Marvel Epic Collection chez Panini

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Marvel Epic Collection chez Panini

Message par Arlok »

Un peu dégoûté quand on voit la collection américaine devenue la grande collection Intégrale Marvel, mais c’était couru d’avance.
Le segment est déjà solidement occupé depuis vingt ans par les Intégrales (Marvel Classic), sur un marché comics français minuscule.

Certes, disent-ils, il voulaient utiliser cette gamme comme des Must-Have période vintage, mais si les vieux habitués préfèrent attendre le volume Intégrale à venir… les carottes sont cuites.

On apprend ici que les ventes n’ont pas dépassé les 500 exemplaires ! Un authentique flop.

En revanche, les EPIC continuent pour l'univers Star Wars.
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Du coup, vu le succès actuel des collections Pocket et l'intérêt pérenne suscité par les Intégrales, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup pour Panini de tenter d'adapter les Mighty Marvel Masterworks .

Pour rappel, il s'agit de déclinaisons "petit format" (mais pas trop : la réduction de la taille des planches est minime) et couverture souple des vénérables Masterworks.

Aux US, ils sont au prix de 16$. Si Panini pouvait les proposer dans la même gamme de prix que ses autres Pocket, ça pourrait être une alternative intéressante pour débuter une collection d'oldies à moindre prix.

Liste complète des parutions US : https://en.wikipedia.org/wiki/Marvel_Ma ... asterworks
levoyageur59
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par levoyageur59 »

J'ai bien fait de continuer en VO... !

Cela permet d'avoir des volumes des années 90 des FF ou des Avengers qui vont mettre 10 ans, si ce n'est plus, à arriver en Intégrale.

Tout ces arrêts ça ne donne pas envie de se lancer dans des nouvelles collections. J'ai déjà accusé le coup avec l'arrêt des Intégrales Romano Scarpa chez Glenat il y a qq semaines. Où j'ai le désagréable sentiment de m'être fait rouler (30€*15 tomes, pour ne pas avoir la suite)

Certes le marché des comics est une niche en France mais il faudrait peut être une stratégie marketing. Quelle est la cible ? Des jeunes lecteurs ? Des vieux lecteurs de Strange ? Un peu de tout ça ? Ne pas sortir des titres dans tous les sens mais avoir une ligne directrice claire.

Pour moi le problème de fond est le produit lui même. Toujours les mêmes personnages depuis 60 (Marvel) à 80 ans (Batman). Des events/crossover à l'infini sans aucun impact sur la durée. Aucune "inquiétude" sur le sort des personnages principaux.

Depuis plusieurs années mes achats de comics ce sont des Intégrales ou Omnibus des années 60-90 et du Creator Owned des années 2000 à aujourd'hui. Des séries avec une FIN. Des personnages à risque, qui peuvent mourir et ne pas ressusciter 2 mois plus tard. Des univers variés (policier, horreur, super hero, SciFi,...) qui au plus s'étalent sur qq années.
A moins d'avoir des ressources infinies il faut faire des arbitrages et il n'est clairement en faveur des super héros en slip.

Glenat à fait évoluer le format de certains de ses titres (Ascender, Descender, Lazarus,...) pour se rapprocher d'un format Franco-Belge. Et cela marche. La manière de vendre le produit est donc importante.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »