ᴿᴵᴾ Spirou et la Gorgone bleue

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
Répondre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Re: ᴿᴵᴾ Spirou et la Gorgone bleue

Message par Lord Foxhole »

Kar le gorille a écrit : dim. 13 avr. 2025, 21:05 Je pense sincèrement que c'est par ignorance de l'existence ces albums : je côtoie énormément de jeunes de l'âge de ces influenceurs sur mon lieu de travail, soit ils ne lisent ni bd, ni comics, soit pour eux, ce sont des "séries de daron".
Vu l'argumentation - très « premier degré » - utilisée par ces leaders d’opinion, on a effectivement l'impression qu'ils ne sont pas des vrais amateurs de bandes dessinées... On sent une méconnaissance du moyen d'expression en général, de son histoire, etc.
Sur le Net, j'ai d'ailleurs constaté qu'il y a même des rigolos pour remettre en cause le Dragon Ball d'Akira Toriyama à cause du caractère « raciste »... En fait, une tendance venue des USA, où des personnages « noirs » de séries animées sont repeints en bleu pour ne froisser personne !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Kar le gorille
Compagnon
Compagnon

Message par Kar le gorille »

Lord Foxhole a écrit : lun. 14 avr. 2025, 19:57En fait, une tendance venue des USA, où des personnages « noirs » de séries animées sont repeints en bleu pour ne froisser personne !
Ce n'était pas violet ? ;)
delporte-yvan-the-smurfs-1-the-purple-smurf.jpg
Gare au gorille
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

baron.zemo a écrit : dim. 12 févr. 2012, 15:28 Dans la même veine Peyo, faut savoir que son album "les Schtroumpfs noirs" a été censuré aux U.S.A. depuis toujours, il sorti à l'occasion de la sortie du film d'animation sur les Schtroumpfs, mais corrigé. voilà ce que donne cette version à la sauce ricaine.

Image
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

Kar le gorille a écrit : mar. 15 avr. 2025, 11:49 Ce n'était pas violet ? ;)
Oui, mais il n'y a pas eut que ce cas... Ils ont refait le coup, bien plus tard, avec des personnages de Dragon Ball ; mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces questions qui me paraissent absurdes.
Le cas des Schtroumpfs noirs est un exemple de nonsense : les Schtroumpfs devenus noirs sont juste des Schtroumpfs normaux atteints d'une maladie... Il ne s'agit aucunement d'une ethnie de Schtroumpfs différente !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Kar le gorille
Compagnon
Compagnon

Message par Kar le gorille »

Bleu dans Dragon Ball ?!
Je vais chercher cela, ça doit être cocasse :wink:
Gare au gorille
Lord Foxhole
Manitou
Manitou

C'est déjà un vieil article sur le sujet (ça date de 2010) mais on en parlait là....
https://actualitte.com/article/76960/ed ... ur-racisme
Mais la palme de la censure la plus idiote revient au réseau américain de télévision The CW et à son émission Toonzai ! (anciennement The CW 4Kids). Dragon Ball Kai est diffusé le samedi matin de 09h30 à 10h30 et bien sûr dans la version censurée par les Japonais. Le samedi 11 septembre, les téléspectateurs américains ont eu droit à une petite surprise maison, une autre censure. En effet, Mr Popo, le serviteur de Kami-sama puis de Dendé, n'a plus la peau de couleur noire mais d'un bleu flashi que même un schtroumpf n'oserait pas porter.

Le but de cette recolorisation étant d'éviter tout ce qui pourrait rappeler de près ou de loin du racisme. Alors bon, il serait peut-être important de souligner que servir (un dieu de plus) ne signifie pas être un esclave, et que jamais Mr. Popo n'est insulté.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »