Les Intégrales Panini Marvel

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Panini a tout retraduit et à changer Légion Démente par la bonne traduction Légion Lunatique. Dans l'épisode 36 il n' y a que 3 pages originales, le reste n'est pas présent dans l'intégrale car il s'agit d'une réédition de Marvel Super-Heroes 12. D'habitude Panini publie les doublons mais pas cette fois pour faire des économies de papier pour une intégrale avec moins de pages qu'habituellement.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Gradatio »

Merci pour les précisions.

C'est un peu nul je trouve de supprimer les pages de rééditions même si elle ont été mises là pour combler le retard pris par le dessinateur. Le Gardien visionne le passé de Mar-Vell. Ça s'inscrit dans la continuité de l'histoire. Comme je ne lirai pas cette version, ce n'est pas grave en soi.

Enfin, j'aimerais m'adresser à l'ensemble des lecteurs de cette série. Avez-vous remarqué que suivant les besoins du scénario, le nombre de nega-bandes (ou nega-bracelets) varie (une paire ou deux) ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
pirrou
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 11 août 2018, 10:29

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par pirrou »

reedff a écrit : sam. 01 avr. 2023, 16:41 Panini a tout retraduit et à changer Légion Démente par la bonne traduction Légion Lunatique. Dans l'épisode 36 il n' y a que 3 pages originales, le reste n'est pas présent dans l'intégrale car il s'agit d'une réédition de Marvel Super-Heroes 12. D'habitude Panini publie les doublons mais pas cette fois pour faire des économies de papier pour une intégrale avec moins de pages qu'habituellement.
Lug traduisait ses histoires au fur et à mesure, donc il a dû changer le nom quand le scénario l'a exigé : Légion Lunatique car vient de la Lune... Je me rappelle de ce passage où Mar-Vell ne comprenait pas pourquoi l'origine de la Légion devait être évidente... Cela dit Lug avait induit le lecteur en erreur en traduisant "Lunatic" en démente (lunatique en vo se dit lunatic aussi?).
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Gradatio »

pirrou a écrit : dim. 02 avr. 2023, 19:44 (lunatique en vo se dit lunatic aussi?).
Regarde plus haut, j'ai mis en parallèle la VO et la VF Lug :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Diavolo
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

pirrou a écrit : dim. 02 avr. 2023, 19:44
reedff a écrit : sam. 01 avr. 2023, 16:41 Panini a tout retraduit et à changer Légion Démente par la bonne traduction Légion Lunatique. Dans l'épisode 36 il n' y a que 3 pages originales, le reste n'est pas présent dans l'intégrale car il s'agit d'une réédition de Marvel Super-Heroes 12. D'habitude Panini publie les doublons mais pas cette fois pour faire des économies de papier pour une intégrale avec moins de pages qu'habituellement.
Lug traduisait ses histoires au fur et à mesure, donc il a dû changer le nom quand le scénario l'a exigé : Légion Lunatique car vient de la Lune... Je me rappelle de ce passage où Mar-Vell ne comprenait pas pourquoi l'origine de la Légion devait être évidente... Cela dit Lug avait induit le lecteur en erreur en traduisant "Lunatic" en démente (lunatique en vo se dit lunatic aussi?).
Je ne sais pas si Lunatique est le terme exact car la définiton française est "humeur changeante sous l'influence de la Lune". A moins que la Légion Lunatique était démente sous l'influence de la Lune :wink:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Arlok »

Le mot anglais "lunatic" est un faux-ami. Autrement dit, il a un sens différent du mot français semblable "lunatique".

Lunatic se traduit en français par fou, dément, aliéné…
Lunatique (qui se dit d'une personne d'humeur changeante, déconcertante) se traduit en anglais par moody, temperamental.

On n'est pas du tout au même degré de pathologie.

La première traduction de Lug était donc juste, mais on perdait l'allitération des initiales (qu'affectionnait Stan Lee).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Tovenaar »

Si la base de cette Lunatic Legion se trouve sur la Lune, "Légion Lunaire" aurait été un meilleur choix pour la traduction française et l'allitération des initiales aurait été préservée.

Mais je ne connais pratiquement pas ces héros.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Gradatio »

Bien vu Arlok :pouce: .J'allais justement en parler.

Omnubilé par le changement de nom qu'avait subi la VF, j'etais resté bloqué la dessus mais les propos de Pirrou et de Diavolo m'ont fait reprendre les deux versions que je n'avais pas mis en parallèle depuis fort longtemps pour comprendre un peu pourquoi Lug a changé le nom.

En effet, la première traduction de Lug était la bonne mais elle ne correspondait pas au double sens de la VO comme on peut le voir sur la page où Mar-Vell semble ne pas avoir deviné où se trouvait ses adversaires car il prenait le mot lunatic au sens de démente. Hank Pym lui explique que le terme Luna était le nom donné à la lune dans la Rome Antique. Il est sur que cette explication ne pouvait pas marcher en français avec le nom démente, d'où le retour à une traduction litérale de la légion. Par contre, sur l'explication, la Vf ne s'est pas foulée et ne reprend pas celle de la VO.
Captmarv37.jpg
CQFD. Je vais mieux dormir ce soir :ane:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

En bas à droite, on a Légion Lunatique et en haut à gauche Légion Fatale. Pas de relecture chez Panini ?

20230407_153644.jpg
-
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Gradatio »

Une coquille sur l'original à première vue Lethal Legion bien traduite par Lug par légion mortelle
captmarvel35.jpg
Cette légion aura donné du fil à retordre aux différents intervenants :fonsde:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Diavolo
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:45

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Diavolo »

Au vu de tous ces commentaires, je me dis que ce n'est pas si important et je vais pouvoir attaquer la lecture l'esprit serein :wink:
En attendant, je lis l'intégrale Killraven, personne que je ne connaissais pas du tout et j'avoue que c'est une bonne surprise. Cette version moderne de la Guerre des Mondes d' H.G. Wells est pour moi un vrai bijou et c'est un gros pavé, ce qui ne gâche rien. :love1:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Captain Marvel 1974/1976

captain-marvel-integrale-1974-1976.png
Captain Marvel 34 à 46 VO

La préface est de Steve Englehart qui prend la relève de Jim Starlin sur la série. Donc la parenthèse Thanos est mise en sommeil, un nouveau dessinateur Al Milgrom prend la relève et s'avère moins efficace que son prédécesseur surtout lorsqu'il s'encre lui-même. Il est un bon artisan mais parfois les dessins semblent bâclés comme par exemple sur l'Etranger et le Gardien , les jambes sont trop courtes.

L'épisode 34 (dernier numéro avec Starlin scénariste) est essentiel pour la continuité Marvel avec l'empoisonnement au neuro gaz de Captain Marvel par Nitro, évènement qui aura une répercussion des années plus tard dans le graphic Novel "la mort de Captain Marvel".

Vient ensuite la légion Lunatique/fatale/mortelle en anglais Lethal Legion avec pour grand manipulateur l'Intelligence suprême. C'est assez complexe et on ne sait plus trop où en sont Rick Jones et Mar-Vell dans la séparation de leur corps entre la zone négative et notre univers.

On en apprend plus sur l'origine des Krees et sur les Gardiens. Ces derniers sont dessinés comme des culturistes et n'ont plus rien à voir avec le Gardien de Jack Kirby.

6/10 Les atouts Nitro et l'attaque conte Mar-Vell, Intelligence Suprême, Krees, l'espace infini, séparation de Rick Jones et Mar-Vell.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Gradatio »

Belle analyse. La série après Starlin va s'engager sur une pente descendante. Un ultime sursaut aura lieu vers la fin avec la saga se passant sur Titan.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Gradatio a écrit : sam. 08 avr. 2023, 19:54 Belle analyse. La série après Starlin va s'engager sur une pente descendante. Un ultime sursaut aura lieu vers la fin avec la saga se passant sur Titan.
Panini mettra peut-être la mort de Captain Marvel dans une future intégrale.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Giovannangeli »

Bonne analyse, sur Captain Marvel et malgré un 6/20, je n'ai pas hésité à le commander dans mon "espace culturel Leclerc" avec Super-Vilain Team-Up 75-76, Iron Man 79/81, et Captain America 79/80 où je ne manquerai pas de vous faire un premier retour de mes impressions, après les avoir survolés dans un premier temps. Souvent les préfaces donnent le ton du contenu et on apprend pas mal de petites anecdotes sur les tiraillements au sein de la rédaction.

Je termine actuellement l'intégrale d'Ant-Man, et vous aurez bientôt mon évaluation.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Giovannangeli a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:55 Bonne analyse, sur Captain Marvel et malgré un 6/20, je n'ai pas hésité à le commander dans mon "espace culturel Leclerc" avec Super-Vilain Team-Up 75-76, Iron Man 79/81, et Captain America 79/80 où je ne manquerai pas de vous faire un premier retour de mes impressions, après les avoir survolés dans un premier temps. Souvent les préfaces donnent le ton du contenu et on apprend pas mal de petites anecdotes sur les tiraillements au sein de la rédaction.

Je termine actuellement l'intégrale d'Ant-Man, et vous aurez bientôt mon évaluation.
6/20 est pour moi une bonne note mais il y a d'autres intégrales supérieures qui méritent des 9 voir des 10 quand on est en présence de grands classiques comme par exemple les X-men de Claremont, Byrne, austin ou les Fantastic Four de Kirby.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Giovannangeli »

Tu oublies le Daredevil de Gene Colan pour son dessin psychédélique, surtout sur les vilains (le Pitre, le Hibou et le démoniaque Fatalis)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Giovannangeli a écrit : dim. 09 avr. 2023, 17:33 Tu oublies le Daredevil de Gene Colan pour son dessin psychédélique, surtout sur les vilains (le Pitre, le Hibou et le démoniaque Fatalis)
Oui il y en a plein d'autres, il faudrait chroniquer les anciennes intégrales, le futur des intégrales s'il y a un futur contiendront moins de chef d'œuvres.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par Gradatio »

reedff a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:59 6/20 est pour moi une bonne note
Ce n'est pas sur 10 la note ?
Giovannangeli a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:55 Captain Marvel, je n'ai pas hésité à le commander dans mon "espace culturel Leclerc
Et tu as bien fait car même si la série baisse un peu, elle tient encore la route. L'intégrale suivante sera un ton en dessous. On a l'impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire du personnage.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Intégrales Panini Marvel

Message par reedff »

Gradatio a écrit : dim. 09 avr. 2023, 19:28
reedff a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:59 6/20 est pour moi une bonne note
Ce n'est pas sur 10 la note ?
Giovannangeli a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:55 Captain Marvel, je n'ai pas hésité à le commander dans mon "espace culturel Leclerc
Et tu as bien fait car même si la série baisse un peu, elle tient encore la route. L'intégrale suivante sera un ton en dessous. On a l'impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire du personnage.
T'as raison c'est sur 10, je corrige. Honte à moi. Je comprends Giovanmangeli.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »