Le Meilleur d'Akim

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Le fin mot de l'histoire...

Dans Akim n°387 le voile est levé sur l'environnement où se déroulent les aventures d'Akim.
Si vous avez la chance de posséder ce numéro, vous pourrez lire en page 15 un article paru dans le Who's Who ! les lignes suivantes...

Akim... Personnage légendaire vivant en Asie dans la jungle. Il a été vérifié par des savants réputés qu'il parle le langage des animaux dont il est dans ces régions le maître incontesté...
Akim est considéré par les tribus du voisinage comme un chef suprême...
Le récit de ses aventures dans la presse internationale lui a valu une réputation universelle...
Ses origines sont très mystérieuses, mais les autorités locales et les indigènes lui donnent le titre de "seigneur de la jungle"...

Si l'un de mes amis qui suit ce topic et qui possède le 387, pouvait poster la page 15 celà mettrait fin au débat...

À bientôt.
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par alain60 »

Giovannangeli a écrit : lun. 28 août 2023, 18:51 Merci pour ces explications, j'avais oublié que le bengali est aussi une langue.

Pour le Bengali en Indonésie, je faisais référence à l'oiseau bengali (espèce de serin) et non à la langue en vigueur, l'indonésien aussi utilisé à Java, ainsi que le néerlandais et le javanais. Quelques dialectes papou sont utilisés ainsi que l'anglais et le malais. L'indonésien est aussi pratiqué en République du Timor Oriental, ce n'est pas une langue maternelle.

Quant au bengali, on le trouve partout en Asie du Sud-Est et au Portugal où il à été introduit.
Et en France, élevé en grande volière.
On l'appelle aussi bengali de Bombay.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bengali_rouge
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Voici la page 15 du Akim 387
IMG_20231026_164625_copy_768x1121.jpg
Pour moi, ça ne change pas ce que je pense depuis le début. À savoir que Renzi voulait un héros qui évolue en Asie mais que Tomasina voulait son Tarzan. Le scénariste a coupé la poire en deux en restant très vague sur l'emplacement de la jungle qui fait tout de même très africaine avant de pouvoir se lâcher une fois qu'il a travaillé pour la France.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Dans un sens tu n'as pas tort puisque dans les nouvelles origines l'action se déroule en Afrique.

Mais c'est bien dommage toutes ces tergiversations sur le lieu de vie d'Akim, car cela laisse un goût d'inachevé quand à l'œuvre de Renzi et Pedrazza.

Tomasina, malgré sa générosité à publier des artistes, a certainement imposé comme tu le dis sa version du personnage et en faisant cela s'octroyer un peu de la paternité d'Akim. N'oublions pas qu'il payait rubis sur l'ongle toutes les propositions que les scénaristes ou les dessinateurs lui présentaient.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Ce qu'il faut savoir sur les couvertures d'Akim.

Rita a eu l'honneur d'apparaître 55 fois en couverture sur 756 numéros.

Jim, lui, est présent 52 fois sur 756 numéros.

Kar apparaît 101 fois sur les couvertures d'Akim.

Akim, lui bât tout les records avec 548 couvertures ce qui est normal vu que c'est son propre petit format.

Simbo, le petit éléphant 23 fois à l'honneur.

Avec 174 apparitions ZIG la guenon s'affirme comme le second personnage le plus représentatif de la série.

Ming quand à elle apparaît 67 fois, mais il est vrai qu'elle n'est apparu qu'au n° 144, néanmoins elle se classe au 4 ème rang .

Baroi le roi des éléphants apparaît 37 fois, mais il y a d'autres couvertures avec des éléphants mais ce n'est pas lui.

Moll le roi des aigles est à l'honneur 18 fois.

Rag le roi des lions figure 34 fois en couvertures, alors qu'il y a d'autres lions qui sont soit fous soit d'une couleur différente.

Voilà pour les principaux personnages d'Akim.
Avatar du membre
Kar le gorille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 17 mars 2024, 11:24

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Kar le gorille »

J'ai toujours considéré que les aventures d'Akim étaient situées en Inde ou Asie du Sud-Est en effet au vu des différents éléments, ne serait-ce que ceux du dernier Akim publié chez nous (n°84 de mars-avril 2024) : indien avec turban menaçant la demoiselle en détresse du jour d'un kriss javanais, roi méchant du jour de type asiatique (voir 1ère vignette page 103 notamment, l'habit, la coiffe, la posture des bras croisés sous les manches)...
Gare au gorille
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

En préparant le prochain numéro pour le sujet censure, je viens enfin de trouver une preuve que Renzi situe l'action d'Akim en Afrique (du moins pour les récits italiens)

Je vous montre ça la semaine prochaine :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Kar le gorille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 17 mars 2024, 11:24

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Kar le gorille »

Curieux de voir cela.
Bon ensuite, si l'auteur a une vision "pulp's" de l'Afrique, comme celle des récits de Solomon Kane de Robert E. Howard, avec son lot de civilisations perdues improbables...
Gare au gorille
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Bien sûr. N'oublions pas que la source du personnage est quand même Tarzan et l'imagination d'Edgar Rice Burroughs dans une Afrique totalement inventée.

Même s'il s'en inspire énormément, Renzi saura puiser dans la sienne une grande quantité d'idées originales.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Je viens de finir de préparer le prochain numéro sur le sujet censure que je vous posterai cette semaine et dans celui-ci, on peut se rendre compte que le lieu d'action des aventures d'Akim en VO est bien l'Afrique et que l'ïle de Marataï fut soit une invention française, soit la volonté de Renzi à la base mais inaplicable chez Tomasina. Pour ma part, je pencherai pour la première solution.

Akim Color N° 98 ou Akim série 1 N° 143 page 34 / Strisce série 2 N° 618 page 31
IMG_20240320_141829.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par PifouPocheAddict »

C'est vrai que la carte représente plus des îles que l'Afrique du Sud. :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Je me suis fait la réflexion aussi. :wink:

On ne saura jamais la vérité mais c'est amusant d'essayer de la découvrir.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Ce serait bien de savoir à partir de quel numéro d'Akim on mentionne l'île de Marataï, pour avoir une date précise et comparer pour savoir si c'est avant où après l'époque où les auteurs travaillent pour le marché français.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : dim. 24 mars 2024, 10:17 C'est vrai que la carte représente plus des îles que l'Afrique du Sud. :wink:
Il y a bien des îles en Afrique australe :

L'Afrique australe [ou méridionale] est constituée de l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine. On y rattache également les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar, ainsi que les îles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.
Wilipédia

Carte de l'Afrique méridionale ou pays entre la ligne et le cap de Bonne Espérance et l'isle de Madagascar / par la Veuve de Nicolas Visscher
Carte de l'Afrique méridionale ou pays entre la ligne et le cap de Bonne Espérance et l'isle de Madagascar / par la Veuve de Nicolas Visscher
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Giovannangeli a écrit : dim. 24 mars 2024, 17:21 Ce serait bien de savoir à partir de quel numéro d'Akim on mentionne l'île de Marataï
D'après mes souvenirs, c'est bien avant les premières aventures françaises. C'est pour ça que j'ai écrit que je pensais à une invention de Mon Journal.

Il faut que je recherche dans les numéros avant le 66 de la première série pour en être tout à fait sur.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Blek »

Gradatio a écrit : dim. 24 mars 2024, 09:58 Image
La traduction est en tout cas assez aléatoire :lol:
Voici ce qui est dit en réalité dans la version "Afrique du Sud" Italienne :
"Non Frank !
Sur ce territoire vivent des tribus de sauvages et parmi ces tribus est encore en vigueur l’esclavage !
C'est le plus fort qui commande
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Ça confirme bien que Renzi a adopté l'idée que Akim évolue sur l'île de Marataï pour coller à l'adaptation française, pour ne pas dérouter les lecteurs français et ainsi assurer une continuité avec le matériel italien traduit.

Mais quant est-il de l'adaptation italienne des épisodes français. Est-ce que la traduction est fidèle et les lieux sont-ils les mêmes que dans la version française.

Dans les numéros que tu nous fais découvrir, as-tu fait des comparaisons avec les épisodes français ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Mmmh! J' ai quand même de sérieux doutes..

Je vais vérifier les premiers numéros français pour essayer de trouver la première fois qu'ils mentionnent Marataï. Ça nous donnera une idée.

Non, je n'ai pas fait de rapprochement entre les numéros italiens qui traduisent les numéros français.

J'ai trop de choses en cours entre le forum et le wiki. Je ferai ça quand j'aurai un peu de temps devant moi.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : dim. 24 mars 2024, 18:39 La traduction est en tout cas assez aléatoire :lol:
Et pas qu'un peu :fonsde: :lol:

Et si cette île au départ n'était autre que l'île de Madagascar ?

AfriqueMeridionale-MadagascarAkim.jpg

:dubitatif:

Marataïcar ? :ane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Kar le gorille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 17 mars 2024, 11:24

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Kar le gorille »

Merci pour cette révélation, mais cela casse toute ma mythologie akimienne :ironie:

Je découvre -si j'ai bien compris vos échanges- qu'il y a eu des aventures d'Akim créées spécialement (et uniquement) pour le public français ?
Gare au gorille
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »