Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Est-ce que Gaston Lagaffe, en 2022, peut-il être encore aussi drôle qu'un demi-siècle plus tôt ?
Hé bien, à la réflexion, peut-être bien que non....

283705173_1452284635202801_4817381251758058068_n.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Raymond »

D'où vient cette planche ? Du journal Spirou ou d'un livre rempli d'hommages ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Bonne question... A laquelle je n'ai pas la réponse. :D
Cette planche se balade sur FaceBook depuis que " L'Affaire Gaston Lagaffe " a éclaté... Cependant James et Mirroir étant des collaborateurs réguliers de Spirou, je suppose que cette planche est parue dans le journal depuis un bout de temps !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Raymond »

Je me suis demandé si la planche que tu as montrée avait été publiée dans le Méga Spirou consacré à Gaston en 2017 mais je ne l'ai pas retrouvée là-dedans. Il y a dans ce numéro spécial beaucoup d'hommages au personnage de Franquin qui sont dessinés par divers auteurs comme Zep, Fabcaro, Fabrice Erre et ... Lacaf. A cette époque, il n'était pas encore question de faire revivre Gaston.

La planche que tu nous as montré me semble plutôt appartenir au genre "hommage" et je la jugerais donc d'une façon différente. Pour une reprise, on exige une certaine fidélité au modèle de la part du dessinateur. Pour un hommage, l'auteur garde son propre style et essaie de faire au mieux pour qu'on y retrouve un peu Gaston. Quant à l'humour, il nait davantage du décalage avec le modèle que de l'originalité du gag.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Je ne sais pas trop pourquoi on parle de gag pour cette planche ? :heu3:
Un gag, c'est censé être drôle ; là il n'y a rien de drôle, c'est même assez triste. :o

On y transplante une BD hors de son contexte, pour la représenter de nos jours. Mais on pourrait faire cela avec quantité de BD... :zzzz:

Chevalier Ardent : il n'y a plus d'armures, plus de destriers, plus de châteaux-fort (sauf pour les touristes) ; Astérix : il n'y a plus de Gaulois ni de Romains... etc... etc.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Regulator »

Le gag réside dans la réplique finale.

Le gag joue sur l'incompatibilité technologie-humour de Gaston.
Je plais aux femmes
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Merci, j'ai très bien compris le principe, mais je ne trouve pas ça drôle. Désolé. :deso:
Mais ce n'est pas grave. :wink:
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Regulator »

Ok.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : lun. 06 juin 2022, 14:37 Merci, j'ai très bien compris le principe, mais je ne trouve pas ça drôle. Désolé. :deso:
Mais ce n'est pas grave. :wink:
C'est vrai que ce n'est pas vraiment dans l'esprit Gaston.
En plus le dessin est horrible...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Regulator a écrit : lun. 06 juin 2022, 14:18 Le gag réside dans la réplique finale.

Le gag joue sur l'incompatibilité technologie-humour de Gaston.
A mon avis, c'est moins un gag qu'une réflexion sur la forme d'humour développée dans la série originale Gaston Lagaffe....
Gaston n'est vraiment drôle que placé dans son contexte des années 1950-60-70... Après, ça devient de plus en plus difficile : le travail de bureau a changé, la technologie a évolué, la société n'est plus la même... D'ailleurs, Gaston dans les années 1980, même scénarisé et dessiné par Franquin, n'était plus vraiment marrant. Son temps était passé....

J'ai déjà donné mon avis ici : reprendre Gaston Lagaffe aujourd'hui, alors que Franquin lui-même avait déjà fait le tour de la question, c'est une entreprise plutôt vaine.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Regulator »

Tout à fait.
Les deux ne sont pas incompatibles.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Nasdine Hodja »

Raymond a écrit : dim. 05 juin 2022, 20:30 D'où vient cette planche ? Du journal Spirou ou d'un livre rempli d'hommages ?
Ça reste à vérifier de visu mais, en croisant le fil twitter de l'un des auteurs et l'index de BDO, on peut raisonnablement opter pour une première publication dans le n°4129 de Spirou (avant reprise dans l'album La galerie des gaffes) :

LP_JVO_LOL.jpg
BDO.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

Les Tifous semblent donc être la cause majeure qui explique la vente des droits de Gaston, selon Christian Mauron :
«Le «Gastongate» est né en Valais»
(…) Franquin, qui n’a pratiquement pas été payé pour son énorme travail, est laminé par ce dossier judiciaire. Au cours d’un procès fleuve qui durera dix ans, il est de surcroît accusé de posséder des comptes cachés en Suisse et se retrouve sous la menace d’un redressement fiscal d’un montant faramineux. Aux abois, bien que ce délit présumé s’avère au final sans fondement, atteint dans sa santé, l’artiste sera contraint de vendre les droits d’exploitation de «Gaston Lagaffe». Un malheur qui fait le bonheur de Jean-François Moyersoen, déjà propriétaire des droits du «Marsupilami» via sa société monégasque, Marsu Productions. (…)
gastonpendu.png
Alors que «Les Tifous» sont morts-nés, le dessinateur enverra à Mauron ce dessin de Gaston, mort au bout d’une corde.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gradatio »

Terrible ce dessin :cry:

Ne peut on pas lui foutre la paix désormais ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gaston Lagaffe

Message par Jean-Louis »

Ben non, il y a du pognon à faire. :deso:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Arlok a écrit : dim. 26 juin 2022, 13:36 Les Tifous semblent donc être la cause majeure qui explique la vente des droits de Gaston, selon Christian Mauron :
«Le «Gastongate» est né en Valais»
Il est juste extraordinaire de constater que cette affaire reste entourée de beaucoup de discrétion...
J'ai retrouvé ici un article de juin 2017 :
https://www.actuabd.com/Rendez-nous-Les ... e-Franquin
Rendez-nous Les Tifous, le dernier chef-d’œuvre de Franquin !!!

On l’apprend par une enquête de Christian Rappaz pour l’hebdomadaire suisse L’Illustré : depuis près de trente ans, une banque suisse, la Banque cantonale du Valais, tient prisonnier dans ses coffres un univers fabuleux créé par André Franquin : Les Tifous. Un projet de dessin animé furtivement sorti sur les écrans (seuls 25 épisodes sur les 78 prévus ont été diffusés) pour lequel le maître belge a créé plus de 3000 dessins. C’est un imbroglio judirico-financier typiquement suisse qui bloque le dernier grand chef-d’œuvre de Franquin. À jamais ?

Nous sommes en 1987, Christian Mauron, producteur de plusieurs centaines de documentaires, notamment sur les auteurs de bande dessinée, approche André Franquin pour lui commander un dessin animé ludique et pédagogique.
L’auteur de Gaston Lagaffe revient le voir avec trois personnages : le sage, le fou et le poète. Les Tifous sont nés, et avec eux un univers où « le ciel est jaune, l’herbe bleue et les éléphants à fleur » seulement contrarié par un méchant, Bêtnoir.
Pendant des mois, André Franquin, Yvan Delporte mais aussi Jean Léturgie et Xavier Fauche, travaillent d’arrache-pied sur la confection des 26 premiers épisodes, le producteur ayant trouvé un financier suisse : Jean Dorsaz, les contacts avec les chaînes TV francophones et étrangères s’avérant enthousiastes. « Nous allions tous les quinze jours à Bruxelles pour travailler, nous raconte Xavier Fauche. C’était génial ! »

Mais hélas, l’homme d’affaire valaisan est en indélicatesse avec la Banque cantonale du Valais, son organisme de financement, lequel avait obtenu en nantissement l’entièreté des droits sur la série. Après une première diffusion (seuls 25 épisodes sur les 78 prévus ont été diffusés) et une multitude de procès et de coups de théâtre, Les Tifous sont restés englués dans cette toile politico-judiciaire. Jusqu’à aujourd’hui.

Jusqu’ici, le producteur suisse s’était tu. Mais cette fois, profitant de l’année des 60 ans du Gaffeur, il a décidé de l’ouvrir, et ce sont ses propos qui ont été recueillis par L’Illustré voici quelques jours.
Seront-ils suffisants pour dénouer ce nœud gordien et rendre au public le dernier chef-d’œuvre de Franquin ? On l’espère ! Quand on pense que près de 3000 dessins de Franquin dorment dans des coffres ne demandant qu’à être imprimés, adaptés et diffusés, on enrage !
D’après nos renseignements, la fille de Franquin a récupéré tous les droits sur les dessins et les personnages, mais le doute subsiste quant au périmètre juridique de leur usage. Nous sommes donc encore dans le flou.
Rendez-nous les Tifous, bande de fous !

[Article corrigé le 8 juin 2017]
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

une magnifique dédicace : Mademoiselle Jeanne par Franquin à l’intention du Prince Philippe, l’actuel roi des Belges.

pfa.jpg

https://www.actuabd.com/Millon-Belgique ... ce-27-juin
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Caricature de Seron...

seron.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Article sur Franquin dans "Bonnes Soirées"

bs1.jpg
bs2.jpg
bs3.jpg
bs4.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Gaston Lagaffe

Message par reedff »

C'est une belle découverte cet article sur Franquin. Je pense lire 1959 sur la couverture avec Kim Novak pour un roman photo. Je ne pense pas que la revue Bonnes soirées était une revue pour cinéphiles.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »