L'Éternaute de Solano López et Oesterheld

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: L'Éternaute de Solano López et Oesterheld

Message par pix »

Je viens de lire le premier tome paru chez Vertige Graphic.
Jacques Flash a écrit : J'ai trouvé que dans l'édition actuelle de Vertige Graphique la qualité d'impression de certaines pages saturées en noir (15 ou 110 par exemple) laisse un peu à désirer au point même qu'on se demande presque si elles sont du même dessinateur. :o
Comme si certaines pages avaient été imprimées d'après les planches originales, ou les films originaux, et que quelques autres étaient reprises d'après les pages imprimées. J'ai remarqué ça, moi aussi. Mais cela ne m'a pas empêché de dévorer cette superbe histoire, dont le début est une très intéressante variation sur lr thème de l'invasion extra-terrestre.
Vivement la suite !
Raymond
V.I.P.
V.I.P.

Message par Raymond »

Extraordinaire découverte que cet album, que je trouve bien plus facile à lire que celui dessiné par Breccia.
Solano Lopez est un excellent dessinateur, mais ce qui m'a fait plaisir en première lecture, c'est de retrouver le talent de conteur d'Hector Oesterheld. Il aime les longs récitatifs pour créer une ambiance, et il a un sens du détail qui lui permet de donner une apparence réaliste à ce récit totalement fantastique. L'hypothèse des flocons "radioactifs" qui tuent au contact de la peau ne tient pas vraiment la route, mais on ne pense pas à la contester en lisant cette histoire. J'ai été totalement pris par ce récit construit de façon intelligente et sans longueur inutile.
Tout ceux qui ont apprécié Sergent Kirk ou Ernie Pike devraient lire cette série.
Vivement la suite !
Jose
Grand Chef Sioux
Grand Chef Sioux

Message par Jose »

Effectivement, sur les conseils judicieux de Chipito, je viens de dévorer le volume sorti chez Vertige...oh que c'est bon :love1: ...balèze le récit :prie: et le trait fin de Solano me sied à merveille :love1: ...bon, vous aurez compris que j'étais passé à côté "de ce truc de ouf" depuis des années :ane: ...mais là, je suis conquis :love1: :love1: :love1: :love1:

Un vrai régal et plaisir!!!!Putain d'histoire...tu la commence, t'es accroché direct...enfin,bibi oui :D

:fort: Eh Chipito sors quand le second tome ???
...vivez heureux aujourd'hui...
sylvestre_T
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par sylvestre_T »

Ouf, le second tome est sorti, et cette fois en couverture rigide, allez savoir pourquoi!
Mais l'histoire n'est pas finie, il devrait donc y avoir encore au moins un recueil.
--Sylvestre
chipito
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par chipito »

sylvestre_T a écrit :Ouf, le second tome est sorti, et cette fois en couverture rigide, allez savoir pourquoi!
Mais l'histoire n'est pas finie, il devrait donc y avoir encore au moins un recueil.
--Sylvestre
Alors, je l'achèterai dès mon retour. Je suis actuellement dans le pays de l'Éternaute :love1: et je me suis déja acheté 2 livres sur Solano López, qui est, rappelons-le, le créateur de l'Éternaute (avec Oesterheld). C'est Breccia qui a repris le personnage dans une nouvelle version. :jap:
  • Recherche prioritairement :
    Spécial ZEMBLA : 1 - 7 - 10 - 53 - 54 - 57 - 60 - 61 - 62 - 63 - 65 - 71- 75 - 77
    MUSTANG : 1 - 2
    METEOR : 83 – 110
    TOR : 10
    TARZAN Géant : 52 - 56 - 61 - 62
    Superman Poche : 100 – 110
    Superman Géant (2°série) : 32 - 34
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par zaitchick »

Tiens ? Je pensais que c'était l'inverse.
(Oesterheld a été assassiné dans le pays de l'Éternaute, non ?)
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
chipito
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par chipito »

Ayant semé le doute dans mon esprit, je confirme que c'est bien Solano López qui a donné vie (et visage) à l'Éternaute en 1957.
Oesterheld a bien été assassiné par la dictature militaire de Videla en 1978.
    Spécial ZEMBLA : 1 - 7 - 10 - 53 - 54 - 57 - 60 - 61 - 62 - 63 - 65 - 71- 75 - 77
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par zaitchick »

Non, en fait, il a disparu.
On sait pas où il est.
"Une partie de cache-cache qui a mal tourné" ont déclaré les miliciens chargés de l'enquête. :deso:

chipito
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par chipito »

zaitchick a écrit :Non, en fait, il a disparu.
On sait pas où il est.
"Une partie de cache-cache qui a mal tourné" ont déclaré les miliciens chargés de l'enquête. :deso:
Oui, mais même ici (en Argentine), ils emploient le terme "assassiné" (déjà lu sur 2 livres). Alors, le "politiquement correct" a ses limites ! (surtout dans ce cas précis) :jap:
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par zaitchick »

C'était de l'ironie, bien sûr.
Quand les militaires de la junte disent "disparu", ça veut surtout dire qu'ils se sont efforcés "d'oublier" où ils ont enterré le corps. :grr:

KINOWA
Disciple
Disciple

Message par KINOWA »

Le 3e volume de l'Eternaute chez Vertige Graphic vient de sortir et clôt cette EXTRAORDINAIRE histoire.

http://aaablog.typepad.com/weblog/2008/ ... rheld.html

Indépendamment du dessin superbe de Solano López, cette aventure met une nouvelle fois en relief le fantastique talent du scénariste Hector G. Oesterheld disparu tragiquement sous la dictature des généraux en Argentine avec une partie de sa famille .

Une série qui prend réellement aux tripes...

Il est à noter que les éditions Rackham devraient nous proposer la version d'un autre géant de la BD argentine Breccia à la fin du 1er semestre 2010.

Modération : fusion de 3 sujets
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Mister No a écrit : lun. 12 janv. 2009, 09:49 Publié ENTIÈREMENT chez MJ, mais remontée et charcutée dans ANTARÈS N°38 à 54

:jap:
En France, l'histoire est parue entièrement dans Antarès sous le nom de Ethernaute, mais remontée pour coller au petit format.
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

C’est ce que disait Mister No en d’autres mots, mais plus vrais, "remontée et charcutée" donc, qui rejoint une réflexion plus générale : avec les bandes dessinées britanniques et américaines, dans une moindre mesure italiennes et espagnoles, les éditeurs français avaient de l’or entre les mains, et ils ont fait de la quasi merde en les retouchant et les censurant plutôt que de les simplement traduire...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Doc Mars
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Doc Mars »

KINOWA a écrit : sam. 13 févr. 2010, 18:34 cette aventure met une nouvelle fois en relief le fantastique talent du scénariste Hector G. Oesterheld disparu tragiquement sous la dictature des généraux en Argentine avec une partie de sa famille .
"...Militantes de la gauche peroniste, ses quatre filles (18 à 25 ans) ont été enlevées, séquestrées et assassinées par la junte militaire (1976-1983), ainsi que ses petits-enfants et ses beau-fils. Il devint directeur de la publication des Montoneros après ces enlèvements.
Âgé de près de 60 ans, Héctor Oesterheld fut enlevé à son tour fin 1977 et ne réapparut jamais..."
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Astrotomic n°38; Big Horn n°12-13-15-16-17-21-26-28; Biribu n°10; Buffalo Bill et Tom Nickson n°49-50; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20-24; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); SOS (2e série) n°33; Super J n°29; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Raymond a écrit : ven. 20 févr. 2009, 10:03 Extraordinaire découverte que cet album, que je trouve bien plus facile à lire que celui dessiné par Breccia.
KINOWA a écrit : sam. 13 févr. 2010, 18:34 Il est à noter que les éditions Rackham devraient nous proposer la version d'un autre géant de la BD argentine Breccia à la fin du 1er semestre 2010.
Alberto Breccia, je suppose.
Enrique Breccia (né en 1945) est son fils.
vasco
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vasco »

pak a écrit : dim. 12 nov. 2023, 00:10 C’est ce que disait Mister No en d’autres mots, mais plus vrais, "remontée et charcutée" donc, qui rejoint une réflexion plus générale : avec les bandes dessinées britanniques et américaines, dans une moindre mesure italiennes et espagnoles, les éditeurs français avaient de l’or entre les mains, et ils ont fait de la quasi merde en les retouchant et les censurant plutôt que de les simplement traduire...
Pour parler du seul Francisco Solano López, c'est sûr, on peut dire que nos petits formats ne nous ont pas transmis toute la qualité de ses œuvres (venues d'Argentine ou d'Angleterre).
Mais en regardant la première parution de l'Eternaute dans "Hora Cero semanal" on peut constater que la qualité de reproduction du dessin de Solano López n'est pas aussi bonne que dans la version "Vertige" (peut-être dû à la mauvaise qualité du papier du "semanal"...).
01-horacero semanal copie.jpg
01-eternauta-p01-horacero copie.jpg

Edition Vertige graphic
02-eternaute-p01-vertigegraphic.jpg

Dans Antares :
03-eternaute-p01-Antares.jpg
Mais ce n'est rien par rapport à la "remise" en page française dans "Antares" qui, elle, est particulièrement maladroite, souvent incongrue et désinvolte (des personnages redessinés, des cases rajoutées ou ôtées), et parfois mystérieuse (par exemple, au début le design de la radio, est modifiée sans raison apparente...).

La version "Vertige Graphic" est inégale pour cause des sources multiple des "originaux", et ces rendus inégaux semblent vouloir plaider en faveur d'une œuvre originale pas beaucoup mieux traitée dans son propre pays.

Par contre, une chose est sûre concernant les autres BD de Solano López réalisées pour l'Angleterre - Janus Stark, Kelly's Eye (l'œil de Zoltec), Adam Eterno ... - là les mises en pages dans les petits formats français sont honteusement massacrées. Elles détruisent impitoyablement la finesse du trait, les qualités d'ambiances et le travail dynamique, et graphique de Solano López. Parfois même certains montages occultent des pans entiers du récit.

Quelques comparaisons >

Dans le PF Janus Starck :
Janus Stark-01.jpg

Janus Starck dans Smash :
janus stark01-smash.jpg
L'oeil de zoltec dans Antares :
oeil de zoltec-Antares.jpg
L"oeil de zoltec (Kelly's eye) dans Valiant :
Valiant-kellyseye-1971.jpg

Je ne sais pas s'il y a eut des éditions françaises respectueuses de cet auteur, en tous cas ce serait une tâche énorme car ce dessinateur à réalisé des récits qui se comptent en centaines de planches !

On peut encore retrouver pas mal de choses de lui (ou d'autres qui ont connus les affres du PF Fr) chez >https://britishcomics.wordpress.com/

(mais il faut chercher ;-) )
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Pas mal de ses participations dans des revues anglaises de Picture Library sont visibles dans des pf de guerre Impéria, essentiellement dans le titre Rapaces. C’est peut-être l’editeur français qui a le moins massacré le matériel d’origine. Peut-être parce que le format des Impéria de guerre était proche de celui des Pictures Library.
Dans Rapaces il fait partie des meilleurs aux côtés de pointures comme Ian Kennedy, Graham Coton ou Joe Colquhoun, chacun dans leur style...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

Tovenaar

Message par Tovenaar »

Les revues britanniques comme Picture Library étaient au format PF et (généralement) les dessins étaient prévus pour ce format. Donc, il devait y avoir peu de massacre chez Impéria.
Des BD comme l'Œil de Zoltec ou Janus Stark étaient publiées dans des magazines en grand format avec un découpage adapté à ce format.
Le massacre était inévitable chez Mon Journal, par exemple, à cause du petit format qui ne convenait absolument pas !
Il y a eu beaucoup de massacre chez d'autres éditeurs, comme Artima qui a massacré les planches originales :peur: de ses anciens dessinateurs maison comme Brantonne, Bob Dan, Les Giordan, Roger Melliès, etc.
En fait, le format PF ne convenait pas pour de nombreuses BD. Le format RC ou comic book aurait été préférable dans de nombreux cas.

Rien à voir avec Solano López, mais j'ai véritablement connu le Léopard de Lime Street dans une réédition en anglais (Leopard From Lime Street) et pas sous la forme "L'Homme-Léopard" dans Antarès ! Voir éventuellement ce sujet : Janus Stark rejoint Adam Eterno chez Rebellion.
pak a écrit : dim. 12 nov. 2023, 00:10 C’est ce que disait Mister No en d’autres mots, mais plus vrais, "remontée et charcutée" donc, qui rejoint une réflexion plus générale : avec les bandes dessinées britanniques et américaines, dans une moindre mesure italiennes et espagnoles, les éditeurs français avaient de l’or entre les mains, et ils ont fait de la quasi merde en les retouchant et les censurant plutôt que de les simplement traduire...
C'est la raison pour laquelle j'ai très peu de PF.
Quand j'étais gosse, ça passait plus ou moins. Maintenant, ça ne passe plus et je suis à l'affut des très rares rééditions en anglais ou d'anciennes éditions en espagnol qui respectent les BD d'origine.
vasco
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vasco »

Pak, je serais curieux de voir ce qu'il a fait dans "Rapaces" et à quelles revues anglaises ça correspond. Je ne suis pas très friand de récits de guerres, mais si c'est bien fait comme l'approche de Joe Colquhoun, je demande à voir.
Je ne suis pas un grand connaisseur de toutes ces publications mais je vois que ça regorge de talents peu connus en France.

"L'eternaute" a malgré tout été moins massacré que d'autres séries de Francisco Solano López du fait de la mise en page type gaufrier.
Ce sont effectivement ses planches plus grandes et plus élaborées ("anglaises") qui ont été bien massacrées par ces remontages.
Tout comme le dit Tovenaar : "Quand j'étais gosse, ça passait plus ou moins." , et Solano Lopez a eut la chance de résister à la "moulinette du PF" du fait de son trait si particulier (et de ses trognes).

Aujourd'hui, on aimerait que ces talents reprennent une place méritée dans l'histoire de la BD. C'est là qu'on voit combien le nombrilisme français persiste à vouloir nous faire croire que la BD franco Belge serait la meilleure ! Hélas c'est souvent oublier des tas d'artistes méconnus en ont établi les bases hors de France.

Sinon Tovenaar, je n'ai pas trouvé les rééditions de Janus Stark, si ce n'est en numérique, mais là ça se trouve facilement via le lien que je citais.
Et pour "the Leopard From Lime Street" , ce plagiat de Fox Boy :wink: , pareil on doit pouvoir en trouver les planches compilées en numérique.
J'en suis pas à acheter les BD en VO, mais je reconnais que parfois j'en aurais un peu l'envie quand je tombe sur des pages de Solano Lopez, Eric Bradbury, Mike Western, Frank Hampson ou Bellamy, sans parler d'américains du nord ou du sud...

Et pour en revenir à "L'Eternaute", j'ai beau être un grand fan de Breccia (oui, Alberto évidemment) je crois aussi, tout comme Raymond, que cette version de Solano López est plus limpide que celle du Maître.
(On retrouve un peu le même début que dans "Mort Cinder", d'Oesterheld également, dans l'amorce du récit).

:bye:
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Solano López eut "l'honneur" d'être le premier publié dans Rapaces N° 1 d'Impéria en mars 1961.

Quelques planches de différents numéros...
Sol1.jpg
Sol2.jpg
Sol3.jpg
Sol4.jpg
Sol5.jpg
Sol6.jpg
Sol7.jpg
Sol8.jpg

Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »