Achats BD et conseils de lecture

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par reedff »

Vous me donnez envie, c'est bizarre le titre de l'intégrale précise poche sur Amazon, pourtant les dimensions données ne correspondent pas à un format poche.. :pouce:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

Blek a écrit : dim. 26 mars 2023, 19:51 la vallée des Cobra est largement au niveau d'un Tintin mais les deux autres diptyques se lisent avec beaucoup de plaisir également
Ca dépend de quel Tintin on parle.. Si c'est du Tintin genre "L'étoile mystérieuse", on est bons mais si c'est des "Bijoux de la Castafiore", on est largement en dessous. :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Ces deux épisodes ("L'Étoile mystérieuse" et "Les Bijoux de la Castafiore") sont d'époques différentes : 1942 pour le premier et 1962 pour le second.
La première version de "La Valée des cobras" (Jo et Zette au pays du Maharadjah) date de 1939 mais l'album n'a été publié qu'en 1957.

CoeursVaillants-JoEtZettePaysDuMaharadjah.jpg

Une image d'une extrême violence et raciste, en plus :D :

JoZette-Cobras-Bastonade.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Gradatio »

CRISWEL a écrit : dim. 26 mars 2023, 20:43 Ca dépend de quel Tintin on parle.. Si c'est du Tintin genre "L'étoile mystérieuse", on est bons mais si c'est des "Bijoux de la Castafiore", on est largement en dessous. :book1:
Tiens, c'est amusant. Je préfère nettement L' Étoile Mystérieuse aux bijoux qui est d'ailleurs certainement l'un des Tintin que j'aime le moins.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par reedff »

Pour ma part, les bijoux de ja Castafiore est le Tintin qui m'a fait le plus rire. Je me souviens du voisin qui téléphone. Cet album changeait de style par rapport aux précédents, moins de voyages mais plus de comédie.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

... Quand à "La vallée des cobras", elle est plus vraisemblablement de Jacques Martin qui fut la véritable cheville ouvrière de cet ouvrage.

Mais comme disait Roger Leloup : "Rien ne sort sans l'approbation du Maître !"
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Gradatio »

C'est justement ça qui m'a dérangé la première fois que je l'ai lu enfant. Pour moi, Tintin, c'est de l'aventure, de l'action avec une touche d'humour. Mes aventures préférées sont celles qui se déroulent sur deux albums.

Là, je n'avais rien me mettre sous la dent. Même l'énigme du voleur m'a déçu par son dénouement. Je l'ai relu par la suite avec plaisir mais le premier sentiment que j'en garde reste tenace.

Réponse à Reedff (Cris a posté entre temps :wink: )
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par reedff »

Les autres albums ne sont pas inférieurs au contraire,on est dans l'aventure avec un grand A et j'ai aussi une préférence pour les albums en 2 parties,je crois qu'il y en a 6. J'adore également, l'étoile mystérieuse .
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par viking72 »

Tovenaar a écrit : dim. 26 mars 2023, 20:53

Une image d'une extrême violence et raciste, en plus :D :


Image
ah oui, les fesses sont noires...
ensuite pas grave, on réedite en supprimant ce qui gêne ( très tendance), et tout bénef moins de papier à imprimer ( on sauve la planète)
sinon l'autodafé, tendance montante, mais moins bon pour la planète :lol6:
sinon oui 3 aventures en 6 albums pour tintin, le meilleur celui de tintin qui aura bien marché sur la lune, bien que les pirateries soit une aventure bien prenante. :faim:
je vais attaquer la lecture d' une EO reçue récemment, 5€ de lecture qui sent bon le vieux, les mutines de la sémillante :faim:
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Jacques Martin en 1939 ? :o
Jacques Martin qui fut la véritable cheville ouvrière de cet ouvrage ? :heu3:

La première version de "La Valée des cobras" (Jo et Zette au pays du Maharadjah) date de 1939, l'album n'a été publié qu'en 1957, mais avait été prépublié à partir de 1953 dans le Journal Tintin.

Archives-JoZetteMaharadjah.jpg

Jacques Martin dit avoir dessiné l'essentiel de l'album, d'après quelques crayonnés de Hergé. Cependant, 25 pages de l'aventure avaient déjà été publiées avant guerre, même si Jacques Martin et Bob de Moor ont activement contribué à terminer l'album.

Jacques Martin et Bob de Moor (Studios Hergé) ont contribué activement à terminer l'épisode.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

J'ai écrit "vraisemblablement"...

Cette manie de déformer mes propos à tout bout de champ.

:zzzz:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Je ne te répondais pas puisque je ne t'ai pas "quotée". Je répondais dans le sujet pour y apporter des précisions que je connais très bien.
Jacques Martin a fait des déclarations semblables à celles, récentes, de Roger Malvézy.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

Tu reprends mon message en le modifiant. C'est la même chose.

Quand à Roger Malvezy, ses propos sont incohérents ... Il a aussi le don de faire parler les morts...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Gradatio »

reedff a écrit : dim. 26 mars 2023, 22:24 Les autres albums ne sont pas inférieurs au contraire,on est dans l'aventure avec un grand A et j'ai aussi une préférence pour les albums en 2 parties,je crois qu'il y en a 6. J'adore également, l'étoile mystérieuse .
Bien sûr qu'ils sont bons aussi. J'en compte 8 en deux albums puisque les Cigares et le Lotus Bleu vont ensemble pour moi. Étonnement, j'aime moins les albums après l'affaire Tournesol
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par reedff »

Gradatio a écrit : lun. 27 mars 2023, 04:12
reedff a écrit : dim. 26 mars 2023, 22:24 Les autres albums ne sont pas inférieurs au contraire,on est dans l'aventure avec un grand A et j'ai aussi une préférence pour les albums en 2 parties,je crois qu'il y en a 6. J'adore également, l'étoile mystérieuse .
Bien sûr qu'ils sont bons aussi. J'en compte 8 en deux albums puisque les Cigares et le Lotus Bleu vont ensemble pour moi. Étonnement, j'aime moins les albums après l'affaire Tournesol
Je n'avais jamais pensé à la liaison entre les Cigares et Le Lotus bleu. Il faudrait que je les relise tous.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : lun. 27 mars 2023, 04:12 J'en compte 8 en deux albums puisque les Cigares et le Lotus Bleu vont ensemble pour moi.
Et pas seulement pour toi, puisque les tintinophiles "éclairés", sur leur forum, les considèrent aussi comme un diptyque. :wink:
Il faudra que je les relise aussi…

sondage_diptyques_tintinophiles.png
(Source)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

Relu avec beaucoup de plaisir "Le Manitoba ne répond plus" et sa suite, "L'Eruption du Karamako".

Hergé paraît ici en roue libre, comme Lewis Carroll dans la version initiale d'Alice, narrée au fil de l'eau, ou encore comme le couple Hanssen racontant et dessinant "Petzi en plongée"...

La logique du récit est quasi onirique, par exemple lorsque le "savant fou" annonce à Jo qu'il va "transférer son âme" à un robot. Une image, somme toute, prémonitoire....

jzjr1.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Par contre, la longue séquence avec les cannibales sur une île volcanique du nord de l'Atlantique est vraiment très mauvaise.
Qu'Hergé ait imaginé une île à cet endroit, pourquoi pas, mais qu'il y ait placé des Noirs africains folkloriques et mangeurs de chair humaine, c'est autre chose.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Giovannangeli »

En ce moment je lis l'intégrale 1975-1976 de Super-Vilain Team-Up de Englehart - Thomas - Trimpe. La plupart des épisodes sont inédits en format comics et en couleurs. Avec un fabuleux Dr Fatalis, toujours avide de conquérir le monde et de manipuler ses alliés occasionnels et en particulier Namor, le prince des mers.

Je le conseille vivement, pour ceux qui aiment les anti-héros.

Modération : message déplacé du "Forum des Romans Populaires" vers ce sujet-ci plus adéquat.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »