Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Capture d’écran 2022-03-16 à 13.47.52.png
Capture d’écran 2022-03-16 à 13.48.34.png
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Merci, je l'achèterai demain.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

J'ai fini de lire le numéro 4379 de SPIROU. Il est très bien. Il y a un récit complet qui m'a ému : la ballade de Molly Malone. C'est l'histoire d'un homme qui a subi les confinements et les quarantaines à cause du Covid et il part avec des potes en Irlande. Punaise, ça m'a fait du bien de lire ça. Bravo à l'artiste qui a fait ça. C'est simple et humain.
Un mot sur l'histoire à suivre de A-LAN : certes ça a un style manga, mais c'est très bien dessiné et bien mené.

Il y a de bonnes choses en ce moment dans SPIROU.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arlok »

Six ans après ses dernières aventures, Spirou est de retour dans les pages de son journal cette semaine, avec une nouvelle équipe d'auteurs à la barre.
Avant Gaston, ce sera… Spirou !

Une nouvelle génération d’auteurs travaillent dans l’ombre au renouveau de Spirou et Fantasio depuis de nombreux mois.
Que nous réservent-ils donc ? On en sait désormais beaucoup plus!

A moins d’avoir vécu sous un caillou depuis la fin de la semaine passée, tout le monde est au courant du retour de Gaston. Mais avant cela, c’est dès cette semaine que la nouvelle vision du Spirou de notre décennie va débuté!

C’est donc Stéphane Beaujean (Directeur général des éditions Dupuis) qui a dévoilé la couverture lors de sa conférence de vendredi à Angoulème.
Depuis, les abonnés du beau journal de Spirou ont pu découvrir les 5 premières pages de cette nouvelle aventure, mise en scène par Olivier Schwartz et scénariste par Sophie Guerrive & Benjamin Abitan.

Cette 56ème aventure sera tout d’abord pré-publiée dès ce 23 mars dans le journal de l’écurie (dans le numéro spécial "100 ans de Dupuis". Sortie en album le 26 août 2022.
Le rythme de parution (souhaité par l’éditeur), serait d’un album tous les 2 ans.


Extrait du communiqué de presse :

"Une nouvelle équipe composée de l'illustrateur Olivier Schwartz et des scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan est désormais aux commandes. Ce nouvel album ramène les deux héros au Korallion, conçu en 1958 par André Franquin et Jean Roba. Si l'on connaît l'élégance du dessin d'Olivier Schwartz - il a déjà dessiné une demi-douzaine d'albums chez Dupuis -, il s'agit ici des débuts du duo de scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan.

Qu'est-il arrivé à Spirou et Fantasio ? Les deux journalistes sont partis sans prévenir une semaine à l'avance pour Cap Rose, dans le sud de la France. Ils y enquêtent sur la réouverture de la mythique cité sous-marine Korallion.

Aujourd'hui, la fille du fondateur a repris la gestion du Korallion, le transformant en un club de vacances excentrique. Mais il semble bien qu'elle soit responsable du réchauffement du bassin méditerranéen et de l'apparition de nouvelles espèces en voie de disparition ...

Piégés au fond de la mer, Spirou et Fantasio découvrent bientôt l'horrible vérité."


Source Génération BD.
Spirou nº4381 - 23 mars 2022
Spirou nº4381 - 23 mars 2022
Spir_4381_p8-9.jpg
spir56a.jpeg
spir56b.jpeg
Spirou et Fantasio 56 - La mort de Spirou
Spirou et Fantasio 56 - La mort de Spirou
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Mais il semble bien qu'elle soit responsable du réchauffement du bassin méditerranéen... :lol:

Bon, une suite à Spirou et les Hommes-bulles dessinée par Olivier Schwartz, ça pourrait le faire ! :faim:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par hoops »

Très bonne nouvelle
par contre Est-ce que ce type de graphisme va attirer un lectorat jeune est une autre histoire
ou alors aujourd'hui la bd franco-belge n'est en partie destinée qu'aux vieux, moi ca me va mais je trouve dommage que ces personnages ne puissent pas plaire aux plus jeunes comme ca la été pour moi il (n')y a (pas si) longtemps
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Il y a eu un Spirou avec un graphisme pire que celui de... je ne sais plus qui :
Tovenaar a écrit : mer. 02 oct. 2019, 20:00 Je ne connaissais pas Flix non plus avant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flix_(auteur)
http://www.europecomics.com/creator-spotlight-flix/

Il a reçu le Prix Peng ! de la meilleure bande dessinée allemande pour Spirou in Berlin. C'est mauvais signe (de recevoir un prix quelconque en BD :D ).


Image


BD déjà traduite en anglais, semble-t-il.
Et aussi un Spirou "style manga" avec lecture à l'envers : https://www.catsuka.com/news/2006-03-19 ... u-en-manga (2006)

SpirouMangaOoshima.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Capture d’écran 2022-03-23 à 19.52.07.png
Capture d’écran 2022-03-23 à 19.52.35.png
Capture d’écran 2022-03-23 à 19.53.28.png
Capture d’écran 2022-03-23 à 19.53.42.png
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

special 100.jpeg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

C'est l'occasion pour faire un petit quiz :

SpecialSpirou2022.jpg

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

1 - Gil Jourdan
2 - Zorglub
3 - Seul
4 - Lucky Luke
5 - Gaston
6 - Dad
7 - Michel Vaillant
8 - Johan et Pirlouit
9 - Jérome K Jerome Bloche
10 - Zombiland
11 - Spirou
12 - Retourve dans la 6 !!
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

J'ai pu acheter le journal ce matin. Je reviens sur un détail de la couverture. Spirou et Fantasio arrivent avec une voiture de marque "Turbot". Grâce à Franquin, Les "Turbot" ont apparu dans de nombreux albums parfois sous des designs originaux.
Par exemple, la Turbot Rhino (apparue dans "La Corne du Rhinocéros") :
Turbo Rhino.jpg
Turbo Rhino.jpg (19.84 Kio) Vu 951 fois
ou La Turbot-2 (apparue dans "Vacances sans histoires") :
Spirou Turbot.jpg
Plus d'infos sur le site :
http://spirou.perso.free.fr/Sp_Dossiers ... rbot2.html
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Le SPIROU n°4380-4381 (numéro double), consacré aux 100 ans des éditions Dupuis, est vraiment un numéro exceptionnel. Il permet de voir des héros de BD de SPIROU réalisés par des dessinateurs actuels :
Par exemple, les Tuniques Bleues par Bertail qui est impressionnant :
SPIROU 4380-4381 TN.jpg
Jojo par Nob, le dessinateur de Dad :
SPIROU 4380-4381 Jojo.jpg
Buck Danny par Libon :
SPIROU 4380-4381 BD.jpg
Papyrus par l'espagnol Kenny Ruiz (un style dynamique mélangé comics et manga) :
SPIROU 4380-4381 Pap.jpg

Et plein d'autres comme Johan et Pirlouit, L'Agent 212, les Schtroumpfs, Soda, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

J'ai donc acheté le Spécial 100 ans avec toujours cet espoir qu'un jour le journal se relève après des décennies de médiocrité. Il s'agit d'un hommage aux personnages qui ont fait le journal depuis 100 ans. Passons sur les oublis, il aurait fallut doubler le nombre de pages. Finalement, ceux qui sont oubliés s'en sortent très bien :D
Je me suis forcé pour lire chaque page, ce fut très douloureux. Les pages ne sont jamais terminées; beaucoup de gribouillis, ceux qui savent dessiner (Tuniques bleues) ne sont pas gâtés par des scénaristes non inspirés. Les personnages comme les Schtroumpfs, Michel Vaillant (dans Spirou ou Tintin ? :lol: ) sont massacrés. Papyrus est devenu un manga. Seuls Spirou et Fantasio s'en sortent bien dans leur propre aventure. Pour achever définitivement mon vieux journal de Spirou, Yoko Tsuno par Leloup démontre qu'à partir d'un certain âge il faut arrêter de dessiner.

Désolé pour ma dureté mais c'est la tristesse qui domine tout ce Spirou N° 4380/4381 :cry:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

Un numéros que je n'ai pas encore vu après trois kiosques.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

En faisant quelques courses, j'ai feuilleté le dernier Journal de Spirou. C'est effrayant !
Mais qu'ont-ils osé faire à la série Yoko Tsuno ? :o
Il n'y a que l'aventure de Spirou qui me plaît de loin et le gag de Gaston en 4e de couverture.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Tovenaar a écrit : sam. 09 avr. 2022, 19:47 Mais qu'ont-ils osé faire à la série Yoko Tsuno ? :o
Que veux-tu dire par là ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit : sam. 09 avr. 2022, 20:24
Tovenaar a écrit : sam. 09 avr. 2022, 19:47 Mais qu'ont-ils osé faire à la série Yoko Tsuno ? :o
Que veux-tu dire par là ?
Le dessin est vraiment affreux pour moi :peur:
C'est une série que je ne suis plus depuis des années et je ne risque pas d'y revenir.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Tovenaar a écrit : sam. 09 avr. 2022, 20:39
Fin Fang Foom a écrit : sam. 09 avr. 2022, 20:24
Tovenaar a écrit : sam. 09 avr. 2022, 19:47 Mais qu'ont-ils osé faire à la série Yoko Tsuno ? :o
Que veux-tu dire par là ?
Le dessin est vraiment affreux pour moi :peur:
C'est une série que je ne suis plus depuis des années et je ne risque pas d'y revenir.
Affreux, non. Roger Leloup a 89 ans, et je trouve que c'est un exploit qu'il puisse dessiner encore un album entier. Bien sûr son art n'est peut-être aussi bon qu'à ses débuts. Je pense que c'est lié à sa vue qui a dû baisser. C'est peut-être le dernier album de Yoko Tsuno qu'on lira.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

8611335075341af6b8f19ff072dd65ca0f2372e5.jpeg
Capture d’écran 2022-04-13 à 22.18.50.png
Capture d’écran 2022-04-13 à 22.19.25.png
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »