reedff a écrit :Bob Morane a écrit :reedff a écrit : Je ne demandais pas du talent mais un passe temps comme pour Ludovic qui nous permettait de passer de bons moments de réflexion.
De plus le talent était bien présent !

Enfin Bob t'es là, j'étais seul à défendre Pif Gadget.
Ce que je voulais dire est que quand on était très jeunes, on s'en foutait du talent. C'est plus tard en grandissant que l'on est plus apte à comprendre les vrais talents.
non, a 12 ans je regardais déja les styles. ona les yeux vifs, on est pas idiot a 12 ans. on peux écouter chopin, a 12 ans. certains styles, je les ai apprécié dix ans aprés, bien sur. mais le style académique n'était pas de mon gout a huit ans.
mais TOUT était talentueux chez pif, avant ! TOUT ! hormis quelques essais qui ont fait deux trois apparitions bouche-trou(mais au scénario trés inventif, toujours !), il n'y avait ren à jeter !! (apres les numéros pif gadget 400, j'ai plus lu pif)
sur le pif 2004 et aprés , il fallait compter ce qu'il y avait.. a conserver. et a part nestor et polux, je me suis cru dans un spirou mixé de pilote de tintin mensuel.. mais le style pif, absent. pas de sauce . c'était du pain perdu !
les dessinateurs ont un probléme , oui !!! qu'ils relisent vaillant et pif et prennent du recul.. qu'ils lisent aussi quelques vieux 15 ans fillettes, et arretent de copier la nouvelle ligne marvel informatique saumonée de nouvelle école disney.
qu'ils visitent des musées d'art, qu'ils revoient leurs bases. et qu'ils relisent Nemo, et encore les vaillants et l'école des calembours. les dessinateurs doivent se transformer, muer, avancer, et qu'ils jettent leurs mangas.
avec de bons dessinateurs, TOUT est possible. ils peuvent meme mettred es mini-recits pif comme les anciens mini-recits spirou, que ca peux marcher si le STYLE est bon. arreter de copier fluide, circus, spirou !! on ne veux poas d'un néiéme fourre-tout de l'école actueklle ! on veux un style pif, un académisme des années 70, un style francais, celui qu'on aime, parcequ'on l'a aimé et qu'ils sera immortel.
si on veux faire du neuf, on ne s'apoellera pas pif, et on fera du pognon sur le surf actuel.
si on veux faire du pif, on fait du style années 70, on FORME la jeunesse et les faisant rire avec ca, les dessinateurs retournent à l'école, et on impose le respect qui améne le succés.
on n'améne pas les amoureux de l'impressionisme à adorer une expo d'art abstrait ! on forme le gout à l'impressionisme.. et la jeunesse cours dans les musées pour ca !! elle est pas stupide, la jeunesse, elle voit le talent comme une pépite rare. un jeune de 12 ans, ca découvre claude nougaro, je l'ai vu, ca découvre le piano, et ca tire la langue a la sous-culture, ca critique la jeunesse.