La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

L'album Captain America, la Résurrection de Bucky est paru au 3e trimestre 1979 dans la collection Marvel Super-Star. Artima y aligne les perles.
Image
Tout d'abord, le titre n'est pas en rapport avec l'illustration : l'album compile les numéros 131,132 et 133 du comics Captain America, le récit du retour de Bucky se développe sur les numéros 131 et 132, Arédit a donc choisi la couverture du numéro 133, dans lequel Bucky n'apparaît pas, pour illustrer l'album. Par ailleurs, Arédit a inversé deux planches dans les épisodes 132 et 133 : les planches 15 et 16 du numéro 132 on été inversées avec celles du numéro 133 et vice versa, ce qui perturbe quelque peu la lecture. Enfin, mais la faute n'incombe pas à l'éditeur français, dans cette vignette, p.4 de l'épîsode 132, Nick Fury fait un geste curieux :
Image
Est-ce que l'encreur Dick Ayers a mal compris les crayonnés de Gene Colan ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Pré-publiée dans le journal de Spirou en 1953, Le Maître de Roucybeuf est la deuxième histoire de la série Johan...
Et, même si son graphisme n'a pas encore atteint le sommet de son art, Peyo signe là l'un de ses chefs-d’œuvre... Peut-être même, scénaristiquement parlant, le chef-d’œuvre de sa série.
Le Maître de Roucybeuf ne repose pas sur un argument facile à base de quête magique (ce qui deviendra malheureusement un peu une habitude chez lui, par la suite)...

Même si cela n'est jamais clairement expliqué dans la série, Johan est un « Homme du Roi », autrement dit l'équivalent d'un policier... Et ici, il est confronté à une affaire délicate : la disparition du Baron de Roucybeuf, et les tentatives d'assassinat de son fils Hugues. Johan et Hugues comprennent rapidement que le ver est dans le fruit : un membre de la famille veut devenir le nouveau « Maître de Roucybeuf », mais qui ?
En trois cases, Peyo expose ici les seuls suspects possibles : le cousin Thibaud, l'oncle Amauri, et Bertrand...

Roucybeuf_01_Reduc.jpg

Johan n'a jamais été une série policière et, finalement, l'enquête se révélera assez facile... Mais Peyo, parvient à rendre cette histoire de famille passionnante, à force de coups de théâtre, de courses-poursuites et de combats. Il n'y a rien d'inexplicable, ni de vraiment invraisemblable dans l'histoire : c'est, fondamentalement, une aventure assez réaliste.
Il est juste dommage que Peyo n'ait pas été suffisamment inspiré, par la suite, pour persévérer dans cette voie... Finalement, sorcières, enchanteurs, et créatures fantastiques s'inviteront régulièrement dans la série, fournissant ainsi à l'auteur des arguments un peu faciles pour relancer l'intérêt de ses histoires.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

C'est le dessin de couverture qui est pour moi une "case mémorable" et qui m'a vraiment donné envie de lire l'histoire il y a très longtemps :

Johan-et-Pirlouit-Le-Maitre-de-Roucybeuf.jpg
Johan-et-Pirlouit-Le-Maitre-de-Roucybeuf.jpg (28.77 Kio) Vu 1044 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 22:30 C'est le dessin de couverture qui est pour moi une "case mémorable" et qui m'a vraiment donné envie de lire l'histoire il y a très longtemps :
Oui, c'est l'une des meilleures couvertures de Peyo... Et d'autant plus curieuse que cette scène ne se trouve pas du tout dans l'album !

Il est difficile, pour moi, de trouver « une » case mémorable en particulier, parce que tout l'album reste curieusement magique à mes yeux... Ce qui est fort rare, au bout d'un demi-siècle....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La case mémorable

Message par PifouPocheAddict »

Vos messages m'ont donné envie de relire ce tome 2 que je n'avais pas ressorti depuis un bail... Après quelques pages, j'ai vraiment envie de le finir. C'est vrai qu'il est vraiment bien cet album de Peyo ! :nickel: Ça me donne même envie de trouver les albums de cette série qui me manquent. C'est à dire, beaucoup ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 21 janv. 2022, 22:06 Vos messages m'ont donné envie de relire ce tome 2 que je n'avais pas ressorti depuis un bail...
Oui, ça change des commentaires comme "je l'ai en édition collector en noir et blanc avec poster attaché" :morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La case mémorable

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : ven. 21 janv. 2022, 22:46
PifouPocheAddict a écrit : ven. 21 janv. 2022, 22:06 Vos messages m'ont donné envie de relire ce tome 2 que je n'avais pas ressorti depuis un bail...
Oui, ça change des commentaires comme "je l'ai en édition collector en noir et blanc avec poster attaché" :morderir3:
:lol: Le mien est loin d'être collector ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: La case mémorable

Message par jmrazer »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 21 janv. 2022, 22:52 :lol: Le mien est loin d'être collector ! :lol6:
le poster est détaché :heu: :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

jmrazer a écrit : sam. 22 janv. 2022, 21:53 le poster est détaché :heu: :D
C'est la couverture qui est détachée :lol: ainsi on voit mieux son dos jaune quand on la punaise sur un mur :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 21 janv. 2022, 22:06 Vos messages m'ont donné envie de relire ce tome 2 que je n'avais pas ressorti depuis un bail... Après quelques pages, j'ai vraiment envie de le finir. C'est vrai qu'il est vraiment bien cet album de Peyo !
Ça me donne même envie de trouver les albums de cette série qui me manquent. C'est à dire, beaucoup !
C'est certainement dans Johan et Pirlouit que Peyo a le plus démontré son talent.... Bref, c'est certainement sa meilleure série.
Il est juste dommage qu'elle soit passée un peu au second plan suite à l'incroyable succès des Schtroumpfs....

Ceci dit, par hasard, j'ai découvert, avec surprise, une version alternative de couverture pour Le Maître de Roucybeuf... :o
https://www.bedetheque.com/BD-Johan-et- ... 18811.html

e26d232f46e34387227ebb9968d527f6.jpg
Info édition : Rarissime exemplaire paru aux éditions Dupuis avec une couverture cartonnée différente de l'originale (10 exemplaires connus). L'histoire est la même que l'original.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La case mémorable

Message par PifouPocheAddict »

Lord Foxhole a écrit : dim. 23 janv. 2022, 18:42 C'est certainement dans Johan et Pirlouit que Peyo a le plus démontré son talent.... Bref, c'est certainement sa meilleure série.
Je viens de finir l'album et je te confirme... C'est du très bon ! :love1: J'ai vraiment envie de lire les autres albums ! Vous faites chier les gars, j'avais pas prévu de me lancer dans une autre série ! :arfl: :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La case mémorable

Message par PifouPocheAddict »

Pour moi, cette case est mémorable. :pouce:
Et en plus, on parle de moi dedans ! :ane:
Gil Jourdan tome 6 "Surboum pour 4 roues", dernière case de la page 5 :
IMG_20220223_183341_copy_1024x354.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 23 févr. 2022, 18:50 Pour moi, cette case est mémorable. :pouce:
Et en plus, on parle de moi dedans ! :ane:
Gil Jourdan tome 6 "Surboum pour 4 roues", dernière case de la page 5 :
Tu es Polonais ? :hips:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La case mémorable

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : mer. 23 févr. 2022, 19:36 Tu es Polonais ? :hips:
Non... Je suis celui qui veut supprimer les voitures ! :lol6:
IMG_20220223_200046.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

La Castafiore: "c'est de l'Henri XV, n'est-ce pas?"

Nestor : "Louis XIII, madame."

La Castafiore: "C'est ce que je voulais dire, naturellement!"

J'aime bien ces dialogues.. D'autant qu'il n'y a jamais eu de roi Henri XV en France . :lol:

cas6.jpg
cas7.jpg
cas7.jpg (23.03 Kio) Vu 1238 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : mer. 13 avr. 2022, 13:40 La Castafiore: "c'est de l'Henri XV, n'est-ce pas?"
(...)
J'aime bien ces dialogues.. D'autant qu'il n'y a jamais eu de roi Henri XV en France . :lol:
C'est l'une des caractéristiques de la Castafiore : elle est toujours à côté de la plaque...
Depuis le temps, elle n'est jamais parvenue à se souvenir correctement du nom exact du capitaine....

43.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mer. 13 avr. 2022, 21:43
C'est l'une des caractéristiques de la Castafiore : elle est toujours à côté de la plaque...
Je n'y connais pas trop en style d'ameublement mais avec le portrait de Richelieu, j'aurais quand même répondu comme Nestor... :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Les sodas d'Hergé donnent toujours envie de les boire à grande gorgées...

sani .jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Pourtant, dans les albums de Tintin, il est surtout question de whisky....

ce94bef48e9436a4f917d44a6e536ee8.jpg

Tiens, au fait, à propos du Sani-Cola : je viens seulement de me rendre compte que si on prononce le nom de la marque à voix haute, on obtient quelque-chose comme " Saint Nicolas " !
Mince alors ! 50 ans pour piger cette blague à la con ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

J'aime bien la marque de lessive "Brol" dans Les Bijoux de la Castafiore et Tintin et les Picaros :lol:
Comme pour Saint-Nicolas, c'est du belge.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »