La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Note bien que " Brol " est le nom du premier album studio de la chanteuse Angèle, sorti en 2018.... :D

718zUezn+XL._SL1181_.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 18 avr. 2022, 00:17 Mince alors ! 50 ans pour piger cette blague à la con ! :D

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Cela dit, une simple bière dans un album de Tintin donne soif... :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : lun. 18 avr. 2022, 00:44 Cela dit, une simple bière dans un album de Tintin donne soif... :beer:
TintinDupondtBiere.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Hergé aura probablement aviné des populations entières... :lol:

7.jpg
7.jpg (24.92 Kio) Vu 1318 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Peut-on aviner qui que ce soit avec du whisky ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : lun. 18 avr. 2022, 18:06 Peut-on aviner qui que ce soit avec du whisky ? :dubitatif:

Voilà un lien qui répondra à toutes tes interrogations les plus légitimes....

https://www.hebdovinchine.com/tintin-vin-haddock/

Bonne lecture

image_1477406_20160930_ob_28d20a_c08-32-d.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mer. 13 avr. 2022, 21:43 C'est l'une des caractéristiques de la Castafiore : elle est toujours à côté de la plaque...
Juste un fake alors... :ane:

ct8.jpg
ct8.jpg (28.13 Kio) Vu 1259 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : lun. 18 avr. 2022, 19:25 Voilà un lien qui répondra à toutes tes interrogations les plus légitimes....

https://www.hebdovinchine.com/tintin-vin-haddock/

Bonne lecture
Pour avoir relu dernièrement Objectif Lune / On a marché sur la Lune, je dois avouer que - finalement - je trouvais le capitaine Haddock assez étonnant comme personnage dans une série sensée cibler la jeunesse en priorité...
Étant donné que le bonhomme se pochetronne en solitaire, dans une séquence mémorable, alors qu'il sait pertinemment qu'il viole une stricte consigne de sécurité... Et en plus, met ensuite pratiquement toute l'entreprise en danger au cours de sa soulographie.

48.png
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mar. 19 avr. 2022, 00:57 je dois avouer que - finalement - je trouvais le capitaine Haddock assez étonnant comme personnage dans une série sensée cibler la jeunesse en priorité...
Étant donné que le bonhomme se pochetronne en solitaire, dans une séquence mémorable, alors qu'il sait pertinemment qu'il viole une stricte consigne de sécurité... Et en plus, met ensuite pratiquement toute l'entreprise en danger au cours de sa soulographie.
Maintenant que j'y pense, il me semble que personne n'a contesté les scènes de boisson dans la BD Franco Belge pendant des années...

Si Lucky Luke a été remis à l'ordre avec sa cigarette, le chapitre de la bière servie dans les Saloons a été relativement bien épargné.
Pareil pour Johan et Pirlouit où le vin est très présent. Gaston, Jules de chez Smith, Bertrand Labévue et les bières en canettes. Alix l'intrépide n'y échappe pas non plus et le rituel se prolonge dans la Bd flamande avec le passage obligé de Néron dans les cafés pour boire une bière dans chaque histoire. Sans oublier Lambique et son verre dans les aventures de Bob et Bobette.

D'ailleurs, je me souviens qu'après avoir le "Le roi boit", j'avais envie moi aussi de goûter à la bière. La lecture donnait vraiment soif puisqu'ils avaient l'air si heureux d'en boire. J'avais 10 ans, j'ai tenté la chose. J'ai bien vite repris le chemin de la limonade... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Dans le fond, je pense que l'on était innocent quand on était gosse : on manquait de références, et l'on ne savait pas du tout ce qu'était l'alcool, ni ses effets, ni les dangers de l'addiction....
Et du côté de Hergé, sa BD était « tous publics » : bien sûr que le public visé d'abord était jeune, mais tout le monde pouvait lire Tintin. Ses histoires ne seraient sans doute jamais devenues universelles si elles avaient visé exclusivement la jeunesse....

Avec le recul, c'est sûr que le capitaine Haddock me parait un peu bizarre... Mais si Hergé n'avait gardé que Tintin comme personnage principal, ses histoires paraîtraient certainement incroyablement chiantes. Tintin est juste un boy-scout teinté de vertus... Le tandem Haddock-Tintin fonctionne parce que l'un rattrape les conneries de l'autre et le force à avancer dans la bonne direction ; et quand l'un avance trop vite dans l'intrigue, l'autre le ralentit. C'est un moteur avec un régulateur de vitesse...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La case mémorable

Message par PifouPocheAddict »

:ane:
ScreenShot_20220422121037.png
"Boule (et Bill) contre les mini-requins"
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Ce gag est un de mes préférés... lorsque Gaston se perd dans le sous-sol des planches, et se retrouve face à un gars qui se tient la tête dans la cheminée...et ne se rend même pas compte qu'il pénètre dans l'antichambre d'un souffleur de théâtre...

La mine des acteurs et du souffleur, et la pensée de Gaston, me fait encore rire aujourd'hui !
gaston noir.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Je crois que là où je préfère Séraphin Lampion... c’est dans cette célèbre réplique « Notez que je ne suis pas contre la musique mais franchement, là, dans la journée, je préfère un bon demi »...
l'amour .jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

le cosmoschtroumpf... publiée pour la première fois dans un album publicitaire de la Biscuiterie nantaise en 1967, puis dans l'album du même nom en 1970.
cosmo.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: La case mémorable

Message par jmrazer »

CRISWEL a écrit : mar. 06 juin 2023, 09:35 le cosmoschtroumpf... publiée pour la première fois dans un album publicitaire de la Biscuiterie nantaise en 1967, puis dans l'album du même nom en 1970.
c'est là que tu l'as LU :wink:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

La lecture des Tintin donne soif....

tintin 7.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

La série Martin Milan, pour moi, c'est un lointain souvenir vaguement traumatisant...
Imaginez : quand vous êtes un gosse en culottes courtes, au début des années 1970, et que vous découvrez Les Clochards de la Jungle dans d'anciens numéros du journal Tintin, vous éprouvez un certain choc....
Notons d'abord que, si Martin Milan est le héros de la série, il n'apparaît pas dans cet épisode avant la 8e planche !
Le personnage principal, c'est d'abord Célestin Krédul, chasseur de caïmans paumé dans la forêt sud-américaine...
Mais rapidement, c'est au tour de son fils - Petit Pierre - resté en pension « dans la capitale », de devenir le centre d'intérêt du lecteur....
Petit Pierre est très jeune - peut-être aussi jeune que vous ! - et vous vous demandez pourquoi le père l'a laissé dans une pension. Ou est la mère !? Godard n'expliquera jamais son absence ; Petit Pierre n'a que son père, et il est loin, perdu dans une jungle hostile pleine de périls mortels !

Pire encore : après l'envoi d'une dernière lettre enthousiaste, Célestin Krédul semble disparaître dans la nature... Il ne donne plus aucune nouvelle, et n'envoie plus rien au directeur de la pension.
Désormais, Petit Pierre est seul... Seul face au gros directeur, qui annonce clairement la couleur : soit l'argent arrive, soit Petit Pierre est confié « à une institution charitable ».

Martin_Milan_Clo_01_Redux.jpg

Et là, comme disait l'autre, vous commencez à avoir une boule dans la gorge... Parce que vous n'aimeriez pas du tout être à la place de Petit Pierre, et vous vous demandez - non sans une certaine angoisse - ce que vous feriez dans une telle situation.
Vous n'êtes qu'un gosse ordinaire, mais Petit Pierre est un personnage de bande dessinée... Là, il devient un peu le héros de l'histoire. La nuit, il décide de s'enfuir de la pension et part à la recherche de son père....
Vous trouvez que ce n'est pas raisonnable : il est si jeune, si petit, et le monde semble si vaste, si dangereux... Petit Pierre vous apparaît alors comme très brave, ou un peu fou. Ou alors, un peu des deux.

Martin_Milan_Clo_01_Detail.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

« Les Bijoux de la Castafiore » est pour moi, le meilleur des albums de Tintin..

Or je viens de me rendre compte que j’étais toujours passée à côté d’une incroyable blague. Nous savons tous que les Dupondt sont décrits comme une insulte à l’intelligence.

En page 37, alors que le Capitaine Haddock leur demande s’ils ont fait leur service aux carabiniers d’Offenbach, les Dupondt répondent : « Aux carabiniers ?...Non, au Génie ».
Quand Hergé se moque autant des personnages qu’il a créé, c’est le sommet de l’autodérision..

:lol: :lol: :lol:
ddff.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

CRISWEL a écrit : dim. 11 juin 2023, 10:52
Quand Hergé se moque autant des personnages qu’il a créé, c’est le sommet de l’autodérision..
Excellent. :rire-criswell:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: La case mémorable

Message par poopie »

CRISWEL a écrit : dim. 11 juin 2023, 10:52 « Les Bijoux de la Castafiore » est pour moi, le meilleur des albums de Tintin..
Pour moi aussi :pouce: :pouce: :pouce:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »