La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Blek »

Idem me concernant :pouce:
J'ai découvert la BV avec les Michel dont je trouvais les histoires passionnantes.
Il faudrait que j'en relise un pour voir :book1:
50 ans plus tard... :fonsde:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par drou »

Et dire que j'avais laisser de coté toutes ces séries, mais depuis quelques temps je m'en procure
quand j'en trouve en Boite à livres ou bien à Emmaüs. Ca rappel de bon souvenir de lectures. :good:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par PifouPocheAddict »

C'était quand même super bien écrit et souvent avec des intrigues captivantes ! Et surtout, toutes ces péripéties d'ados qui vivaient sans internet, sans téléphone portable,... etc., cela nous replonge directement dans l'époque, je dirais..., d'avant. :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est ce qui fait le charme non prévu au départ de ces histoires, de voir des personnages se conduire normalement, d'une façon directe et logique, sans toutes ces âneries sociétales qui viennent perturber/censurer les relations à un point inouï d'absurdité.

Jamais je n'aurais cru que nous évoluerions vers une sorte d'asile de fous, où les choses les plus simples deviennent compliquées, et où il faut prendre garde à ce point à ce que l'on dit, pour ne pas courir le risque d'être affublé des pires intentions, et d'idées dites 'nauséabondes'.
:arfl:
Jean-Louis a écrit : mar. 22 sept. 2020, 02:22 Je viens de tomber par hasard sur un 'Club des 5 et le coffre aux merveilles' de 1971.


Image


Je redoutais une histoire banale et naïve, eh bien c'est une bonne surprise. :D
L'histoire est effectivement banale (une chasse au trésor), mais c'est bien mené, et c'est un tel bain de fraîcheur !

On y voit évoluer des enfants qui marchent, qui courent, qui font du vélo, qui ne communiquent qu'avec des gens physiquement présents.
Ce ne sont pas des zombis rivés sur leur smartphone, à échanger sur les réseaux sociaux avec des gens qu'ils n'ont jamais vus.


C'est écrit en vrai français, avec de l'imparfait, du passé simple (pas de subjonctif, quand même !), et rien que des mots français ; même des mots rares, comme kjœkkenmœdding.

A lire ce livre, on se rend compte que les ouvrages d'Enid Blyton ont, non seulement été traduits, mais aussi été adaptés en français.
Ainsi, tous les personnages ont des noms et prénoms français (sauf un personnage américain et son fils), alors qu'ils ont des noms et prénoms anglais dans la VO.
De même, l'action se retrouve en Normandie, alors qu'elle se passe en Angleterre dans la VO...
Avatar du membre
servalogan91
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par servalogan91 »

Bonsoir la communauté,
Je me permets de vérifier au préalable sur cette discussion spécifique et avant de les mettre en vente si vous recherchez des BV, BR, collection Rouge et Or et d'autres.
Merci par avance de vos réponses. :wink: :wink:
Pimpfement.
Thierry
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Bibliothèque Verte

Message par Jean-Louis »

astuce a écrit :si tu veux collectionner les BV, tu dois distinguer les différentes périodes

des années 20 jusqu'en 1958, les BV ont des jaquette papier et sont quasi exclusivement des rééditions de grands classiques de la littérature d'aventure (Vernes, Dumas, London et tant d'autres...)

de 1958 à 1971, plus de jaquette papier, une bande jaune et un numéro au dos. Il y là un mélange de rééditions de la série précédente, et de nouveautés avec la création des séries qui ont accompagné notre jeunesse (Michel, Langelot, les six compagnons, etc...)

au delà de 1971, plus de numéro au dos, encore parfois la bande jaune notamment lorsqu'il s'agit de rééditions de titres de la série précédente, mais pleine production des séries citées précédemment

tout dépend après comment tu veux collectionner

que les EO ? que la série numérotée ? que les titres et séries que tu affectionnes ?
Moi-même, j'aurais tendance à chercher les éditions des années 60 et 70, car elles ont le style de maquette et de typographie qui me conviennent le mieux.

Mais à l'usage, je privilégie les illustrateurs ; ainsi, j'aime bien Albert Chazelle, mais aussi Robert Bressy et Jean Sidobre.
Alors, mes séries ont l'air d'être complètement disparates, et semblent constituées au hasard de mes trouvailles, mais pas du tout.

Je les choisis en fonction des illustrations.

Ainsi, Robert Bressy :
6 compagnons avion.jpg
6 compagnons mystère parc.jpg

Et encore, il faut voir de près le travail fait sur les couvertures pour apprécier la virtuosité de l'artiste !

Jean Sidobre :

Boussole club 5.jpg
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par PifouPocheAddict »

Concernant les illustrateurs j'avoue que j'ai un faible pour Philippe Daure qui a illustré la série des "Michel" éditions cartonnées de 1958 à 1985. :wink:

J'en avais parlé ici avec un lien très intéressant le concernant ►
PifouPocheAddict a écrit : jeu. 27 juil. 2017, 17:31 ... j'ai trouvé ce lien vraiment sympa sur Philippe Daure, l'illustrateur de cette série mais de bien d'autres aussi ! :love1:
Les anecdotes "la petite histoire" sur certaines couvertures sont très intéressantes !
http://philippedaure.chez.com/michel-vignettes.htm
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Jean-Louis »

Je n'aime pas trop :deso: , mais les couvertures sont efficaces ; il 'fait le job', comme on dit. :D
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par PifouPocheAddict »

Je peux comprendre... :wink:
Ce qui me plaît surtout chez lui, c'est qu'avec quelques traits bien ajustés, il arrive à faire vivre des scènes et personnages de façon précise et explicite tout en illustrant parfaitement l'action du moment dans l'histoire.
Je ne te cache pas non plus qu'il y a aussi ce petit coté nostalgique qui fait que son style, ancré dans mon cerveau depuis l'enfance, me replonge avec grand plaisir dans ma jeunesse ! :D

Le trio de copains de la série Michel :

Michel, Arthur et Daniel - Illustration : Philippe Daure.
Michel, Arthur et Daniel - Illustration : Philippe Daure.

Et bizarrement, une de mes couverture préférée de Philippe Daure ne provient pas de la série Michel ! :ane:
C'est celle du "Tigre de pierre" dans la série des Sœurs Parker. Sortie en 1976, elle m'avait déjà marqué à l'époque par la beauté de ce tigre.

LE TIGRE DE PIERRE<br />par Caroline Quine 1976<br />Illustration : Philippe Daure
LE TIGRE DE PIERRE
par Caroline Quine 1976
Illustration : Philippe Daure
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Jean-Louis »

Je viens de tomber sur une curiosité :
Les 5 brocante.jpg
Les 5 brocante.jpg (19.83 Kio) Vu 697 fois
Ce livre paru en 1975 comporte une particularité : sur les pages de gauche il y a le texte du livre, et sur les pages de droite sa version (condensée, bien sûr) en BD. Le dessin est de Jean Sidobre.

cinq-font-de-la-brocante.jpg
Ça fait bizarre.
J'aime la BD, et j'aime le dessin de Jean Sidobre, mais avec du texte en vis à vis, ça fait bizarre...
D'autant que Jean Sidobre a été contraint (pour ne pas créer de décalage texte/BD) de traiter chaque page de texte dans sa planche en vis-à-vis. Alors il y a certaines planches qui sont très bavardes (voir exemple ci-dessus).

Je suppose que ça a été une tentative pour inciter les jeunes lecteurs à lire ; mais bon, ça reste un procédé assez bâtard, car pour les raisons précitées, les planches de BD sont assez indigestes.
Je suppose que les lecteurs de l'époque lisaient le plein texte, et ne regardaient que les illustrations en vis-à-vis, sans lire le contenu des bulles...
C'est ce que je vais faire (c'est en cours de lecture).
:chapeau:


Ce livre ci-dessous est conçu selon le même principe (je ne sais pas s'il y en a d'autres) :

Cinq cité secrète.jpg
Cinq cité secrète.jpg (21.08 Kio) Vu 681 fois
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Jean-Louis »

Je suis tombé sur le Clan des Sept et l'homme de paille, et j'ai eu la surprise d'y trouver des illustrations réalisées par Aslan, le dessinateur des pin-up de LUI (et son frère, Gourdon, faisait lui les couvertures sexy du Fleuve Noir :wink: ).
Bon, là il représente des enfants, mais son style est bien reconnaissable. :book1:

Clan des 7 homme de paille.png

Pour les intéressés, sur sa fiche Wikipedia sont indiqués les livres des Bibliothèques Verte et Rose qu'il a illustrés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aslan_(artiste)
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Gradatio »

Je viens de découvrir par hasard un livre sorti chez Les Moutons Électriques

Fantomette, Alice, le Club des Cinq, Scoubidou, Jérôme K. Jérôme Bloche, Détective Conan... qui ne les connaît pas ?

Héros cultes de nombreuses générations successives, les jeunes détectives de séries policières jeunesse à personnage récurrent font partie de la culture de chacun, des lectures de tous les enfants et de la nostalgie de tous les adultes.

Étudiés à travers leurs aventures, leur contexte historique et leur milieu social, les jeunes détectives font ici l’objet d’une redécouverte, dans des chapitres retraçant leur biographie comme s’ils avaient existé. Nous vous invitons à retrouver de cette manière le Club des Cinq, Bennett, le Clan des Sept, P.P. Cul-vert, les 3 détectives, Fantômette, Scoubidou, Alice, Sans Atout, Détective Conan, Jérôme K. Jérôme Bloche, la Ribambelle, la Patrouille des Castors, les Amis de Spirou, et bien d’autres.

Avec la collaboration de Vivian Amalric, Jacques Baudou, Philippe Caille, Élisabeth Campos, Philippe Ethuin, Christine Luce, Xavier Mauméjean, Christelle Pissavy-Yvernault, Julie Proust Tanguy et André-François Ruaud.

jeunes-detectives-vies-luxe.jpg
11 × 18 cm
240 pages
25 Euros

https://www.moutons-electriques.fr/jeun ... -vies-luxe
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : dim. 02 juil. 2023, 21:58
Ce livre ci-dessous est conçu selon le même principe (je ne sais pas s'il y en a d'autres) :
Il y en a eu un petit paquet. Personnellement j'ai ceux-ci, dessinés par Jean Sidobre ou par Claude Pascal :
  • DU NEUF POUR LES CINQ (VOILIER, ILL. EN BD PASCAL)
    LA FORTUNE SOURIT AUX CINQ (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LE MARQUIS APPELLE LES CINQ (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ AU BAL DES ESPIONS (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ CONTRE LE MASQUE NOIR (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ DANS LA CITÉ SECRÈTE (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ EN CROISIÈRE (VOILIER, ILL. EN BD PASCAL)
    LES CINQ ET LE GALION D'OR (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ ET LES PIRATES DU CIEL (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ ET LE RAYON Z (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ ET LE RUBIS D'AKBAR (VOILIER, ILL. EN BD PASCAL)
    LES CINQ ET LE TRÉSOR DE ROQUÉPINE (VOILIER, ILL. EN BD PASCAL)
    LES CINQ ET LE TRÉSOR DU PIRATE (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ FONT DE LA BROCANTE (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ JOUENT SERRÉ (VOILIER, ILL. EN BD PASCAL)
    LES CINQ SE METTENT EN QUATRE (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ SONT LES PLUS FORTS (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ À LA TÉLÉVISION (VOILIER, ILL. EN BD SIDOBRE)
    LES CINQ VENDENT LA PEAU DE L'OURS (VOILIER, ILL. EN BD PASCAL)
À noter que pour ces histoires écrites spécialement par Claude Voilier, les personnages sont appelés Les Cinq et non Le Club des Cinq, sans doute pour une question de droits.

Et puisque tu collectionnes aussi Robert Bressy, j'ai ceux-ci sur le même principe :
  • LE CLAN DES SEPT: LES SEPT À LA CHASSE AU LION (LALLEMAND, ILL. EN BD BRESSY)
    LE CLAN DES SEPT: LES SEPT SONT DANS DE BEAUX DRAPS (LALLEMAND, ILL. EN BD BRESSY)
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Jean-Louis »

Je ne crois pas qu'ils ont été appelés 'Les Cinq' pour des questions de droits, puisque sur la couverture plus haut, il y a en entête "Le club des Cinq", puis un peu plus bas dans un phylactère : "Les Cinq font de la brocante".

À mon avis, l’appellation 'Les Cinq' a été décidée uniquement pour faire plus moderne...

Quant à Bressy, je ne le collectionne pas spécialement ; je rappelle que je suis avant tout un lecteur, beaucoup plus qu'un collectionneur. :wink:
Mais il est certain que dans un choix entre plusieurs versions de BV, je privilégie une édition ancienne (parce que c'est mieux écrit), et plutôt avec un bon illustrateur. :book1:

Et j'avoue que je me suis lassé de la série le Club des Cinq, avec le trait récurrent de Claudine, qui se prend pour un garçon, et qui exige qu'on l'appelle Claude. :out3:
Ça a un relent un peu trop évocateur à mon goût de certaines pénibles revendications actuelles... :arfl:
automatix
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012, 17:03

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par automatix »

En fait tous les livres intitulés LES 5 sont ceux qui ont été écrit par Claude Voilier, ceux avec LE CLUB DES 5 sont d'Enid Blyton.
Ceux de Claude Voilier qui était la traductrice des romans originaux ont tous une page de bande dessinée en alternance avec la page de texte. la bd est l'histoire en résumé de sa page en vis à vis.
Ceci pour les versions des romans parus jusqu'aux années 80 car pour les rééditions suivantes il y a eu tellement de modification de textes, de titres, d'illustrations que c'est devenu n'importe quoi.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par Tovenaar »

2 vieux messages que je viens de retrouver par hasard :
Mister No a écrit : sam. 04 déc. 2004, 15:50
sergepassions a écrit :Il y a 21 aventures du Club des cinq, écrites par Enid Blyton...
Mais Hachette a prolongé la série avec les mêmes personnages par des histoires racontées par Claude Voilier, plus courtes, moins intéressantes, que n'aiment pas les amateurs de Blyton...
J'ai récupéré un des Club des 5 par Voilier. Ils ont légèrement changé l'appellation car ce n'est plus "Le club des 5", mais "Les 5". Subtil, non ? ;)
sergepassions a écrit : sam. 04 déc. 2004, 15:57 Oui, très subtil !
Outre que le texte est de beaucoup réduit, les aventures deviennent internationales, mélangées parfois de science-fiction...
Claude Voilier a accepté de reprendre la série seulement si Hachette l'autorisait à se démarquer de Blyton !
Pour les puriste, il eut été préférable qu'elle s'abstienne !
Puis "les Cinq" sont aussi sortis en un truc "mi livre-mi BD"...
Bref, c'est pas de bons livres, ni de bonnes BD...
L'illustrateur de ces titres est Jean Sidobre...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par alain60 »

Jeu.
Allez les amis.
Retrouvez tous les titres de 1 à 20.

101_1687.JPG
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par PifouPocheAddict »

1 : Michel et les deux larrons.
4: Bari chien-loup
8 : Les six compagnons et les piroguiers
9: La fille d'un grand patron. Série : Jeunes filles en blanc.
10: Séverine, Belle et Sébastien : La rencontre.
13: La grande évasion.
17: Alice au ranch.
19 : Langelot passe à l'ennemi.
Je n'ai pas les autres... Place aux experts ! :D

Très sympa ce dépliant. :pouce: Connais-tu son origine ?
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par alain60 »

Bien sur ,supplément à spirou belge 2115 .
101_1688.JPG
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Bibliothèque Verte et la Bibliothèque Rose

Message par PifouPocheAddict »

Merci pour l'info ! :beer:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »