Tarzan : La Saga sur les écrans
- Gradatio
- Grand Manitou
Re: Tarzan (Cinéma et TV)
Suite et fin...
4) Tarzan and The Perils of Charity Jones (épisodes 26 et 27 de la saison 1)
Là encore, c’est en Suède que j’ai trouvé la plus ancienne date de sortie le 4 octobre 1971.
Beaucoup de confusion sur la présentation des affiches avec le précédent les mélangeant allégrement trompé par la présence de Julie Harris sur les deux productions. Le titre français est Tarzan en Difficulté
Les affiches trouvés
5) Tarzan and The Mountains of the Moon (épisodes 11 et 12 de la saison 2)
Voici celui sur lequel j’ai le moins de renseignements. Aucune date à part celle que Pak nous a donnée sur sa sortie en France le premier octobre 1975 sous le nom Tarzan et La Terre Promise.
Les affiches trouvés
La prochaine fois, je vous décortiquerai la première série animée de 1976 bien connue chez nous.
4) Tarzan and The Perils of Charity Jones (épisodes 26 et 27 de la saison 1)
Là encore, c’est en Suède que j’ai trouvé la plus ancienne date de sortie le 4 octobre 1971.
Beaucoup de confusion sur la présentation des affiches avec le précédent les mélangeant allégrement trompé par la présence de Julie Harris sur les deux productions. Le titre français est Tarzan en Difficulté
Les affiches trouvés
5) Tarzan and The Mountains of the Moon (épisodes 11 et 12 de la saison 2)
Voici celui sur lequel j’ai le moins de renseignements. Aucune date à part celle que Pak nous a donnée sur sa sortie en France le premier octobre 1975 sous le nom Tarzan et La Terre Promise.
Les affiches trouvés
La prochaine fois, je vous décortiquerai la première série animée de 1976 bien connue chez nous.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Gradatio
- Grand Manitou

1 | 1976-1980 • USA • SÉRIE ANIMÉE, 4 SAISONS, 36 ÉPISODES
TARZAN, LORD OF THE JUNGLE
Tarzan, Seigneur de la Jungle
L’histoire de cette première série animée qui sera la seule production originale des années 70 prend naissance lorsque Lou Scheimer, président et co-fondateur de Filmation Studio créé en 1962, installé à Tarzana (quartier de Los Angeles renommé ainsi en hommage à Burroughs) avait l’habitude d’entendre à plusieurs reprises le cri de Tarzan à travers les collines environnantes. Il se dit que le développement de ce personnage serait une bonne idée dans la case du samedi matin dans un programme pour les enfants.
Il se rendit dans la vallée de San Fernando dans laquelle se trouvaient les bureaux de la Edgar Rice Burroughs Inc. Sur place, il rencontra l’auteur du fameux cri entendu de nombreuses fois, celui du petit-fils de l’auteur, Danton Burroughs. Un accord fut très vite trouvé.
Pub pour le (joli) programme de la première saison
Et celle de la quatrième
L’animation s’inspire, de l’aveu même des auteurs, par le travail de Burne Hogarth, d’Harold Foster et d’Alex Raymond.
L’origine de Tarzan est évoquée dans le générique dont le story-board est signé Bob Kline.
La jungle : c’est ici que je suis né, et c’est ici que mes parents sont morts alors que je n’étais qu’un enfant.
Je serais mort très vite moi aussi, si je n’avais pas été recueilli par une femelle singe nommée Kala.
Elle m’éleva comme son propre enfant et m’enseigna les lois de la jungle. J’appris très vite et devint plus fort chaque jour. Et maintenant, j’ai l’amitié et la confiance de tous les animaux de la jungle.
La jungle est pleine de beauté, de danger, de villes perdues où se cachent le bien et le mal.
Ici est mon domaine, et je protège ceux qui y viennent, car je suis Tarzan, Seigneur de la jungle !
La voix originale du héros est Robert Gidgely, en français, il s’agit de Jean Roche qui venait d’effectuer un nouveau doublage des films de la MGM en 1975.
Pour les autres voix originales (je laisse la VF à notre ami Arlok

Très proche des romans (bien que l’on peut noter l’absence notoire du couteau, jeune public oblige), cette série animée ira y puiser quelques idées de scénarios (les scripts sont signés Len Jenson et Chuck Menville). Le personnage de Jane y est absent. A la demande de la famille Burroughs, elle apparaitra tout de même lors d’un épisode en mettant de côté l'aspect romantique du couple.
Tarzan, Lord of the Jungle débuta sur CBS le 11 septembre 1976 et se poursuivra à travers six saisons jusqu’au 11 septembre 1982. Néanmoins, les cinq et six ne sont constituées que de rediffusions. Celles-ci avait déjà débutées dès la saison deux en compagnie des inédits. Des rediffusions se poursuivront jusqu’en 1984 sans que l’on parle pour autant de saisons supplémentaires.
La série est composée de 36 épisodes d’environ 25 minutes. Voici comment elle se présente :
Saison un (1976-1977) : Tarzan Lord of the Jungle (16 episodes).
C’est la seule que l’on trouve sous forme de DVD
1. Tarzan and the City of Gold (Tarzan et la cité de l’or)
2. Tarzan and the Vikings (Tarzan et les Vikings)
3. Tarzan and the Golden Lion (Tarzan et le lion d’or)
4. Tarzan and the Forbidden City (Tarzan et la cité interdite)
5. Tarzan and the Graveyard of the Elephants (Tarzan et le cimetière des éléphants)
6. Tarzan's Return to the City of Gold (Le Retour de Tarzan à la cité de l’or)
7. Tarzan and the Strange Visitors (Tarzan et les extra-terrestres)
8. Tarzan and the Land of the Giants (Tarzan et le pays des géants)
9. Tarzan and the Knights of Nimmr (Tarzan et les Chevaliers de Nimmr)
10. Tarzan's Rival (Le Rival de Tarzan)
11. Tarzan in the City of Sorcery (Tarzan et la cité ensorcelée)
12. Tarzan at the Earth's Core (Tarzan et le monde des ténèbres)
13. Tarzan and the Ice Monster (Tarzan et le monstre des glaces)
14. Tarzan and the Olympiads (Tarzan et les olympiades)
15. Tarzan's Trial (le Procès de Tarzan)
16. Tarzan the Hated (Tarzan l’ennemi)
Saison 2 (1977-1978) : The Batman / Tarzan Adventure Hour.
Désormais, le héros partage la vedette avec Batman. 6 nouveaux épisodes seront produits. Je n’ai pas l’ordre exact de la diffusion d’époque mais voilà la liste des titres
Tarzan (les inédits)
17. Tarzan And The Sunken City Of Atlantis (Tarzan et la cité engloutie)
18. Tarzan And The Bird People (Tarzan et les hommes-oiseaux)
19. Tarzan And The Colossus Of Zome (Tarzan et le colosse de Zome)
20. Tarzan And The Beast In The Iron Mask (Tarzan et la bête au masque de fer)
21. Tarzan And The Amazon Princess (Tarzan et la princesse amazone)
22. Tarzan And The Conquistadors (Tarzan et les conquistadors)
Tarzan (rediffusions, les 10 premiers épisodes de la saison 1)
Batman
Voix:
Batman ~~ Adam West
Robin ~~ Burt Ward
Batgirl ~~ Melendy Britt
Bat-Mite ~~ Lennie Weinrib
1. The Pest
2. The Moonman
3. Trouble Identity
4. A Sweet Joke On Gotham City
5. The Bermuda Rectangle
6. Bite-Sized
7. Reading, Writing, And Wronging
8. The Chameleon
9. He Who Laughs Last
10. The Deep Freeze
11. Dead Ringers
12. Curses! Oiled Again!
13. Birds Of A Feather Fool Around Together
14. Have An Evil Day, Part 1
15. Have An Evil Day, Part 2
16. This Like A Job For Bat-Mite
Saison 3 (1978-1979) : Tarzan and the super 7
Nouveau changement de partenaires. Comme la précédente, 6 nouveaux épisodes seront produits. Il ne semble pas qu’il y ait eu des rediffusions ou alors mes sources ne l’indiquent pas.
Tarzan
23. Tarzan And The Spider People (Tarzan et le peuple araignée)
24. Tarzan And The Space God (Tarzan et le dieu de l'espace)
25. Tarzan And The Lost World (Tarzan et le monde perdu)
26. Tarzan And The Monkey God (Tarzan et le dieu Singe)
27. Tarzan And The Haunted Forest (Tarzan et la jungle hantée)
28. Tarzan And The Island Of Dr. Morphos (Tarzan et l'île du Docteur Morphos)
Super 7
Manta ~~ Joan Van Ark
Moray ~~ Joe Stern
Hercules ~~ Bob Denison
Isis ~~ Diane Pershing
Toshi ~~ Mike Bell
Merlin ~~ Mike Bell
Web Woman ~~ Linda Gary
Superstretch ~~ Ty Henderson
Microwoman ~~ Kim Hamilton
Manta And Moray: The Waters Of Doom
Manta And Moray: The Whale Killers
Manta And Moray: The Warmakers
Manta And Moray: The Souvenir Hunters
The Freedom Force: The Dragon Riders
The Freedom Force: The Scarlet Samurai
Web Woman: The Rain Maker
Web Woman: The Eye Of The Fly
Web Woman: The World Within
Web Woman: Madame Macabre's Calamity Circus
Web Woman: Red Sails In The Sunset
Superstretch And Microwoman: Bad Things Come In Small Packages
Superstretch And Microwoman: The Ringmaster
Superstretch And Microwoman: The Toymaker
Superstretch And Microwoman: Future Tense
Superstretch And Microwoman: Phantom Of The Sewers
Superstretch And Microwoman: Shadow Of The Swamp
Saison 4 (1979-1980) : Tarzan and the super 7
Titre inchangé pour cette quatrième saison qui propose 8 nouvelles aventures du héros.
Tarzan
29. Tarzan And The Sifu (Tarzan et Le Sifu)
30. Tarzan And Jane (Tarzan et Jane)
31. Tarzan And The Land Beneath The Earth (Tarzan et le pays souterrain)
32. Tarzan And The Drought (Tarzan et la sécheresse)
33. Tarzan And The Soul Stealer (Tarzan et le voleur d'âmes)
34. Tarzan And The Future King (Tarzan et le futur roi)
35. Tarzan And The Huntress (Tarzan et la chasseresse)
36. Tarzan And The White Elephant (Tarzan et l'éléphant blanc)
Super 7
Manta And Moray: The Freedom Fighters
Manta And Moray: The Sunken World
Manta And Moray: Sea Of Madness
The Freedom Force: The Planet Soldiers
The Freedom Force: Pegasus' Odyssey
The Freedom Force: The Robot
Web Woman: Send In The Clones
Web Woman: The Sun Thief
Web Woman: Dr. Despair And The Mood Machine
Web Woman: The Perfect Crime
Web Woman: The Lady In The Lamp
Superstretch And Microwoman: The Great Candy Bar Caper
Superstretch And Microwoman: The Superstretch Bowl
Superstretch And Microwoman: Superstretch And Magnawoman
Superstretch And Microwoman: Sugar Spice
Superstretch And Microwoman: Gnome Man's Land
Superstretch And Microwoman: Superstretch And Mighty Woman
L’aventure se poursuivra pendant deux saisons supplémentaires jusqu’en 1982 tout d’abord sous le nom The Tarzan / Lone Ranger Adventure Hour puis The Tarzan / Lone Ranger / Zorro Adventure Hour mais tous les épisodes de Tarzan ne sont que des rediffusions. Par contre, la série Zorro est inédite. Je vous en parlerai le moment venu dans le sujet dédié.
Filmation connaitra par la suite des difficultés financières. Il sera racheté en 1989 par le groupe L’Oréal et dissout rapidement.
Scheimer rebondira en créant tout simplement Lou Scheimer Productions et rachète les droits sur Tarzan. John Carter, qui était aussi dans ses projets lui passe sous le nez car Disney l’avait devancé dans l’optique de faire un film. On a bien vu le temps que ça a pris…
Il lance un nouveau projet de série animée : The Fantastic World of Tarzan qui aurait réintroduit le personnage de Jane, pas en tant que compagne mais comme étant une photojournaliste dans la jungle. La série aurait été orientée science-fiction en modifiant quelques personnages venus des romans. La prêtresse La serait devenue la reine de la planète Xenopia qui voyage à bord de son vaisseau spatial appelé The Opar. Nicolas Rokoff, (l’adversaire des premiers romans) un pirate et Achmed Zeck (voir les Joyaux d'Opar), un assassin. On aurait eu aussi de nouvelles créations comme le docteur Mu-Tant, scientifique dément.
Ce projet n’ayant séduit personne, il restera finalement dans les cartons.
Quelques images, j'en mettrai plus dans le sujet des séries
Cette première série animée, à l'instar de la première série télé, est de mon point de vue la plus réussie.
- Arlok
- Maître 1er Dan
Génial !
Je vais affuter mes oreilles et aiguiser ma mémoire pour les voix françaises
Étonné qu'ils n'aient pas cité Russ Manning comme influence, mais il était plus contemporain et peut-être pas encore passé dans les auteurs classiques à ce moment-là…
Petite interrogation légère sur le nombre d'épisodes (36 ou 34), car sur la saison 3, les quatre derniers épisodes sont des demi-épisodes.
23. Tarzan And The Spider People (Tarzan et le peuple araignée) - 24 min
24. Tarzan And The Space God (Tarzan et le dieu de l'espace) - 24 min
25A. Tarzan And The Lost World (Tarzan et le monde perdu) - 12 min
25B. Tarzan And The Monkey God (Tarzan et le dieu Singe) - 12 min
26A. Tarzan And The Haunted Forest (Tarzan et la jungle hantée) - 12 min
26B. Tarzan And The Island Of Dr. Morphos (Tarzan et l'île du Docteur Morphos) - 12 min
Mais ça importe peu en fin de compte, c'était juste pour préciser

Je vais affuter mes oreilles et aiguiser ma mémoire pour les voix françaises

Étonné qu'ils n'aient pas cité Russ Manning comme influence, mais il était plus contemporain et peut-être pas encore passé dans les auteurs classiques à ce moment-là…
Petite interrogation légère sur le nombre d'épisodes (36 ou 34), car sur la saison 3, les quatre derniers épisodes sont des demi-épisodes.
Certains sites les classent ainsi :Gradatio a écrit : jeu. 06 févr. 2025, 09:57 Saison 3 (1978-1979) : Tarzan and the super 7
23. Tarzan And The Spider People (Tarzan et le peuple araignée)
24. Tarzan And The Space God (Tarzan et le dieu de l'espace)
25. Tarzan And The Lost World (Tarzan et le monde perdu)
26. Tarzan And The Monkey God (Tarzan et le dieu Singe)
27. Tarzan And The Haunted Forest (Tarzan et la jungle hantée)
28. Tarzan And The Island Of Dr. Morphos (Tarzan et l'île du Docteur Morphos)
23. Tarzan And The Spider People (Tarzan et le peuple araignée) - 24 min
24. Tarzan And The Space God (Tarzan et le dieu de l'espace) - 24 min
25A. Tarzan And The Lost World (Tarzan et le monde perdu) - 12 min
25B. Tarzan And The Monkey God (Tarzan et le dieu Singe) - 12 min
26A. Tarzan And The Haunted Forest (Tarzan et la jungle hantée) - 12 min
26B. Tarzan And The Island Of Dr. Morphos (Tarzan et l'île du Docteur Morphos) - 12 min
Mais ça importe peu en fin de compte, c'était juste pour préciser

- Gradatio
- Grand Manitou
Et tu as bien fait car je découvre cette information absente de mes sources (site officiel et livre signé Griffin dans lequel j'ai pioché les renseignements mis au dessus).
Je n'ai acquis que très récemment les saisons 2 à 4 par l'intermédiaire d'un site américain. C'est de la copie pure et simple d'enregistrements télé d'époque. Je n'ai pas revu ces épisodes depuis les années 70.
J'ignorais donc les durées plus courtes de ces épisodes.
Sur le site officiel, ils les comptent dans la numérotation.
Je n'ai acquis que très récemment les saisons 2 à 4 par l'intermédiaire d'un site américain. C'est de la copie pure et simple d'enregistrements télé d'époque. Je n'ai pas revu ces épisodes depuis les années 70.
J'ignorais donc les durées plus courtes de ces épisodes.
Sur le site officiel, ils les comptent dans la numérotation.
- Arlok
- Maître 1er Dan
Côté diffusion française, les deux premières saisons (16 + 6 épisodes) ont été diffusées dans Récré A2 à partir du 18 décembre 1978. Puis rediffusées entre 1981 et 1982. Les saisons 3 et 4 (14 épisodes), jamais diffusées en France, n’ont pas été doublées.
La première saison a été éditée en DVD par Warner Benelux (manquent donc les 6 épisodes de la 2e saison, ayant aussi eu droit à une VF) :
L'illustration de la jaquette est, pour le moins, très éloignée du style du dessin animé. Un choix déroutant.
L'auteur a grossièrement plagié une illustration de Frank Frazetta, une belle référence mais complètement ratée !
Outre la puissante voix de Jean Roche pour Tarzan, on retrouve au fil des épisodes quelques unes des voix les plus connues de l'époque (Claude Joseph, Monique Thierry, Marc Cassot, Jacques Deschamps, et bien d'autres…).
*
Il y a un excellent article sur ce Tarzan en dessin animé dans la “bible” sur les émissions jeunesse entre 1978 et 1988 Nos années Récré A2 de Sébastien Carletti, qui est repris sur le site Les années récré : Tarzan, seigneur de la jungle (dont j'ai reproduit le texte ci-dessous) avec en bonus la séquence de ce Récré A2 du 18/12/1978 présentant le tout premier épisode de Tarzan, Seigneur de la jungle.
Dans cet article, on apprend que Filmation a fait en amont certains choix dits "sensibles"…
La première saison a été éditée en DVD par Warner Benelux (manquent donc les 6 épisodes de la 2e saison, ayant aussi eu droit à une VF) :
L'illustration de la jaquette est, pour le moins, très éloignée du style du dessin animé. Un choix déroutant.
L'auteur a grossièrement plagié une illustration de Frank Frazetta, une belle référence mais complètement ratée !
Outre la puissante voix de Jean Roche pour Tarzan, on retrouve au fil des épisodes quelques unes des voix les plus connues de l'époque (Claude Joseph, Monique Thierry, Marc Cassot, Jacques Deschamps, et bien d'autres…).
*
Il y a un excellent article sur ce Tarzan en dessin animé dans la “bible” sur les émissions jeunesse entre 1978 et 1988 Nos années Récré A2 de Sébastien Carletti, qui est repris sur le site Les années récré : Tarzan, seigneur de la jungle (dont j'ai reproduit le texte ci-dessous) avec en bonus la séquence de ce Récré A2 du 18/12/1978 présentant le tout premier épisode de Tarzan, Seigneur de la jungle.
Dans cet article, on apprend que Filmation a fait en amont certains choix dits "sensibles"…

Tarzan, seigneur de la jungle
Les vacances de Noël approchent. À cette occasion, la quotidienne de Récré A2 est rallongée de 25 minutes. Pierre nous annonce fièrement “un grand retour”… Celui de “Tarzan”, or c’est le premier épisode et la série, à priori, n’a pas encore été diffusée en France.
Il est donc arrivé le lundi 18 décembre 1978, mais s’installe plus confortablement les fêtes passées, en faisant même l’ouverture du lundi. Ce dessin animé de Filmation est considéré par les fans de l’homme-singe comme étant l’une des adaptations les plus fidèles à la source originale pour 3 raisons: certains épisodes sont des condensés des romans, quelques unes des cités perdues (dès le premier épisode), chères à Edgar Rice Burroughs, sont présentes, et le design du personnage s’inspire de l’artiste qui avait sa préférence, Burne Hogarth.
Pour ce qui est de ses aventures, très exotiques, elles se rapprochent également de l’œuvre originelle : Tarzan s’exprime normalement et est accompagné d’un petit singe, N’kima (prononcé “Nakima” en VF), et non de Cheeta, le chimpanzé créé pour sa version cinématographique. Dans la série, comme dans les romans, “Cheetah” dėsigne évidemment un félin. En plus de N’kima, le seigneur de la jungle compte parmi ses autres amis à poil le lion Jad-bal-ja, qu’il a élevé, et l’éléphant Tantor (ce nom s’appliquant en fait à tous les pachydermes). Il est cependant souvent en désaccord avec les gorilles, les Bolganis.
Ils saluent la faune d’un “Yo !” très avant-gardiste, avec le recul. Tarzan utilise généralement quelques mots de mangani (langue inventée par Edgar Rice Burroughs) lorsqu’il s’adresse à eux : c’est le langage des grands singes qui l’ont élevé.
Ses origines sont contées dans le générique par le héros lui-même : on y voit une bâtisse encore fumante du feu qui l’a dévorée, et le futur Tarzan allongé dans l’herbe. Une femelle singe l’approche et il agrippe son doigt. Il n’en fallait pas plus pour faire fondre Kala. Filmation a tout de même modifié le personnage afin de le rendre accessible aux enfants : il ne tue pas les animaux qu’il affronte et ne porte pas de couteau. Son arme, c’est sa voix. Et en VF plus encore : celle de stentor de Jean Roche lui sied à merveille. C’est pratiquement la voix officielle de l’homme singe, puisque auparavant il a assuré le doublage de Johnny Weissmuller dans les films des années 1930 et 1940.
Si les épisodes ne suivent pas une trame en particulier, Tarzan recroise des personnages déjà rencontrés, comme la reine Nemone, qui a un petit faible pour lui. Il fait la connaissance de peuples très variés, tous fantastiques : les Bolmanganis, des gorilles civilisés mais belliqueux ; des extra-terrestres ; des hommes-oiseaux… tout, excepté… des Africains.
Apparemment, si le terme “politiquement correct” reste à être inventé, il a déjà été appliqué par Filmation : craignant de s’attirer les foudres des Noirs américains (Tarzan est très moralisateur vis-à-vis de ceux qu’il rencontre), il a été décidé de ne représenter que les habitants des civilisations oubliées des romans. Une autre absence : Jane. Là encore, un choix des studios. Elle figure en fait dans une saison tardive qui n’a jamais été doublée. Tarzan reviendra dans Récré A2 en avril 1981 et emprunte sa dernière liane au printemps 1982.
- Gradatio
- Grand Manitou
Merci pour ces informations complémentaires sur la diffusion chez nous Arlok
Si j'ai revu la saison un à la sortie du DVD, je me gardais le reste pour pouvoir en parler dans le sujet des séries.
Ce qui va être assez sympa, c'est qu'encore aujourd'hui, je vais découvrir des épisodes que je n'ai jamais vu finalement.

Si j'ai revu la saison un à la sortie du DVD, je me gardais le reste pour pouvoir en parler dans le sujet des séries.
Ce qui va être assez sympa, c'est qu'encore aujourd'hui, je vais découvrir des épisodes que je n'ai jamais vu finalement.

- Arlok
- Maître 1er Dan
En revoyant la série, outre les images qui sont encore gravées dans ma mémoire, c’est l’ambiance sonore très particulière qui me revient clairement à l'esprit, tant elle est immédiatement identifiable. Un mélange de sonorités synthétiques, de percussions et de cordes électriques pincées !…
Cette musique d’ambiance ou "de fond" (background music) a été réalisée par “Yvette Blais” et “Jeff Michael”.
C’est ce que dit le générique de fin.
Ce sont en fait des pseudonymes. Il s’agit respectivement de Ray Ellis (compositeur et arrangeur prolifique qui signa du nom de sa femme tous ses travaux pour Filmation) et de Norm Prescott (producteur exécutif et co-fondateur de Filmation, qui adopte pour cette fonction un pseudo composé des prénoms de ses deux fils).
Quant à la musique (thèmes) et les effets sonores (bruitages), ils sont l’œuvre de Horta-Mahana Corp, société de post-production spécialisée créée par Sam Horta, producteur et ingénieur du son, responsable d’une grande partie des effets sonores des dessins animés des grands studios d’animation pour la télé comme UPA, Hanna Barbera et Filmation dans les années 60 et 70, et qu'on a tous entendus des millions de fois !
Jugez par vous-mêmes avec un épisode !
(tous sont chroniqués par Gradatio ici)
https://www.dailymotion.com/video/xu116s
Episode 4 : Tarzan et la Cité interdite.
Cette musique d’ambiance ou "de fond" (background music) a été réalisée par “Yvette Blais” et “Jeff Michael”.
C’est ce que dit le générique de fin.
Ce sont en fait des pseudonymes. Il s’agit respectivement de Ray Ellis (compositeur et arrangeur prolifique qui signa du nom de sa femme tous ses travaux pour Filmation) et de Norm Prescott (producteur exécutif et co-fondateur de Filmation, qui adopte pour cette fonction un pseudo composé des prénoms de ses deux fils).
Yvette Blais (28 juillet 1923 - 27 octobre 2008, à l'âge de 85 ans), pseudonyme de Ray Ellis, était un compositeur et arrangeur musical prolifique. Sous ce pseudonyme (en fait le nom de sa femme), Ellis a été le principal compositeur de Filmation de 1968 à 1982. À ce titre, il a coécrit la musique de Star Trek : The Animated Series avec Norm Prescott (crédité sous le nom de “Jeff Michael” ; “Jeff” et “Michael” étant les deux fils de Prescott).
Parmi les autres séries de Filmation pour lesquelles Ellis a signé la musique, citons The Archie Show, Fat Albert and the Cosby Kids, Lassie's Rescue Rangers, The Brady Kids, My Favorite Martians, Shazam !, The Secrets of Isis, The New Adventures of Gilligan, The Ghost Busters, Ark II, The New Adventures of Mighty Mouse and Heckle & Jeckle, The New Adventures of Flash Gordon, et The New Adventures of Tom and Jerry. En plus de son travail pour Filmation, Ellis a composé la musique de fond de Spider-Man (1967), deux thèmes pour le Today Show de NBC et des thèmes musicaux pour les jeux télévisés Sale of the Century et Scrabble. Lors de la composition de ces projets, Ellis a souvent collaboré avec son fils, Marc Ellis.
Quant à la musique (thèmes) et les effets sonores (bruitages), ils sont l’œuvre de Horta-Mahana Corp, société de post-production spécialisée créée par Sam Horta, producteur et ingénieur du son, responsable d’une grande partie des effets sonores des dessins animés des grands studios d’animation pour la télé comme UPA, Hanna Barbera et Filmation dans les années 60 et 70, et qu'on a tous entendus des millions de fois !
Jugez par vous-mêmes avec un épisode !

https://www.dailymotion.com/video/xu116s
Episode 4 : Tarzan et la Cité interdite.
- Gradatio
- Grand Manitou
Merci bien Arlok pour ce complément enrichissant 

-
- Petit Scarabée
Ah, super intéressant tout ça !
le passionné de BD originel
- Blek
- Technicien du forum
Re: Tarzan : La Saga sur les écrans
- Gradatio
- Grand Manitou
À l'aide de Blek pour la partie technique et Arlok pour l'habillage
, j'ai retravaillé toutes les fiches de ce sujet.
Normalement, toutes sont désormais accessibles directement via le sommaire. J'ai aéré les textes et images pour les rendre plus agréable à la lecture (du moins je l'espère).
Bonne navigation

Normalement, toutes sont désormais accessibles directement via le sommaire. J'ai aéré les textes et images pour les rendre plus agréable à la lecture (du moins je l'espère).
Bonne navigation

- Arlok
- Maître 1er Dan
Tarzan, Seigneur de la Jungle arrive en 1978 chez nous, une année extraordinaire en nouveautés.
Tarzan à 9:08, mais je vous invite à regarder la totalité de la vidéo. Que de madeleines !
Tarzan à 9:08, mais je vous invite à regarder la totalité de la vidéo. Que de madeleines !

- Gradatio
- Grand Manitou
Un gros carton de madeleine
Merci, c'est une chouette vidéo

Merci, c'est une chouette vidéo

- CRISWEL
- Maître Jedi
Gradatio a écrit : mar. 11 juin 2024, 14:04 Tarzan Escapes
Nous restons avec le film "Tarzan s'évade" dans sa version définitive qui édulcore fortement la violence prévue à l'origine.
La meilleure scène du film, enfin, à mon avis...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Regulator
- Disciple
C'est marrant : j'ai un faux souvenir de cette scène où on voit le pauvre gars en contre-jour se faire déchirer en deux.
Je plais aux femmes