Flash Gordon en kiosque Hachette

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
LECLERC
Compagnon
Compagnon

Re: Flash Gordon en kiosque Hachette

Message par LECLERC »

6 épisodes journaliers ont eu la même histoire résumée dans la planche du dimanche avec d'autres dessins . (D2 092 à D2 097) .
ces épisodes seront regroupés avec les planches du dimanche dans les volumes 17 et 18 . je trouve cela très pertinent.
je n'en ai pas parlé initialement pour ne pas brouiller l'essentiel du propos.
ces épisodes sont parus entre fin 1980 et fin 1981 dans le journal de mickey 1481 à 1529.
grip
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par grip »

En tous cas , je souhaite à tous les abonnés de les recevoir assez rapidement :beer:
papineo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par papineo »

Je viens d'appeler le service client( une dame sympathique m'as répondu)2 mn d'attente maxi.
J'en étais bloqué au n 8 depuis un moment et je n'avais pas de nouvelle d'un envoi qui aurait dû avoir lieu le 3 janvier
Et sur leur application ce matin je vois envoi en cours,mais pour les numéros 12 .13.14.
Donc elle m'as dit qu'il refaisait les stock pour les envoyer sans date de prevu.
Donc j'ai bien fait de ne pas lire encore les 6 7 8.
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

Sortie du numéro 15.
Premier numéro avec Dan Barry.
On revient aux 160 pages de BD.
Kikix
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Kikix »

papineo a écrit : mer. 22 janv. 2025, 09:49 Je viens d'appeler le service client( une dame sympathique m'as répondu)2 mn d'attente maxi.
J'en étais bloqué au n 8 depuis un moment et je n'avais pas de nouvelle d'un envoi qui aurait dû avoir lieu le 3 janvier
Et sur leur application ce matin je vois envoi en cours,mais pour les numéros 12 .13.14.
Donc elle m'as dit qu'il refaisait les stock pour les envoyer sans date de prevu.
Donc j'ai bien fait de ne pas lire encore les 6 7 8.
C'est parce que le 5e envoi contient en général le dernier cadeau, dans ce cas c'est le second serre-livres, et beaucoup se désabonne après avoir eu la totalité des cadeaux. Pour les garder un peu plus longtemps comme abonnés ils disent que le dernier cadeau et les numéros qui vont avec sont en rupture. De cette façon Hachette garde ses abonnés un peu plus longtemps en leur livrant les numéros suivants. Et ça se passe ainsi pour plusieurs collections.
Un ami qui bossait aux entrepôts hachette de Maurepas m'avait expliqué cela mais je ne garantie pas la véracité de ses propos.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu !
https://meccanocreations.fr/
papineo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par papineo »

Merci de ta réponse qui est plausible, mais il m'est aussi déjà arrivé de recevoir les livres avec un mot me disant que le cadeau arriveras plus tard cause rupture.
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Kikix a écrit : mer. 29 janv. 2025, 17:28 ...

C'est parce que le 5e envoi contient en général le dernier cadeau, dans ce cas c'est le second serre-livres, et beaucoup se désabonne après avoir eu la totalité des cadeaux. Pour les garder un peu plus longtemps comme abonnés ils disent que le dernier cadeau et les numéros qui vont avec sont en rupture. De cette façon Hachette garde ses abonnés un peu plus longtemps en leur livrant les numéros suivants. Et ça se passe ainsi pour plusieurs collections.
Un ami qui bossait aux entrepôts hachette de Maurepas m'avait expliqué cela mais je ne garantie pas la véracité de ses propos.
Merci pour ces précisions. C'est toujours intéressant de lever un peu le voile sur les pratiques commerciales pouvant conduire à acheter plus que souhaité :pouce:
Archie a écrit : mer. 29 janv. 2025, 15:31 Sortie du numéro 15.
Premier numéro avec Dan Barry.
On revient aux 160 pages de BD.
J'ai moi aussi récupéré mon exemplaire ce matin après un coup de fil de mon buraliste :pouce:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

N'ayant pas lu les précédentes publications françaises comme de nombreux pimpfeurs, je ne connaissais pas ces planches, et la différence m'a sauté aux yeux !!

Ce volume 15 est un véritable tournant pour les Sunday Pages.
Après l'académisme teinté de romantisme d'Alex Raymond et ses successeurs, c'est un vrai coup de jeune que prend Flash Gordon en cette fin des années 60. Jusqu'à Mac Raboy, on avait l'impression que les aventures étaient restées figées dans les années 40. Ici, le dessin de Dan Barry (et ses talentueux collègues assistants comme Bob Fujitani) fait merveille. Des décors plus consistants et renouvelés, une mise en scène plus dynamique, un dessin à la fois classique et moderne…
J'ai plus que jamais hâte de découvrir ses fameux strips quotidiens dans les futurs tomes ! :love1:

fg15.jpg
fg15-edt.jpeg
fg15-smr.jpg

Dommage que l'adaptation française de l'édition espagnole n'ait pas été réalisée avec plus de soin. Cherchez l'erreur. :arfl:

fg15-xcl.jpeg

À noter que depuis le vol. 11 et jusqu'à la fin du vol. 14 (de S080 Les mineurs des étoiles à S105 Le lanceur lunaire, du 24/01/1960 au 16/07/1967), les couleurs ont été refaites numériquement.
Avec ce tome, et le début de l'ère Barry, on retrouve les couleurs d'origine qui ont bénéficié d'une restauration.
Inutile de préciser que c'est beaucoup mieux ainsi !
Mingo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Mingo »

J'ai feuilleté rapidement le vol 15 ce soir... et je l'ai reposé.
Après avoir religieusement acheté les 14 premiers volumes, fasciné par les épisodes d'Alex Raymond, intéressé par la rareté de ceux d'Austin Briggs, et intrigué par l'étrangeté de ceux de Mac Raboy, j'arrête la collection ici. Que ce soit les dessins, les histoires ou l'univers dans lequel évoluent les personnages, rien dans ces planches dominicales de Dan Barry ne m'intéresse.

Je vois dans le post précédent qu'il y est question de "coup de jeune"... Peut-être à l'époque, et certainement après 20 ans de tribulations sur Mongo, mais c'est pour moi tellement daté années 50-60, tellement banal que je ne peux pas continuer. Alors certes, me direz-vous, Alex Raymond est aussi daté, mais pour moi il n'est pas que cela, et je trouve ses dessins intemporels. Evidemment ancrés dans leur époque, mais n'ayant rien perdu de leur puissance, et inégalés depuis.

J'ai bien compris qu'un certain facteur nostalgie oeuvre en faveur de Dan Barry chez certains d'entre vous, notamment grâce à la découverte de ses épisodes dans le Journal de Mickey. Mais n'ayant pas connu cette époque, cet aspect ne me touche pas.

Pour moi, ce que j'ai vu dans ce volume 15, ce n'est plus Flash Gordon. Plus le Flash Gordon qui fait qu'on en parle encore en 2025 en tout cas. Lorsqu'on parle de l'influence de Flash Gordon sur George Lucas pour Star Wars, c'est bien du Flash Gordon d'Alex Raymond qu'il s'agit, avec ce mélange improbable et unique de science fiction, de cape et épée et de péplum, et surtout ce côté épique... Ce que j'ai vu dans ce volume 15, avec des mafieux, escrocs et autres clowns de cirque sur Terre, avec un plan de fusée toutes les 10 pages pour ne pas perdre totalement le côté SF (je caricature... mais à peine), c'est vraiment autre chose. Dan Barry a d'ailleurs tout de suite annoncé la couleur : "Enough with the Mongo shennanigans !". Ok, un point de vue que je respecte, mais les escrocs terriens ne me font pas rêver autant que les royaumes inexplorés de Mongo.

J'ai lu sur une autre discussion dans ce forum que les épisodes de Dan Barry chutaient brutalement en qualité au début des années 60 (bien avant le passage de Barry aux planches dominicales), donc je garde un esprit ouvert et attend avec impatience le passage de cette collection aux planches quotidiennes pour me faire une idée.

Mais je suis bien content qu'il y en ait parmi vous qui apprécient cette période Dan Barry, car je ne voudrais pas que cette collection cesse brutalement faute de lecteurs. Donc à tous les fans de Dan Barry, je vous souhaite bonne lecture avec les volumes à venir, et étant encore moins fan de Jim Keefe, je vous donne rdv dans 6 mois, dès le volume 30 pour le début des planches quotidiennes ! :bye:
Modifié en dernier par Mingo le ven. 31 janv. 2025, 16:48, modifié 1 fois.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : jeu. 30 janv. 2025, 11:37 Ce volume 15 est un véritable tournant pour les Sunday Pages.
Ce volume est disponible (ou l'a été) chez Titan Books en VO.
Je l'ai lu et je dois avouer que ces histoires dessinées par Dan Barry me plaisent nettement moins que celles contées dans les bandes quotidiennes en noir et blanc du même dessinateur.
Je comprend très bien le commentaire de Mingo ci-dessus.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

C’est une question de goût et sensibilité.
J’ai comme tout le monde été émerveillé par les planches d’Alex Raymond dignes d’exposition au Musée d’Orsay, et ses successeurs n’ont pas démérité, tout en étant un cran en dessous.

Je pense qu’une évolution était inéluctable à l’orée des années 70, pour se renouveler et relancer l’intérêt auprès d’une nouvelle génération de lecteurs. Et Marvel venait de passer par là, ayant créé une révolution dans le monde des comics. Ce côté “vintage” avait atteint ses limites et faisait plus que daté pour l’époque (et c'est de la science-fiction, pas des récits de chevalerie comme Prince Valiant), d’autant que Barry avait déjà repris et relancé Flash Gordon sur les bandes quotidiennes depuis 1951.

Quant aux histoires, c’est le même principe. Se renouveler, car sinon on finit par tourner en rond.
Et pourtant, j’adore ces récits à l’ancienne entre Jules Verne, steam punk, feuilleton Pulp SF…

Bref, il était temps de faire entrer Flash Gordon dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Ce qui n’annule en rien les aventures antérieures qui sont pour toujours des Classiques parmi les Classiques.

Et je précise à nouveau que je les découvre avec cette édition, c’est donc une première impression.
J’attends impatiemment les daily strips de Barry dont tout le monde parle. :wink:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu du contenu de chaque volume, ces vidéos de page-à-page :
> Hachette : Flash Gordon édition collector. (HD).
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Le volume 16 est sorti.
En introduction, L'art de Bob Fujitani, le dessinateur de toutes les histoires de ce tome.
fg16somm.jpg
Et comme pour contredire mon précédent message… pas de restauration, les couleurs ont été refaites !
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Arlok a écrit : mer. 12 févr. 2025, 20:47 Le volume 16 est sorti.
...
J'ai moi aussi récupéré mon exemplaire ce matin.
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

Arlok a écrit : ven. 31 janv. 2025, 15:36 Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu du contenu de chaque volume, ces vidéos de page-à-page :
Sympa les vidéos, mais beaucoup trop longues.
Si elles avaient une durée de 3 ou 4 minutes, on aurait plaisir à les regarder.
Mais là on multiplie la vitesse par 8.
menthor a écrit : jeu. 13 févr. 2025, 14:24
Arlok a écrit : mer. 12 févr. 2025, 20:47 Le volume 16 est sorti.
...
J'ai moi aussi récupéré mon exemplaire ce matin.
Idem.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Thomas Rivière fait le point en tant qu'abonné.

Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

C'est le premier qui parle de la très bonne qualité des colis.

Mais de la à affirmer que tous les autres disent des conneries, il ne faut quand même pas exagérer.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Il faudrait lui envoyer des photos, il doit être rémunéré par Hachette car il est influenceur. :lol: moi je ne suis influencé par personne.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Disons que ça équilibre un peu avec les râleurs qui en font des tonnes et voudraient foutre le feu chez Hachette ! :D

Et puis il donne l'explication simple des retards des colis de 3 volumes.
Mingo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Mingo »

Arlok a écrit : ven. 31 janv. 2025, 15:36 Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu du contenu de chaque volume, ces vidéos de page-à-page :
Merci pour ce lien !
Certes, certaines vidéos sont longues, mais il faut bien ça pour avoir un aperçu si détaillé de chaque page. Ca va me permettre de garder un oeil sur les volumes à venir (J'avais prévu de faire l'impasse sur les n° de 15 à 29 qui m'intéressent beaucoup moins que les précédents et suivants, mais vos vidéos me permettront de m'assurer que je ne rate rien qui puisse m'attirer malgré tout).

Et au passage, j'en profite pour signaler que mon fils de 7 ans apprécie beaucoup votre playlist Unboxing Novelmore ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »