Oui, sûrement... Et ça commençait déjà à se manifester dans l'album précédent.. Le tragicomique du capitaine Haddock est absolument génial dans la lamaserie.. "Heu ! Pardon, vous n'auriez pas un chausse-pied ?"

Oui, sûrement... Et ça commençait déjà à se manifester dans l'album précédent.. Le tragicomique du capitaine Haddock est absolument génial dans la lamaserie.. "Heu ! Pardon, vous n'auriez pas un chausse-pied ?"
Absolument...mario a écrit : dim. 18 juin 2023, 23:59
Il faudrait réunir toutes les images rêvées chez Hergé. Ou dues à l’alcool. Ou à la mauvaise conscience. Elles sont géniales.
Vol 714 et les Picaros m’ont fait également cet effet. Mais pas les Bijoux qui compensent par le plaisir de voir le casting réuni dans un huis clos à la Agathe Christie.Gradatio a écrit : lun. 19 juin 2023, 10:09 C'est assez paradoxal avec ces derniers albums. Il y a des scènes absolument savoureuses dans chacune des histoires mais l'ensemble me laisse un goût d'inachevé.
Il manque le souffle épique des grandes aventures précédentes.
Et ça n'empêche pas de lire de "vrais" bouquins sans images qui ne sont parfois pas aussi bons que les BD !Lord Foxhole a écrit : dim. 18 juin 2023, 20:15
Dès lors, les argument d'anciens pédagogues qui affirmaient que la BD rendait les gosses « intellectuellement paresseux », pour moi, ça a toujours été de la couillonnade. Ils partaient du principe que tout était explicite grâce aux dessins, alors que la plupart des cases d'une BD ne sont pas compréhensibles sans maîtriser certains codes...
En fait, c'est un album qu'on apprécie mieux à l'âge adulte.Jean-Louis a écrit : dim. 18 juin 2023, 20:40 Perso, c'est le Tintin que j'aime le moins.![]()
Je me souviens de ma déception enfant, quand je l'avais eu à Noël, avec d'autres cadeaux.![]()
Moi qui gardait soigneusement mes trésors (surtout les BD), je l'ai vite donné.
C'est un album où il ne se passe rien de captivant. Tout se passe localement, aucun dépaysement, rien, et une intrigue banale.
Après le Crabe aux pinces d'or et les Cigares du Pharaon, que j'avais lus auparavant (et que j'avais adorés), quelle douche froide !...![]()
Ben non, le sujet est fait aussi pour ça.
Il s'agit de la célèbre marque de cigarettes Macedonia...Tovenaar a écrit : lun. 19 juin 2023, 21:13 Case mémorable pour moi car je ne comprenais pas ce qui était écrit sur ce paquet de cigarettes :
tu fais du hors sujetTovenaar a écrit : mar. 20 juin 2023, 13:57 Version Cœurs Vaillants :
Ce n'est pas mémorable pour moi car je n'ai jamais eu un seul numéro de ce magazine en main.
Je répondais au message de CRISWEL.
Pareil.Tovenaar a écrit : mar. 20 juin 2023, 18:48 Par contre, le Rascar Capac du rêve de Tintin de la version Casterman (album hérité d'un de mes oncles) m'avait vraiment fait peur. Je devais avoir 7 ou 8 ans.
Je ne sais pas si c'est réellement la plus grande série BD au monde.mario a écrit : mar. 20 juin 2023, 20:45 Tintin c’est sans doute la plus grande série BD au monde.
Et les cases mémorables - pour revenir au sujet du topic - y sont innombrables.
Herr Grossgrabenstein est quand même assez mémorable, surtout sa "foiture" :Jean-Louis a écrit : mer. 21 juin 2023, 14:25 Perso, toujours dans le style ligne claire, je préfère de loin le Mystère de la Grande Pyramide, de Jacobs ; là, ça a du souffle, avec des personnages bien trempés, pas des archétypes ni des caricatures...
Cela dit, les Astérix ont, eux aussi, leur lot de cases mémorables...Gradatio a écrit : mer. 21 juin 2023, 08:50 J'ai déjà du mal à la faire entre Tintin et Astérix qui sont mes deux lectures FB d'enfance.
C'est sur, il y en a beaucoup aussi. Une de mes préférésCRISWEL a écrit : mer. 21 juin 2023, 20:53 Cela dit, les Astérix ont, eux aussi, leur lot de cases mémorables...