Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
Alex le webmaster
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 15 mai 2005, 22:05
Localisation : Nord-Est de la France
Contact :

Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray

Message par Alex le webmaster »

Supports Haute-Définition, Le HD-DVD versus le Blu-Ray Disc :

Un camp pour le Rouge, un camp pour le Bleu ! En fait les couleurs ne déterminent pas la technologie du laser sur laquelle est basée les supports. Que ce soit pour le HD-DVD, ou pour le Blu-Ray Disc, les deux sont à base de laser bleu. C'est en novembre 2003 que le DVD Forum décide que le HD-DVD sera le format de la tv HD sur disque optique et remplacera à terme le DVD normal. Une appel d'offre est lancée, et c'est le projet de Toshiba/Memory Tech qui remporte. Mais un autre projet développé par SONY/Philips : le Blu-Ray Disc n'a pas dit son dernier mot.

Image disparue

Vous me direz mais qu'est-ce que c'est ma pauvre dame que la HD et ces nouveaux supports ? A ceci je répondrai que c'est exactement le même discours qu'il y a plus de 15 ans et que l'on nous a tenu pour l'introduction du Laserdisc, et surtout pour le DVD. A savoir qu'avec ces deux supports le HD-DVD, et le Blu-Ray Disc, vous aurez une image parfaite et un son tonitruant qui rivalise avec la réalité : ce discours marketeux étant bien sûr valable jusqu'au prochain support qui prendra la relève, et ainsi de suite. Mais ce n'est pas tout, vous aurez également quelques petites innovations bien sympathiques :
- sélection de la langue à la volée pendant la lecture du film
- PIP : incrustation d'une image dans l'image qui vous permettra par exemple de voir les commentaires du réalisateur dans un coin tout en regardant le film.
- Sélection de l'audio à la volée pendant la lecture du film
- Menus interactifs pendant la lecture du film, etc.

Image disparue

Commençons par une piqûre de rappel concernant la HD : il n'y a pas si longtemps, les téléviseurs cathodiques avaient des tailles de 72cm, 82 voir 90cm. Ce qui fait que la vidéo analogique avec sa résolution entrelacée de 720X576 lignes en PAL était suffisante pour ces appareils, tout comme le support DVD qui apporte une résolution de 720X576 lignes (ça tombe bien, c'est la même que celle de la tv !). Puis les écrans plasma sont apparus, et surtout les écrans LCD avec de plus en plus de grandes tailles : 107cm minimum, 127cm, projecteurs, etc. et le problème (pour ceux qui connaissent un peu l'informatique !) c'est que lorsque on agrandie une image avec une résolution basse : ça fait tout pourri ! Heureusement pour votre porte-monnaie, les constructeurs ont pensé aux problèmes et vous font passer à l'ère du tout numérique ! La vidéo devient elle aussi en numérique, et pour cela devient la HD.
Et c'est là que les embrouilles commencent ! Car malheureusement à vouloir précipiter les gens dans le futur, et bien les normes ne sont pas complètement finalisées, et les supports non plus. De plus la vitesse d'adaptation d'un pays à un autre pour ces nouvelles technologies des sources vidéo ne sont pas égales non plus !
Il faut savoir que est considéré en France comme HD tout matériel capable de gérer des images dont la hauteur est 720 pixels minimum. Or, il existe actuellement plusieurs formats concurrents qui embrouillent pas mal de monde notamment dès qu'il faut acheter un téléviseur HD. Disons-le immédiatement, c'est le 1920X1080 pixels en progressive qui est réellement le full HD : le 1080p ! Et qui vous garantisse une pérennité pour le futur ! Évitez la plupart des téléviseurs marqués "HD-Ready", car ceux-ci ne gérent que du 720 minimum et ne montent que jusqu'au 1080i (l'entrelacé !).

Rappel :
un appareil estampillé HD-Ready doit avoir au minimum ces caractéristiques :
- Avoir un format 16/9e avec une tolérance de 5%
- Disposer d'une résolution verticale minimale de 720 lignes
- Accepter en entrée les signaux aux normes 720p et 1080i
- Disposer d'une entrée analogique supportant les signaux HD
- Disposer d'une entrée numérique type DVI ou HDMI supportant le protocole européen anti-copie (HDCP)

Car un téléviseur HD-Ready n'a bien souvent pas la définition suffisante pour afficher complètement le signal de la tv HD sans le redimensionner avec une perte de résolution (la plupart des premières émissions HD en France de juillet 2006 sur le satellite, TNT, etc. sont dans la définition suivante : 1920X1080 en entrelacé).

Image disparue

C'est pour cela que je vous conseille d'avoir une dalle qui aura une résolution native égale ou supérieure à 1920X1080. C'est généralement ces produits qui sont appelés "Full HD". Malheureusement ce n'est pas tout ! Les lettres à côté des résolutions qui sont les dénominations de Entrelacé et Progressive, sont elles aussi suivies de cadences d'images ! Je ne rentrerai pas dans les chiffres, sachez seulement que selon le chiffre et la lettre (par exemple 24P) ce que vous aurez à l'écran sera plus ou moins fluide.
On aurait voulu rebuter le consommateur que l'on aurait pu faire mieux tellement c'est un imbroglio technique, sans compter qu'à côté de cela les prises type HDMI ne sont pas finalisées non plus sur les appareils :
- 1.0 puis 1.1 le top étant le 1.3 pour plus de couleurs, plus de fluidité et une résolution plus élevée supportée.
Enfin, même les profiles matériels ne sont pas achevés sur le Blu-Ray Disc par exemple. En effet 4 profiles furent définis :
- Profil 1.0 (appelé aussi "Grace profile"): 64ko de mémoire ROM et implémentation complète du BD-J
- Profil 1.1 (qui est le profil standard dans la "norme". Parfois dénommé "bonus view"): profil 1.0 + 256 Mo de stockage + décodeurs audio et vidéo complémentaires + gestion de fichier virtuel (un truc compliqué à expliquer issu des unix)
- Profil 2.0 (appelé "BD Live"): profil 1.1 avec 1Go de stockage et une connexion internet. C'est un profil "optionnel"
- Le quatrième profil ne concerne qu'une version audio du Blu-ray

Image disparue

Le profil définissant surtout des ressources matériels nécessaires à l'exécution de certaines fonctions.
Mais revenons si vous le voulez bien à nos support HD, qui nécessitent des platines spécifiques pour pouvoir les lire, par contre qui peut le plus, peut le moins, ces lecteurs HD sont non seulement capables de lire les DVDs "normaux", mais la plupart font ce que l'on appelle un "Upscale" de l'image (en fait, ils convertissent l'image basse résolution du DVD de 720 lignes et la passe en 1080 pour qu'elle supporte le passage en haute résolution sans trop de dégâts !) ce qui n'est pas négligeable si l'on veut conserver ses vieux DVDs. De plus ils sont incompatibles avec un téléviseur cathodique (sauf rares cas) : d'ailleurs il serait idiot d'acheter un lecteur HD pour regarder les supports en basse résolution sur un téléviseur classique.

Image disparue

La situation de la HD est assez mitigée à l'heure actuelle : le consommateur lambda se perdant dans toutes les normes, et ne voyant pas de différence d'image flagrante comme il put en avoir de la VHS au DVD, pour les tarifs demandés. Sans compter que cette guerre entre deux formats n'est pas pour aider, la survie d'un support ou de l'autre n'étant pas garantie. Deux clans s'affrontent actuellement (peut-être plus pour longtemps !) voyons les en détails :

Le HD-DVD :
Fruit du support de Toshiba, Microsoft, Nec, Intel et de constructeurs asiatiques. C'est une galette de la taille d'un DVD normal, mais qui permet de contenir en double couche 30Go de données (soit 3 fois plus qu'un DVD classique !) bien que Toshiba à annoncé il y a peu un HD-DVD triple couche à 51Go pour rattraper son retard sur son concurrent. Toshiba qui porte d'ailleurs à bout de bras ce support avec toute une série de lecteurs, Microsoft se contentant eux de proposer un lecteur HD-DVD en option pour sa console de jeux vidéo phare : la XBox 360.

Image disparue

Du côté du software, où si vous préférez des studios qui éditent les films, c'est Paramount, Universal, New Line Cinema et Warner Bros qui sortent leurs titres sur HD-DVD. Néanmoins, une annonce fracassante récente de Warner qui sera exclusivement Blu-Ray à partir de Mai 2008 et arrêtera la sortie de ses titres en HD-DVD, risque de sonner le glas du support, d'autant que les rats ont l'air de vouloir quitter le navire, et New-Line tout comme Universal pourraient partir aussi, seul Paramount à confirmer son exclusivité au HD-DVD mais pour combien de temps encore ? D'autant que toutes les statistiques de vente donnent le Blu-Ray en avantage sur le HD-DVD.

Image disparue

Matériel - Lecteurs de HD-DVD :
- Lecteur Toshiba HD-E1 (l'entrée de gamme)
- Lecteur Toshiba HD-EP10
- Lecteur Toshiba HD-XE1 (le haut de gamme)
- Lecteur Toshiba HD-EP35
- Lecteur HD-DVD pour console XBox 360.

Image disparue

Le Blu-Ray Disc :
Naît de la collaboration SONY/Philips avec le support de Pioneer, Panasonic, LG, Hitachi, Samsung, Sharp, Mitsubishi, Hewlett-Packard, Dell, Apple, etc. il est censé résister efficacement aux tâches et rayures. Ce support partait avec un gros avantage notamment grâce à SONY et ses studios Columbia Picture et très vite de gros acteurs l'ont rejoint : Warner Bros (il y a quelques jours), MGM, Twentieth Century Fox, Walt Disney...

Image disparue

Là aussi, la galette est de la même taille qu'un DVD et contient en double couche 46.6Go (soit 15Go de plus que le HD-DVD double-couche) et est le fer de lance de la nouvelle console de SONY : la Playstation 3. Et c'est là que ça pêche ! Eh ! oui, car sans le vouloir SONY à réussi un tour de force, car pour profiter au maximum du Blu Ray, seule la PS3 possède un lecteur évolutif ! Actuellement, avec cette console, vous avez l'un des meilleurs lecteur de Blu-ray mais également d'upscale pour les DVD. Alors que pour une platine de salon (nommées platines stand alone) il vous faudra débourser le même tarif, ou plus cher pour une qualité identique, mais surtout des incertitudes concernant le problème des profiles pour le Blu-ray.

Image disparue

En effet, si avec la PS3 vous êtes sûr qu'elle pourra être mise à jour : pour les lecteurs de salon ce n'est pas le cas, et vous risquez d'avoir des mauvaises surprises à la lecture de certains Blu-Ray avec un profile 2.0 par exemple !

Matériel - Lecteurs de Blu-Ray :
- Console SONY Playstation 3
- Panasonic DMP-BD 10K
- Samsung BD-P1400
- Sharp BD-HP20

Conclusion :
On le voit, la HD est complexe et surtout pas encore finalisée : un comble pour un produit de "luxe" avec des tarifs exorbitants. Même si de ce côté le HD-DVD avait l'avantage (et la préférence du consommateur) : absence de zonage, et de protection anti-copie qui risque de causer des problèmes en lecture, meilleure qualité d'image sur la majorité des titres par rapport au Blu-Ray, pas de problème de profiles. C'est visiblement le Blu-Ray qui à gagné la guerre grâce à l'annonce de Warner Bros il y a quelques jours, et la panique qui s'en suit actuellement dans le clan HD-DVD. Même si Paramount et Universal ont confirmé leur soutient au clan du HD-DVD, l'annonce de la mort du HD-DVD sur le net, dans les journaux aux US et à la tv à causé un grand tort au support rouge !
Mais ce n'est peut-être pas plus mal : il va y avoir de bonnes affaires sur lecteurs et films en HD-DVD à faire dans les mois à venir sur Ebay par exemple !
Moi je ne donnerai qu'un conseil : patientez encore 6 mois à 1 an pour voir l'évolution de la HD : le support, les lecteurs, les téléviseurs... D'autant que les prix ne feront que baisser : et pour qu'un peu de ménage soit fait et qu'on finalise un peu plus ce format. Et puis de toutes façons en France, la tv HD n'est pas encore démocratisée : n'oubliez pas, la fin de la tv hertzienne en France n'est pas prévue avant 2012, grâce à la généralisation de la TNT. Mais est-ce que la TNT pour tous signifiera la HD pour tous ? Patience, après tout il nous a fallu pas mal de temps pour passer de la tv N&B à la couleur...
Alex Le Webmaster.

Images disparues

Quelques Liens intéressants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray
http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_DVD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_D%C3%A9finition
http://www.lefigaro.fr/hightech/2007/11 ... aling-.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xbox_360
http://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3
http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI
http://www.pcinpact.com/actu/news/41160 ... file-2.htm
Modifié en dernier par Alex le webmaster le sam. 10 juil. 2010, 10:22, modifié 5 fois.
Mac Mini 1.83Ghz - Intel Core 2 Duo. Mac OS 10.5 - Ecran LCD 20 pouces Daewoo. Navigateur Camino 2.0.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Extra ton article :pouce:

Merci Alex :jap:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Bon, comme ça on va pouvoir encore davantage s'abrutir devant des écrans encore plus grands avec des images encore plus nettes que nettes et un son encore plus vrai que le vrai !
La vie de l'écran devient l'écran de la vie !


Allez, j'arrête mon ironie, merci de ton petit "topo"… t'as bien mérité les deux galettes que je te prépare !

:rox:
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

C'est quand même interessant de comprendre comment "ça marche" car j'avoue que personellement je trouve que l'on fini par être un peu paumé avec tous ces nouveaux "formats" :fonsde:

On ne peut pas nier que le Laserdisc et le DVD nous ont apporté un certain confort que la VHS n'avait pas.
Maintenant pour la HD en général, il faut voir.

Ce qui est incroyable c'est que d'une certaine façon le DVD viens "à peine" d'arriver et que déjà on veut nous faire croire qu'il est complètement "has been".

Il me semble en tout cas que les consommateurs ne se sont pas encore jetés ni sur ce nouveaux standard, attendant sagement que l'un des deux se plante...
Et encore il faut voir si ensuite ils auront envie de racheter encore une fois ce qu'ils avaient en VHS et qu'ils ont racheté en DVD ensuite...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Ce que j'en retiens, de cet article remarquable :D , c'est que comme d'habitude:

- il y a deux supports même s'il va en rester qu'un.
- qu'ils sont chers et pas tout à fait au point
- que la Playstation servira de lecteur "bon marché"
- que cela ne résoudra pas la fameuse clause d'universalité des DVD.
Il y aura toujours des secteurs, donc du restriction d'une culture universelle.

Achetant peu de DVD, car relativement chers (Je sais Blek, on peut en acheter de moins chers :wink: ), cela ne me poussera pas à faire plus.
:zzzz:
Blek a écrit :...
Et encore il faut voir si ensuite ils auront envie de racheter encore une fois ce qu'ils avaient en VHS et qu'ils ont racheté en DVD ensuite...
En plus ! :pouce:
D'autant que venait de sortir la technologie des graveurs DVD qui permettait de transférer les VHS.
Existe-t'il des graveurs HD ?
:zzzz:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Totoche a écrit : Achetant peu de DVD, car relativement chers (Je sais Blek, on peut en acheter de moins chers :wink: ), cela ne me poussera pas à faire plus.
:zzzz:
Tu sais il n'y a pas d'obligation d'acheter des DVD :wink:
Perso j'achete essentiellement des DVD de séries car je suis fan et que c'est la seule façon pour moi de déguster tout ça tranquillement, car je ne supporte pas d'être dépendant d'un horaire de diffusion.

Et puis pour les Films il y a toujours le laserdisc :D
La semaine passée j'ai acheté un lot de classiques : 65 films pour 100 €
Les objets sont beaux, c'est légal et c'est 100 fois moins cher que le DVD
Totoche a écrit : En plus ! :pouce:
D'autant que venait de sortir la technologie des graveurs DVD qui permettait de transférer les VHS.
Existe-t'il des graveurs HD ?
:zzzz:
Il semble que oui :
http://www.presence-pc.com/actualite/hd ... ray-19009/
Avatar du membre
Alex le webmaster
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 15 mai 2005, 22:05
Localisation : Nord-Est de la France
Contact :

Message par Alex le webmaster »

Existe-t'il des graveurs HD ?
Oui,
je n'en ai pas parlé volontairement car c'est vraiment destinés aux pros de l'informatique et on s'éloigne là un peu de la HD grand public.
Un petit lien vers des graveurs seuls :

http://www.pricerunner.fr/sp/graveur_hd-dvd.html

Sinon il faut regarder du côté des ordis portables de marque Toshiba (evidemment) qui ont des lecteurs/graveurs HD...
Tout comme j'ai omis volontairement de parler des lecteurs Hybriques : qui normalement devraient commencer à sortir cette année ! Seulement le prix le réserve aux bourses bien garnies, mais au moins plus de questions à se poser sur la perennité du support !
Un petit exemple :

http://www.hdnumerique.com/prix/895072.html

En tous cas à l'heure actuelle par exemple il est toujours impossible de lire un Blu-Ray vidéo sur un Mac (bon je sais vous me direz on s'en tape du Mac :lol: ) !
Mac Mini 1.83Ghz - Intel Core 2 Duo. Mac OS 10.5 - Ecran LCD 20 pouces Daewoo. Navigateur Camino 2.0.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Alex le webmaster a écrit :En tous cas à l'heure actuelle par exemple il est toujours impossible de lire un Blu-Ray vidéo sur un Mac (bon je sais vous me direz on s'en tape du Mac :lol: ) !
:heu:

Pourquoi ?
S'il existe un lecteur pour PC, celui ci ne s'adapte pas sur un Mac ?
Un périphérique devrait être independant du système, non ?
Un bridage voulu par Microsoft ?
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray.

Message par Blek »

J'ai acheté mon lecteur il y a 6 mois avec une offre de ce genre ; un lecteur Bluray + 5 films pour 100 €
C'est un truc entrée de gamme Philips et il sait tout lire (DVD, DIVX, CD Photo, Bluray)
Je n'ai jamais eu de soucis.
Le seul truc c'est que c'est un peu lent au démarrage sinon RAS :wink:
Voila voila
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray.

Message par xianxian »

La norme Blu-ray s'est bien stabilisée et tous les lecteurs récents ont les bonnes "features" : 1080 24p par exemple.
En revanche, la nouvelle norme est le blu-ray 3D et c'est vrai que la PS3 est adaptée (en partie) pour les lire.

Tu peux acheter un lecteur blu-ray récent sans problème pour un peu plus de 100€ (mes conseils : Sony ou Panasonic) ou effectivement profiter d'une offre 5 films + un lecteur pour 100€, il y a en régulièrement sur Amazon (LG ou Phililps)

Les lecteurs blu-ray 3D sont un poil plus cher mais c'est franchement du gadget et il faut la TV 3D aussi !!!
(il n'y a qu'une 20aine de disque 3D dispo pour + de 2500 en 2D rien qu'en France !)

Pour savoir ce que vaut un modèle et sa date de mise en service (afin d'éviter de se faire refiler un vieux coucou, je te recommande le site suivant :

www.homecine-compare.com
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray.

Message par Totoche »

C'est pour quand la nouvelle "technologie" ? :ane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Alex le webmaster
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 15 mai 2005, 22:05
Localisation : Nord-Est de la France
Contact :

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray.

Message par Alex le webmaster »

Ce prolème est-il résolu ?
oui, tu n'as plus ce type de problème aujourd'hui. De plus il me semble que tous les lecteurs Blu-Ray sont en HDMI 1.3 désormais...
Mac Mini 1.83Ghz - Intel Core 2 Duo. Mac OS 10.5 - Ecran LCD 20 pouces Daewoo. Navigateur Camino 2.0.
Avatar du membre
Conan
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011, 06:18
Localisation : Rabat, Maroc.

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray.

Message par Conan »

Totoche a écrit :C'est pour quand la nouvelle "technologie" ? :ane:
Quand les entreprises du secteur concerné décideront qu'elles ne gagnent plus assez et qu'il faut trouver un énième truc légèrement mieux que le précédent à refiler aux pauvres consommateurs :dead3: .
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray.

Message par Tovenaar »

Pourquoi les " Combos Blu-Ray + DVD " que je trouve très pratiques sont-ils si mal signalés ?

Même sur Amazon, les descriptions ne sont pas claires.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray

Message par Tovenaar »

Conan a écrit : dim. 28 août 2011, 11:18
Totoche a écrit :C'est pour quand la nouvelle "technologie" ? :ane:
Quand les entreprises du secteur concerné décideront qu'elles ne gagnent plus assez et qu'il faut trouver un énième truc légèrement mieux que le précédent à refiler aux pauvres consommateurs :dead3: .
Le format 4K, par exemple...
Le format 8K, ou UHD 8K repousse encore plus loin la finesse de l'image avec une résolution 4 fois supérieure à la 4K, proposant une résolution de 7680 pixels horizontaux sur 4320 lignes !

À suivre... ( :D )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
vinylien
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 18 mars 2015, 15:58

Re: Présentation : HD, les supports HD-DVD et Blu-Ray.

Message par vinylien »

Tovenaar a écrit : dim. 15 avr. 2012, 01:35 Pourquoi les " Combos Blu-Ray + DVD " que je trouve très pratiques sont-ils si mal signalés ?

Même sur Amazon, les descriptions ne sont pas claires.
Et ils sont de moins en moins fabriqués. Ce qui pourtant est pratique.
Julien
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »