Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit : jeu. 06 avr. 2023, 21:08 Je vois Tif et Tondu, c'est encore du dessin facile ou c'est plus proche de ce que l'on a aimé il y a très longtemps?
Je mettrai des extraits ce week-end. Pour moi, ça va, mais quand on a connu la série par le grand Will, c'est difficile.
Sinon Les Coeurs de Ferraille par Beka et Munuera, c'est très très bon. Une saga mélangeant l'époque américaine sudiste du XIXe siècle et le fantastique avec la présence des robots.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Voilà un extrait du "Tif et Tondu" : c'est la première page du récit. Je ne veux pas divulguer l'histoire mais Tif et Tondu sont sur une enquête.
tif tondu.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Bah... :down:

Sinon, le dessin est de Nicoby et les couleurs sont de Philippe Ory.
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 07 avr. 2023, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Pour le dessin, cela pourrait être bien, mais cette première page ne me donne pas du tout envie de lire la suite.
Tif et Tondu dans une maison de retraite... mon père y est mort il y a 4 mois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Merci pour la planche.

Je pensais que le dessin serait pire. Il passe difficilement mais il passe. La première grande case montre qu'il sait dessiner. C'est la tête de Tif (le chauve pour ceux qui ne connaissent pas)qui me fait un peu peur.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par PifouPocheAddict »

La première case est vraiment pas mal... Pour le reste, on a vu pire et par les temps qui courent, je trouve que ce n'est pas si mal que ça ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Tovenaar a écrit : ven. 07 avr. 2023, 21:10 Tif et Tondu dans une maison de retraite... mon père y est mort il y a 4 mois.
Je suis navré.
En fait, Tif et Tondu se sont infiltrés dans une maison de retraite pour y faire une enquête.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Fin Fang Foom a écrit : sam. 08 avr. 2023, 17:53
Tovenaar a écrit : ven. 07 avr. 2023, 21:10 Tif et Tondu dans une maison de retraite... mon père y est mort il y a 4 mois.
Je suis navré.
En fait, Tif et Tondu se sont infiltrés dans une maison de retraite pour y faire une enquête.
Le thème me paraît intéressant, une enquête au sein d'une maison de retraite. Je jeterai un œil quand l'aventure sortira en album .
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

En finissant de lire les derniers Spirou, je confirme que le numéro de printemps 2023 de SPIROU (n°4432-4433) a un contenu intéressant :
- "Renard Rusé", une histoire écrite et superbement dessinée par Jean-Claude Servais, un excellent auteur de BD liégeois peut-être pas assez reconnu. Voici deux pages extraites du récit publié :
Servais 1.jpg
Servais 2.jpg
Autre récit intéressant : un court récit de deux pages où l'on retrouve un Spirou et Fantasio fidèle aux traits de Franquin. C'est écrit par les Beka - deux scénaristes talentueux (Champignac, A-Lan, Les Coeurs de Ferraille) et David Etien (Champignac)
Spirou Beka Etien.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Il y a encore de l'espoir, dans Spirou à la vue de tes photos. :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Blek »

Spirou est quand même un journal incroyable.
Je l'ai connu sur le tard car j'ai été surtout JdM et JdT mais je dois avouer que je prend pas mal de plaisir aujourd'hui à rattraper mon retard
La période à partir des années 50 que je suis en train de redécouvrir est vraiment d'une richesse infinie... :love1:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Blek a écrit : dim. 09 avr. 2023, 11:55 Spirou est quand même un journal incroyable.
Je l'ai connu sur le tard car j'ai été surtout JdM et JdT mais je dois avouer que je prend pas mal de plaisir aujourd'hui à rattraper mon retard
La période à partir des années 50 que je suis en train de redécouvrir est vraiment d'une richesse infinie... :love1:
Je vais bientôt relire Spirou du N° 989 au 2675 et voir l'évolution au fil des ans. Il va me falloir une dizaine d'année en parallèle avec le JDM.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit : dim. 09 avr. 2023, 10:53 Il y a encore de l'espoir, dans Spirou à la vue de tes photos. :pouce:
Parfois, je suis étonné par le contenu. J'ai l'impression qu'ils misent sur de nouveaux scénaristes : les BeKa (Bernard Escaich, ancien scientifique et Caroline Roque, auteur de romans jeunesse), Vero Cazot, Vincent Zabus, Olivier Bocquet), pour apporter du sang neuf à la BD franco-belge.
Toutefois, je reconnais que certaines BD ne sont pas terribles.
Blek a écrit : dim. 09 avr. 2023, 11:55 La période à partir des années 50 que je suis en train de redécouvrir est vraiment d'une richesse infinie... :love1:
Oui, c'est une bonne période.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Dans SPIROU n°4435 qui paraît aujourd'hui, Soda revient, toujours dessiné par Bruno Gazzotti, mais avec un nouveau scénariste, Olivier Bocquet.
soda.jpg
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arlok »

Avec une couverture qui en jète !

Spirou Nº4435
Spirou Nº4435
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

C 'est mon boulot , les gars de mettre la couverture et le sommaire de la semaine !!!!! :rire-criswell: :rire-criswell:
Capture d’écran 2023-04-13 à 09.41.20.png
Capture d’écran 2023-04-13 à 09.42.26.png
Capture d’écran 2023-04-13 à 09.44.10.png
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par PifouPocheAddict »

petercriss a écrit : jeu. 13 avr. 2023, 10:00 C 'est mon boulot , les gars de mettre la couverture et le sommaire de la semaine !!!!! :rire-criswell: :rire-criswell:
J'ai cru que tu avais été licencié ! :lol:
Un boulot très appréciable pour le forum car, que l'on aime ou pas ces couvertures, c'est toujours très intéressant de les voir évoluer dans le temps. :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

petercriss a écrit : jeu. 13 avr. 2023, 10:00 C 'est mon boulot , les gars de mettre la couverture et le sommaire de la semaine !!!!! :rire-criswell: :rire-criswell:
Pas de souci et tu le fais très bien.
:wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Sur la page extraite de Soda que j'ai mis, personne n'a signalé le détail historique ?
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Arlok »

petercriss a écrit : jeu. 13 avr. 2023, 10:00 C 'est mon boulot , les gars de mettre la couverture et le sommaire de la semaine !!!!! :rire-criswell: :rire-criswell:
Oups, désolé petercriss. Porté par l'enthousiasme, j'ai outrepassé ! :spank:

D'autant que j'apprécie ta contribution, comme un repère hebdomadaire. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »