Tarzan et les Tarzanides

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Oui, je l'ai lu quelque part mais je ne savais pas qu'il y avait aussi peu de numéros.

Il semblerait qu'en Grèce, Zembla et Akim partageaient la même revue appelée... Tarzan! :fonsde:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par arruziel »

Quelques couvertures de Jungle supplémentaires par Joe Maneely pour ATLAS (nom de MARVEL pendant les années 50)
JungleAction001_1954-10_JoeManeely.jpg
Jungle Action 1ère série N°01 10/1954 par Joe Maneely
JungleAction002_1954-12_JoeManeely.jpg
Jungle Action 1ère série N°02 12/1954 par Joe Maneely
JungleAction005_1955-06_JoeManeely.jpg
Jungle Action 1ère série N°05 06/1955 par Joe Maneely
JungleAction006_1955-08_JoeManeely.jpg
Jungle Action 1ère série N°06 08/1955 par Joe Maneely
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Merci Arruziel! Je suis passé à travers. J'ai focalisé sur le volume 2 et je viens de me rendre compte que j'avais fait un copier/coller sur mes fiches du volume 1. :fonsde:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : dim. 26 sept. 2021, 12:16 J'aimerai reparler de Lo-Zar que le baron Zemo traite à la page 7 de ce topic. Si l’essentiel a été dit à son sujet, je ne suis pas trop d'accord avec la signification "cachée" de looser qui serait à mettre au crédit du personnage. Comme le fait remarquer Zemo, il me semble qu’il faut plus chercher son origine du côté de Ka-Zar the Great et pour une obscure raison, le nom ne put être employé. Les deux personnages sont tout de même bien proche au niveau du look si ce n’est que Lo-Zar ne se promène pas avec un lion.
Le nom de Lo-Zar ou Lozar me fait penser à Lothar (th = θ), celui de Mandrake.
Lothar = Lothaire
La Lotharingie a donné son nom à la Lorraine.
On est bien loin de la jungle :D

Quant à Ka-Zar the Great, son nom pourrait être inspiré de kaiser (empereur en allemand) d'après César (latin : Caesar) qui a aussi donné czar et tsar.

Ce ne sont que des hypothèses.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Une nouvelle conversation dans une autre partie du forum me permet d’enchaîner avec le dessinateur afro-américain Matt Baker. Il fut l’un des premiers artistes noirs à travailler sur les comics. On lui doit ce qui semble être le premier héros noir de l’histoire des comics : Voodah dont Zemo dresse un joli portrait page 9 de ce topic.

J’en reparle ici car il est intéressant de voir que Voodah publié dans Crown Comics en 1945 apparait bien comme un noir africain dans le premier épisode avant de devenir type Polynésien dès le deuxième épisode avant de devenir carrément blanc très vite. Il n’est d’ailleurs plus signé par l’artiste.
28.jpg
Crown Comics 3
33.jpg
Crown Comics 4
35.jpg
Crown Comics 7
Modifié en dernier par Gradatio le dim. 03 oct. 2021, 16:38, modifié 1 fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Baker travaillera sur une autre série en 1946/47 : South Sea Girl pour la revue Seven Seas Comics de Leader Enterprise qui traite d’histoires maritimes et connaitra 6 numéros.

Alani est une princesse qui vit dans une île volcanique du pacifique sud qu’elle défend contre diverses menaces.
0.jpg
Seven Seas Comics 1
41.jpg
Premier épisode
42.jpg
Seven Seas Comics 2
0 (1).jpg
Seven Seas Comics 6


L’éditeur Ajax-farrell rééditera en 1955 la série tout d’abord dans la revue Voodoo N° 2 et 19. Le nom de la jeune femme sera transformé en Olane puis Adana avant que la revue et l’héroïne ne soit rebaptisée Vooda au N° 20 et s’arrête au 22. Sur les 6 aventures de base, cinq seront réédités (manque le premier épisode)
0 (2).jpg
Vooda 20
0 (3).jpg
Vooda 21

2.jpg
26.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Jean-Louis »

Dans la même lignée qu'Alani, on peut trouver Loana, princesse sauvage, par Marcello dans Paris-Jeunes en 1949 :

marcello-loana-princesse-sauvage-aventures-paris-jeunes-circa-1949.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Petite curiosité que j'ai retrouvé et dont j'avais complètement oublié l'existence.

L'annonce dans le Zembla 11 de l'arrivée de nouveaux personnages. Le dessin n'est pas une franche réussite.
Zembla 11 - 091.png
Bon, ils ont oublié l'aigle Icare qui fait lui aussi son entrée mais il ne fera pas carrière comme les deux autres.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Jean-Louis »

... Pas comme Moll, qui fera une belle carrière avec Akim. :D
D'ailleurs, rappelons qu'Augusto Pedrazza est le créateur graphique commun d'Akim et de Zembla (Zembla qu'il laissera à Franco Oneta pour la suite).

Sinon, en tarzanide préhistorique, je ne sais plus si tu en as parlé, il y a Tor de Joe Kubert :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(comics)


Tor.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Non c'est vrai, je ne l'ai pas évoqué car la plupart du temps quand je parle d'une série, c'est que je viens de remettre la main dessus et relue.

Il y a un vieux sujet sur la revue en VF.

viewtopic.php?p=821822&hilit=Tor#p821822
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : mer. 29 déc. 2021, 01:49 D'ailleurs, rappelons qu'Augusto Pedrazza est le créateur graphique commun d'Akim et de Zembla (Zembla qu'il laissera à Franco Oneta pour la suite).
Exact. Un petit rappel pour ceux qui ne connaîtrait pas le Zembla de Pedrazza.

À ses côtés, juste Bwana le lion et Rasmus ainsi qu'un adolescent nommé Kenny qui fait fortement penser à Jim le fils adoptif d'Akim. C'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle il sera remplacé par Yéyé lors du premier épisode des frères Oneta ( Zembla 7)

Comme il risque de ne pas avoir de réédition ( la fille de l'artiste ayant mis une fin de non recevoir) voici la liste des numéros à trouver.

Spécial Kiwi 15 ( Arrivé de Kenny) réédité dans le Zembla 0 à l'aube des années 2000

Zembla 1 (arrivée de Rasmus), 2, 4, 6

Spécial Zembla 2 à 5.

Je rajouterai les Spécial 1 et 6 bien qu' attribués à Oneta. Le thème et les dessins sont parlant bien que sur le 1, on a l'impression de retrouver le style des deux dessinateurs.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Jean-Louis »

Je viens de trouver les origines de Tarzan par Foster, dans la revue d'étude BD Phénix, dans le hors-série n°1.
C'est la première adaptation BD de Tarzan, parue en 1929, avec le texte sous les vignettes. :D
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

La seule version qui ne soit pas censurée avec présentation originale. :pouce:

Bonne lecture :nickel:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par cromosome »

Tarou n° 79.jpg


Ce Tamar-là, publié dans Tarou (au cas particulier, AVENTURE DE TAMAR "LUTTE DANS LE TANGANIKA" PUBLIEE DANS TAROU 79) semble différent de celui publié chez LUG. :sifl:

Doit-il être considéré comme un Tarzanide ? (oui, au vu du dialogue dans les premières cases :wink: )

Quel dessinateur a dessiné ce chef d’œuvre ? :heu:

D'avance merci ! :bise:

:zzzz:
3.jpg
s-l1600.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Il semblerait que ce soit le même que chez Lug. :wink:

https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/in ... itle=Tamar
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par cromosome »

Gradatio a écrit : jeu. 03 mars 2022, 07:33 Il semblerait que ce soit le même que chez Lug. :wink:

https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/in ... itle=Tamar
Merci de ta réponse 👍 Ce qui me fait douter que les deux soient les mêmes, c est que le Lug porte clairement un pagne Léopard, et non le second...Doc Mars, qui a rédigé l article propose, pourrait peut être nous éclairer...😆
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Oui sûrement.

J'ai les mêmes renseignements sur le livre Kiosques et jungle de Dominik.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Doc Mars »

cromosome a écrit : jeu. 03 mars 2022, 12:53
Gradatio a écrit : jeu. 03 mars 2022, 07:33 Il semblerait que ce soit le même que chez Lug. :wink:

https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/in ... itle=Tamar
Merci de ta réponse 👍 Ce qui me fait douter que les deux soient les mêmes, c est que le Lug porte clairement un pagne Léopard, et non le second...Doc Mars, qui a rédigé l article propose, pourrait peut être nous éclairer...😆
Tamar_Tarou80.jpg
Effectivement le "Tamar" dans Tarou et Tim l'Audace n'est pas celui paru chez Lug :pouce:
En dehors du pagne, le style est totalement différent, parfois presque baclé...
Tamar el rey-52.jpg
LUG = "Tamar el rey de la selva" dessiné par Antonio Borrell Pujol publié en 1961

Le Tamar chez Artima est publié dans Tarou n°77 en mai 1960, d'après la feuille fournie par Datadox
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 6#p1074396

Datadox a peut-être la réponse sur l'auteur de ce Tamar, je pense que c'est un espagnol, le mystérieux I.P noté dans la feuille Artima.
Geneviève Néranval n'ayant écrit que le scénario de "Tamar enfant de la brousse" qui sera découpé en 4 épisodes publiés dans les Tim l'Audace n°1 à 4 (02/1961 à mai 1962).
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Master Chen »

Je suis toujours impressionné par le nombre de tarzanides présents dans la BD populaire, même s'ils sont moins nombreux aujourd'hui. Et justement, dans le cadre d'Arcadia Graphic Studio, j'ai à cœur de préserver ce patrimoine populaire, souvent autour de la traduction de comics du domaine public en attendant d'en produire de nouveaux. En ce qui concerne les tarzanides, ce moment est venu, puisque je m'attaque à une histoire de la jungle pour le prochain Forgotten Generation.

Pour l'heure, j'ai choisi de rendre hommage à Zembla via une ilustration hommage à la couverture du numéro 1. Cependant, au moment de créditer le modèle, je me retrouve face à une inconnue : cette couverture est-elle bien d'Augusto Pedrazza ?
1grd.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et les Tarzanides

Message par Gradatio »

Master Chen a écrit : jeu. 09 juin 2022, 19:26 au moment de créditer le modèle, je me retrouve face à une inconnue : cette couverture est-elle bien d'Augusto Pedrazza ?]
Elle est de Rémy Bordelet . :wink:

Trop content d'avoir une histoire de jungle chez Forgotten :criswel:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »