Le petit exercice qui consiste à mettre un JOUR précis pour la parution d'un périodique est loin d'être simple.
Pour l'instant, il s'est agi de localiser les charnières, c'est-à-dire les dates de changement de jour. (eg du Lundi au Samedi puis au Mardi). Disons qu'à un ajustement près, c'est fait.
Il faut aussi essayer de comprendre si la date de dépôt légal présente dans PIF peut aider ou pas.
Apparemment, la plupart des PG, dans l'OURS contenaient un DL sous forme mois-année. Je ne crois pas que cette date puisse être supérieure à la date réelle de parution, mais elle peut être inférieure, par exemple octobre pour une parution un 2 novembre. Son utilisation permet cependant de 'caler' un peu mieux les dates au jour.
Il faut encore s'occuper de l'événementiel. Des retards divers, des grèves, des difficultés de distribution à cause d'inondations, d'incendie de forêt, etc. Je sais par exemple que le livreur qui emmenait les Pif en Belgique s'arrêtait dans les Abbayes de sa route pour faire le plein de bière, et c'est pour ça que les numéros arrivaient avec deux jours de retard. Ce qui embêtait tant Criswel. (mais non

).
Exemple de difficulté :
On a dit que le 586 était paru le 17 juin 1980.
S l'on propage cette date (+7 etc) jusqu'au 598, on arrive au 9 septembre.
Ce qui met le 599 au 16 septembre. Mais ce n° a un dépôt légal en Octobre 1980, et on a vu que ce n'était pas possible.
Donc, hypothèses :
- Le 17 juin n'a pas été respecté ...
- Il s'est passé quelque chose pendant l'été ...
Mais quoi ?
L'été peut souvent être perturbateur. De mon expérience des 'journaux', il peut y avoir des parutions doublées, avec ou sans numéro double. Dans notre cas, il faudrait que 3 numéros n'aient pas paru pendant les vacances, qu'il y ait eu une grève de trois semaines ou ... pour que l'on obtienne une date en octobre pour le n° 599.
Il y a longtemps que je voulais me lancer dans l'ajustement des dates de parution des Pif gadget (la Database est très approximative), mais cela reste bien compliqué ...
Heureusement, j'ai un nombre colossal de numéros disponibles dans des boîtes donc, on devrait pouvoir avancer ...
Ayant un lot sous la main, pour l'instant, c'est la séquence 400-600.