Les Tuniques Bleues

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Tovenaar »

batless a écrit : lun. 29 juin 2020, 20:54 Triste. No comment :
https://www.generationbd.com/10000-nouv ... HLVKw8UhjQ
Reprenant les codes et l’humour du tandem culte composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield, les auteurs ont tenu à coller à l’identité de la série en conjuguant l’aventure trépidante avec une peinture de l’Histoire américaine capable de faire écho aux problématiques modernes.

:arfl:

TuniquesBleues65.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

Pas une mauvaise idée, Munuera à un excellent dessin et il faut vraiment relancer la série, j'adhère à l'idée et je pense sincèrement que cet album vas non seulement remonter le niveau mais enterrer Lambil qui vraiment doit arrêter.
Désoler mr Lambil vous avez tenu la série très longtemps mais là même le dessin n'y est plus, ceci dit merci pour tout ce fabuleux travail sur une série qui marquera à jamais.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : ven. 24 juil. 2020, 23:18 Pas une mauvaise idée, Munuera à un excellent dessin et il faut vraiment relancer la série, j'adhère à l'idée et je pense sincèrement que cet album vas non seulement remonter le niveau mais enterrer Lambil qui vraiment doit arrêter.
Désoler mr Lambil vous avez tenu la série très longtemps mais là même le dessin n'y est plus, ceci dit merci pour tout ce fabuleux travail sur une série qui marquera à jamais.
Ce no 65 est sorti ?
Tu l'as lu ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : ven. 24 juil. 2020, 23:41
klorophylle a écrit : ven. 24 juil. 2020, 23:18 Pas une mauvaise idée, Munuera à un excellent dessin et il faut vraiment relancer la série, j'adhère à l'idée et je pense sincèrement que cet album vas non seulement remonter le niveau mais enterrer Lambil qui vraiment doit arrêter.
Désoler mr Lambil vous avez tenu la série très longtemps mais là même le dessin n'y est plus, ceci dit merci pour tout ce fabuleux travail sur une série qui marquera à jamais.
Ce no 65 est sorti ?
Tu l'as lu ?
Non pas sorti et pas lu, je ne fait qu'émettre des hypothèses, ceci dit après le désastreux Sallie et le moyen cratères ce ne sera pas difficile de faire mieux.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Il va sortir en fin d'année comme tous les ans je pense.
En ce qui me concerne je passerai mon chemin ...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Les Tuniques Bleues

Message par dude »

il devrait sortir ensuite le dernier scénarisé par Cauvin dessiné par Lambil, je prendrai donc le Munuera pour ne pas avoir de trou dans la bibliothèque ( :fonsde: ) puir j'arrete apres le dernier Cauvin :pouce:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Blasond'argent »

dude a écrit : dim. 26 juil. 2020, 18:02 il devrait sortir ensuite le dernier scénarisé par Cauvin dessiné par Lambil, je prendrai donc le Munuera pour ne pas avoir de trou dans la bibliothèque ( :fonsde: ) puir j'arrete apres le dernier Cauvin :pouce:
Tu n'auras pas de trou si tu ne le prends pas car si l'on en parle autant c'est qu'outre le changement d'auteurs pour ce nouvel album, celui-ci qui sort en 2020 portera le numéro 65 et celui de 2021 portera le numéro 64.


Un choix que je valide car justement les Cauvin/Lambill resteront groupés d'un point de vue numéro.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Les Tuniques Bleues

Message par petercriss »

Je viens de finir de lire l 'épisode 5/7 et perso , j 'aime beaucoup.
Graphiquement , c 'est du Munuera, on aime ou on aime pas .
Je trouve pour ma part qu'il donne une nouvelle vision de la série , surtout que le dessin de Lambil , malgré le faite qu'il est toujours excellent , commence toutefois à pas être au plus haut. Du coup , le dessin de José Luis donne une nouvelle jeunesse.
Pour ceux comme moi qui l 'ont vécu, on a découvert un nouveau graphisme lors de la reprise de la série par Willy en 1972.

Pour ce qui est du scénario, malgré le coté linéaire de l 'intrigue, je trouve que le faite de voir que les différentes parties en opposition dans cette guerre se sentent gênés par un journaliste zélé , est tout à fait d 'actualité, avec la liberté d 'expression. Et de ce coté là , c 'est bien vu par notre duo .
Duo que j 'ai adoré pour leurs exercices dans l 'album de Champignac tome 1 "Enigma", donc vc 'est vrai que de ce coté là j 'étais en confiance.

J 'adore aussi les clins d 'oeil disséminés un peu partout dans les planches, je trouve ça sympa.
- comme la rencontre des deux auteurs par nos héros.
Mais aussi le retard des généraux nordistes à l 'entrevue secrète car leur guide était un coureur des bois qui s 'est perdu (ça vous rappel rien ,).
Ou ce sudiste qui doute de l 'appartenance de l 'Angleterre à l 'europe.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

petercriss a écrit : lun. 19 oct. 2020, 12:14 Je viens de finir de lire l 'épisode 5/7 et perso , j 'aime beaucoup.
Graphiquement , c 'est du Munuera, on aime ou on aime pas .
Je trouve pour ma part qu'il donne une nouvelle vision de la série , surtout que le dessin de Lambil , malgré le faite qu'il est toujours excellent , commence toutefois à pas être au plus haut. Du coup , le dessin de José Luis donne une nouvelle jeunesse.
Pour ceux comme moi qui l 'ont vécu, on a découvert un nouveau graphisme lors de la reprise de la série par Willy en 1972.

Pour ce qui est du scénario, malgré le coté linéaire de l 'intrigue, je trouve que le faite de voir que les différentes parties en opposition dans cette guerre se sentent gênés par un journaliste zélé , est tout à fait d 'actualité . Et de ce coté là , c 'est bien vu par notre duo .

J 'adore aussi les clins d 'oeil disséminés un peu partout dans les planches, je trouve ça sympa.
- comme la rencontre des deux auteurs par nos héros.
Mais aussi le retard des généraux nordistes à l 'entrevue secrète car leur guide était un coureur des bois qui s 'est perdu (ça vous rappel rien ,).
Ou ce sudiste qui doute de l 'appartenance de l 'Angleterre à l 'europe.
j'ai lu aussi le début, c'est dynamique à souhait, par contre il faut s'habituer à la patte de Munuera,je commence à m'y faire bien que j'aimais beaucoup la tête de Blutch version Lambil, ceci dit adorant Munuera (Navis, Merlin, les Campbell) je n'ai aucun soucis pour les dessins.
Ah ton spoiler me fait penser à de beaux clins d'oeil de la grande période.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit : lun. 19 oct. 2020, 12:14 ... tout à fait d 'actualité, avec la liberté d 'expression...
La liberté d'expression n'est pas un fait d'actualité... On en parle actuellement, mais c'est une notion très ancienne :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues

Message par pak »

Bon, tout a une fin. Cela faisait quelques années que je repoussais l'échéance, mais j'arrête d'accompagner Les Tuniques Bleues, je n'achèterai pas ce dernier opus, et non plus les suivants. Je déteste les changements de plume dans les séries. Et puis pour moi c'est le duo Cauvin/Lambil (au risque de faire crier, je préfère Lambil à Salvérius, ce qui est injuste dans le sens où ce dernier n'a malheureusement pas pu montrer comment sa technique aurait évolué avec le temps).

J'ai lu mes premiers albums vers la fin des années 1970, je ne sais plus lequel en premier, j'avais 9 ou 10 ans, à l'époque où Dupuis proposait les albums en couverture souple.

J'ai immédiatement accroché. Les scénarios étaient vraiment excellents : La Prison de Robertsonville, Les Bleus de la marine, Les Cavaliers du ciel, Des Bleus en noir et blanc, Les Bleus tournent cosaques, Les Bleus dans la gadoue, Bronco Benny, El Padre, Le David...parmi les premières aventures sont aussi selon moi parmi les meilleures. J'ai un attachement aussi pour le controversé (car trop sérieux) Black Face, qui revenait plus subtilement sur le prétexte de la guerre de Sécession.

Je ne sais pas si c'est l'âge, mais au fil du temps, je continuais à acheter et lire, mais l'enthousiasme cédait de plus en plus le pas à la nostalgie, et pas mal d'albums à partir de la fin des numéros 40 me laissaient régulièrement assez indifférents, d'autant qu'ils se lisaient très vite. Peut-être qui si j'avais 10 ans aujourd'hui, les derniers opus que je découvrirai alors m'aurait peut-être plu, qui sait.

Mais je trouve quand même que pour ceux qui les suivent, les séries trop longues finissent par perdre de leur intérêt, si ce n'est même par lasser. C'est vrai aussi pour les séries TV. Du moins pour moi.

Les Tuniques Bleues, c'est plus de 60 albums en 50 ans ! C'est trop...

Je comprends les motivations pécuniaires de l'éditeur vu le tirage et le nombre de ventes à vouloir faire encore durer malgré la défection de leurs auteurs, mais c'est dommage que la série n'ait pas été conclue par un ultime épisode sur, je ne sais l'armistice, puis la démobilisation des héros, et, comme ça arrive dans la réalité, après avoir connu l'enfer, chacun retournerait à sa vie de tous les jours. Bon, c'est peut-être trop négatif. Bref...


Après, est-ce que la série va survivre au changement ? Astérix a réussi, Lucky Luke aussi, mais comme pour elles, ce sera sans moi. Place aux jeunes ! :D
Modifié en dernier par pak le mar. 20 oct. 2020, 09:16, modifié 1 fois.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Les Tuniques Bleues

Message par petercriss »

Tu traduis parfaitement ma pensée et je suppose tout celle ce notre génération. bravo, j 'aurais pas dit mieux.

Et comme toi , les 20 premiers albums , qui étaient édités en broché, sont pour moi les meilleurs et les seuls que j 'ai gardé.
Pour relire régulièrement les albums 5 à 20 , m^me avec l 'âge , je trouve que les histoires sont longues et pleines de rebondissement.
Je continu à acheter les albums mais tous les 4 ans en versions Rombaldi, juste pour les avoir dans un intégrale qui vaut le coup.

Je pense pour ce qui est de cette album dite de transition , que rare sont les auteurs qui font encore du Franco-belges dans le journal .
Et je m 'accroche désespérément à ces auteurs là , comme Dodier par exemple.
Pour avoir avec quelles amis eu l 'occasion de bavarder avec José-Luis Munuera , autour d 'un verre en terrasse, c 'est un gars humble et tout à fait conscient de l 'héritage de ces paires. Et il porte beaucoup d 'auteurs aux nus et Lambil en fait parti.
C'est à cette occasion que l 'on avait fait une interview :

Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit : mar. 20 oct. 2020, 08:36 ... conscient de l 'héritage de ces paires. Et il porte beaucoup d 'auteurs aux nus ...
:morderir3:

Désolé :deso:

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Jean-Louis »

Sortie d'une biographie de Lambil :

http://bdzoom.com/160610/actualites/lam ... de-spirou/
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : mar. 03 nov. 2020, 14:13 Sortie d'une biographie de Lambil :

http://bdzoom.com/160610/actualites/lam ... de-spirou/
Excellent bouquin. J'ai adoré !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

Les tuniques bleues: l'envoyé spécial

Voilà je l'ai eu,vu et lu en voici mon opinion.

Hors la crainte d'une reprise mal gerée, on se retrouve devant un nouveau duo de talent, d'abord Munera, son dessin exquis se fond à merveille dans l"ambiance de la série: c'est vif dynamique, rythmé, bref de ce côté là une fois le style (facilement apprivoisé) il n'y a plus aucun soucis.
Le scénario est plutôt classique mais fait avec soin et l'histoire (sur fond de racisme et d'injustice sans en faire des tonnes) est prenante et agréable,
L'album se dévore sans temps mort, les références aux anciens albums sont toujours bien placées, l'humour tombe toujours pile poil au bon moment.
Cette reprise si s'en est une (espérons que oui) est une réussite.
Un album qui sans difficultés rehausse et relance la série, de très bonne facture.
L'album 64 sera intitulé "Mais ou est passé Arabesque" deux pages y sont présentés en avant première et là aie, le dessin commence à craindre (l'age avancé de Lambil joue incontestablement).
Je pense que ce sera bien son dernier album et il est temps de passer la main (merci à ces deux grands hommes qui ont fait de cette série un bijou).

La relève est plus que là, ce 65ème volume rebooste cette grande série
Je vous le conseille vivement, je le note 8 sur 10.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

batless a écrit : sam. 25 juil. 2020, 09:29 Il va sortir en fin d'année comme tous les ans je pense.
En ce qui me concerne je passerai mon chemin ...
Et bien reprend le chemin, tu vas te régaler.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Munuera a du talent, mais je n'aime pas du tout ce qu'il fait. Et encore moins les couleurs. J'aime les applats, là (apparemment car je me base que sur ce que j'ai vu sur le net) il y a des ombres, des dégradé photoshop. otut ce que je déteste, en particuliers sur ce type de BD. Donc non, désolé, je laisse tomber :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Le nouveau Tuniques bleues de Lambil est scenarisé par Kris. Irish melody sortira en octobre 2022. 17 pages de dessinées déjà !
Source : facebook Auracan
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »