Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Tarzan : Les séries télévisées à la loupe

Message par Gradatio »

Image

46) Un homme déterminé ( diffusé le 5 janvier 1968)
1.png
Scénario de Jerry Adelman et William Driskill, réalisé par Alex Nicol (8)

Un indigène court dans la jungle semblant poursuivi. Il se jette dans un cours d’eau. Les rapides l’entraînent.

Tarzan, Jaï et Cheeta campent près de la rivière. Cheeta donne l’alerte. Un homme est entraîné par le courant. Tarzan plonge et le sauve.

Un groupe de soldats arrive dirigé par le colonel Stone (Pat Conway). Le gradé n’est pas tellement sympa. Tarzan obtient tout de même que l’homme qu’il vient de sauver et qui à première vue devait servir de guide puisse s’en aller. Stone passe ses nerfs sur l’un de ses hommes.

La mission de ces soldats est de trouver une tribu isolée pour le compte du gouvernement local afin de négocier avec elle. Les explications ne sont pas très claires et Tarzan accepte de servir de guide afin de garder un œil sur le militaire antipathique.

La progression du groupe se passe sous étroite surveillance. Des guerriers sont postés à intervalles réguliers. Malgré tout, ils ne rencontrent aucune difficulté majeure. Un lion se dresse sur leur chemin mais Tarzan le repousse à l’intimidation. Jaï est content de pouvoir apprendre à se servir de la radio que transportent les militaires.

Les tams-tams résonnent à travers la jungle. Aux abords du territoire de la tribu, un comité d’accueil les attend. Tarzan leur donne son couteau et désarme de force Stone. Les deux hommes sont emmenés dans le village où les attend le chef Sorda (Clarence William III).

Il écoute les explications de ses visiteurs. Pour trancher, il propose une épreuve de courage à Tarzan. L’homme singe est attaché par les poignets et doit résister à la traction de quatre chevaux qui l’écartèlent. La force peu commune du héros lui permet de passer l’épreuve avec succès. Sorda lui rend son couteau.

Les militaires ont été acceptés au village. Les négociations entre le colonel et le chef ne se passent pas comme prévu et le militaire se montre menaçant. Ses hommes se sont déployés tout autour du village fortifié et il menace d’ouvrir le feu si son interlocuteur ne se montre pas coopératif. Sous la pression, Sorda indique à Tarzan qu’il peut partir. Surpris, il s’exécute. Une fois qu’il est hors de vue. Stone et ses hommes emmènent le chef dans la jungle.

Tarzan, méfiant, n’est pas loin. Il repère le camp établi par les soldats. Sorda est lié et menacé d’être torturé. Tarzan élimine une à une les sentinelles et arrive à temps pour empêcher le pire. Stone est neutralisé et capturé. Dans le village, il subit une humiliation de la part des enfants de la communauté dans un rituel pour expier sa faute. Il est ensuite enfermé dans une hutte.

Les deux sentinelles qui gardent le prisonnier remarquent qu’il s’est pendu. Elles se rapprochent. C’était un piège et Stone les tue avant de prendre la fuite. Au petit matin, Tarzan constate les faits. Stone n’a pas perdu de temps et a contacté la base pour demander des renforts face à la tribu qu’il annonce agressive. Son interlocuteur, l’assistant du gouverneur (Karl Swenson), Jack (Jack Colvin) s’exécute.

Tarzan, qui a anticipé la réaction de son adversaire, arrive au quartier général pour expliquer la situation. Il est trop tard, les renforts sont déjà partis. Jack contacte Stone pour lui donner les nouveaux ordres du gouverneur mais celui-ci n’en fait qu’à sa tête. Pour être tranquille, il ordonne de laisser la radio sur place pendant qu’il mène l’assaut sur le village.

Jaï est en train de jouer avec un enfant de la tribu quand il voit les militaires s’organiser pour l’attaque. Après leur départ, il trouve la radio. Les conseils qui lui ont été donnés lui permettent d’entrer en contact avec Jack à qui il résume la situation. Le radio fait son rapport au gouverneur et à Tarzan.

Un hélicoptère est mis à disposition de notre héros. Il se fait poser non loin du village. L’appareil a été vu par Stone qui parvient à le capturer. Auparavant, Tarzan a appelé un éléphant se trouvant à proximité. Heureusement car il va être fusillé. L’apparition du pachyderme crée la panique chez les militaires et permet à Tarzan de s’échapper.

Stone et sa troupe arrivent au village dont il trouve la porte ouverte. Quand ils se déploient, les militaires sont surpris de ne trouver personne. Ils comprennent très vite ce qui se trame quand les portes se referment sur eux. Les guerriers accompagnés de Tarzan apparaissent sur les hauteurs qui entourent le village. Tarzan leur demande se rendre sinon des torches enflammés seront envoyé sur les huttes. Devant la résistance de Stone, Tarzan envoie la première torche. Les soldats se rendent les uns après les autres devant la menace du feu. Stone hurle ses ordres mais même ses propres lieutenants se retournent contre lui et le désarme.

Le village est rouvert et les habitants reviennent. Stone tente un dernier coup d’éclat mais Tarzan veille. Un duel où le militaire tente diverses techniques (Boxe, Karaté…) auquel son adversaire répond sans problème. Une dure leçon pour le colonel qui finit KO.

Les militaires quittent le village avec Stone prisonnier. Ce dernier se débarrasse du garde qui était auprès de lui et plonge dans le fleuve. Il est entrainé par les rapides. Tarzan considère que c’est mieux ainsi.

2.png
Pat Conway
3.png
Clarence Willaims III
4.png
Jack Colvin
5.png
Karl Swenson
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png

Un épisode plaisant avec un Pat Conway assez méprisable. Bon bien sûr, il faudra que l’on m’explique comment des soldats super entrainés ont peur d’un seul éléphant mais ce n’est plus les moyens de la MGM.

Dans le rôle de l’assistant du colonel, on remarque Jack Colvin qui sera plus connu dans le rôle du journaliste Jack McGee qui suit à la trace Bruce Banner dans la série télévisée dédiée à Hulk entre 1977 et 1982.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Image

47) Sœur Thérèse (diffusé le 12 janvier 1968)
1.png
Scénario de Jo Pagano, réalisé par Harmon Jones (8)

Tarzan Jaï et Cheeta sont au bord de l’eau. Une pirogue arrive de leur côté. A son bord, trois religieuses (The Supremes) qui chantent. Un hippopotame troublé par la présence et le bruit se montre agressif. Il fait chavirer l’embarcation. Tarzan plonge pour donner un coup de main. Une malle coule au fond et l’une des sœurs essaie de la récupérer. Tarzan la remonte à la surface et s’en charge. Cheeta a récupéré l’accordéon qui accompagnait le chant et s’amuse avec.

Une fois tout le monde en sécurité, les présentations sont faites. Sœur Therese (Diana Ross) est native d’un village voisin. Elle est de retour afin d’y construire un hôpital afin de venir en aide à la population. Elle est accompagnée de sœur Martha (Mary Wilson) et sœur Ann (Cindy Birdsong). Tarzan décide de les accompagner.

Le retour au bercail ne se passe pas comme prévu. Le chef actuel, Nerlan (James Earl Jones) voit d’un très mauvais œil le retour de la fille prodigue. La tradition étant très ancrée chez lui, il ne voit pas les bienfaits que peut lui apporter un hôpital, aussi se montre-t-il assez hostile.

Dans le village se trouve aussi un blanc, Larson (Malachi Throne). Ce dernier tout sympathique qu’il semble n’apprécie pas beaucoup le retour de la native non plus. Il faut dire qu’il convoitait les terres où doivent être construit l’hôpital. Ses intérêts étant menacés, il va comploter pour faire capoter le projet.

Un policier vient justement le voir. Il semble avoir de sérieuses accusations. Larson le menace de son arme. L’officier de loi tente de s’enfuir mais un guerrier de connivence avec le truand, Batu (Leonard O. Smith) le transperce de sa lance. Les deux hommes laissent ensuite le corps. Tarzan trouve le malheureux. Il est toujours en vie.

Au village, sœur Therese essaie de convaincre ses compatriotes des bienfaits de la vaccination. Devant des spectateurs plutôt sceptique, il est convenu que Jaï montre l’exemple en recevant le premier le produit. Hélas, ce dernier, peu rassuré aussi, pousse un cri faisant fuir l’assemblée. Les sœurs se mettent alors à chanter et petit à petit, les familles reviennent mais pour très peu de temps car Nerlan leur ordonne de se disperser. La conversation entre Therese et le chef est tendu d’autant que Larson s’invite subtilement tenant un discours ménageant la chèvre et le chou.

Tarzan arrive alors et met fin à la discussion en ramenant le policier blessé. Il est pris en main par les sœurs. Une histoire qui n’arrange pas Larson. Le soir venu, il se débrouille pour mettre le feu à la case où se trouvent les trois nonnes et le blessé. Quand l’incendie se propage, il arrive en sauveur en évacuant les femmes puis se propose d’aller chercher le blessé. Une fois à l’intérieur, il utilise un oreiller pour l’étouffer. Quand tarzan arrive à son tour, il est trop tard, l’homme est mort. Le héros enrage car s’il a des soupçons, il n’a aucune preuve.

Le lendemain, il suit Larson qui se rend auprès de la rivière dans laquelle il jette des détritus. Il plonge et trouve des pointes de lances identiques à celles qui ont blessé le policier. Larson l’a vu et se dépêche de rejoindre Batu à qui il ordonne de le tuer. L' associé de Larson, Bleeker (Claude Casey) suit l'indigène de loin.

Le gredin surprend une conversation entre sœur Therese et Nerlan. Elle lui demande que le conseil des anciens tranche dans le conflit qui les oppose.

Tarzan est attaqué par Batu. Après avoir évité la lance, le corps à corps les fait basculer dans la rivière. Un crocodile se dépêche d’arriver pour mettre son grain de sel. Tarzan l’affronte. Batu qui était la cible première du reptile rejoint la rive. Tarzan qui en a fini avec son adversaire parvient à le rattraper.

Alors qu’il l’interroge, Bleeker fait son apparition armé d’un révolver. Il permet ainsi à Batu de s’enfuir. L’homme demande à Tarzan de le précéder. Cheeta qui a fait quelques bêtises en s’emparant d’une paire de ciseaux chirurgicaux aux Sœurs est arrivée et a été témoin de la scène. Bleeker l’aperçoit et menace de la tuer. Tarzan demande à la guenon de partir.

Le conseil des anciens (présidé par Virgil Richardson) entend les doléances de sœur Therese. Cheeta est revenu près de Jaï qu’elle entraîne avec elle dans la jungle.

Tarzan est en position délicate. Bleeker l’a ramené à la cabane qu’il partage avec Larson. Il a les mains liées, il lui a passé une corde autour du cou et il est en équilibre précaire sur une chaise elle-même posé sur un tonneau. Au moindre mouvement, c’est la mort par pendaison.

Cheeta a amené Jaï près de la cabane. Il constate la situation à travers la fenêtre. L’associé s’est endormi. Le petit garçon envoi la guenon lui subtiliser son arme. Elle y parvient. L’homme se réveille mais elle s’enfuit. Il se met à la suivre permettant à Jaï de pénétrer dans la cabane, prendre le couteau de Tarzan que l’homme a laissé de côté et commence à trancher les liens de son ami. Une fois cela fait, il n’y a aucun souci pour le héros de se libérer. Bleeker revient à la cabane bredouille. Cheeta en montant dans les arbres s’est mise hors de portée. Tarzan le neutralise rapidement.

Les sœurs prient pour avoir la conviction que leur cause est juste. Le conseil a tranché et il les autorise à rester pour construire l’hôpital. Larson s’est proposé d’être l’intermédiaire et fait signer des papiers à l’ancien et à Nerlan mais sans faire lire le texte aux sœurs.

C’est à ce moment-là qu’apparait Tarzan avec Bleeker. Larson se sent piégé, sort une arme et menace les sœurs. Il s’enfuit à bord de la jeep. Tarzan sur les talons. Le truand ne va pas loin. Un éléphant se trouve sur son passage. Il descend du véhicule et continue à pied mais il se rend compte que ça ne va pas être facile en croisant un lion. Il revient à la jeep mais les clés ont disparu. C’est Tarzan juste à côté qui les a. Larson le menace de son arme mais l’homme singe lui demande de réfléchir. L’éléphant et le lion semblant n’attendre qu’un ordre pour attaquer. Larson finit par se rendre.

Le calme revenu, Tarzan, Jaï et Cheeta repartent pendant que les sœurs entament un chant sur le lieu où doit se construire leur hôpital entrainant avec elles les ouvriers et même Nerlan qui a fini par se laisser séduire.

2.png
Diana Ross, Mary Wilson et Cindy Birdsong
5.png
Malachi Throne et Leonard O. Smith
6.png
James Earl Jones
7.png
Claude Casey
8.png
Le Policier (Je n'ai pas trouvé le nom de l'acteur avec certitude)
9.png
Virgil Richardson
3.png
4.png
10.png

Un épisode qui aurait été quelconque sans la présence de Diana Ross and The Supremes qui donnent l’air de rien un vrai cachet à cette histoire.

Deuxième et dernière apparition pour James Earl Jones assez transparent ici, il faut l’avouer.

Quant à notre ami, Virgil Richardson, il apparait pour la dernière fois. Il aura été présent dans 10 épisodes faisant de lui l’acteur secondaire le plus présent dans la série.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : jeu. 03 oct. 2024, 18:13 37) La Malédiction de Muguma (diffusé le 20 octobre 1967)
Image

Sur un quai de débarquement, Tarzan et Daniel accueillent Frankie (Barbara Luna) la fille du défunt qui a hérité de la mine.
Je reviens un peu ( :rox: ) en arrière.
Un petit détail amusant dans cet épisode. Quand McVeigh, avant de mourir, demande à Tarzan, surpris, de protéger Frankie, Daniel l'informe qu'il s'agit de sa fille… François ! :o Pas Françoise. C'est bien François qui est prononcé dans la VO.
Et effectivement, on peut voir son prénom parfaitement orthographié dans les crédits de fin ! :lol: Ah, les Yankees et le french !!

vlcsnap-2024-12-01.png

Et Barbara Luna, c'est surtout la bouillante Teresa (et ses tamales !) dans quelques épisodes de la saison 2 de Zorro.

s-l1200-1.jpg
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Ah oui, je ne l'avais pas reconnue :good:

Merci pour les deux infos
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : dim. 06 oct. 2024, 12:12 38) Les Fanatiques (diffusé le 27 octobre 1967)
Image

Leur route les amène auprès de la mer qui semble infesté de piranhas. Diana consulte une carte pour savoir où se diriger aidé par Tarzan. Jaï confectionne à la jeune femme un couteau rudimentaire avec l’une des goupilles.

Ils remontent la plage pour découvrir une cabane dont il ne reste que les quatre murs. Le sort de l’occupant (le contact de Diana) est vite expliqué lorsqu’ils découvrent un squelette ligoté à moitié immergé dans l’eau. Il a servi de nourriture aux poissons carnivores.
Petite précision.
Les dépouilles des deux hommes trouvés dévorés par les piranhas étaient en fait des agents Interpol que Diana devait rencontrer, à la demande d'un ami commun avec Tarzan, un certain André Marchand. :wink:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Oui, j'avais saisi au début de l'épisode et je l'ai précisé dans le résumé que Diana travaillait pour un service secret quelconque. Je n'ai pas entendu l'allusion à Interpol par contre.

Merci :jap:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : dim. 01 déc. 2024, 19:05 Je n'ai pas entendu l'allusion à Interpol par contre.
Le nom est bien prononcé dans cette conversation.
L'intitulé de l'agence de presse qu'elle a donné lorsqu'elle s'est présentée, était en fait un nom de code destiné à Tarzan, donné par André Marchand, lui demandant de la prendre sous sa protection, afin qu'elle puisse rejoindre les agents au point de rendez-vous pour un rapport.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je te crois sur parole et c'est important de préciser :wink:

Mais sans sous-titres et en entendant un mot sur dix, il y a des moments où je suis bien obligé de deviner au plus juste, du moins, l'esprit général qui se dégage.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

J'en suis conscient, c'est pour ça que je me permets de préciser. Mais ce ne sont que des détails.

Désolé pour la grosse remontée de dix épisodes… mais j'avance malgré tout ! :sifl:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Des détails importants à mes yeux et c'est pour ça que je te suis très reconnaissant de les signaler. :pouce:

J'ai considérablement ralenti sur le sujet. Zorro, ça prend du temps aussi. Là, j' ai fini les textes que j'avais écrit début septembre.

Il va falloir que je m'y remette sérieusement. Comme ma fille est très occupée avec ses études, je suis seul face à mon écran. Ça peut être problématique par moment mais je m'accroche.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Image

48) Le Roi Arthur (diffusé le 26 janvier 1968)
1.png
Scénario de Esther et Richard Alan Shapiro, réalisé par William Witney (5)

Dans un village, des hommes font une chaîne pour charrier d’énormes quantités de pierre collectés sur la montagne environnante. Tarzan, Jaï et Cheeta arrive par le haut. L’homme singe remarque aussitôt des femmes attachées à des poteaux. Ils descendent le long du sentier pour aller voir ce qu’il se passe. Un éboulement survient. Tarzan met Jaï à l’abri mais fini sous les roches.

Jaï remit du choc court chercher du secours. Il aperçoit une colonne de guerriers avec en son centre un baldaquin porté par certains d’entre eux. Il intercepte le guerrier de tête, Zwaka (Ernie Terell) pas très compréhensif. Il doit demander à son roi qui dans la litière l’autorisation qui lui est finalement accordée. Les hommes suivent Jaï et sortent Tarzan de dessous les rochers. Il reprend ses esprits et les remercie. Quand le roi sort de sa litière, il est extrêmement surpris.

Il s’agit d’un blanc, Arthur Brown (Robert Loggia) se faisant appeler le roi Arthur. Un roublard adepte du jeu qui a pris le pouvoir sur la tribu les obligeant à rechercher de l’or dans le secteur.

Une fois au village dans lequel il a ses aises, Brown est pris à parti par Abena (Judy Paice) fille du chef déchu Umbara (Ken Renard). Elle est vite évacuer par Zwaka qui semble le garde du corps du roi. Tarzan essaie d’intervenir mais de nombreux guerriers armés de lances sont prêt à agir en cas de coup d’éclat. Brown s’amuse de la situation. Il est dans sa partie et propose à Tarzan un défi. Tarzan ne l’entend pas de cette oreille mais à peine a-t-il esquissé un mouvement que les guerriers lui tombent dessus.

Malgré un rude combat, le héros doit s’incliner sous le nombre. Jaï essaie de s’en prendre à Brown qui l’envoie bouler à quelques mètres. Désarmé, l’homme et l’enfant sont enfermés dans une cage dans laquelle il retrouve Umbara qui effraie Jaï par sa façon d’agir. L’ancien chef entre en transe. On comprend que Brown parvient à régner sur la tribu grâce à un appareil photo. Les habitants sont persuadés que leur âme est prisonnière de l’image.

Zwaka vient chercher Tarzan pour l’amener à Brown. Ce dernier n’a pas renoncé à jouer avec son prisonnier. Pendant qu’ils parlent, Abena se précipite avec un couteau. Tarzan l’intercepte en douceur tout en montrant à Brown qu’il aurait pu la laisser faire. Ce dernier ne renonce pas. Zwaka emmène la femme qu’il ligote à un poteau pour la punir. Tarzan qui a récupéré le couteau menace Brown à son tour. Les guerriers sont sur le qui-vive. Le roi accepte que Tarzan délie la femme créant une tension avec Zwaka. Brown, toujours dans son esprit joueur propose de nouveau à Tarzan un challenge. De guerre lasse, l’homme singe accepte.

Le défi en question n’est pas ce que Tarzan croyait. Jaï est suspendu sur une plate-forme au-dessus d’une cage dans laquelle se trouve un lion. Zwaka commence à couper lentement la corde qui Maintient la plate-forme en l’air. C’est est trop pour notre héros qui se détend. Avant que quiconque puisse réagir, il est au bord de la cage qu’il ouvre, créant la panique dans le village. Jaï a fini par chuter mais Tarzan lui demande de s’enfuir dans la jungle. Les guerriers tentent d’intercepter Tarzan qui le suit mais il fait le ménage et rejoint son protégé et Cheeta qui trainait dans le secteur.

Le moment est venu de contre-attaquer. Tarzan envoie Cheeta dans la hutte de Brown récupérer les précieuses photos. Le soir venu, Brown a réuni le village. Il est très énervé et a son appareil photo que craignent tant les habitants. Tarzan arrive au milieu de la cérémonie et combat l’homme verbalement. Le chef Umbara a été amené. Tarzan joue son atout. Il lui donne la photo que l’homme mange récupérant ainsi son âme. Jaï et Cheeta ont réussi à se hisser sur le totem du dieu. Tarzan utilise un artifice et les deux compagnons lâchent les photos faisant croire à un miracle. Les habitants se précipitent pour récupérer leurs photos et les manger. Brown craque et sort son arme tirant en l’air et menaçant Tarzan qu’il entraine dans sa case. Il propose un marché en partageant l’or déjà trouvé. Tarzan refuse mais il insinue que les habitants, un peu moins craintifs, risquait de s’en prendre à lui d’une manière ou d’une autre.

Brown commence alors à devenir parano. Il fait gouter la nourriture qu’on lui sert, est agressif envers chaque villageois croisé. Tarzan joue avec cette peur en glissant de nouvelles insinuations au fur et à mesure. Quand les représailles du roi commencent à prendre un tour dramatique, cette fois-ci, Tarzan s’interpose et essaie par un discours bien dosé de retourner les guerriers. Brown, qui voit la situation lui échapper petit à petit propose un ultime défi face à Zwaka qui n’attendait que ça.

Le combat a lieu sur une plate-forme de bois qui se trouve au-dessus d’une fosse remplie de lances. Les deux adversaires sont armés de bâtons. La lutte est rude. Zwaka semble habituer à ce genre de joutes et met rapidement Tarzan en difficulté. Malgré tout, petit à petit, l’homme singe impose son rythme et parvient à déséquilibrer le guerrier qui se retrouve suspendu à la force des bras à la plate-forme.

Brown a vu que ça sentait le vinaigre pour lui et s’est rapidement éclipsé vers sa hutte. Tarzan le rejoint mais l’homme a sorti son pistolet. Il a récupéré une mallette d’or avant d’essayer de s’enfuir. Les guerriers désormais convainque de l’imposture arrive en renfort mais deux associés de Brown, Blaine (Morgan Woodward) et Hooper (Roy Jenson) armés sortent à leur tour de la hutte tenant en respect la foule agglutinée. Zwaka qui a réussi à s’en sortir est déçu de l’attitude de l’homme qu’il respectait et veut se faire justice mais Brown ouvre le feu sur lui le touchant à l’épaule.

Les trois voleurs s’enfuient. Zwaka demande à Tarzan de le laisser faire et avec les guerriers entament la poursuite. Beaucoup d’entre eux tombent sous les balles du trio mais le nombre finit par l’emporter. Les deux sbires finissent par être transpercés par des lances. Brown parvient jusqu’au bord du fleuve où il trouve un radeau dans lequel il monte et se met rapidement hors de portée.

Tarzan qui n’était pas loin décide de s’en mêler et plonge. Brown vide son révolver mais ne parvient pas à le toucher. Tarzan renverse le canot et le combat se poursuit dans l’élément liquide. Brown est tenace mais Tarzan l’a à l’usure.

Dans le village a lieu une grande fête. Brown assiste à la fin de son règne. Un grand feu est en train de bruler tout ce qui le rattachait au village. Umbara a été libéré et a retrouvé son poste et sa fille. Brown est encore plus dépité quand il apprend qu’il ne sera libre que quand il aura extrait autant d’or qu’il a perdu quand le canot a chaviré. Tarzan le chambre avant de quitter le village avec Jaï et Cheeta sous les acclamations des habitants.

2.png
Robert Loggia
3.png
Ernie Terrell
4.png
Ken renard et Judy Pace
5.png
Robert Loggia, Morgan Woodward et Roy Jenson
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png

Un épisode qui tient bien la route grâce à un Robert Loggia aux méthodes et manières bien crispantes. Ernie Terrel (ancien champion de boxe) est un bel adversaire pour Ely.

Dans le casting, seul Ken Renard a déjà été vu dans cette saison dans le sixième épisode (37) campant le sorcier (il a d'ailleurs un peu le même look).
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : sam. 02 nov. 2024, 17:47 42) Les Montagnes de la Belle Étoile, partie 1 (diffusé le 24 novembre 1967)
Image
C'est vrai que ce double-épisode est étrange, c'est un pur western avec une histoire de pionniers au far-west, il y a même la cavalerie, et les Africains jouent aux indiens… mais Tarzan ne s'est pas mis en tenue de cowboy pour le rodéo ! :dubitatif: :lol:

Surprenant, dans la VF, d'entendre William Marshall doublé par deux acteurs différents.
Il me semble que c'est Georges Atlas dans la 2e partie.
Gradatio a écrit : sam. 16 nov. 2024, 16:28 45) Menace sur la montagne (diffusé le 29 décembre 1967)
Assez d'accord sur les 2 scènes de début et de fin. Je comprends l'intention, faire des scènes comiques, burlesques. Si celle de la fin est amusante et se justifie pour finir une histoire en éclat de rire comme c'est la tradition avec les happy ends, celle du début est interminable et… plutôt dispensable.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : ven. 22 nov. 2024, 08:32 46) Un homme déterminé ( diffusé le 5 janvier 1968)
Image

Un épisode plaisant avec un Pat Conway assez méprisable. Bon bien sûr, il faudra que l’on m’explique comment des soldats super entrainés ont peur d’un seul éléphant mais ce n’est plus les moyens de la MGM.
D'autant que c'est un éléphant d'Asie, mais on a l'habitude, c'est toujours le cas.
Gradatio a écrit : ven. 22 nov. 2024, 08:32 Dans le rôle de l’assistant du colonel, on remarque Jack Colvin qui sera plus connu dans le rôle du journaliste Jack McGee qui suit à la trace Bruce Banner dans la série télévisée dédiée à Hulk entre 1977 et 1982.
David. :wink:

Et Karl Swenson sera quelques années plus tard, Monsieur Hanson, le doyen de Walnut Grove !
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : sam. 07 déc. 2024, 14:30 48) Le Roi Arthur (diffusé le 26 janvier 1968)
Image

Un épisode qui tient bien la route grâce à un Robert Loggia aux méthodes et manières bien crispantes. Ernie Terrel (ancien champion de boxe) est un bel adversaire pour Ely.

Dans le casting, seul Ken Renard a déjà été vu dans cette saison dans le sixième épisode (37) campant le sorcier (il a d'ailleurs un peu le même look).
Robert Loggia toujours excellent (doublé ici par Daniel Gall).

Un bon épisode, sur un thème bien connu.
C'est un peu “L'homme qui voulut être roi” chez Tarzan, en plus soft, même si ça ne finit pas très bien non plus pour lui.

Voilààà, je suis à jour ! :nickel:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Image

49) Cadeau empoisonné (diffusé le 2 février 1968)
1.png
Scénario de Jackson Gillis, réalisé par E. Darrell Hallenbeck

Tarzan, Jaï et Cheeta rencontrent une lionne qui semble blessée. Tarzan l’examine. Elle a reçu une balle que l’homme singe extrait. Il ne tarde pas à trouver le coupable. Un blanc, Patrick Mulvany (Peter Witney) en train de s’entrainer au tir aux pigeons au milieu d’une clairière.

Mulvany est à la tête de son propre safari dans lequel se trouve un ami de Tarzan, Charlie (Robert DoQui). Tarzan sermonne le blanc puis donne un coup de main à Charlie pour rechercher le guide et l’associé de Mulvany, Prince (Ed Baker) dont ils attendent le retour.

Jaï est resté avec Mulvany. Il est fasciné par les nombreuses armes que possède le chasseur. Ce dernier lui fait essayer un fusil qu’il lui offre. Cheeta, effrayée par tout le bruit se réfugie dans un arbre. Galvanisé par ses premiers exploits, jaï se met à tirer un peu à tort et à travers. Une balle perdue touche Cheeta qui tombe de son perchoir et se traîne dans la jungle terrorisée. Cette scène a totalement échappé à l’enfant.

Des guerriers sont à la poursuite des deux hommes qui se sont éloignés du groupe. Le guide est touché. Prince abat deux guerriers mais le troisième est sur lui avant qu’il n’ait le temps de recharger. Tarzan arrive à ce moment-là et sauve la situation en maitrisant l’homme. Prince qui a repris ses esprits veut l’achever mais Tarzan l’en empêche. Il se rend compte très vite qu’il a affaire à un lâche. Il le ramène au camp.
Le corps des guerriers est retrouvé par les leurs. Leur chef, Mayko (Geoffrey Holder) veut faire payer ces morts.

Tarzan, de retour au camp débarrasse Jaï du fusil qu’il a toujours à la main et le sermonne. Jaï se met alors à la recherche de Cheeta. Il se renseigne et finalement, l’un des porteurs lui dit l’avoir vu près d’un arbre. Jaï cherche son amie mais plus il l’appelle, plus elle s’éloigne en trainant la patte. Elle doit échapper à un serpent. Jaï finit par trouver des traces de sang et commence à être très inquiet.

Le safari a décidé de lever le camp. Tarzan qui ne voit pas Jaï revenir décide d’aller à sa recherche. Prince le menace de son arme. Il faut qu’il reste avec eux pour les protéger. Tarzan le désarme facilement et part. Mulvany sermonne Prince. Les deux hommes semblent plus être des voleurs que des chasseurs.

Cheeta a fort à faire. C’est désormais un lion qui s’en prend à elle mais elle parvient à se réfugier dans un arbre. Cet arbre abrite un autre chimpanzé qui se montre très agressif. Cheeta bousculée, tombe une nouvelle fois au sol. Jaï arrive juste après et pense avoir affaire à son amie. Il essaie de monter la rejoindre. Tarzan arrive à son tour. Il récupère l’enfant en mauvaise posture et rejoint le chimpanzé. Il est reçut à coup de griffes et de morsures. Ce n’est pas Cheeta. Devant le chagrin de Jaï, Tarzan essaie de le rassurer. Ils vont la retrouver.

La guenon a atteint un point d’eau où elle nettoie sa blessure. Un crocodile surgit et lui fait peur. Elle doit ensuite échapper à une lionne. Tarzan a fini par retrouver les traces et essaie de la suivre.

Du côté du safari, on progresse lentement. Les guerriers se sont déployés dans la jungle. Tarzan en capture un et essaie de savoir s’il a vu un chimpanzé. D’autres surgissent et malgré une belle résistance, Tarzan tombe sous le nombre. Jaï est parvenu à se cacher. Il est découvert par Mulvany qui refuse d’intervenir avec son arme comme le demande Jaï. Ils sont trop nombreux. Tarzan, inconscient est emmené ligoté.

Cheeta continue à déambuler dans la jungle. Elle est témoin d’un affrontement entre un lion et un léopard.

Tarzan reprend conscience dans le village indigène. Il apprend par la bouche de Mayko que les blancs qu’ils protègent sont des voleurs. Ils se sont emparés de pierres précieuses en plus d’avoir abattu plusieurs des leurs. Tarzan essaie de négocier mais le chef reste inflexible. Il reprend la tête de ses hommes laissant son prisonnier sous la garde d’un guerrier.

Jaï se trouve désormais avec le safari. Cheeta les suit mais Prince, trop nerveux ouvre le feu la faisant fuir une nouvelle fois.

Au village, Tarzan parvient à se libérer les pieds. Cela suffit pour lui permette de neutraliser la sentinelle, se libérer pour de bon et foncer pour éviter le pire.

Les guerriers ont retrouvé le safari. Prince tire au jugé alertant Mulvany et Charlie qui se préparent à se défendre. Tarzan arrive à ce moment-là et porte les accusations contre les deux blancs devant un Charlie surpris.

La situation dégénère. Tarzan écarte Prince qui s’apprêtait à tirer. Charlie dévie le tir de Mulvany mais est projeté au sol. Tarzan saute sur Mulvany pendant que Charlie se retrouve aux prises avec Prince. Tarzan met KO le voleur et découvre les pierres volées dans sa ceinture. Prince a réussi à se dégager et prend la fuite. Il tombe sous les balles des guerriers armés de fusil. L’affrontement entre la tribu et les membres du safari se profile mais Tarzan se met entre les deux. Il rend les pierres précieuses à Mayko qui considère qu’il n’y a plus aucune raison de se battre et repart avec ses guerriers.

Entre temps, Jaï a aperçu Cheeta. La guenon se laisse cette fois-ci approcher et les deux amis se retrouvent. La leçon a porté et le petit garçon récupère le fusil et le casse contre un arbre.

2.png
Peter Withney, Robert DoQui et Ed Bakey
3.png
Geoffrey Holder
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png

Un épisode qui me tapait sur les nerfs quand je l’ai vu la première fois à cause de ma sympathie pour le personnage de Jaï qui a dans cet épisode un pendentif autour du cou. Avec les années, je serais plus tolérant. Beaucoup d’animaux pour une fois dans cet épisode qui suit Cheeta en mode MGM. Les deux intrigues en parallèle sont assez sympas malgré une énorme incohérence. Le fait que Tarzan ne peut pas reconnaitre Cheeta d’un autre chimpanzé trahit le matériel de base. Il est quand même censé connaitre le langage des primates. C’est le gros point noir de cet épisode.

Côté acteurs déjà vus, Robert DoQui pour sa troisième et dernière apparition après les deux de la saison 1 (les épisodes 6 et 8). Le charismatique Geoffrey Holder, très bon dans son interprétation de sorcier dans l’épisode 41 est ici un peu plus discret mais reste l’un des atout de l’épisode.

Je tenais à remercier Arlok qui m'a fourni le titre français prononcé dans l'épisode car sur Wikipedia, le titre est "Eau empoisonnée". Difficile de voir le rapport avec l'histoire. :zzzz:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Un épisode classique sympa.
J'ai bien cru que Mulvany était un honnête homme au début, bien joué l'escroc !…

Bob DoQui sera plus tard le sergent Reed dans RoboCop ("… Nous ne sommes pas des plombiers !" :D )
Et le géant Geoffrey Holder (doublé ici par Pascal Renwick), sera éternellement le sorcier vaudou Baron Samedi dans Vivre et laisser mourir !

Outre le fait que Tarzan confond Cheeta avec un autre chimpanzé, étrange, j'ai noté deux petites bizarreries.
- Tarzan arrivant à la rencontre de Mulvany suspendu à une liane, elle-même suspendue… à quoi ? Pas d'arbre au-dessus.
Ça me rappelle quelques plans des films de Spider-Man, avec la toile accrochée… aux nuages ?
- Et dans une séquence, Cheeta, blessée à la jambe gauche, traîne soudain la jambe droite. Faux raccord qui fait désordre. Image inversée au montage peut-être ?
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Image

50) Jugement sans procès (diffusé le 9 février 1968)
1.png
Scénario de Lee Erwin, réalisé par Barry Shear (2)

Tarzan, Jaï et Cheeta sont à la tête d’une caravane. Des coups de feu éclatent et le groupe se disperse. Un homme blessé court dans la savane. Tarzan le rejoint pour le soigner. Deux hommes qui semblent les agresseurs s’éloignent.

Tarzan fait la connaissance du blessé. Il s’agit d’un policier, Regis (Michael Ansara). Il est à la recherche du docteur Kenneth Kiley (Booker Bradshaw) afin de l’arrêter pour meurtre. Tarzan est surpris car il connait l’homme. La caravane qu’il accompagnait lui amenait des médicaments afin de lutter contre une épidémie qui se propage dans la région. Les deux hommes se séparent.

Les médicaments sont transportés à travers une pirogue par un groupe d’indigènes auquel s'est joint Jaï. Regis rejoint les deux hommes censés lui avoir tiré dessus. Haines (Gregg Palmer) et Elson (John Pickard) et l’on se doute qu’il y a anguille sous roche. Les trois hommes se mettent à suivre dans leur propre embarcation.

Tarzan est arrivé au village commandé par Lounga (Albert Popwell). Il retrouve Kiley à qui il expose la situation. Le docteur explique qu’il a mis à jour un trafic de narcotiques. Quand il en a parlé à son supérieur, ce dernier a été assassiné et c’est lui qui a été accusé. Regis et ses deux sbires arrivent alors à l’improviste pour arrêter le docteur. Tarzan s’interpose et les neutralise. Il demande à l’inspecteur de ne pas se précipiter. La tâche de Kenneth est importante et il doit la mener à bien avant de suivre l’officier de loi. Tarzan se propose d’accompagner le groupe qui doit emprunter un chemin assez dangereux pour parvenir à leur destination.

Quand le docteur a terminé son travail, à la grande déception de Lounga, Kenneth se rend et le groupe se met en route. Il est très vite évident que Regis n’a pas envie que l’homme arrive en vie pour être jugé et on se doute qui est le véritable assassin. Le chemin emprunté passe par une série de défilés rocheux.

Lors d’une halte, Regis menotte Kenneth à un arbre. Il envoie discrètement Haines au sommet de l’escarpement afin de faire basculer un gros rocher qui doit en tombant emmener le docteur. Tarzan réagit vite. Il déracine l’arbre et parvient à mettre hors de portée Kenneth pendant que la roche poursuit sa chute. C’est loupé.

Ils poursuivent leur route. Un cours d’eau très rapide serpente entre les rochers. Une chute dedans et c’est quasiment la mort assuré. Tarzan part en éclaireur afin de trouver le meilleur passage. Une fois de plus, Regis envoie Haines à sa suite pour se débarrasser du gêneur. Sans arme car il faut que ça ait l’air d’un accident.

Haines suit discrètement mais il ne peut empêcher une pierre de rouler sous ses pieds. Le bruit avertit Tarzan qui se met en embuscade. Quand l’homme passe à sa portée, il lui demande ce qu’il veut. Haines attaque. Tarzan pare le premier assaut. Haines sort un couteau. Le combat se déroule dans une retenue d’eau assez calme. L’adversaire est coriace mais Tarzan parvient à prendre le dessus et le force à parler en lui maintenant la tête sous l’eau. Une fois qu’il connait la vérité, Tarzan le relève et les deux hommes repartent vers le groupe. Lors d’un passage délicat, Haines perd l’équilibre et tombe à l’eau. Tarzan se jette à son tour mais le courant entraîne les deux hommes loin l’un de l’autre.

Les cris de Haines ont alerté Regis qui se précipite de même que Jaï mais ils ne trouvent plus personne. Pour Regis, les deux hommes ont péri dans les flots. Ils reviennent auprès de Kenneth et Elson. Tarzan refait soudain son apparition. Regis qui abat son jeu le menace et le désarme. Tarzan se laisse faire craignant pour la vie de ses amis. La route reprend.

Lors d’un nouveau passage à risque, Tarzan aide tout le monde à passer en s’aidant d’un fusil où chacun s’accroche pour pouvoir se faufiler le long d’une paroi rocheuse. Au moment où c’est Regis qui s’engage, Tarzan retourne le canon contre lui afin de lui monter que s’il voulait se débarrasser de lui, ce serait facile. Une fois traversé, le policier sort vite son révolver afin de récupérer l’arme.

Lors d’une nouvelle pause, Regis menotte Tarzan et kenneth à des arbres séparés les laissant sous la surveillance d’Elson pendant qu’il se repose. Jaï est préposé au ramassage de bois afin d’alimenter le feu. Il parvient à donner à boire à son mentor. Tarzan en profite pour donner une leçon de multiplication à son protégé. Ensuite, il persuade Elson qui n’est pas du tout à l’aise de retourner sa veste. L’homme lui rend son couteau que Tarzan s’empresse de donner à Jaï lui enjoignant de s’éloigner à l’abri au plus vite. Des coups de feu éclatent. Elson a échoué.

Regis, fou de rage, vient vers Tarzan. Il lui enlève les menottes et lui met un coup de crosse sur la tête avant de la faire basculer le long de la falaise. Jaï et Cheeta descendent le retrouver. Ils arrivent à temps, un lion était dans le coin et se rapproche dangereusement de l’homme inconscient. Les deux amis jettent des pierres au fauve qui fait demi-tour. Jaï concocte une boisson à partir de baies qu’il fait boire à son mentor le sortant de son état semi-conscient.

Une fois remis sur pied, Tarzan organise la traque de Regis. Jaï est d’une aide précieuse. Pendant que Tarzan lance un cri pour prévenir Kenneth de se mettre à plat ventre, Jaï balance un conglomérat de lianes en qui renverse le policier. Il ne reste plus qu’à le désarmer et le neutraliser. C’est désormais Kenneth qui tient en joue Regis.

La dernière étape avant la destination finale est périlleuse. Ils leurs faut traverser le cours d’eau. Impossible de la faire à la nage, la cascade qui s’écrase quelques mètres plus bas est bien trop près. Tarzan coupe une liane. Il s’en sert comme lasso et agrippe un arbre de l’autre côté. Il noue autour de sa taille l’autre bout et commence à faire traverser ses compagnons. Tout d’abord, Jaï puis Cheeta qui n’a aucune difficulté, Kenneth et enfin Regis. Tarzan se lance à son tour dans l’eau à la force des bras le long de la corde. Kenneth et Jaï tirent la liane de leur côté pour aider. Regis y voit une chance de reprendre la main. Il assomme Kenneth et essaie d’enlever la liane de la branche mais elle est trop tendue, il n’y parvient pas. Jaï lui fonce dessus pour le gêner. Cela permet à Tarzan, malgré que l’homme soit parvenu à ses fins de finir à la nage et une fois sur la rive de le maîtiser très vite.

Tarzan et Kenneth sont de retour au village accueillis par Lounga. C’est un triomphe pour le docteur. Jaï et Cheeta sont habillés en infirmier et l’ensemble du village chante et danse.

2.png
Michael Ansara
3.png
Gregg Palmer et John Pickard
4.png
Booker Bradshaw
5.png
Albert Popwell
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png

C’est le genre d’aventure que j’aime. Une route semée d’embuches. Le rythme est soutenu et nous avons vraiment un bon épisode.

Deuxième et dernière apparition pour Gregg Palmer présent dans l’épisode 19 de la saison 1. IMDb le met aussi dans l’épisode 28 mais on le voit sous forme de flashback de cet épisode 19.

Même chose pour Booker Bradhaw apparu dans l'épisode 15 de la saison 1.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Image

51) Une périlleuse poursuite (diffusé le 16 février 1968)
1.png
Scénario de Richard H. Landau, réalisé par Barry Shear (3)

Une caravane dans la jungle composée d’onagres et d’un éléphant contient la paie des mineurs de la région. Elle est dirigée par Ronald Montrose (Chill Wills). Jaï et Cheeta sont en compagnie d’un autre enfant, Ubi (Pepe Brown). Ils observent le passage en étant caché. Leur attention est attirée par une grosse caisse sur le dos de l’éléphant. Rien de mieux pour deux enfants et une guenon facétieux pour qu’ils aient envie de se glisser discrètement à l’intérieur.

Deux hommes sont aussi en embuscade mais leurs intentions semblent moins louables. Ils ont enterré de la dynamite sur le chemin qu’ils enclenchent au passage de la caravane. Les explosions sèment la panique. Les deux bandits armés de mitraillette dévalent la colline en tirant sur les rescapés.

Le massacre terminé, Sebastian (Pedro Gonzalez Gonzalez) et Leech (Henry Jones) s’emparent du butin. Montrose est dans le coup mais secoué par les explosions, il n’est pas en état de marcher pour le moment. Ses deux complices le laissent en emmenant l’argent.

Les passagers clandestins ont été éjectés du dos de l’éléphant. Ils sortent de la caisse et trouvent le blessé qui leur demande un coup de main pour l’emmener. Il n’a pas l’intention de renoncer à sa part du butin. Ubi trouve un onagre pour servir de monture. Jaï ôte son médaillon et celui d’Ubi et le confie à Cheeta afin qu’elle aille chercher Tarzan. Montrose n’est pas très content de voir partir la guenon et presse les deux garçons de se mettent en route.

Cheeta trouve Tarzan qui comprend très vite que quelque chose cloche en voyant les médaillons. Il suit la guenon mais ne va pas très loin, il est entouré de guerriers menaçants. Le chef, Bangu (Woody Strode) semble avoir un contentieux avec l’homme singe. Ce dernier lui montre le pendentif de son fils, Ubi qui jouait avec Jaï contre l’avis de son père. Tarzan écarte les hommes et reprend son chemin suivit par Bangu et les siens. Ils arrivent sur les lieux de l’attaque où des policiers sont déjà arrivés. Renseignements pris, Tarzan et le chef poursuivent seuls la piste.

Montrose va mieux au point de se séparer de sa monture. Le but est d’empêcher quiconque de suivre ses traces. Il utilise de la dynamite pour obstruer le passage dans lequel il s’est engagé avec les enfants. Jaï, qui n’est pas dupe, laisse un bout de son pagne devant les rochers avant que ceux-ci ne recouvrent leurs traces.

Tarzan et Bangu arrivent à l’endroit obstrué. Le chef veut continuer sur la mauvaise piste mais Tarzan repère le bout de pagne et comprend. Il commence à enlever les pierres rejoint par Bangu. Quand le plus gros est fait, il y a juste un petit passage de disponible. Tarzan y engouffre Cheeta qui fait tomber les rochers de l’autre côté permettant le passage des deux hommes. Ils découvrent une bouteille d’alcool. Montrose se disant malade enfile les gorgées à très grande vitesse.

La nuit, Les enfants et leur ravisseur ont établi un campement. Cheeta qui a pris de l’avance rejoint son ami. Jaï essaie de comprendre les motivations de Montrose. On se rend compte finalement que c’est un personnage pathétique.

Tarzan et Bangu traversent un cours d’eau. De l’autre côté, un boa les attend. Tarzan écarte le chef qui allait être victime de l’attaque et parvient avec d’infimes précautions à s’emparer du reptile et le balance hors du chemin.

Sebastian et Leech progressent difficilement dans un endroit rocheux entrecoupé par une rivière aux eaux tumultueuses. Le sac d’argent, très lourd, ralentit leur progression. Leech tombe à l’eau avec le butin. Sebastian plonge pour l’aider et ils parviennent à se hisser sur une roche. Leech est content car il avoue ne pas savoir nager. Il n’en faut pas plus à Sebastian pour doubler son associé en le repoussant à l’eau dans un grand éclat de rire. Leech disparait emporté par le courant.

Tarzan et Bangu doivent traverser une clairière où paissent deux rhinocéros. Les deux hommes se séparent pour essayer de faire diversion mais Bongu trébuche. Tarzan le ramasse à temps et ils parviennent à éviter la menace. Bongu est vexé de devoir la vie à celui qu’il n’apprécie guère.

Au petit matin, Jaï et Ubi surprennent Montrose en prenant la fuite. Il les poursuit mais la course se termine dans les sables mouvants pour l’homme. Jaï découpe une liane et aidé d’Ubi l’aide à s’en sortir. Ce dernier est peu reconnaissant en remettant la main sur les garçons et à leur lier les mains avec la même liane qui lui a sauvé la vie.

Nouvel obstacle pour notre duo de poursuivants. Une cascade qu’il faut remonter. L’ascension est difficile mais en travaillant en équipe, les deux hommes parviennent au sommet. De là, ils ont une vue d’ensemble de l’autre côté en contre-bas. Ils repèrent d’un côté Sebastian et le sac d’argent et de l’autre, Montrose et les enfants qui arrivent en face.

Sebastian les repère et ouvre le feu. Montrose riposte. Tarzan et Bongu descendent mais se trouvent sous le feu croisé. Tarzan surprend le chef en lui administrant un direct. Il peut ainsi se faufiler vers Sebastian. Montrose, prit subitement de remords, libère les enfants et leur demande de s’éloigner. Il reçoit une balle et s’écroule.

Tarzan est arrivé sur Sebastian qu’il désarme à l’aide d’une pierre qui lui a lancé. Le corps à corps tourne en faveur de notre héros mais le bandit sort une arme. Il n’a pas le temps de l’utiliser. Dans un dernier sursaut, Montrose a fait feu et touche son ancien associé qui meurt à son tour.

Tarzan a érigé une tombe pour Montrose. Au moment de récupérer le sac avec l’argent, Bongu lui prend son couteau et le jette au loin. Il est l’heure de régler les comptes une bonne sois pour toute. Jaï et Ubi se mettent entre les deux. Finalement, la tension retombe un peu. Bongu récupère son fils, Tarzan, Jaï et les deux duos prennent des chemins différents pour rentrer chez eux.

2.png
Pepe Brown
3.png
Chill Wills
4.png
Pedro Gonzalez Gonzalez et Henry Jones
5.png
Woody Strode
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png

Un épisode assez paradoxal. Il ne passe pas grand-chose mais il est plaisant à regarder. La présence de Woody Strode dont il s’agit ici de la sixième et dernière apparition (la seule pour la saison deux) y est pour beaucoup même s’il ne fait pas grand-chose, tout comme Tarzan. Les deux hommes passant la plupart de leur temps à courir.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Image

52) La Rançon (diffusé le 23 février 1968)
1.png
Scénario de Esther et Richard Shapiro, réalisé par Barry Shear (4)

C’est la fête dans un village où il va y avoir un mariage. Des joutes, des danses animent le centre de la petite communauté. Tarzan, Jaï et Cheeta y arrivent en amenant quelques présents, notamment une chèvre. Cheeta devient très vite le centre d’attraction en rejoignant les danseurs. Le chef (Virgil Richardson non crédité) accueille les invités. Du haut de la colline environnante, un cavalier, Velasquez (Fernando Lamas) observe l’agitation avec un sourire satisfait.

La cérémonie du mariage a lieu. Un coup de feu qui atteint le chef donne le coup d’envoi à une déferlante de dizaines d’hommes à cheval qui tire sur les habitants et tentent de s’emparer des femmes. La surprise passée, les guerriers réagissent et c’est une mêlée générale. Tarzan s’est joint aux guerriers. Il finit par se trouver face à Velasquez qu’il fait tomber de cheval. Un duel éclate autour d’un totem. Tarzan arrive à prendre le dessus. Le marié a courageusement défendu sa femme. Les cavaliers qui n’ont pas été abattus prennent la fuite.

Le sort de Velasquez se joue. Alors que le jeune marié veut l’abattre, Tarzan et le chef blessé suggèrent de le confier aux autorités. Il est recherché dans la région. Tarzan décide de l’emmener lui-même. Il y a justement un bateau qui fait escale au village, il va pouvoir le prendre en laissant Jaï et Cheeta sur place. Il craint que les hommes du brigand encore libre tentent de le récupérer.

Le capitaine du bateau (Jacques Aubuchon) n’est pas très content de voir embarquer les deux passagers craignant des ennuis. Dans l’embarcation se trouvait Angela Fraser (Barbara Bouchet) qui après avoir débarqué change d’avis et reprend le bateau non sans avoir au préalable caché une mallette dans un tronc creux près de la sortie du village. Le bateau finit par partir. Quatre cavaliers de la bande dirigés par le géant Sampson (Ted Cassidy) arrivent trop tard. Ils décident de se rendre sur le lieu de la prochaine escale du bateau.

Cheeta la curieuse découvre la mallette cachée et joue avec. Jaï intervient et vérifie le contenu. Elle est remplie d’argent. Jaï décide d’aller la rendre à sa propriétaire.

Sur le bateau, attaché au poignet de Tarzan, Velasquez continue à fanfaronner. Il demande une cigarette à Angela qui lui donne mais dit qu’elle n’a pas de feu. La cigarette finit à l’eau. Angela pendant ce temps a gagné la cabine de pilotage. Elle met le feu à un papier et attire l’attention du capitaine à la barre. Une fois qu’il a le dos tourné, elle l’assomme, prend les commandes et va faire échouer l’embarcation sur la berge.

Velasquez a profité que l’attention de Tarzan était détournée pour tenter l’évasion. La lutte entre les deux hommes finit à l’eau avec le choc du bateau échoué. Elle continue dans le milieu liquide quand Angela armée d’un fusil y met fin. Son mari, Larry (Jack Hogan) est retenu en otage par la bande. Elle était venue avec la rançon mais la capture de Velasquez lui a fait changer ses plans. Menaçant les deux hommes de son arme, elle leur demande de l’emmener au camp des brigands.

Jaï et Cheeta arrivent quelques temps plus tard et repèrent le bateau échoué. Alors qu’ils vont continuer leur route, le capitaine qui vient de reprendre conscience se montre. Il voit alors la mallette et son contenu et la cupidité prend le dessus. Il demande à Jaï de lui confier mais le petit garçon n’a pas confiance et préfère la garder. Le capitaine lui emboite le pas.

Les quatre cavaliers sont arrivés à l’escale suivante mais devant l’absence du bateau, Sampson change ses plans. Il laisse un homme sur place au cas où et part avec les autre essayer de découvrir ce qui a retardé l’embarcation.

Tarzan doit négocier un passage difficile, un pont suspendu. Il s’y engage avec Velasquez prudemment et Angela les suit mais cette dernière glisse et manque de tomber. Heureusement, notre héros a du reflexe et la sort de là. A peine ont-ils posé le pied de l’autre côté qu’un pistolet se place sur la tempe de Tarzan. Sampson les a retrouvés. C’est en prisonniers qu’Angela et Tarzan parviennent au camp de Velasquez. La femme est heureuse car elle retrouve son fiancé.

Jaï et Cheeta parcourent la jungle à dos d’éléphanteau. Le capitaine suit à bonne distance. Il est soudain attaqué par un lion. Jaï a entendu le bruit de la lutte et envoie son ami pachyderme chasser le félin. Il s’occupe ensuite de l’homme qui va désormais l’accompagner.

Au camp, Tarzan se méfie de Larry. Il se demande si l’homme ne fait pas partie de la bande. Ses insinuations irritent l’homme qui veut jouer du muscle. Mal lui en prend car il est vite mis KO. Le bruit de la lutte attire Velasquez qui se retrouve très vite sous la menace d’un révolver. C’est l’heure des négociations. Tarzan propose de récupérer l’argent de la rançon pour libérer Angela. Velasquez accepte. Tarzan confie le révolver à Angela et quitte le camp. Sampson qui l’a vu lui emboite le pas. Larry reprend conscience et Angela découvre que Tarzan avait raison, elle a été trahie. Velasquez, hilare, n’a aucun mal à récupérer son arme.

Au petit matin, le capitaine se réveille le premier. Jaï dort près de la mallette, c’est l’occasion. Prudemment, le marin cupide s’approche et s’en empare. Pas assez discrètement tout de même pour ne pas réveiller Jaï sur le qui-vive. Malgré tout, le capitaine parvient à prendre une bonne avance sur son poursuivant. Pas de chance pour lui puisqu’il tombe nez à nez avec Tarzan qui reconnait l’objet à la description qui lui en a été faite. Il demande à le récupérer. Une fois qu’il l’a en main, Sampson surgit soudain et poignarde le capitaine dans le dos et demande à son tour l’argent. Le géant a envie de se mesurer à l’homme singe mains nues et jette ses armes. Tarzan fait de même. Le combat qui s’en suit est intense mais la force primitive du héros fait la différence et le bandit est mis hors de combat. Quand il ouvre la mallette, Tarzan a la désagréable surprise de n’y trouver que des feuilles d’arbres. Heureusement, Jaï et Cheeta arrivent et l’enfant explique avoir caché l’argent à cause du capitaine. Tarzan est content, il élabore un plan dans lequel son protégé va jouer un rôle.

Au camp, Angela a une explication avec Tony et se rend compte que son mari ne l’a épousé que pour son argent.

Tarzan revient au camp en tenant en joue Sampson. Des membres du groupe tentent de s’interposer mais reçoivent une correction. Velasquez finit par sortir de sa tente et devant l’aplomb de Tarzan qui n’a pas ramené l’argent lui propose de jouer.

Il réunit ses hommes qui s’alignent en deux rangées armés de bâtons. Il demande à Tony pour lequel il ne semble avoir aucune sympathie de passer au milieu. Il se fait rouer de coups. Tarzan se précipite et fait le ménage. Il tente par un discours de retourner les hommes contre leur chef. Sampson est le premier à se rallier à Tarzan mais il n’a pas le temps de faire grand-chose. Velasquez l’abat. Tony fonce sur une arme mais reçoit une balle à son tour devant le regard horrifié d’Angela.

Tarzan décide d’abattre son atout. Il appelle Jaï qui monté sur un cheval commence à disperser l’argent aux quatre vents. Tous les hommes se précipitent pour en récupérer le maximum et c’est la foire d’empoignades. Tarzan en profite pour désarmer Velasquez et après un court combat le neutralise une fois de plus.

De retour au village et ayant récupéré son argent, Angela en offre une partie à Tarzan qui accepte pour la donner à des démunis. Il reprend ensuit sa mission de livrer Velasquez à la justice. Le capitaine, blessé, voit le duo arriver une nouvelle fois vers son bateau et décide de confier sa casquette de commandant à Cheeta.

2.png
Le marié et le chef (Virgil Richardson). Tous les deux non crédités
3.png
Fernando Lamas
4.png
Barbara Bouchet
5.png
Jacques Aubuchon
6.png
Ted Cassidy
7.png
Jack Hogan
8.png
9.png
10.png
11.png

Encore un bon épisode avec un méchant, une nouvelle fois bien réussi. Fernando Lamas est excellent. Ted Cassidy a un physique impressionnant. Quand à Barbara Bouchet, c’est une beauté typique de ces années-là.

La bataille dans le village au début de l'épisode est surement la plus intense filmée dans la série.

Il y a juste une nouvelle bizarrerie du scénario. Quand Tarzan, Angela et Velasquez s’engagent dans la jungle, Angela les tient en respect avec un fusil mais quand ils arrivent au pont suspendu, c’est Tarzan qui l’a dans les mains. Surement une scène coupée au montage.

Les acteurs déjà vu sont tout d'abord Jacques Aubuchon présent dans l’épisode 18 mais surtout le préposé au rôle de chef de toutes les tribus de la jungle, Virgil Richardson dont j'avais indiqué dans l'épisode 47 qu'il s'agissait de sa dernière apparition. Ben non finalement. Il n'est pas crédité au générique et la fiche IMDb l'a aussi oublié. Il n'en reste pas moins le personnage secondaire ayant apparu le plus dans la série.

Je vous présente la dernière aventure en deux parties la prochaine fois.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : sam. 21 déc. 2024, 08:22 50) Jugement sans procès (diffusé le 9 février 1968)

C’est le genre d’aventure que j’aime. Une route semée d’embuches. Le rythme est soutenu et nous avons vraiment un bon épisode.
Très bon épisode en effet, sans temps morts, et sans pitreries de Cheeta.

Michael Ansara, acteur typé qui a régulièrement joué les indiens.
Son visage me parut familier, et en effet, sous un épais maquillage de Klingon dans Star Trek, je le revois.
michael-ansara.jpg
Je connaissais l'astuce de l'oreille collée sur les rails, dans les westerns, mais l'oreille sur le manche du couteau planté dans une racine, c'est une première pour moi ! :lol:
Trop fort, ce Tarzan !

Tarzan50-1.png
Allô ?
Allô ?
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »