Nettoyer des dos brûlés

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Nettoyer des dos brûlés

Message par colossus »

marionrion a écrit :Coucou, je suis restauratrice d'oeuvres sur papier, je me balade sur ce forum.
Pour ce qui est des tranches grillées je sais pas trop... Tout dépend si le noir c'est de la suie en surface, ou ta couverture qui est carbonisée. Si c'est en surface, essaye de gommer avec une gomme blanche habituelle, ça peut marcher. Si c'est dans la matière alors ça nécessite des interventions plus lourdes. Il faut peut être démonter la reliure, remplacer la tranche dégradée par une carte neuve et de la bonne teinte. C'est un boulot délicat.
Si tu tiens à ta BD évite peut être de le faire toi même. Mieux vaut garder une BD noircie que de l'endommager plus, non?

Allez, courage!

Marion
merci ,je viens d'essayer avec une gomme blanche ,mais rien n'y fait ,les dos sont vraiment noircies dans la matière!

tant pis ,je n'insisterais pas ,merci à tous pour vos conseils !! :pouce:
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Nettoyer des dos brûlés

Message par baron.zemo »

colossus a écrit :
marionrion a écrit :Coucou, je suis restauratrice d'oeuvres sur papier, je me balade sur ce forum.
Pour ce qui est des tranches grillées je sais pas trop... Tout dépend si le noir c'est de la suie en surface, ou ta couverture qui est carbonisée. Si c'est en surface, essaye de gommer avec une gomme blanche habituelle, ça peut marcher. Si c'est dans la matière alors ça nécessite des interventions plus lourdes. Il faut peut être démonter la reliure, remplacer la tranche dégradée par une carte neuve et de la bonne teinte. C'est un boulot délicat.
Si tu tiens à ta BD évite peut être de le faire toi même. Mieux vaut garder une BD noircie que de l'endommager plus, non?

Allez, courage!

Marion
merci ,je viens d'essayer avec une gomme blanche ,mais rien n'y fait ,les dos sont vraiment noircies dans la matière!

tant pis ,je n'insisterais pas ,merci à tous pour vos conseils !! :pouce:
Pour avoir malheureusement aussi connue un incendie,je peux seulement te dire qu'il y a quasiment rien à faire,encore que ta juste un petit lot de toucher moi j'ai dut jette une bonne parti,brule et couverte de suies,je te parle même pas de odeur de brule persistante.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »