Babylon 5
- batless
- Maître Jedi
Re: Babylon 5
Ahlala vous me donnez envie !!!!
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
- reedff
- Maître Jedi
Je vais bientôt commencé. Je termine d'abord la saison 4 d'X-Files. Un peu déçu par ce qu'a dit Arlok, tous les effets spéciaux sont numériques.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- batless
- Maître Jedi
Oui et c'était les débuts donc assez mal faits par rapport à maintenant dans mes,souvenirs
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
- Arlok
- Maître 1er Dan
C'est essentiellement sur les scènes spatiales. Ça passe très bien. Mais, question de perception…reedff a écrit : lun. 23 juin 2025, 20:45 Un peu déçu par ce qu'a dit Arlok, tous les effets spéciaux sont numériques.
C'est clair que les accros du 4K risquent l'attaque cardiaque foudroyante devant leur écran OLED HDR 65' !

Sinon, si on peut passer sur cette petite déficience d'ordre technique, on pourra pleinement apprécier cette grandiose saga.
Mais je ne dois pas être très objectif !

- reedff
- Maître Jedi
Je n'en doute pas, je ne vais pas reculer avant d'avoir commencé. 

- Blek
- Technicien du forum
En effet la saison 1 va permettre de rentrer peu à peu dans l'histoireArlok a écrit : lun. 23 juin 2025, 11:05 Comme le dit Blek plus haut, il faut rentrer dans ce monde très codifié tout le long de la première saison qui est une saison d'exposition.
Beaucoup d'épisodes indépendants qui permettent aussi de s'immerger. Les choses vont se mettre en place et à partir de la saison 2, on rentre dans le dur.
Tous ces épisodes independants vont permettre de s'approprier les personnages, de rentrer un peu dans leur intimité, de s'y attacher et d'être prets quand l'aventure va vraiment commencer.
La série sera tout en crescendo sur les saisons 2, 3 et 4.
Pour ce qui est des effets spéciaux il faut bien sur se remettre dans le contexte de ce qu'il était possible de faire à l'époque.
C'est sur que par rapport à une série de 2025 cela n'a rien à voir mais ici ce qui l'emporte sur tout (de mon point de vue) c'est l'excellence du scénario.
On a une vraie histoire construite ou rien n'est laissé au hasard.
Très franchement j'ai un grand écran Oled 65' et une fois plongé dans l'intrigue, l'histoire l'emporte sur tout le reste.
Et à titre perso je préfère une histoire qui tiend sur un scénario solide plutôt qu'une histoire qui ne tiendrai que par l'excellence de ses effets spéciaux

Mais bon moi aussi je ne pense pas être très objectif quand on parle de Babylon 5

- Blek
- Technicien du forum
Alors oui en effet sur ce pilote (qui n'est pas indispensable d'avoir vu) il y a bien les deux versions que tu citesArlok a écrit : lun. 23 juin 2025, 14:14 Les photos et commentaires de Blek nous présentant (une partie de) sa caverne d'Alibaba… bylone, m'ont rappelé qu'il existe en effet une deuxième version du pilote de 1993, une “Special Edition” diffusée en janvier 1998.
...
Le pilote n'a été diffusé en France, sur Canal+, que le 26 avril 1998 (après la diffusion de la saison 4), dans sa version d'origine, alors que la Special Edition avait été diffusée trois mois plus tôt aux États-Unis… Celle-ci n'a donc jamais été diffusée ou distribuée en France, et n'a donc ni doublage ni sous-titres français.
Il y a le Pilote test sori en DVD le 4/12/2001 d'une durée de 01:29:24 et la version longue sortie en 17/08/2004 d'une durée de 01:34:38
Le pilote original est sorti en VF (une édition Belge) sous le titre "premier contact Vorlon"
Ici on a droit à une VF que l'on retrouve également dans les éditions Espagnole, allemande, Hollandaise et Anglaise.
La version longue est sortie sur ce double DVD sans VF mais on a bien un sous titre français.
Je n'ai par contre jamais trouvé de version VF de cette version longue
Puisqu'on parle de versions j'ai trouvé également la même chose sur le téléfilm "In the Beginning (Au Commencement)
La version normale est de 01:30:28 et sur le double DVD montré plus haut elle est de 01:34:13
Ci dessous 2 editions de la version "courte" dont la version "Snap Case" (Format propriétaire de boitiers Warner en carton) que j'aime beaucoup.
Je n'ai jamais eu le temps de comparer les deux versions pour voir si on a vraiment des différences ou si c'est juste une des deux versions qui est un peu ralentie mais bon 4 mns de différence c'est beaucoup.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
DVD PAL (ou SECAM) : 25 images/s (50 trames)- réseau électrique européen en 50 HzBlek a écrit : mer. 25 juin 2025, 22:01 Je n'ai jamais eu le temps de comparer les deux versions pour voir si on a vraiment des différences ou si c'est juste une des deux versions qui est un peu ralentie mais bon 4 mns de différence c'est beaucoup.
DVD NTSC : 24 images/s (comme au cinéma, mais codage en 30 images/s, soit 60 trames) - réseau électrique américain en 60 Hz
Un film en 25 images/s (PAL/SECAM) sera plus court de ≈4 % que sa version en 24 images/s (NTSC), soit 2,4 min/h.
Pour le son, ça représente en gros un demi-ton plus aigu pour le PAL/SECAM par rapport au NTSC (et je le perçois dans la musique quand la bande sonore n'est pas corrigée).

Le problème semble ne plus se présenter avec les disques Blu-ray et les formats ultérieurs.
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 25 juin 2025, 23:08, modifié 1 fois.
- Arlok
- Maître 1er Dan
Je n'ai trouvé aucune mention d'une autre version de “In the beginning”.Tovenaar a écrit : mer. 25 juin 2025, 22:53 La version normale est de 01:30:28 et sur le double DVD montré plus haut elle est de 01:34:13
Par contre, les durées que tu donnes correspondent parfaitement à la différence entre vidéo PAL et NTSC (4 %).
Ce qui fait qu'un film cinéma de 2 heures fait près de 5 minutes de moins sur DVD PAL.
Les Snap Cases de Warner étaient chouettes en effet. Je me souviens quand ils ont annoncé l'abandonner car trop coûteux.
Le début de la fin de l'âge d'or du DVD…
Oui, les Blu-ray permettent le 24p, "comme au cinéma".Tovenaar a écrit : mer. 25 juin 2025, 22:53 Le problème semble ne plus se présenter avec les disques Blu-ray et les formats ultérieurs.
- Blek
- Technicien du forum
En effet ça explique bien et franchement je n'aurai pas pensé à çaArlok a écrit : mer. 25 juin 2025, 23:08 ...
Par contre, les durées que tu donnes correspondent parfaitement à la différence entre vidéo PAL et NTSC (4 %).
Tov m'a devancé et l'explique bien. Ce qui fait qu'un film cinéma de 2 heures fait près de 5 minutes de moins sur DVD PAL.

- reedff
- Maître Jedi
J'ai reçu le coffret aujourd'hui, je suis un peu perdu. Vos divers commentaires vont bien m'aider
Je vais suivre l'ordre du fichier de Blek.

Je vais suivre l'ordre du fichier de Blek.
- Arlok
- Maître 1er Dan
Sauf erreur, le pilote n'est ici qu'en VO sans sous-titres.
Alors pour entrer plus facilement dedans, il est peut-être préférable que tu attaques directement avec l'épisode 1.
Le pilote n'est pas indispensable et peut être vu "en bonus".
- reedff
- Maître Jedi
Oui, tu as raison, c'est en Vo sans traduction française.Arlok a écrit : jeu. 26 juin 2025, 19:19Sauf erreur, le pilote n'est ici qu'en VO sans sous-titres.
Alors pour entrer plus facilement dedans, il est peut-être préférable que tu attaques directement avec l'épisode 1.
Le pilote n'est pas indispensable et peut être vu "en bonus".
- Blek
- Technicien du forum
Oui "The Gathering" et "The Lost Tales" sont les 2 seuls DVD du coffret sans VF.
The Gathéring n'est pas indispensable et il vaut mieux en effet le voir après car c'était plutôt un pilote test avec des acteurs que l'on a jamais revu après.
Attaque direct avec l'épisode "L'attaque des Narns"
The Gathéring n'est pas indispensable et il vaut mieux en effet le voir après car c'était plutôt un pilote test avec des acteurs que l'on a jamais revu après.
Attaque direct avec l'épisode "L'attaque des Narns"

- reedff
- Maître Jedi
J'ai regardé dans mon fichier séries, voir pièce jointe.
Des articles dans Générations séries et Mad Movies HS 8, je vais les relire pour prolonger la série.
GS 19
1994 à 1994/95
1 ère à 2 ème saison
GS 45
1994 à 1995/96
1 ère à 3 ème saison
GS 24
GS 46
1995/96 à 1997/98
3 ème à 5 ème saison
MM HS 8
Des articles dans Générations séries et Mad Movies HS 8, je vais les relire pour prolonger la série.
GS 19
1994 à 1994/95
1 ère à 2 ème saison
GS 45
1994 à 1995/96
1 ère à 3 ème saison
GS 24
GS 46
1995/96 à 1997/98
3 ème à 5 ème saison
MM HS 8
- Blek
- Technicien du forum
Babylon 5 sur Génération séries on était pas forcément objectifs car tous très fans de la série
Mais les dossiers de Christophe étaient toujours écris avec soin et passion

Mais les dossiers de Christophe étaient toujours écris avec soin et passion

- Blek
- Technicien du forum
En faisant du rangement j'ai remis la main sur ma collection de VHS
Sur la version VHS dans la K7 1 de la saison 1 le pilote est inclus contrairement au DVD
L'épisode qui sur les DVD s'appelle "The Gathering" ou "Premier Contact Vorlon" est ici intitulé "Tous ensembles"
Et pour finir sont sortis également à l'unité ces 4 téléfilms
C'est vrai que ça prenait beaucoup de place mais j'ai toujours adoré les VHS

Sur la version VHS dans la K7 1 de la saison 1 le pilote est inclus contrairement au DVD
L'épisode qui sur les DVD s'appelle "The Gathering" ou "Premier Contact Vorlon" est ici intitulé "Tous ensembles"
Et pour finir sont sortis également à l'unité ces 4 téléfilms
C'est vrai que ça prenait beaucoup de place mais j'ai toujours adoré les VHS

- Blek
- Technicien du forum
Et tant qu'à faire puisque j'y suis, (mais la je reste soft sinon on est pas couchés) il y a eu aussi les Laserdisc que j'ai eu avant les DVD
Ici on est sur des versions US et/ou Jap avec à minima une piste US
Le LD ça aussi c'était un truc puissant
Ici on est sur des versions US et/ou Jap avec à minima une piste US
Le LD ça aussi c'était un truc puissant

- Archie
- Maître 3e Dan
J'ai fini la saison 1. Pour l'instant concernant l'histoire rien de sensationnel.
Mais comme cela a été dit, on cerne parfaitement bien les personnages de la série.
Les épisodes sont plutôt bons, avec une demi douzaines meilleurs que les autres.
Par contre l'épisode 20 ennuyeux à mourir pour moi, le pire de la saison 1.
J'ai aussi regardé le premier épisode de la saison 2, et le changement de commandant passe mal.
Je préférais Michael O'Hare. Je trouve la personnalité de Boxleitner un peu fade, il n'a pas le charisme de son prédécesseur.
Mais comme cela a été dit, on cerne parfaitement bien les personnages de la série.
Les épisodes sont plutôt bons, avec une demi douzaines meilleurs que les autres.
Par contre l'épisode 20 ennuyeux à mourir pour moi, le pire de la saison 1.
J'ai aussi regardé le premier épisode de la saison 2, et le changement de commandant passe mal.
Je préférais Michael O'Hare. Je trouve la personnalité de Boxleitner un peu fade, il n'a pas le charisme de son prédécesseur.
- Blek
- Technicien du forum
Arlok a utilisé le mot "Prologue" pour cette saison 1 et je trouve que ça colle à merveilleArchie a écrit : dim. 29 juin 2025, 18:43 Mais comme cela a été dit, on cerne parfaitement bien les personnages de la série.
Ces 20 premiers épisodes sont la pour ça; pour planter le décors avec des histoires indépendantes
Je comprend car on s'était attaché à Sainclair de la même façon que l'on va s'attacher à tous les personnagesArchie a écrit : dim. 29 juin 2025, 18:43 J'ai aussi regardé le premier épisode de la saison 2, et le changement de commandant passe mal.
Mais Sheridan ne va pas tarder a prendre le dessus; il sera un commandant 5 étoiles

Tu es au début de la saison 2 et l'aventure commence vraiment.
Ca va aller tout en crescendo jusque la fin de la saison 4