Je viens ajouter un (gros) grain de sel à ce sujet car...
... j'ai passé l'après-midi d'hier en compagnie de Sieur Gerald Forton et c'était un vieux rêve de lecteur qui se concrétisait.
Tout a commencé par un message d'un internaute nommé Teddy Ted sur le forum Vaillant, que j'ai contacté car il annonçait une venue en Europe de Forton à l'occasion d'une expo en Belgique.
De fil en aiguille , j'ai pu savoir qu'il passait quelques jours à Angers.
Après une brève enquête policière (ou presque) j'ai pu l'avoir au téléphone (yeah !) et nous avions convenu d'un R-V sur Paris, en transit, mais en fait il n'est jamais passé par la capitale.
Du coup, sentant que je ratais une occasion formidable de compléter la galerie de portraits vidéo des dessinateurs de Pif-Gadget et Vaillant, j'ai tout mis en route pour le retrouver à Angers.
Un type vraiment sympa, discret (et là, petite angoisse, car il était un peu fatigué et en plus il déteste parler devant une caméra, a fortiori pour évoquer encore et toujours le passé...)
Mais on a bien sympathisé malgré tout et dans le courant de l'été je ferai un premier montage d'un petit sujet sur Forton, à partir des conversations - et surtout des dessins en "live" - que j'ai pu filmer. Evocation d'une carrière vraiment extraordinairement riche et variée..
Au passage, il a été assez impressionné par le boulot du fanzine Kirby et il faudrait lui mettre de côté un exemplaire du petit opuscule qui lui a été consacré.
Voici 2 souvenirs qui 1) vous prouveront qu'il sait toujours dessiner ses personnages et 2) vous donnent une idée de l'allure de ce cow-boy (qui vit dans un ranch au bord du désert du Mojave) et de la taille des anciennes planches de Teddy Ted pour Vaillant-Pif.
Et prochainement, je serai peut-être en mesure de vous livrer un méga super scoop sur Forton, mais à mon avis cela attendra la rentrée aussi !
Une rentrée placée sous le signe de
Monsieur Gerald, c'est moi qui vous le dis !!!