Les Poches animés

De Arthur Poche à Totoche Poche, ils sont tous la !
Les poches thématiques, Les poches étrangers...
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Le cinépif du n°85 d'août 1972 ne porte pas de titre.
Pif y fait du vélo mais à l'envers, cad il roule et au lieu d'avoir le panneau arrivée à l'issue de sa course (qu'il fait seul) il voit celui du départ avec un réelle consternation :debil: . La nouveauté tient au fait que le déroulé se fait désormais dans le sens de lecture.
Nota: J'adore dans ce poche, à la fin de l'animation (page 4 et 5), une superbe pub pour les Riquiqui et Roudoudou.

Celui du n°86 est réduit à 98 pages (64 à 162). Toujours pas de titre mais une lecture comme le précédent. Pif monte un cheval qui le désarçonne. Il essaye de le rattraper par la queue mais finit sa course à pied.

Le numéro 87 de novembre 1972 revient à l'animation d'avant 85 cad une lecture dans le sens contraire de la lecture du poche.

Elément nouveau, la couverture reprend la thématique de l'animation qui porte le doux nom de "spectacle bout de ficelle". Pif et Hercule tirent tous deux un même bout de ficelle qui finit par céder et nos deux comparses se retrouvent par terre. Différence par rapport à la 1ère de couv', ils sont dans le même sens et le gâteau a disparu (ils l'ont peut-être mangé :D, meeeuuh non, dans la première page intérieure on voit qu'ils se le sont pris en pleine poire :vict: ).
Le film est en mode paysage. Après une longue présentation du titre sur 36 pages (104-140), l'aventure se lit sur 100 pages de dessins. A noter le 4ème de couv' clot le triptyque puisque le jeu de dos s'intitule "tirons la ficelle".
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Le n°88 reparle de Cinépif en page 3.
L'histoire, sans titre, fait 100 pages (82-182). Pif, en habit moyen-âgeux, s'initie à être un Guillaume Tell du dimanche. Il tire des flèches sur une pomme placée sur la tête d'Hercule. Des trois flèches tirées, une lui arrive au front, l'autre dans l'oeil et la dernière sur la truffe :morderir3:

Le n°89 de janvier 1973 (une année exceptionnelle :prie: ) ne parle pas de cinépif dans son intérieur mais développe, à l'instar du 87, la même thématique à savoir le dos-jeux reprend l'esprit du film. Pif y fait du ski, avec un niveau ma foi qui mérite le respect. Jusqu'au moment où... une pierre lui fait prendre un vol plané dit vol de l'ange :lol: .
Le film est en paysage.

Le n°90 de février 1973 prend tout le poche. Il présente la caractéristique d'être le plus petit encadré, en carré de 3X3.
Vous voulez voir cette histoire de "Pif travaille du chapeau". Rien de plus simple. Rendez-vous en page 1 de ce post et voyez l'animation mise par Mandrake :beer: . Du beau boulot pour une belle animation.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les Poches animés

Message par Totoche »

Du bon boulot qu'il va falloir illustrer.
:out3:
Le gang des :hips:
Mandrake
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 00:00

Re: Les Poches animés

Message par Mandrake »

L'APACHE a écrit :Extra ces petits dessins animés. C'est vrai que ça serait amusant des les voir s'animer tout seuls grâce à l'informatique. Mais je suppose que ça représente beaucoup de travail...
C'est marrant. Je me disais ça hier et c'est vrai que s'amuser à scanner chaque dessin, puis réaliser une animation gif... c'est dément comme boulot.
D'ailleurs, Léo peut en parler, puisqu'il a fait celui-ci :
Cette image ne s'affiche plus.
:prie:

Les gifs, c'est l'idéal car ça prend peu d'espace mémoire, ça démarre au quart de tour...
La seule alternative serait de FILMER le défilement du "flip-book" et ensuite d'en rectifier les sautes de rythme et la fluidité.
J'avais un peu envisagé de le faire prochainement, avec ceux que j'ai (je COMMENCE à peine à les collectionner !)

On s'en reparle...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les Poches animés

Message par Totoche »

Sûr que la quantité de pages à scanner, refroidit un peu, mais c'est surtout la façon de le faire qui pose un réel problème; Il y a un risque de casser les dos des ouvrages. Il faudrait en trouver en mauvais état pour cela.
Ou filmer, effectivement, mais pas facile de rythmer et de tout avoir.
:heu3:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Les Poches animés

Message par leo »

Pas mal de boulot mais j'aime bien ! :lol: Pas contre, je reprend toute les images et je les retravaille avec Photoshop pour éliminer les défauts et améliorer les traits. J'espere en faire d'autres avec mes Poches qui sont en mauvais état.
Sinon, toujours personne pour finalisé mon gif ?
:prie:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les Poches animés

Message par Totoche »

Le gif Placid et Muzo ?
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les Poches animés

Message par Totoche »

Je l'ai fait en Mov. Je vais le reprendre en gif. :beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Les Poches animés

Message par leo »

Super, merci Totoche !
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Le n° 91 de mars 1973 présente "le passe-boules crache-boules" :heu3: . C'est tout simplement le jeu que l'on trouve dans les fêtes foraines où l'on doit envoyer une balle dans un trou.
En l'espèce, Pif essaye d'envoyer une balle dans un trou qui représente la bouche d'un visage. Quand il réussit, la tête recrache la balle. Le film va de la page 190 à 4 en paysage.

Le n°92 établit une bande dessinée qui se lit dans le sens normal du poche. Intitulée simplement "spécial bande dessinée", on voit Pif tirer à l'aide d'une corde un gros poisson. Normal pour une parution du mois d'avril :lol6: . Toujours en paysage, les dessins ne font que 98 pages avec un titre prenant pas moins de 18 pages.

Le n°93 de mai 1973 se lit dans le sens de lecture du poche. Sans titre, il développe un Pif montant un mât à la basque mais bien mal lui en prend puisqu'il tombe. Alors, il recommence avec un coussin positionné sur le derrière. En mode portrait, il va de la page 64 à 162.

Le n°94 poursuit la série des pif poche animés en lecture animé dans le sens du poche. L'histoire s'intitule "Pif acrobate en cinémascope". Arnal est aux commandes. Toujours en mode paysage, le film va de la page 24 à 172. Pif fait de superbes sauts périlleux, en avant et en arrière. Mais Hercule place une bassine et Pif se scratche lamentablement dedans.

Le n°95 débute la série avec Jean Richard alors que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault officient dans Placid et Muzo poche, tout comme Annie Fratellini pour Pifou.
Le cinéPif n'a pas de titre. Il est en mode paysage, se lit en lecture poche, va de la page 24 à 172. Point particulier: sous le texte de Jean Richard en page 5 est expliqué le fonctionnement des cinépif. Il était temps même s'il n'y a rien de compliqué.
En hommage au cirque, on voit Pif dompter un chien qui saute à plusieurs reprises dans un anneau tendu à cet effet par notre cabot héros.

Le n°96 d'août 1973 poursuit la série au cirque. Le cinépif n'a pas de titre, couvre les pages 24 à 172. Il se lit dans le sens de la lecture du poche.
On y voit Pif faire du trapèze en solo puis en duo avec Hercule mais lorsqu'il se jette pour que le matou l'attrape, y a comme qui dirait un loupé.
Avatar du membre
Vaillant17
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 28 août 2007, 19:26
Localisation : PONS 17
Contact :

Re: Les Poches animés

Message par Vaillant17 »

Pour l'ami Tib :
Image

Pour la petite histoire, je viens d'acheter 2 projecteurs 8mm Soviétiques, modèles que j'avais dans ma jeunesse. IL y en a un en état de marche, et je passe des dessins animés Disney (et oui j'aime aussi Donald) à ma petite fille Marion âgée de 27 mois, elle adore ça. Seulement, la courroie de la bobine réceptrice est HS dont je suis obligé de la tourner à la main. Et je constate que Mon ami PIF ne le fait pas. Je ne vous dis pas, mais quand il va rembobiner, ça va pas être triste ( je parle en connaissance de cause).

Est-ce qu'il y a eu des films 8mm ou super 8 sur PIF ?
:beer:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Les Poches animés

Message par tib »

Merci Vaillant17 :beer: .

Ci-dessus, grâce à notre ami, vous est présentée la couverture animée du Pif Poche N°36, le tout premier Poche ayant une animation de type dessin animé ! :king:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Les Poches animés

Message par Artemus »

Je remonte ce sujet car j'aimerais savoir si quelqu'un a les coordonnées de ceux qui s'étaient amusés à faire des animations en gif... histoire de leur demander s'ils seraient capable de les transformer en ... animations vidéo (mais de plus grande taille) ! :D

Inutile de vous expliquer pourquoi je pose la question... :wink:

Par ailleurs, il y a eu quelque part un recensement de TOUS les poches avec une animation flip-book ?

:box:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: Les Poches animés

Message par leo »

je remonte le sujet car je suis en vacances et donc je m'amuse avec mon scan sur ce Pif Poche pour bientôt un autre gif !

pif.jpg
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les Poches animés

Message par Garth »

Artemus a écrit :histoire de leur demander s'ils seraient capable de les transformer en ... animations vidéo (mais de plus grande taille) ! :D
Un truc comme ça ?
Zut, les films en .avi ne sont pas autorisés !
Je mets une image

Image 2013-11-15 à 20.42.42.jpg
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Poches animés

Message par Tovenaar »

Garth a écrit : Zut, les films en .avi ne sont pas autorisés !
Je mets une image
Tu ne peux pas publier cette vidéo sur YouTube ?
Je ne sais pas si c'est possible. Je n'ai pas de compte chez eux. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les Poches animés

Message par Garth »

Tovenaar a écrit :Tu ne peux pas publier cette vidéo sur YouTube ?
:
Pas de compte…  et elle ne tourne pas en boucle…  je ne sais pas encore si c'est ce que veux Artemus ?
Fait facilement avec Sorenson Sqeeze !
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Poches animés

Message par Tovenaar »

Si tu arrives à la convertir en .flv ou en .mp4, je pourrai l'héberger sur une de mes pages avec un petit lecteur flash et elle pourra tourner en boucle.
Cette vidéo ne sera pas lisible sur les I-machins (pas de plugin flash), mais fonctionnera très bien avec le reste à condition d'avoir le plugin flash, ce qui est généralement le cas.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Les Poches animés

Message par Garth »

Je peux la convertir en tout ce que je (tu) veux ! Sqeeze est génial, pour ça !
Mais je pense que tu veux plutôt dire .swf que .flv, non ?
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Poches animés

Message par Tovenaar »

Garth a écrit : Je peux la convertir en tout ce que je (tu) veux ! Sqeeze est génial, pour ça !
Mais je pense que tu veux plutôt dire .swf que .flv, non ?
Non, c'est bien en .flv (flash video) et non .swf (shockwave flash).
Ce sont les lecteurs utilisés sur une page web qui sont en .swf. Ils n'acceptent que le .flv ou .mp4.

Le lecteur sur Youtube est aussi en .swf, mais une application permet de lire leurs vidéos sur les tablettes et smartphones d'Apple.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Les Poches Vaillant »