Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par poopie »

reedff a écrit : ven. 07 mai 2021, 21:29 Pas mal ce site, le Journal de Mickey vends presque 2 fois plus que Spirou.
Oui c’est assez instructif merci pour le lien.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Gassian »

Bientôt de nouvelles aventures de Spirou & Fantasio.
La série-mère est en effet reprise par un trio d'auteurs : deux scénaristes (Sophie Guerrive et Benjamin Abitan) pour alimenter en histoires un dessinateur (Olivier Schwartz) qui n'en est pas à son premier Spirou.
Le style de ce dernier est aux antipodes de ce que fait/faisait Yoann et personnellement, ça me va très bien :wink:
Du coup, j'attends de pied ferme la prépublication pour me remettre (enfin!) à acheter le Journal.

Source : https://www.generationbd.com/10000-nouv ... Itemid=225
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Schwartz, oui, il est bien. :pouce:

Pour les deux scénaristes, j'en parle ici :

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 1#p1137051
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arduena »

Cette semaine pour nous les abonnés et la semaine pro pour la populace ^^, les couvertures du numéro en hommage au regretté monsieur Cauvin.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
Sans titre 3.jpg
Sans titre 4.jpg

J'ai une affection particulière pour celle des Femmes en Blanc, ma maman travaillant aux Urgences. J'ai hâte de le lire même si je pense que ce sera bien triste de voir tous les hommages du grand monsieur qu'il fut.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Arduena a écrit : mar. 14 sept. 2021, 00:02 Cette semaine pour nous les abonnés...
Je suis content que quelqu'un alimente à nouveau ce sujet :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arduena »

Tovenaar a écrit : mar. 14 sept. 2021, 00:06
Arduena a écrit : mar. 14 sept. 2021, 00:02 Cette semaine pour nous les abonnés...
Je suis content que quelqu'un alimente à nouveau ce sujet :jap:
Avec plaisir. :bise:

Je vais essayer de poster mon avis sur tous les numéros, en mettant des balises spoilers pour ceux qui veulent bien entendu. ^_^
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

Arduena a écrit : mar. 14 sept. 2021, 00:20
Je vais essayer de poster mon avis sur tous les numéros, en mettant des balises spoilers pour ceux qui veulent bien entendu. ^_^
Superbe de voir ces prochains commentaires. :jap:
En espérant voir le retour des couvertures et sommaires chaque semaine. :prie:
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arduena »

Ce sera avec plaisir dans les deux cas ^_^.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Il y a donc plusieurs couvertures ? Ce sera le cas en kiosque ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arduena »

Oui, il y en a quatre et elles seront toutes disponibles dans les kiosques et je pense que les abonnés n'en auront qu'une, ça parait logique. J'irai voir dans ma boite aux lettres demain.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Bref, Spirou fait le coup du "collector" sur le dos d'un de ses auteurs décédé il y a peu...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Ah, l'émotion, il faut savoir la rentabiliser...
Laissons les collectionneurs rendre hommage à Cauvin avec leur portefeuille...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Il y a 4 couvertures pour un hommage. Maintenant quel sera le contenu? Les hommages sont en général ratés chez le spirou actuel. A voir.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Je prendrai au hasard les 4 couvertures me plaisent de toutes façons !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Arduena
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 09 juin 2017, 21:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arduena »

Bon bes le nouveau Spirou en hommage au regretté monsieur Cauvin vient d'arriver, merci à Dupuis pour la trentaine de pages en hommage à l'artiste, bon je suis nul en cadrage, mais quelques exemples du dossier.
20210915_232608.jpg
20210915_232626.jpg
20210915_232633.jpg
20210915_232616.jpg
Je commence à le lire ce soir, mais il a l'air sympathique, il y a même du Lucky Luke, pas étonnant pour cet hommage, mais c'est une bonne surprise quand même. :bise:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

pour ceux qui voudraient en voir plus sur ce numéro hommage à Cauvin :

http://bdzoom.com/170713/actualites/spi ... ul-cauvin/
Avatar du membre
sandman76600
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 10:56
Localisation : LE HAVRE

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par sandman76600 »

J'ai arrété mon abonnement à Spirou cette année - je n'ai pas supporté que mon journal, mon journal favori depuis des années, nous oblige à lire un deuxième épisode des aventures de François Hollande et Nicolas Sarkozy-

J'ai parfois l'impression d'être un traitre à la famille des Amis de Spirou mais je dois reconnaitre que je ne ressentais plus ce plaisir de trouver mon journal dans la boite aux lettres.
J'ai 58 ans mais je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant". j'ai découvert Spirou dans les années 70 et j'aimais les "grandes" séries mais aussi les innovations (qui se rappelle des Naufragés de l'Escalator???).
J'ai lu presque tous les Spirou depuis 1939 (au moins feuilleté). S'il y a eu des pèriodes que j'ai moins aimé, il y avait toujours quelque chose qui m'attirait. Une ambiance propre au journal, un sentiment de faire partie d'un groupe sinon d'une famille.
Aujourd'hui, il y a toujours des séries qui me plaisent dans Spirou. Et même parmi les nouvelles (Atom Agency par exemple...)
Mais je ne ressens plus ce sentiment d'appartenance. La bd de Sfar et Sapin a été le révélateur. Je n'étais plus chez moi ici!
Je n'étais plus un Ami de Spirou. J'étais devenu un simple lecteur.
Etrangement, mon désabonnement a confirmé ce sentiment de déshumanisation de la relation.
Suite à l'appel de Frédéric Niffle lors du premier confinement, j'avais transformé mon abonnement annuel en abonnement indéfini. Chaque mois, j'étais prélevé sur mon compte bancaire et je participais ainsi à l'avenir de mon journal.
A la fin des précédents abonnements, nous recevions une lettre nous demandant de penser au réabonnement, puis éventuellement nous recevions un rappel - souvent humoristique-
Là, j'ai dû envoyer un mail pour demander comment me désabonner et, pour toute réponse, j'ai reçu un courriel m'indiquant que mon abonnement prendrait fin avec le numéro de la semaine suivante. Il était aussi indiquè que ce mail était automatique et qu'il ne fallait pas y répondre car personne ne le lirait.
Donc, ça ne génait personne que je me désabonne, personne n'essaierait de me convaincre du contraire et ainsi on me privait de la possibilité de revenir sur mon choix!
oui, cette réaction est enfantine mais quand je lis Spirou je reste le petit garçon qui découvrait Génial Olivier, Sandy et Hoppy, Sammy ainsi que Khena (avec le Scrameustache)

Tout de même, je vais surement acheter le numéro consacré à Raoul Cauvin.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Ton témoignage est touchant et reflète bien l'époque actuelle.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

sandman76600 a écrit : mar. 21 sept. 2021, 13:58 A la fin des précédents abonnements, nous recevions une lettre nous demandant de penser au réabonnement, puis éventuellement nous recevions un rappel - souvent humoristique-
Là, j'ai dû envoyer un mail pour demander comment me désabonner et, pour toute réponse, j'ai reçu un courriel m'indiquant que mon abonnement prendrait fin avec le numéro de la semaine suivante. Il était aussi indiquè que ce mail était automatique et qu'il ne fallait pas y répondre car personne ne le lirait.
Donc, ça ne génait personne que je me désabonne, personne n'essaierait de me convaincre du contraire et ainsi on me privait de la possibilité de revenir sur mon choix!
Ma foi, j'ignore totalement comment les gars de chez Spirou voient leur journal, mais ça fait déjà un bout de temps que je pense qu'ils ne le voient plus que comme une espèce de pub pour les éditions Dupuis....
Ironiquement, une pub payante, mais une pub quand même : ça fait belle lurette que Dupuis n'a plus besoin de Spirou pour vivre. Ce journal pourrait disparaître demain, Dupuis ne s'en porterait probablement pas plus mal.
Alors, pourquoi cette survie ? A mon avis, c'est surtout une espèce de signal pour dire « Ici, on est pour un certain traditionalisme ; on cultive l'image d'une maison d'édition de qualité, depuis des décennies. Spirou, c'est notre carte de visite. ».

Pour le reste, au niveau du contenu, je trouve que c'est malheureusement devenu assez pauvre au fil des années... Mais, après tout, une carte de visite, on est pas obligé d'en faire un chef-d’œuvre, hein...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Je ne le trouve pas encore. Est il sorti ?
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »