Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

C'est confirmé (avec ce tract destiné aux libraires), le tome 22 de Gaston sortira le… 22 novembre !

Gaston_0.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Rien n'est dit. Dupuis est toujours dans l'esbrouffe, mais le jugement d'arbitrage est bien clair.

Depuis mai, il n'y a eu aucune communication, d'aucune sorte. Il me semble que s'il y avait en perspective une sortie effective en novembre, on en aurait déjà des échos... :sifl:

Et ce PLV est de 2023 ? Ou c'était une avant-mise en place pour 2022 ? :dubitatif:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Je me suis aussi posé la question. Ce tract est toutefois apparu hier sur un site belge qui semble sérieux.
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... af-komt-er
Et pour 2022, la date annoncée était le 30 septembre.

De plus, je vois que l'album est déjà en précommande :
https://www.fnac.com/a16839248/Gaston-L ... earchpos=1
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Bon, on verra bien.

Pour les précommandes, ça ne veut pas forcément dire grand chose : l'intégrale Jim Cutlass est en précommande depuis des années... :sifl:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Je prends l'information pour ce qu'elle vaut.
Peu importe qu'il sorte précisément le 22 novembre ou un autre jour, il finira par sortir de toute façon. La messe est dite.

Tu fais allusion au cas de l'intégrale Jim Cutlass par association d'idée ? Y aurait-il encore, en coulisse, une histoire de fille à son papa ?
Modifié en dernier par Arlok le mer. 28 juin 2023, 23:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : mer. 28 juin 2023, 23:14 Tu fais allusion au cas de l'intégrale Jim Cutlass par association d'idée ? Y aurait-il encore, en coulisse, une histoire de fille à son papa ?
viewtopic.php?t=42853 :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Arlok a écrit : mer. 28 juin 2023, 23:14 Peu importe qu'il sorte précisément le 22 novembre ou un autre jour, il finira par sortir de toute façon. La messe est dite.
Non, la messe n'est pas dite :

La reprise de Gaston Lagaffe par le dessinateur québécois Delaf, sur proposition des éditions Dupuis (et pression du groupe Médias Participations), restera dans les tiroirs tant qu’Isabelle Franquin ne l’autorisera pas. C’est en substance ce que l’on peut conclure à la lecture de la sentence arbitrale prononcée ce mardi 30 mai après un an d’attente (!) par l’avocat Jean-Ferdinand Puyraimond. Une sentence un peu "chèvrechoutiste" et très belge: l’arbitre autorise le principe d’une résurrection de Gaston… mais pas sans limites, et à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin, la fille de l’auteur décédé en 1997 et détentrice du droit moral. Approbation qu’elle se refuse à donner.]

Est-ce qu'isabelle Franquin a donné son accord ? On ne le sait pas.

Et nous avons vu, au cours des péripéties passées, qu'on ne peut pas se fier aux déclarations de chez Dupuis, qui ont un peu trop tendance à arranger l'interprétation de la réalité à leur sauce. :sifl:
Comme écrit plus haut, nous verrons.
Tu fais allusion au cas de l'intégrale Jim Cutlass par association d'idée ? Y aurait-il encore, en coulisse, une histoire de fille à son papa ?
J'ai fait allusion à Jim Cutlass, par parallèle possible par rapport aux précommandes, car cette intégrale a subi maints reports de parution depuis des années. Je n'en connais pas la raison.


Par ailleurs, l'utilisation de l'expression "fille à son papa" ici me paraît inutilement désobligeante ; Isabelle Franquin a entrepris d'essayer de faire respecter la volonté de son père défunt, et je trouve cette démarche plutôt honorable, et courageuse. :chapeau:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

La messe est dite dans le sens où, quel que soit le chemin éditorial (et/ou juridique) restant à parcourir, par sa complication ou sa durée, l’issue est inéluctable. Dupuis est dans son droit, Isabelle Franquin exerce son juste droit (moral), mais ne pourra pas s’y opposer par principe. C’est donc certain, à la fin de l’histoire, que la couverture soit rouge ou verte, l’album échouera sur les étals des libraires.

Jean-Louis a écrit : jeu. 29 juin 2023, 02:19 J'ai fait allusion à Jim Cutlass, par parallèle possible par rapport aux précommandes, car cette intégrale a subi maints reports de parution depuis des années. Je n'en connais pas la raison.
Pour Jim Cutlass, je connaissais l’arlésienne de l’intégrale, mais la possibilité d’un blocage dû à l’attente d’un "bon à tirer" de la fille de Giraud aurait pu faire écho à cette affaire. Je crois me souvenir qu’elle avait fait quelques objections sur un volume de l’intégrale de Blueberry qui avait dû être reporté… C’était une possibilité, mais une bataille de droits entre éditeurs (Humanos/Casterman) est tout aussi probable.

Jean-Louis a écrit : jeu. 29 juin 2023, 02:19 Par ailleurs, l'utilisation de l'expression "fille à son papa" ici me paraît inutilement désobligeante ; Isabelle Franquin a entrepris d'essayer de faire respecter la volonté de son père défunt, et je trouve cette démarche plutôt honorable, et courageuse.
Aïe. J’ai omis de baliser ma remarque d’une émoticône appropriée… :ironie: et le couperet est tombé !
J’aurais aussi pu dire "une héritière emmerdeuse et empêcheuse de tourner en rond"… C’était un brin ironique, le point de vue de l’intègre éditeur empêché dans son noble ouvrage :sign: .

Et pour ma défense, je crois avoir dit plus haut tout le bien que je pense de l’attitude d’Isabelle Franquin, faisant honneur à la mémoire de son père. Dont acte. :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Un rappel de la méthode Delaf :

« J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les planches originales de Franquin, et j’en suis arrivé à 10 000 petits fichiers que j’ai tagués pour retrouver facilement les références à des objets, personnages, décors ou attitudes. Ce travail de documentation m’a permis d’avoir en permanence à disposition des références pour pouvoir interpréter convenablement les scènes. Pour une planche, je peux avoir jusqu’à 300 références sur l’écran latéral de mon ordinateur… »

C'est consternant de voir faire ça. À quand des BD "À la manière de...", faites par intelligence artificielle ?... :arfl:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Affligeant. :heu3: Ce n'est plus un artiste, mais un mercenaire…
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Copier, coller, remixer et hop !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par poopie »

Tovenaar a écrit : ven. 30 juin 2023, 16:40 Copier, coller, remixer et hop !
Ce n'est pas vraiment ce qu'il explique, il s'est fait une base de données pour s'approcher au plus près de ce que Franquin aurait pu faire.
Après il faut être cohérent vous dénigrez la nouvelle version des Schtroumpfs mais vous dénigrez aussi quelqu'un qui tente de se rapprocher le plus du style de l'œuvre originale :fonsde:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

poopie a écrit : sam. 01 juil. 2023, 20:03 Ce n'est pas vraiment ce qu'il explique, il s'est fait une base de données pour s'approcher au plus près de ce que Franquin aurait pu faire.
On avait compris… Delaf n’est évidemment pas le premier à reprendre une série classique avec la contrainte de rester fidèle à l’original.
Voir Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, etc…
C’est plus précisément la méthode, soutenue par les outils numériques, qui choque un peu. On comprendrait qu’il s’astreigne à s’imprégner du style de Franquin par un exercice soutenu de dessin lui permettant, à terme, de saisir l’essence de l’univers de Gaston. Mais ici, on a l’impression de basculer dans un système de décalcomanie, sans la moindre spontanéité. Un pur travail de copiste sur commande. C’est l’impression que ça donne en tout cas…

Comme pour charger la mule, ça se rajoute à l'épineuse question morale de cette reprise, sujet déjà copieusement abordé ici et ailleurs.
poopie a écrit : sam. 01 juil. 2023, 20:03 Après il faut être cohérent vous dénigrez la nouvelle version des Schtroumpfs mais vous dénigrez aussi quelqu'un qui tente de se rapprocher le plus du style de l'œuvre originale
Ça c’est autre chose. Pourquoi pas des Schtroumpfs "vus par", comme fait pour Spirou ou même Lucky Luke, Valérian, B & M, etc…
Ce sont des variantes ‘hors-série’ qui n’interfèrent pas avec la série. Après, on aime ou pas l’interprétation, c’est une question de goût.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Ben oui, dans ce que fait Delaf il n'y a plus de travail d'auteur, c'est de la contrefaçon.

C'est d'autant plus dommage que Delaf a son propre style, très expressif, et que sa série Les Nombrils marche bien, je crois :

Nombrils.jpg

Je trouve le dessin plaisant, et même si le thème de cette série et ses gags sont sans intérêt pour moi, ce n'est pas pire, et même mieux que par exemple la plupart des séries qu'édite Bamboo...

Delaf.png
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par poopie »

Arlok a écrit : dim. 02 juil. 2023, 12:08
On avait compris… Delaf n’est évidemment pas le premier à reprendre une série classique avec la contrainte de rester fidèle à l’original.
Voir Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, etc…
C’est plus précisément la méthode, soutenue par les outils numériques, qui choque un peu. On comprendrait qu’il s’astreigne à s’imprégner du style de Franquin par un exercice soutenu de dessin lui permettant, à terme, de saisir l’essence de l’univers de Gaston. Mais ici, on a l’impression de basculer dans un système de décalcomanie, sans la moindre spontanéité. Un pur travail de copiste sur commande. C’est l’impression que ça donne en tout cas…
Apparemment non vous n'avez pas compris ses propos.
Il dit qu'il se sert d'une base de données créée pour justement saisir l'essence de l'univers de Gaston et c'est assez classique lors d'une reprise mais comme là il parle de fichiers numériques vous en déduisez à tort qu'il assemble les sources. Ce qu'il n'a jamais dit.
Arlok a écrit : dim. 02 juil. 2023, 12:08 Comme pour charger la mule, ça se rajoute à l'épineuse question morale de cette reprise, sujet déjà copieusement abordé ici et ailleurs.
Le fond est critiquable si il se détourne de la pensée de l'auteur mais pas la forme, le droit moral étant assez limité au final.
(j'ai suivi des cours de droits d'auteurs pendant 3 ans et je connais un peu)
Arlok a écrit : dim. 02 juil. 2023, 12:08 Ça c’est autre chose. Pourquoi pas des Schtroumpfs "vus par", comme fait pour Spirou ou même Lucky Luke, Valérian, B & M, etc…
Ce sont des variantes ‘hors-série’ qui n’interfèrent pas avec la série. Après, on aime ou pas l’interprétation, c’est une question de goût.
Pas vraiment, en rien cela n'interfère avec une série finalisée. Un nouvel album ? Et alors ?

Au final que faut-il faire et quel combat menez-vous ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe

Message par reedff »

La BD est devenue un combat? On risque notre vie si on n'est pas d'accord? Je n'achèterai pas un Gaston fait dans ces conditions avec des bases de données.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par poopie »

reedff a écrit : dim. 02 juil. 2023, 20:08 La BD est devenue un combat? On risque notre vie si on n'est pas d'accord? Je n'achèterai pas un Gaston fait dans ces conditions avec des bases de données.
D'accord avec quoi avec qui ?
Il n'est pas fait avec des bases de données mais avec une documentation classifiée informatiquement et ce n'est pas la même chose.
L'auteur a juste remplacé les classeurs par de l'informatique.
Après comme tu le souligne avec justesse il n'y a aucune obligation à acheter cet album si il ne correspond pas à tes attentes mais attention quand même Dupuis ne va pas s'en remettre si tu ne l'achètes pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : dim. 02 juil. 2023, 20:08 La BD est devenue un combat? On risque notre vie si on n'est pas d'accord? Je n'achèterai pas un Gaston fait dans ces conditions avec des bases de données.
Un combat pour quoi ? Contre quoi ?
Pourquoi certains veulent-ils se battre ?
Si cet album paraît, je regarderai ce qu'il contient avant de l'acheter ou pas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Le seul combat que je vois dans l'histoire est celui d'une fille qui préfère respecter la parole de son père alors qu'elle pourrait s'en mettre plein les fouilles.

Je ne suis pas un lecteur de Lagaffe donc pas plus que les précédents, je n'achèterai celui-là.

Ce qui me chagrine, c'est que d'après le "jugement" rendu, elle ne voulait pas que cet album sorte à moins qu'entre temps, un accord ait été trouvé.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Perso, je préfère lire un album créé par un auteur qui fait œuvre originale, et non pas avec des dessins copiés (/collés?) par un gars qui a 300 dessins d'un autre auteur sur le côté de son écran.

Alors si cet album sort, je ne l'achèterai pas. Car je préfère lire du vrai Franquin, plutôt que du Canada Dry Franquin.

C'est mon avis personnel. Nous avons chacun le nôtre, et il n'est pas obligatoire (pour le moment :sifl: ) de tous avoir le même. :D
Répondre

Retourner vers « Planète Album »