La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

datadox a écrit : dim. 30 juin 2019, 11:38
mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 10:22A rough neck ?


https://www.google.com/search?q=roughne ... 8&oe=utf-8


Thank's Tristan !

Un rapport avec le fameux "red neck" ?
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: La case mémorable

Message par Doc Mars »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 11:59 Thank's Tristan !

Un rapport avec le fameux "red neck" ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Redneck

203,200_.jpg

Toutefois un redneck peut être un roughneck :wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Brutos a écrit : dim. 30 juin 2019, 11:38 La mise en couleur (aquarelle ?) est française ?
Les dialogues français ajoutent une touche d'humour (décalage entre les dialogues et les gestes) que n'a pas la version originale qui es plus crûe.

Je ne connais pas trop Popeye, j'avais tenter de lire un album dans lequel il devient dictateur d'une île, et où il réduisait la population en esclavage il me semble, et il m'avait paru peu sympathique, loin du Popeye de Robin Williams.
Ceci me confirme dans mon ressentiment pour le personnage. Sans doute un reflet de la société américaine de l'époque..?

Les aventures paraissaient en poche.
Rien de bien mémorable. (Contrairement aux cases ;) )
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La case mémorable

Message par datadox »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 11:59 Thank's Tristan !

Un rapport avec le fameux "red neck" ?

Pas nécessairement. Les "rednecks" sont à la base les ouvriers agricoles blancs et pauvres du Sud des États-Unis, dont la nuque était rougie à force de travailler dans les champs en plein soleil.

Le terme désigne donc plutôt une classe sociale qu'un trait de caractère comme roughneck (bien que ce terme désigne également les ouvriers qui travaillaient sur les puits d'extraction de pétrole).
zaitchick a écrit : dim. 30 juin 2019, 12:40
Brutos a écrit : dim. 30 juin 2019, 11:38 La mise en couleur (aquarelle ?) est française ?
Les dialogues français ajoutent une touche d'humour (décalage entre les dialogues et les gestes) que n'a pas la version originale qui es plus crûe.

Je ne connais pas trop Popeye, j'avais tenter de lire un album dans lequel il devient dictateur d'une île, et où il réduisait la population en esclavage il me semble, et il m'avait paru peu sympathique, loin du Popeye de Robin Williams.
Ceci me confirme dans mon ressentiment pour le personnage. Sans doute un reflet de la société américaine de l'époque..?

Les aventures paraissaient en poche.
Rien de bien mémorable. (Contrairement aux cases ;) )

Ce n'est pas vraiment le même matériel. Le Popeye en poche était italien. Celui des formats plus grands chez SFPI provenait des comics américains (Dell / Gold Key puis Charlton), dessinés par Sagendorf puis Wildman. Les images citées plus haut proviennent du comic strip de E. C. Segar, publié dans Charlie Mensuel et en albums dans la collection Copyright de Futuropolis.
Modifié en dernier par datadox le dim. 30 juin 2019, 13:32, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

C'est quelque chose cette allusion à la nuque chez les anglo-saxons !

Je ne crois pas que ça existe dans les pays latins. Quoi qu'on y parle de cols. Les cols blancs ou bleus.

Doc, c'est quoi ton image ? Un comic-book ? Canadien ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La case mémorable

Message par datadox »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 14:03 C'est quelque chose cette allusion à la nuque chez les anglo-saxons !

Je ne crois pas que ça existe dans les pays latins. Quoi qu'on y parle de cols. Les cols blancs ou bleus.


Les immigrés clandestins mexicains sont appelés "sweatbacks" parce qu'on les fait suer dans les champs le temps des récoltes saisonnières.

Sinon, le terme collar est bien sûr aussi utilisé en anglais (white collar, blue collar).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

datadox a écrit : dim. 30 juin 2019, 14:55 Les immigrés clandestins mexicains sont appelés "sweatbacks" parce qu'on les fait suer dans les champs le temps des récoltes saisonnières.

Sinon, le terme collar est bien sûr aussi utilisé en anglais (white collar, blue collar).

Collar c'est un collier en espagnol. Col c'est cuello. C'est le même mot qui désigne le cou.

Si on vous embête avec nos considérations linguistiques, vous nous le dites, les autres !

En fait neck en anglais c'est le cou pas la nuque. Ou les deux.

Comment désignent-ils l'arrière du cou ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 15:46 En fait neck en anglais c'est le cou pas la nuque. Ou les deux.

Comment désignent-ils l'arrière du cou ?

D'après mon Harrap's, " nuque " est traduisible par " nape of the neck "....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 14:03 C'est quelque chose cette allusion à la nuque chez les anglo-saxons !

Je ne crois pas que ça existe dans les pays latins. Quoi qu'on y parle de cols. Les cols blancs ou bleus.
En Belgique, nous avons le dikkenek (gros cou), c'est-à-dire la grande gueule :

Dikkenek.jpg
Dikkenek.jpg (10.74 Kio) Vu 2511 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La case mémorable

Message par datadox »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 15:46 En fait neck en anglais c'est le cou pas la nuque. Ou les deux.

Comment désignent-ils l'arrière du cou ?

Oui, techniquement la nuque c'est "the nape of the neck", mais neck peut désigner tout le tour de cou y compris la nuque.

On dit bien "to breathe down someone's neck" pour signifier être aux trousses de quelqu'un (et comme il est impossible de souffler dans le cou de quelqu'un que l'on suit, c'est donc la nuque).

Un collier (le bijou) se dit necklace. Collar, c'est aussi le collier du chien en plus du col du vêtement (de même que col est une forme de cou en français, cf. fol / fou).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
ManuSw
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 03 sept. 2012, 17:14
Contact :

Re: La case mémorable

Message par ManuSw »

Image

Si c'est de ça dont tu parles, mario, c'est un collectif français chez Ankama

Quant à la version Tallendier, il me semble que c'est bien un remontage français. Outre les couleurs, les cases sont retravaillées (notamment agrandies) et remontées (d'autres cases disparaissent ?). Par exemple, la case de la fessée passe d'un format portrait en vo à un format carré.
Sur la case de Pôpa qui cogne Olive, un cactus apparait sur la vf, absent de la vo.
Modifié en dernier par ManuSw le dim. 30 juin 2019, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

@Manu, merci, je connaissais pas ces gars de DoggyBags. Ça a l'air pas mal du tout !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Il y a même des rednecks suédois.... Vous ne vous souvenez pas de ce tube immortel !? :D

Rednex - " Cotton Eye Joe " ( 1994 )

https://www.youtube.com/watch?v=mOYZaiDZ7BM
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Brutos
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019, 21:23

Re: La case mémorable

Message par Brutos »

Ce n'est pas le clip de la campagne présidentielle de Trump ?
Moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle.
Un glopeur sachant bloguer : http://glop-glop.over-blog.com/
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 15:36 Si on vous embête avec nos considérations linguistiques, vous nous le dites, les autres !

Non, non, pas du tout...
:zzzz:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

ManuSw a écrit : dim. 30 juin 2019, 17:20 Quant à la version Tallendier, il me semble que c'est bien un remontage français. Outre les couleurs, les cases sont retravaillées (notamment agrandies) et remontées (d'autres cases disparaissent ?). Par exemple, la case de la fessée passe d'un format portrait en vo à un format carré.
Sur la case de Pôpa qui cogne Olive, un cactus apparait sur la vf, absent de la vo.

Le remontage est très visible :

PopeyeMathurinOlive02Det.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: La case mémorable

Message par Regulator »

Lord Foxhole a écrit : dim. 30 juin 2019, 18:31 Il y a même des rednecks suédois.... Vous ne vous souvenez pas de ce tube immortel !? :D

Rednex - " Cotton Eye Joe " ( 1994 )

https://www.youtube.com/watch?v=mOYZaiDZ7BM

Il y avait aussi "Old Pope in an Oak"qui n'était pas mal.
Le chanteur s'appellait Ken Teuki.
Je plais aux femmes
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Regulator a écrit : dim. 30 juin 2019, 21:23 Il y avait aussi "Old Pope in an Oak"qui n'était pas mal.
Le chanteur s'appellait Ken Teuki.
En cherchant un peu, j'ai constaté que le groupe Rednex, depuis cette époque, avait toujours existé et continué de sortir des albums.... Dont la plupart sont restés inconnus sous nos latitudes.
Malheureusement, plus de succès mondiaux après les cartons de Cotton Eye Joe et Old Pop in an Oak du milieu des années 1990...
En fait, je me suis aperçu qu'un de leur tube - Wish You Were Here (1995) qui est plutôt du genre ballade tristounette - est resté inconnu chez nous ( il a surtout eut du succès dans les pays scandinaves ).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: La case mémorable

Message par Doc Mars »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 14:06 Doc, c'est quoi ton image ? Un comic-book ? Canadien ?

French :wink:
https://www.bedetheque.com/BD-Doggybags ... 44991.html
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: La case mémorable

Message par Regulator »

Lord Foxhole a écrit : dim. 30 juin 2019, 23:43
Regulator a écrit : dim. 30 juin 2019, 21:23 Il y avait aussi "Old Pope in an Oak"qui n'était pas mal.
Le chanteur s'appellait Ken Teuki.
En cherchant un peu, j'ai constaté que le groupe Rednex, depuis cette époque, avait toujours existé et continué de sortir des albums.... Dont la plupart sont restés inconnus sous nos latitudes.
Malheureusement, plus de succès mondiaux après les cartons de Cotton Eye Joe et Old Pop in an Oak du milieu des années 1990...
En fait, je me suis aperçu qu'un de leur tube - Wish You Were Here (1995) qui est plutôt du genre ballade tristounette - est resté inconnu chez nous ( il a surtout eut du succès dans les pays scandinaves ).

https://www.youtube.com/watch?v=_YuJZzuHDf8
:hips: :fess:
Je plais aux femmes
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »