaine (alias Delaf). Mais c’était sans compter la pugnacité d’Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur André Franquin décédé en 1997.

En définitive, l’arbitrage, une procédure qui n’est pas susceptible d’appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016". "Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin" et "le droit moral" qu’exerce cette dernière "ressort intact", est-il stipulé. "Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur", insiste l’arbitre d’après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".
Source
LE COMMUNIQUE DE PRESSE (des avocats d'Isabelle Franquin : Claude Katz et Martine Berwette)

ARBITRAGE GASTON LAGAFFE : le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations.

La sentence arbitrale prononcée à Bruxelles ce 30 mai 2023 par l’arbitre (l’avocat Jean-Ferdinand Puyraimond) autorise le principe d’une résurrection de Gaston mais pas sans limites et à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin (fille d’André Franquin et détentrice du droit moral) selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016.

Pour rappel, Dupuis et Dargaud-Lombard avaient annoncé le 17 mars 2022 à Angoulême, la résurrection de Gaston sous le crayon de Marc Delafontaine, alias Delaf, en prétendant y être autorisées et pouvoir avancer sans l’accord d’Isabelle Franquin.

Isabelle Franquin s’y était opposée relayant la volonté exprimée par son père, de son vivant, que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d’un tiers.

Après un référé visant à interdire les prépublications des planches du Gaston par Delaf dans le Journal Spirou, la procédure d’arbitrage a été introduite en avril 2022 afin de trancher les questions suivantes :
- les sociétés Dupuis et Dargaud-Lombard ont-elles le droit de faire revivre Gaston Lagaffe sous le crayon d’un autre dessinateur?
- Dans l’affirmative, sont-elles libres d’imposer n’importe quel auteur/dessinateur de leur choix ?
- Les procédures contractuelles d’information d’Isabelle Franquin de tous les projets en cours et de validation des projets ont-elles été respectées par Dupuis et Dargaud-Lombard ?
- Isabelle Franquin a-t-elle exercé de manière abusive le droit moral ?
- Dupuis et Dargaud-Lombard sont-elles fondées à réclamer une indemnisation à charge d’Isabelle Franquin ?

L’arbitrage a été plaidé le 26 août 2022. La sentence a enfin été prononcée ce 30 mai 2023.

Se fondant sur le contrat conclu en 1992 par la SA Franquin qui autorise « toute nouvelle utilisation » de Gaston et son environnement, l’arbitre décide que Dupuis et Dargaud-Lombard sont autorisées à faire de nouveaux albums de Gaston. Il estime qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir.

L’arbitre pose toutefois des limites à cette autorisation de « principe ».

Primo, Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas le droit de faire réaliser ces nouvelles aventures par « n’importe quel » dessinateur/auteur de leur choix. Isabelle Franquin dispose du droit d’émettre des objections quant à ce choix pour des motifs éthiques ou artistiques. Idem quant au contenu de ces nouvelles BD.

Secundo, Dupuis et Dargaud-Lombard doivent respecter le processus d’approbation fixé par une convention conclue avec Isabelle Franquin en 2016.

L’arbitre constate que ce processus n’a pas été respecté pour le projet de Gaston par Delaf dès lors que Dupuis et Dargaud-Lombard:
- ont caché à Isabelle Franquin, pendant 5 ans, ce projet de nouvelle BD alors que la convention de 2016 leur imposait de l’informer, tous les 6 mois, de tous les projets en cours,
- n’ont pas communiqué à Isabelle Franquin de délai pour faire valoir ses observations, en lui transmettant les essais de planches en décembre 2021, alors que la convention de 2016 l’imposait.

L’arbitre en conclut que le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin et qu’elle est toujours en droit de faire valoir ses observations sous l’angle éthique ou artistique.

L’arbitre rejette par conséquent la demande de réparation du dommage invoqué par Dupuis et Dargaud Lombard qui n’est que le résultat de leurs propres manquements au contrat et décide qu’Isabelle Franquin n’a commis aucun abus du droit moral, en s’opposant par principe à la résurrection de Gaston.

L’arbitre partage les frais de cette procédure d’arbitrage par moitié entre les parties.

Le droit moral qu’exerce Isabelle Franquin sur l’œuvre de son père ressort intact, quoique modalisé (comme l’y autorise le droit belge, contrairement au droit français) : son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur. Tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques.

Isabelle Franquin ne comprend pas le comportement de Dupuis et Dargaud-Lombard dans ce dossier : pourquoi ne pas l’avoir informée dès que le projet de résurrection a été envisagé comme l’y obligeait la convention signée en 2016 ? Pourquoi lui avoir caché ce projet durant 5 ans ?

Bruxelles, le 30 mai 2023.
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Re: Gaston Lagaffe

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Il y a déjà des rigolos sur FaceBook qui crient des trucs du genre : " A bas la propriété intellectuelle ! "
Sûrement encore des communistes ! :D

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Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Tout refus d'Isabelle Franquin doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques.

C'est sûr que ça risquera de chipoter...

Motif artistique : le dessin de Delaf ne fait pas honneur au dessin d'André Franquin (avis plus que subjectif :D ).

Le droit moral qu’exerce Isabelle Franquin sur l’œuvre de son père ressort intact, quoique modalisé (comme l’y autorise le droit belge, contrairement au droit français) :...

Encore de l'argent pour les avocats...
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Re: Gaston Lagaffe

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Bon, ben adieu Gaston Lagaffe....


Enfin, l'avocat de Dupuis précise que l'album de Delaf paraitra bien mais que ce sont les suivants qui seront soumis à l'appréciation de la fille...
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Re: Gaston Lagaffe

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Arlok a écrit : mer. 31 mai 2023, 01:00
L’éditeur belge Dupuis peut faire renaître Lagaffe sous certaines conditions, a tranché un arbitrage privé

Les éditions belges Dupuis peuvent faire renaître Gaston Lagaffe à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.

"Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations", ont indiqué mardi soir les avocats de Mme Franquin en annonçant la décision.

En mars 2022, au festival d’Angoulême (France), Dupuis avait créé l’événement dans le monde de la BD franco-belge en annonçant la sortie prochaine d’un nouvel épisode des aventures de Lagaffe, un nouvel album intitulé "Le Retour de Lagaffe", sous le crayon du dessinateur canadien Marc Delafontaine (alias Delaf). Mais c’était sans compter la pugnacité d’Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur André Franquin décédé en 1997.

En définitive, l’arbitrage, une procédure qui n’est pas susceptible d’appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016". "Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin" et "le droit moral" qu’exerce cette dernière "ressort intact", est-il stipulé. "Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur", insiste l’arbitre d’après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".
Source

Euh ... Elle a accepté ? Après arbitrage "privé" (donc très probablement une somme d'argent). Il n'y a donc aucune décision de Justice ??
..Voilà donc pour tous ceux qui imaginaient son combat comme une cause noble pour faire respecter les volontés de son père...

:zzzz:
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Re: Gaston Lagaffe

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Même si elle est intimement opposée à toute reprise (à la mémoire de son père), elle n’a de toute façon pas le pouvoir de l’interdire.

À défaut, elle tient à faire valoir son droit de regard et d’objection (droit moral). La preuve qu’elle est consciente de la situation, qu’elle ne peut pas empêcher Dupuis, est la signature de cette convention en 2016.

Sachant cela aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre quelle logique a poussé Dupuis à se lancer dans cette reprise en douce, dans le dos d’Isabelle Franquin. Le responsable a dû penser, la mettant devant le fait accompli, pouvoir lui forcer la main.
C’était stupide, les conséquences étaient prévisibles…
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Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est surprenant à quel point Dupuis est incapable de tirer les leçons du passé, et combien il est essentiel d'obtenir l'accord des ayants droit, et de ménager leurs susceptibilités, avant tout projet d'envergure.
La péripétie 'Gringos Locos' aurait dû leur servir d'enseignement...

Sinon, pour ce dont il est question ici, j'ai du mal à saisir comment il peut être possible d'avoir du mal à correctement comprendre ce qui est ; les choses sont pourtant bien claires :
L’éditeur belge Dupuis peut faire renaître Lagaffe sous certaines conditions, a tranché un arbitrage privé.
En définitive, l’arbitrage, une procédure qui n’est pas susceptible d’appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016". "Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin" et "le droit moral" qu’exerce cette dernière "ressort intact", est-il stipulé. "Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur", insiste l’arbitre.
Après, ce qu'un acte juridique a établi, un juge peut toujours le défaire, ou le modifier...

En tout cas, toute mon admiration pour Isabelle Franquin, opiniâtre à faire respecter la volonté de son père.
Car ce ne doit pas être facile, le pot de terre contre le pot de fer...
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 31 mai 2023, 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Gaston Lagaffe

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Jean-Louis a écrit : mer. 31 mai 2023, 10:59 J'ai du mal à saisir qu'il soit possible d'avoir du mal à correctement comprendre ce qui est ; les choses sont pourtant bien claires
Absolument.
Mais la maison d'édition (pot de fer) a cru pouvoir impunément s'essayer les pieds sur l'insignifiante petite héritière !

Elle a fait honneur à son père, dans la mesure de ce que le droit lui permet.
Jean-Louis a écrit : mer. 31 mai 2023, 10:59 Après, ce qu'un acte juridique a établi, un juge peut toujours le défaire, ou le modifier...
Ce n'est pas un jugement mais un "arbitrage". Pas d'appel possible.
Modifié en dernier par Arlok le mer. 31 mai 2023, 11:16, modifié 1 fois.
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Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Arlok a écrit : mer. 31 mai 2023, 10:33 Même si elle est intimement opposée à toute reprise (à la mémoire de son père)....
Mouais... Je commence à me demander si c'est vraiment le cas... :dubitatif:
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Ça, seul l'avenir nous le dira.
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Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : mer. 31 mai 2023, 11:18 Ça, seul l'avenir nous le dira.
Oui, j'imagine que ça va être le coup de poker : Dupuis sort l'album de Delaf et là, si ça se vend bien, l'expérience va se poursuivre (en dehors des cris et grincements de dents des fans inconditionnels). Par contre si ça rate, la fille Franquin s'en sortira en disant que l'échec était prévisible... :book1:
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Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Il y a tout de même un truc qui m'échappe

Dupuis va tout de même sortir le Delaf malgré ce que l'arbitrage a décidé puisqu'elle est contre ? :dubitatif:

Édit : j'ai regardé les articles de presse et il y a tout et son contraire. Je suis paumé.
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Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Apparemment oui.
C'est pour les albums suivants qu'ils devront "collaborer" avec Isabelle Franquin.

Première réaction de Dupuis (avocat)
Le dernier album de Gaston Lagaffe signé Delaf va-t-il paraître ? L’arbitre l’a validé, selon Dupuis

Le dernier album des aventures de Gaston Lagaffe signé Delaf va-t-il paraître ? Sans aucun doute selon les éditions Dupuis, malgré le bras de fer opposant la maison d’édition et Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston, le défunt Franquin. Mais Dupuis ne gagne pas pour autant la partie puisque l’arbitrage sollicité pour résoudre le différend pose des conditions pour le futur.

La maison d’édition pourra ressusciter le gaffeur irrésistible mais elle devra en effet d’abord consulter la fille de Franquin. Cette dernière pourra toujours émettre des objections concernant le contenu des aventures et le choix de l’auteur. Jusqu’ici, la fille du créateur Franquin s’était opposée à toute nouvelle publication parce que son père ne voulait pas que son personnage lui survive sous une autre plume.

Pour l’avocat des éditions Dupuis, Alain Berenboom, la publication de l’album de Delaf n’est toutefois qu’une question de temps : "L’arbitre valide en tout cas l’album qui est préparé. C’est pour les albums suivants qu’Isabelle Franquin est appelée à faire des remarques uniquement d’ordre artistique ou éthique c’est-à-dire si le contenu de l’un ou l’autre gag lui paraît contraire à l’éthique de la série que Franquin a développée ou si, sur le plan artistique, ça lui paraît médiocre et mettre en danger l’image de Gaston".

"On en est loin, poursuit Alain Berenboom. Delaf a fait un travail absolument magnifique. Et Isabelle Franquin n’a pas soulevé de motifs éthiques ou artistiques au contenu même de cet album."

La réaction d’Isabelle Franquin est attendue ce mercredi après-midi.
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Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : mer. 31 mai 2023, 11:25 Il y a tout de même un truc qui m'échappe

Dupuis va tout de même sortir le Delaf malgré ce que l'arbitrage a décidé puisqu'elle est contre ? :dubitatif:

Édit : j'ai regardé les articles de presse et il y a tout et son contraire. Je suis paumé.
Ce n'est pas le tribunal qui a décidé, c'est suite à un arbitrage "privé" entre la fille de Franquin et les éditions Dupuis ...Il n'y a aucune décision juridique.
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Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Oui, j'avais compris mais je pensais que la décision concernait aussi le Delaf.

Pas à première vue. Remarque, elle ne peut pas dire grand chose, le type a juste décalqué les dessins de son père.
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Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : mer. 31 mai 2023, 11:25 Il y a tout de même un truc qui m'échappe

Dupuis va tout de même sortir le Delaf malgré ce que l'arbitrage a décidé puisqu'elle est contre ? :dubitatif:
On verra bien... :deso:

Mais nous avons vu précédemment dans cette affaire, que Dupuis n'en est pas à son coup d'essai à essayer de travestir la réalité. :wink:
Généralement, ce genre d'esbrouffe ne plaît pas trop aux juges... :sifl:
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Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : mer. 31 mai 2023, 11:41 Oui, j'avais compris mais je pensais que la décision concernait aussi le Delaf.

Pas à première vue. Remarque, elle ne peut pas dire grand chose, le type a juste décalqué les dessins de son père.
Les articles de presse commencent à donner leur propre son de cloche.

Une réunion avec les avocats de Dupuis et de la fille Franquin est en cours... Mieux vaut attendre le compte-rendu de celle-ci.

C'est plus sûr.
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Re: Gaston Lagaffe

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Un compte-rendu plus complet.
La reprise de Gaston Lagaffe par le dessinateur québécois Delaf, sur proposition des éditions Dupuis (et pression du groupe Médias Participations), restera dans les tiroirs tant qu’Isabelle Franquin ne l’autorisera pas. C’est en substance ce que l’on peut conclure à la lecture de la sentence arbitrale prononcée ce mardi 30 mai après un an d’attente (!) par l’avocat Jean-Ferdinand Puyraimond. Une sentence un peu "chèvrechoutiste" et très belge: l’arbitre autorise le principe d’une résurrection de Gaston… mais pas sans limites, et à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin, la fille de l’auteur décédé en 1997 et détentrice du droit moral. Approbation qu’elle se refuse à donner. Cette reprise, annoncée au festival d’Angoulême en mars 2022 puis dans la foulée dans Spirou, avec des premières planches, avait déjà été interdite de prépublication par une procédure en référé introduite rapidement par les avocats d’Isabelle Franquin. Et l’album prévu dans un premier temps en octobre dernier semble donc bel et bien mort-né, sauf retournement de situation et accord d’Isabelle.

L’arbitre avait à trancher plusieurs questions: Les sociétés Dupuis et Dargaud-Lombard ont-elles le droit de faire revivre le personnage de Gaston Lagaffe sous le crayon d’un autre dessinateur ? Dans l’affirmative, sont-elles libres d’imposer n’importe quel auteur/dessinateur de leur choix ? Les procédures contractuelles d’information d’Isabelle Franquin de tous les projets en cours et de validation des projets ont-elles été respectées par Dupuis et Dargaud-Lombard ? Isabelle Franquin a-t-elle exercé de manière abusive le droit moral ? Et enfin, Dupuis et Dargaud-Lombard sont-elles fondées à réclamer une indemnisation à charge d’Isabelle Franquin ?

Oui, mais…
A la première question, l’arbitre estime que oui, comme l’explique le communiqué rédigé par Martine Berwette et Claude Katz, les avocats d’Isabelle Franquin: « Se fondant sur le contrat conclu en 1992 par la SA Franquin qui autorise « toute nouvelle utilisation » de Gaston et son environnement, l’arbitre décide que Dupuis et Dargaud-Lombard sont autorisées à faire de nouveaux albums de Gaston. Il estime qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir ». Mais – et le "mais" est de taille - « l’arbitre pose toutefois des limites à cette autorisation de « principe ». Primo, Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas le droit de faire réaliser ces nouvelles aventures par « n’importe quel » dessinateur/auteur de leur choix. Isabelle Franquin dispose du droit d’émettre des objections quant à ce choix pour des motifs éthiques ou artistiques. Idem quant au contenu de ces nouvelles BD. Secundo, Dupuis et Dargaud-Lombard doivent respecter le processus d’approbation fixé par une convention conclue avec Isabelle Franquin en 2016. » Une convention qui précise qu’Isabelle Franquin doit être informée tous les six mois des projets en cours. Or cette reprise de Gaston lui a été sciemment cachée pendant près de cinq ans! « L’arbitre en conclut que le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin et qu’elle est toujours en droit de faire valoir ses observations sous l’angle éthique ou artistique. L’arbitre rejette par conséquent la demande de réparation du dommage invoqué par Dupuis et Dargaud Lombard qui n’est que le résultat de leurs propres manquements au contrat et décide qu’Isabelle Franquin n’a commis aucun abus du droit moral, en s’opposant par principe à la résurrection de Gaston. »

Une conférence de presse est prévue ce mercredi après-midi avec les avocats d’Isabelle Franquin. Les éditions Dupuis, elles, ont décidé de déjà persister et de signer : un communiqué a été diffusé ce mercredi matin pour annoncer… qu’un nouvel album de Gaston Lagaffe sera publié prochainement : « La décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au litige opposant Isabelle Franquin et Dupuis. Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne Julie Durot, Directrice générale de la maison d’édition. « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin. »

En attendant la conférence de presse…
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