La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: La case mémorable

Message par Doc Mars »

zaitchick a écrit :Je suis consterné que Photobucket veuille m'obliger à adopter une version payante pour partager mes images. Ce n'est, ni plus ni moins que du racket. Voilà tous mes posts perdus. Enfoirés. :zidane:
C'est devenu Photoracket :gourdin:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Le décès récent de William Vance provoque la résurrection de ce sujet !
Figurez-vous qu'en ouvrant l'un des albums de Bruno Brazil, je tombe sur un récit court intitulé Ne tuez pas les immortels...
De passage dans des studios de télévision, notre héros découvrira qu'un authentique tueur de la Mafia s'est glissé au sein d'une équipage de tournage.
Le tueur, on peut le voir ici, au premier plan... Mais attendez ! Observez bien cette dégaine... Ne vous rappelle-t-il pas un autre célèbre personnage de BD !? :D :wink:
Bruno_Brazil_01.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Du genre Torpedo ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Si ce n'est pas lui, il lui ressemble méchamment... :wink:

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Il est toujours très drôle de retrouver des trucs qui ont bercé votre enfance, des années après les avoir perdu de vue... On y découvre toujours plein de détails curieux !
Un exemple ici, avec cet extrait d'un mini-album de la série Cari Fleur ( En plein cirage )...
Dessinés par Bob Mau, ces petits livrets charmants étaient offerts pour l'achat de sachets de bons produits Knorr.
Publiés à l'origine en flamand, ces épisodes de Cari Fleur furent traduits en français par... Manifestement, un Bruxellois pur jus ! A votre avis, dans les textes de l'extrait ci-dessous, quels sont les indices qui m'ont mis sur la voie !? :D
Cari_Fleur_Cirage.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Brol, kriek lambic

Cette série est recherchée : viewtopic.php?f=131&t=23637
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :Brol, kriek lambic

Cette série est recherchée : viewtopic.php?f=131&t=23637
Oui, dommage que mon exemplaire de En plein cirage soit dans un état proche de l'Ohio... ^^
Effectivement, les termes « brol » et « Kriek Lambic » ne trompent pas. Brol désigne un ramassis de choses diverses et disparates ( équivalent du bordel ou merdier français ).
Et la Kriek est une bière typiquement bruxelloise...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : Oui, dommage que mon exemplaire de En plein cirage soit dans un état proche de l'Ohio... ^^
Effectivement, les termes « brol » et « Kriek Lambic » ne trompent pas. Brol désigne un ramassis de choses diverses et disparates ( équivalent du bordel ou merdier français ).
Et la Kriek est une bière typiquement bruxelloise...
Ou tout simplement un bazar (très utilisé à Bruxelles également).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Si les féministes actuel(le)s tombaient sur ces cases extraites d'un album pour les enfants, ça ferait du ramdam ! :D

Mathurin dit Popeye et son papa (1938)
Mathurin dit Popeye et son papa (1938)

Page 18 de Mathurin dit Popeye et son papa par Elzie Crisler Segar (1938)

Ces scènes n'étaient même pas "mémorables" pour leurs grands parents.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Page 26, c'est encore pire :

PopeyeMathurinOlive02DetContrMin.jpg

Et c'est le "popa" de Mathurin/Popeye qui lui tape dessus !

:D

Popeye 4 : Mathurin dit Popeye et son papa
Éditions Jules Tallandier - 1938

PopeyMathurin04CouvMin.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La case mémorable

Message par drou »

Belle découverte, c'etait avant la loi de juillet 1949, cela est passer a coté de la censure. :zzzz:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

Popeye a toujours eu un coté "red neck", politiquement incorrect, arriéré diraient les progressistes. Et c'est ce qui le rend toujours intéressant et marrant.

Une étude approfondie du personnage, de son évolution, de son essence, serait très intéressante.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: La case mémorable

Message par reedff »

C'est une belle découverte et en plus au fil des pages, ils en rajoutent. Si un bien pensent actuel voit cela il va avoir une crise de censure ou d'autodafé.
Avatar du membre
ManuSw
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 03 sept. 2012, 17:14
Contact :

Re: La case mémorable

Message par ManuSw »

Tovenaar a écrit : sam. 22 juin 2019, 21:46 Si les féministes actuel(le)s tombaient sur ces cases extraites d'un album pour les enfants, ça ferait du ramdam ! :D

Ah, mais comment dire...
En fait, ce que tu montres est une version quasi édulcorée de l'histoire.

La version d'origine a été traduite par Futuropolis. Et c'est justement cette histoire (Popeye et son popa) qui a été distribuée en 1988 par Total.
Image
L'album de Popeye le plus connu en France, c'est sans doute cette édition publicitaire.

Et donc dans cette édition de 1988, Popeye ne dit pas "Tais-toi, Olive !!!" mais "Arrête ! Retiens ta langue si tu ne veux pas que je te torde le cou avec. Tu ne peux pas parler comme ça de mon pôpa"

Et dans la case que tu montes où le Pôpa tape Olive, le Pôpa ne parle pas à l'origine. Dans cette case, c'est Popeye qui s'exclame, car les hommes ne doivent pas taper les femmes...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : sam. 22 juin 2019, 22:03 Popeye 4 : Mathurin dit Popeye et son papa
Éditions Jules Tallandier - 1938
drou a écrit : dim. 23 juin 2019, 08:29 Belle découverte, c'etait avant la loi de juillet 1949, cela est passer a coté de la censure. :zzzz:
ManuSw a écrit : sam. 29 juin 2019, 17:33 La version d'origine a été traduite par Futuropolis. Et c'est justement cette histoire (Popeye et son popa) qui a été distribuée en 1988 par Total.
Si quelqu'un pouvait retrouver une version américaine de ces quelques cases, ce serait intéressant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La case mémorable

Message par datadox »

Cet épisode (comme d'autres de la bande quotidienne) est aussi paru en son temps dans Charlie Mensuel.

Voici les versions originales des trois cases citées (il s'agit de l'épisode "The Search for Popeye's Poppa" de 1936).

Popeye_a.png
Popeye_b.png
Popeye_c.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

J'ai failli oublier que Tristan (Datadox) pouvait s'acquitter de missions a priori impossibles. :pouce:
Bon sang ! L'accent de Popeye en version originale ! :fonsde:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

A rough neck ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La case mémorable

Message par datadox »

mario a écrit : dim. 30 juin 2019, 10:22A rough neck ?


https://www.google.com/search?q=roughne ... 8&oe=utf-8
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Brutos
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019, 21:23

Re: La case mémorable

Message par Brutos »

La mise en couleur (aquarelle ?) est française ?
Les dialogues français ajoutent une touche d'humour (décalage entre les dialogues et les gestes) que n'a pas la version originale qui es plus crûe.

Je ne connais pas trop Popeye, j'avais tenter de lire un album dans lequel il devient dictateur d'une île, et où il réduisait la population en esclavage il me semble, et il m'avait paru peu sympathique, loin du Popeye de Robin Williams.
Ceci me confirme dans mon ressentiment pour le personnage. Sans doute un reflet de la société américaine de l'époque..?
Moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle.
Un glopeur sachant bloguer : http://glop-glop.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »