Salut à tous
je prends à mon tour la parole, pour deux raisons:
-la première, c'est que j'ai effectivement réservé des bd à Tapenade, en attendant d'en savoir plus sur le prix, puis que je me suis désisté
-la deuxième étant que, oui, je me sens visé par certains reproches énumérés sur les différentes réponses du post, car je fais partie de ceux qui écument les brocantes tôt le dimanche matin, dans l'espoir de trouver la perle rare.
Maintenant, avec Tapenade, nous avons échangé quelques MP, et donc je ne pense pas qu'il me visait.
Quand je parlais de trouver la perle rare sur les brocantes, elle prend pour moi deux formes: soit la pièce qui manque à ma collection, soit la pièce que je pourrais revendre ici ou sur ebay, (ou encore par échange direct avec des amateurs locaux(dont wampus et yuma

)) pour me payer quelques bd ou quelques loisirs.
Maintenant, ça fait longtemps que je suis lucide sur le fait qu'on ne peut pas se faire beaucoup d'argent dans la bd, mais quelques fois (1 ou 2 par an),on fait un petit bénéfice. Ou alors il faut se lancer à temps plein dans l'activité, ce qui n'est pas mon cas.
Je n'ai pas de budget spécial bd, n'étant pas nanti, donc c'est la débrouille pour se financer sans risquer la dispute conjugale.
Mais je pense que nous sommes nombreux dans ce cas sur le site.
En ce qui concerne les pré-réservations , j'ai réglé le souci en indiquant directement sur le post quand je vends et l'état et le prix souhaité, ainsi tout le monde est fixé et s'engage en connaissance de cause.
Je confesse avoir déjà acheté à certains d'entre vous à vil prix pour revendre sur ebay. En même temps, le temps passé à suivre les "cotes" ebay et l'évolution du marché du pf permet d'avoir une petite connaissance, sans parler d'expertise, qui peut être parfois payante.
Mais les prix auxquels je propose mes pf, les commandes régulières de certains membres historiques et leurs commentaires après transaction semblent montrer que je suis bien perçu.
Je pense que nous sommes donc nombreux à être dans la même situation, et sans doute les propos de Tapenade dénonçaient-ils des pratiques moins claires.
Rassure toi, Tapenade, je n'ai rien contre toi, du tout. Ceci n'est pas ma défense contre ton post, mais l'occasion de prendre du temps et expliquer la position des uns et des autres
A+ Alain