Oui et Dupuis va attendre un peu que l'affaire se tasse et sortir une édition en tirage Luxe/Limité qui sera vendue à un prix exorbitant

La boucle est bouclée...
Oui et Dupuis va attendre un peu que l'affaire se tasse et sortir une édition en tirage Luxe/Limité qui sera vendue à un prix exorbitant
Oui, je suis d'accord mais j'émettais juste une hypothèse de travail sait-on jamais...Jean-Louis a écrit : mar. 26 nov. 2024, 03:10 C'est improbable : l'équipe dirigeante actuelle de Dupuis semble plus être dans l'idéologie gaucho-wokiste que dans le pragmatisme commercial...![]()
Spirou et la gorgone bleue
"Je suis navré pour eux (Yann et Dany, les auteurs de la BD "Spirou et la gorgone bleue", ndlr), je trouve que c'est terrible. J'ai déjà subi des choses comme ça après la sortie d'un album et ça fait très mal. Donc moi, je compatis énormément à ce qu'ils vivent parce que ça court toujours".
"Maintenant… évidemment qu'à partir du moment où tu dessines des personnages réels, c'est nécessaire de faire un tri dans ces représentations et plus le temps passe, plus c'est quelque chose de sensible, on le voit. Je ne dis pas qu'il faut s'autocensurer complètement, mais il faut faire attention à ne pas blesser, ça, c'est évident".
"Il y a une couverture qui a été stigmatisée dans l'affaire de "La Gorgone Bleue", un album qui a été cité, c'est "Tembo Tabou" de Franquin et Roba. On voit sur la couverture des petits hommes, ce sont des Pygmées, je crois, ce sont des noirs et ils ont des grosses bouches rouges, ils sont dans la représentation qu'on pourrait dire aujourd'hui raciste, effectivement. Sauf que c'est Franquin et Franquin, on le connaît, il n'est pas du tout raciste, il subit peut-être les images qui circulent à l'époque, les représentations et il ne fait pas très attention parce que l'opinion s'en fiche de ça à l'époque".
"Néanmoins, il y met tellement de bonté et de bienveillance que ces petits personnages sont attachants et mignons et gentils, tu sens l'amour qu'il a pour ces personnages. Donc, là, moi, jamais, je n'ai senti, même en reprenant les albums après, ce côté dégueulasse".
"Alors, je ne suis pas en train de dire non plus que le bouquin de Dany et Yann manque de bienveillance et de bonté envers des populations différentes, noires. Pas du tout, je ne l'ai pas lu, je ne l'ai même pas entre les mains et c'est bien difficile aujourd'hui de s'en procurer un. J'ai aperçu deux-trois images. Effectivement, ces images pourraient choquer quelqu'un effectivement".
Tu disais que tu avais déjà vécu ce genre de chose...
"Oui, ça m'est arrivé pour "Le Groom vert-de-gris" il y avait justement des attaques sur un supposé antisémitisme ou négationnisme, enfin des choses comme ça, alors qu'on a été défendu par le grand-rabbin de France, qui a dit à quel point il aimait l'album. C'était mon premier album dans la cour des grands, ça m'a fait vraiment beaucoup de mal à l'époque. Mais c'est quelque chose qui peut arriver, parce qu'on n'est pas maître de ce qu'on a produit. Il y a un moment où ça nous échappe, il appartient au public. Et c'est au public aussi de le juger !"
Si vous ne connaissez pas encore le site Change.org (administré par l'entreprise américaine Change.org Inc. ! )EXIGEONS LE RETRAIT DE LA BD RACISTE "BOULE À ZÉRO + GOAL"!
En 2025, un livre jeunesse raciste est publié sans aucune remise en question. Nous refusons de laisser passer ça !
La bande dessinée Boule à Zéro + Goal, publiée par Bamboo Édition, contient des représentations racistes et humiliantes des personnages noirs et asiatiques. Peaux exagérément foncées, grosses lèvres caricaturales, scènes humiliantes pour les personnages Noirs… Mais aussi peau jaune pour un personnage asiatique. Ce livre perpétue des stéréotypes raciaux d’un autre temps et véhicule un message toxique auprès des enfants.
Pourquoi ce livre est un problème ?
Il reproduit des clichés coloniaux et racistes encore trop présents dans la culture populaire.
Il infantilise et ridiculise les personnages noirs, tout en les plaçant dans des situations humiliantes.
Il renforce le white saviorism, cette idée que les Noirs ont besoin des Blancs pour être aidés et sauvés.
Il est destiné à un jeune public, influençable, qui assimile ces représentations comme normales.
Nous refusons que des livres racistes soient encore publiés en toute impunité !
Nous demandons :
Le retrait immédiat du livre de la vente en librairies et sur les plateformes en ligne.
Des excuses publiques de Bamboo Édition et une remise en question de leurs processus éditoriaux.
Un engagement clair pour ne plus publier de contenu véhiculant des stéréotypes raciaux.
En toute illégalité ?Nous refusons que des livres racistes soient encore publiés en toute impunité !
Sauvons nos enfants !Ce livre perpétue des stéréotypes raciaux d’un autre temps et véhicule un message toxique auprès des enfants.
Bravo !Lord Foxhole a écrit : ven. 21 févr. 2025, 19:44 Sur FaceBook, la réaction que Maëster vient de poster....
La pétition qui demande...
Ah!!! Et donc elle n'a pas vu que ça se passait dans un hôpital en France et que la petite Zita qui aide le petit Moïse est d'origine arabe. Alors, oui on peut reprocher que cet hôpital est représentatif de la situation en France et qu'il y n'a essentiellement que des medecins "racistes" (blancs donc).Tovenaar a écrit : ven. 21 févr. 2025, 22:57La pétition qui demande...... n'est pas une vaste blague, malheureusement. C'est dingue !
- Le retrait immédiat du livre [Boule à zéro T7 - Goal !] de la vente en librairies et sur les plateformes en ligne.
- Des excuses publiques de Bamboo Édition et une remise en question de leurs processus éditoriaux.
- Un engagement clair pour ne plus publier de contenu véhiculant des stéréotypes raciaux.
Boule à zéro T7 - Goal ! est paru le 09/05/2018.
4 autres tomes sont parus depuis, les volumes 8 à 11.
La pétition haineuse a été lancée en 2025, il y a 2 semaines !
La décérébrée à l'origine de cette pétition est une certaine Britanie LENGA, une tiktokeuse, youtubeuse, instagrameuse, etc.
Mesurer l'influence de la culture africaine et afro-descendante dans le monde, c'est le travail de Britanie Lenga. Sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, etc.), elle réalise un travail d'historienne en remontant le temps afin de décrypter les origines de certaines tendances, et montrer une autre image des Africains et Afro-Descendants, loin des clichés et des idées reçues.
9 958 signatures...
Il est salutaire de s’indigner mais parfois il est tout aussi salutaire de s’indigner de l’indignation.
Une pétition récente demande le retrait d’un album de bande dessinée intitulée « Boule à Zéro + Goal », illustrée par un extrait où l’on voit une enfant blanche s’en prendre à un enfant noir. Détaché de son contexte (l’auteur de la pétition a volontairement masqué la bulle de texte), ce dessin peut, par réaction, entraîner une compassion immédiate pour l’enfant noir et une colère tout aussi immédiate contre l’enfant blanc. Replacé dans son contexte, il en est tout autrement car cette histoire est bel et bien une histoire d’amour et de résilience entre Zita-Boule à Zéro et son nouveau petit co-locataire !
« Boule à Zéro », série de bd pour la jeunesse, a été initiée par deux auteurs profondément touchés et concernés par la cause des enfants atteints de cancer. Elle raconte, sur plusieurs années, le quotidien à l’hôpital d’une petite fille qui s’est auto-proclamée Boule à Zéro à cause de la perte de ses cheveux. Le ton est tendre, pédagogique, humoristique aussi parce que c’est très important.
La pétition parle de racisme :
Devons-nous en déduire que certaines ethnies ne devraient plus être représentées ? Ou alors de façon plus flatteuse que les autres ? Mais ce serait, pour le coup, vraiment du racisme ! Et de la censure pure. Autant dire que c’est contre-productif. Les codes de la bd d’humour ne s’appuient sur aucune échelle de valeur : tous les personnages ont un drôle de physique, parfois une drôle de façon de parler, des qualités, des défauts, ils sont profondément humains quelles que soient leur couleur ou leur origine.
Derrière une BD, des actions concrètes :
Depuis plus de dix ans, les auteurs visitent bénévolement ces enfants dans les hôpitaux, offrant des journées de dédicaces, partageant leur temps et leur énergie avec les petits malades, leurs familles et le personnel soignant. De l’argent aussi, puisque via leur maison d’édition BAMBOO, ce sont des centaines d’albums de la série qui sont offerts chaque année aux services hospitaliers dédiés aux enfants malades.
Depuis plus de dix ans, les enfants mais également leurs familles et les personnels soignants plébiscitent cette série (de 11 tomes) qui leur permet de ne plus être isolés (car le cancer des enfants fait particulièrement peur), d’en parler plus librement, entre eux et à l’extérieur, de mettre la peur et le désespoir à distance le temps d’une lecture.
L’auteur de la pétition n’a sans doute pas pris le temps de se renseigner ni même de lire l’intégralité de l’album... Son geste fait mal et peut en faire encore plus. Il est temps d’être solidaires de Zidrou et Serge Ernst, auteurs de « Boule à Zéro » - tout comme de leur éditeur spécifiquement ciblé dans cette plainte - dont la profonde gentillesse et la générosité de coeur sont aujourd’hui piétinées. Solidaires aussi des enfants et de leurs familles qui pourraient être privés d’un des rares soutiens culturels abordant le sujet !
Peut-être faut-il encore le répéter : en aucune manière le contenu de cet ouvrage ne peut être qualifié de raciste.
Nous réclamons le retrait pur et simple de cette pétition.
A noter que cet album est sorti en 2018 sans que quiconque ne s’en offusque…
De rien !
Il semblait essentiel de prendre le temps de considérer l’ensemble des tenants et aboutissants du mouvement naissant sur les réseaux sociaux autour de Boule à Zéro.
Il en ressort deux sujets différents. Celui des représentations des Africains par les dessinateurs européens, qui doivent en effet s’interroger et être interrogés sur leurs pratiques artistiques. Et puis celui du caractère raciste de Boule à Zéro tome 7 à proprement parler et donc de sa dépublication. Une accusation fondée sur une interprétation erronée de la proposition scénaristique présentée dans cet album.
N’y avait-il pas moyen d’interpeller l’éditeur et ses auteurs autrement qu’en appelant à la suppression d’un album ? Certes, du fait de la pétition, on revient sur le sujet de la représentation des personnes racisées, et peut-être cela aura-t-il des impacts salutaires à l’avenir.
Mais puisqu’aucune conciliation n’a été tentée, miser immédiatement sur la conflictualité n’aura vraisemblablement comme autre résultat que de générer des antagonismes entre groupes qui ne se comprendront pas. Et qui se détesteront sans doute plus encore. Ces résultats-là sont malheureusement beaucoup plus certains.