Gaston Lagaffe
- CRISWEL
- Maître Jedi
Re: Gaston Lagaffe
Et le retour dans le nouvel album de ce sympathique dessinateur tentant désespérément de placer ses bandes dessinées dans le journal de Spirou
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Arlok
- Maître 1er Dan
Nouveau hors-série Ça m'intéresse en kiosques : “Gaston l'inventeur”.
- Raymond
- V.I.P.
Cela devient comme Astérix, pour lequel il existe au moins une vingtaine de numéros spéciaux de ce genre, dans la presse généraliste.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
C'est de l'opportunisme lucratif.Raymond a écrit : jeu. 25 janv. 2024, 15:06 Cela devient comme Astérix, pour lequel il existe au moins une vingtaine de numéros spéciaux de ce genre, dans la presse généraliste.
- Raymond
- V.I.P.
Oui, bien sûr ! Mais c'est aussi l'occasion de découvrir certaines choses que l'on n'aurait pas vues !
- CRISWEL
- Maître Jedi
Bon ! D'accord, c'est un homonyme mais quel honneur de la part de cet australien... 

«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Tovenaar
Disguusting !
Integraal !
+ de 900 pages.
99 €.
Integraal !
+ de 900 pages.
99 €.
- Blek
- Technicien du forum
Ils avaient fait pareil il y a quelques années pour Tintin
1500 pages environ
C'est juste hyper fastidieux à manipuler ce genre de trucs
1500 pages environ

C'est juste hyper fastidieux à manipuler ce genre de trucs

- CRISWEL
- Maître Jedi
Un Français un peu fou a recréé les inventions de Gaston Lagaffe : "Il me faudrait 2 ou 3 vies pour toutes les reproduire".
David Foutimasseur recrée de nombreuses inventions du personnage de BD Gaston Lagaffe.
https://www.lavenir.net/actu/2024/04/15 ... W5OPMW43XQ
David Foutimasseur recrée de nombreuses inventions du personnage de BD Gaston Lagaffe.
https://www.lavenir.net/actu/2024/04/15 ... W5OPMW43XQ
-
- Compagnon
Il a fait le Gaffophone ?
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano
- Tovenaar
Son nom d'artiste vient du verbe vaudois foutimasser, qui signifie « se livrer à une occupation mal définie, perdre son temps à faire des choses inutiles ».CRISWEL a écrit : mar. 16 avr. 2024, 09:21 David Foutimasseur recrée de nombreuses inventions du personnage de BD Gaston Lagaffe.
Il est Suisse, de Montreux.
Ce serait encore plus inutile car cela a déjà été fait : https://www.youtube.com/watch?v=ma1eIcou5G0.
- Blek
- Technicien du forum
Je trouve ça génial comme passionCRISWEL a écrit : mar. 16 avr. 2024, 09:21 Un Français un peu fou a recréé les inventions de Gaston Lagaffe : "Il me faudrait 2 ou 3 vies pour toutes les reproduire".

Tu sais si il a fait d'autres choses et si on peut les voir quelque part ?
ExtraordinaireTovenaar a écrit : mar. 16 avr. 2024, 18:46Ce serait encore plus inutile car cela a déjà été fait : https://www.youtube.com/watch?v=ma1eIcou5G0.

-
- Maître Jedi
Dommage, le gaffophone réalisé n'en a que l'apparence ; c'est un synthétiseur caché dans sa carcasse qui génère le son produit...
- Tovenaar
Gaston en tirage de luxe chez Khani :
https://www.bedecouverte.com/fr/tirages ... 10680.html
Ce tirage de luxe de Delaf est tiré à 500 exemplaires numérotés et signés par l'auteur. Album comprenant les 56 pages de gags en noir et blanc du Gaston de Delaf suivis d'un cahier graphique de 8 pages. Il est accompagné d'1 ex-libris numéroté.
Format 30,5x43 cm.
150 €.
https://www.bedecouverte.com/fr/tirages ... 10680.html
Ce tirage de luxe de Delaf est tiré à 500 exemplaires numérotés et signés par l'auteur. Album comprenant les 56 pages de gags en noir et blanc du Gaston de Delaf suivis d'un cahier graphique de 8 pages. Il est accompagné d'1 ex-libris numéroté.
Format 30,5x43 cm.
150 €.
- CRISWEL
- Maître Jedi
"My Gaston is rich !"
Sauriez-vous le croire ?
Sauriez-vous le croire ?
- Tovenaar
Une manière efficace pour l'éditeur de se faire des sous en plus : les éditions grand format, augmentées,...
Il y a un public pour ça, particulièrement avant Noël.
En précommande.
Ou comment faire acheter plusieurs fois la même BD. Est-ce bon pour le climat ?
Il y a un public pour ça, particulièrement avant Noël.
En précommande.
Ou comment faire acheter plusieurs fois la même BD. Est-ce bon pour le climat ?

- Blek
- Technicien du forum
Ce retour de Lagaffe en version augmentée m'a été offert dernièrement (Avec l'Artbook anniversaire Astérix le Gaulois)
Au dela de ce qui a déjà été écrit ici sur l'intéret d'une reprise de ce heros de papier sur lequel je ne veux pas m'attarder (On en a déjà bien discuté sur le forum
) je ne jugerai moi que le produit.
Autant l'Astérix m'a vraiment déçu, autant la j'ai trouvé ça "pas trop décevant"
Déjà il y a le grand format (257 x 367 mm) bien plus agréable à lire pour moi.
Très belle finition de l'album avec dos toilé
On commence l'album avec les planches couleurs grand format et ça moi j'apprécie vraiment.
Puis on a droit à un dossier de 24 pages sur les coulisses de la reprise plutôt plaisant mais qui aurait mérité un peu plus de contenu redactionnel.
Enfin on termine par les planches en N&B de l'album.
C'est pour moi le gros point noir de cet album car ça n'apporte vraiment rien de rien mis à part faire du remplissage justifiant un prix plus élevé de l'ouvrage.
L'intéret si on veut mettre des planches en N&B est plutôt d'avoir des crayonnés mais ce n'est plus possible sur un album qui a été réalisé sur tablette graphique...
Gaston ça se lit en couleurs.
La on a retrouve juste les mêmes planches du début d'album sans les couleurs...Aucun intéret
Franchement l'album aurait pu couter 10€ de moins sans ces planches N&B qui ne servent qu'a faire du remplissage et que, je pense, personne ne lira.
Ils auraient du mettre un peu plus de rédactionnel et pourquoi pas du crayonné de Franquin.
Encore un truc qui se vendra un peu pour Noël mais qui ne devrait pas rester dans les annales...
Au dela de ce qui a déjà été écrit ici sur l'intéret d'une reprise de ce heros de papier sur lequel je ne veux pas m'attarder (On en a déjà bien discuté sur le forum

Autant l'Astérix m'a vraiment déçu, autant la j'ai trouvé ça "pas trop décevant"

Déjà il y a le grand format (257 x 367 mm) bien plus agréable à lire pour moi.
Très belle finition de l'album avec dos toilé
On commence l'album avec les planches couleurs grand format et ça moi j'apprécie vraiment.
Puis on a droit à un dossier de 24 pages sur les coulisses de la reprise plutôt plaisant mais qui aurait mérité un peu plus de contenu redactionnel.
Enfin on termine par les planches en N&B de l'album.
C'est pour moi le gros point noir de cet album car ça n'apporte vraiment rien de rien mis à part faire du remplissage justifiant un prix plus élevé de l'ouvrage.
L'intéret si on veut mettre des planches en N&B est plutôt d'avoir des crayonnés mais ce n'est plus possible sur un album qui a été réalisé sur tablette graphique...
La on a retrouve juste les mêmes planches du début d'album sans les couleurs...Aucun intéret

Franchement l'album aurait pu couter 10€ de moins sans ces planches N&B qui ne servent qu'a faire du remplissage et que, je pense, personne ne lira.
Ils auraient du mettre un peu plus de rédactionnel et pourquoi pas du crayonné de Franquin.
Encore un truc qui se vendra un peu pour Noël mais qui ne devrait pas rester dans les annales...
-
- Maître Jedi
Je ne commenterai pas l'album de Delaf, qui ne m'intéresse pas du tout, mais juste une réflexion générale sur l'intérêt des crayonnés et du noir et blanc :Blek a écrit : dim. 03 nov. 2024, 10:39 Enfin on termine par les planches en N&B de l'album.
L’intérêt si on veut mettre des planches en N&B est plutôt d'avoir des crayonnés mais ce n'est plus possible sur un album qui a été réalisé sur tablette graphique...
La on a retrouve juste les mêmes planches du début d'album sans les couleurs...Aucun intérêt![]()
Le problème des crayonnés des grands classiques BD (Gaston, Astérix...etc) c'est que les crayonnés n'existent plus. A l'époque, les crayonnés étaient gommés après encrage, alors ils sont hélas définitivement perdus.
Par contre, je trouve personnellement que les planches en noir et blanc (s'entend d'un album 'normal', pas fait à la tablette graphique) sont vraiment intéressantes à pouvoir détailler, on peut ainsi mieux apprécier le tracé du trait, la qualité de l'encrage et du dessin, et le niveau de réussite de la mise en page, sans la présence de la couleur qui gène l'étude du dessin, d'autant que c'était rarement les auteurs évoqués qui faisaient eux-même leurs couleurs.
Je pense bien sûr à Uderzo (avec les éditions Luxe) et à Franquin (avec les albums Gaston en nb).
Au-delà de la question, disons analytique, le noir et blanc procure une autre émotion, différente et complémentaire de la couleur.
Je ne rejette pas la couleur (que j'apprécie aussi), mais le noir et blanc permet à mon avis d'accéder à un niveau plus proche de l'art de l'auteur concerné ; la couleur c'est le produit fini, et encore une fois j'aime les deux.
- Blek
- Technicien du forum
On est bien en accord sur un point : Il y a le noir et blanc d'un album "normal" dessiné à la main et celui issu d'une tablette graphique dont on pourrait même penser qu'il est issu d'un Copier-Coller.
Une planche noir et blanc présentée dans les éditions luxe d'Asterix a un vrai intéret pour un amateur de BD alors que la ce que je veux dire c'est qu'on a juste à faire à la version couleurs... sans les couleurs.
Un peu comme si tu avais juste tourné le bouton de contraste des couleurs
Je ne vois pas l'intéret de faire ça
Pour atteindre le nombre de pages souhaitées Dupuis aurait fallu faire un vrai cahier complémentaire en s'inspirant de ce qu'il fait sur les versions Luxe des albums de Yoko Tsuno "Esquisses d'une Oeuvre"
Pour les editions Luxe de Yoko on a la version couleurs grand Format accompagné d'un cahier bien fourni de 32 pages à chaque fois qui présente le projet.
Pour le coup c'est vraiment interessant.
Une planche noir et blanc présentée dans les éditions luxe d'Asterix a un vrai intéret pour un amateur de BD alors que la ce que je veux dire c'est qu'on a juste à faire à la version couleurs... sans les couleurs.
Un peu comme si tu avais juste tourné le bouton de contraste des couleurs

Je ne vois pas l'intéret de faire ça

Pour atteindre le nombre de pages souhaitées Dupuis aurait fallu faire un vrai cahier complémentaire en s'inspirant de ce qu'il fait sur les versions Luxe des albums de Yoko Tsuno "Esquisses d'une Oeuvre"
Pour les editions Luxe de Yoko on a la version couleurs grand Format accompagné d'un cahier bien fourni de 32 pages à chaque fois qui présente le projet.
Pour le coup c'est vraiment interessant.
-
- Maître Jedi
Et oui, mais le problème (je ne voulais pas commenter le Delaf, et puis voila que j'y suis
) c'est qu'il n'était pas possible de faire de même avec le Delaf, car il aurait fallu sortir les bouts de dessin de Franquin, qui ont servi de matière première à cet album.
Ce dont tu parles, un album avec des compléments, ce n'est possible qu'avec un auteur qui fait un travail original, avec des recherches graphiques, des esquisses, et de manière traditionnelle (sur du papier).
Autre point, avec le travail sur ordinateur il n'existe plus de planche originale, plus de substrat concret, juste un fichier (qu'on peut imprimer, mais le caractère unique a disparu dans l'affaire).

Ce dont tu parles, un album avec des compléments, ce n'est possible qu'avec un auteur qui fait un travail original, avec des recherches graphiques, des esquisses, et de manière traditionnelle (sur du papier).
Autre point, avec le travail sur ordinateur il n'existe plus de planche originale, plus de substrat concret, juste un fichier (qu'on peut imprimer, mais le caractère unique a disparu dans l'affaire).