ArtimaQui - Pourquoi et comment ? [Éditions Xitroen]

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil et présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Re: ArtimaQui - Pourquoi et comment ? [Éditions Xitroen]

Message par satanik »

beaucoup de bruit pour pas grand chose,

ceux que ça intéressent achètent , les autres passent leur chemin
vous n'êtes pas la pour juger si untel à le droit ou untel n'as pas le droit,
si il peut tant mieux pour lui , si c'est pas le cas ce n'est pas à vous de vous poser en juge suprême
derrière vos claviers, la loi sera la tôt ou tard.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Xavier Fournier
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Xavier Fournier »

A deux gros détails prés Satanik :
1) Déjà, j'interviens pour que des gens qui pourraient acheter ce truc en toute bonne foi, en pensant que c'est en règle, ne se laissent pas berner. Et il suffit de lire la thread pour voir que des gens ont été encouragé à croire que c'était dans les règles. Ils ont le droit de le savoir. Après oui, il y a ceux qui n'en ont rien à foutre d'acheter une voiture volée. C'est vrai. Grand bien leur fasse.
2) Ce n'est pas moi qui ait écrit la charte de PImpf avec un beau paragraphe sur la protection de la propriété intellectuelle, ce qui est d'ailleurs tout à l'honneur de Pimpf. De facto j'ose en déduire qu'il y a des gens derrière ce forum qui n'ont pas envie de se retrouver impliquer dans la diffusion d'oeuvres piratées. Là aussi c'est bien qu'ils sachent.

Enfin la rhétorique à beau jeu. Si je ne sors pas les arguments, j'en ai un qui sort du bois en mode "meme pas vrai, vous savez quoi des accords entre Douin et les ayant-droits". Si je sors les arguments, on vient me dire que ce n'est pas à moi de juger. Je ne juge pas. j'informe ceux qui veulent acheter des choses en respectant les ayant-droits, de bonne foi, et les modérateurs du forum qui ont stipulé ne pas vouloir diffuser ce genre de chose.
Forumpimpf
Administrateur
Administrateur

Message par Forumpimpf »

Je vous remercie de votre intervention et vos arguments sont assez convaincants pour décider de fermer les sujets créés par ArtimaQui.
Le Conseil des Modérateurs
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

ForumPimpf a écrit :Je vous remercie de votre intervention et vos arguments sont assez convaincants pour décider de fermer les sujets créés par ArtimaQui.
En effet et merci à Xavier de nous avoir fait passer l'info avec les explications qui vont avec. :pouce:
Pimpf a toujours essayé, dans la mesure du possible, de respecter les auteurs.
Maintenant ce n'est pas toujours simple de tout vérifier et de tout contrôler.
Il est donc important que les auteurs ou les éditeurs nous signalent les éventuelles contrefaçons.

Le réflexe de Prof TNJ d'avoir vérifié sur Amazon montre que même une grosse structure arrive à se faire flouer...
On Imagine qu'Amazon a un peu plus de moyen que Pimpf... Et pourtant...
Forumpimpf
Administrateur
Administrateur

Message par Forumpimpf »

Pour permettre la lecture des arguments exposés, ce sujet est remis temporairement en ligne.
Il n'appelle pas de commentaires supplémentaires.
Le Conseil des Modérateurs
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

J'ai déverrouillé ce sujet pour y faire figurer cette information (ce n'est pas de la pub).

DC Comics n'a pas eu de réaction après 10 ans.

Big Boy/Big Boss en réimpression est disponible en 9 gros volumes sur eBay. Vendeur professionnel : douifre (Livres-anciens.fr-Douin - Frédéric Douin).

BigBoyDouinEbay2025.png
BigBoyDouinEbay2025b.png

item 127015623306
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : jeu. 27 mars 2025, 22:26 DC Comics n'a pas eu de réaction après 10 ans.
Donc il continue...
Peut-être a-t'il finalement obtenu les droits de la part de DC ? :dubitatif:

DouinChoc.png
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : ven. 28 mars 2025, 21:00
Tovenaar a écrit : jeu. 27 mars 2025, 22:26 DC Comics n'a pas eu de réaction après 10 ans.
Donc il continue...
Peut-être a-t'il finalement obtenu les droits de la part de DC ? :dubitatif:
C'est improbable. :dubitatif:
Je pense que DC n'est pas au courant. Et s'il l'était, il paraît vraisemblable qu'il ne se soucierait guère d'une réédition de vieilles séries plus exploitables, adressée à une micro-poignée d'amateurs...

Le vendeur doit tabler là-dessus ; d'autant qu'il imprime au coup par coup (pas de stock)...
Fred le Mallrat
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Fred le Mallrat »

C est pas forcément DC qui n a pas vu, c est Urban, les droits de DC en France ce sont eux qui les ont pour les publications.
DC ca les interesse pas: trop petit, les frais de justice et le fait de devoir aller en juridiction française. Urban par contre, ce sont des séries dont ils ont les droits de publication comme Captain Marvel 5Shazam) dont Dante voulait publier les premières aventures du golden age (là je pense que Urban a vu ca).
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Fred le Mallrat a écrit : sam. 29 mars 2025, 18:19 C est pas forcément DC qui n a pas vu. C est Urban, les droits de DC en France ce sont eux qui les ont.
Urban aurait les droits sur les BD publiées dans Tales of the Unexpected, My Greatest Adventure, Mystery in Space, Strange Adventures, Showcase Presents, House of Mystery, House of Secrets, The Legends of Daniel Boone, Frontier Fighters, G.I. Combat, Our Army at War, Sugar and Spike, Challengers of the Unknown, etc. ?

Chez Urban, il ne savent même pas que ça existait :lol: et ça n'intéresse plus personne.
Fred le Mallrat
Acharné(e)
Acharné(e)

Ils en ont quand même les droits. C est comme Marvel tu "achetes" les droits du catalogue entier pour une publication en France, que tu t'en serves ou pas. C est comme ca depuis un moment.
On pourrait se dire que Panini ne va publier les Tales of Suspense des années 50 avant le Marvel Age ou les Millie The model mais cela ne donne pas le droit aux autres de le faire.
Autant quand Dante a publié du Next Men sans autorisation, c'est bien IDW qui était concerné puisque ils n'avaient pas d'editeurs en France. Autant quand il y en a un, c'est lui qui est concerné.

Apres je suis d accord avec toi à part Hercouet et 2-3 autres, la plupart des gars dans l'équipe de Urban ne savent pas qu'il y a du DC dans Big Boy ou Choc (d'ailleurs y a pas du Fury à un moment dedans? ou c est un autre titre?).
Je pense que ca passe plus que de dire que tu vas publier du House of secrets.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je ne pense pas qu'ils soient si ignorants, quand les gars de Urban parlent ou font des préfaces, ils connaissent l'histoire de la BD. Ils regardent les forums et sont informés même chez nous. Je pense qu'ils laissent faire pour ne pas engager des frais de justice pour pas grand chose. Les ventes de ces individus sont si marginales , ils laissent tomber. Ils pourraient quand même leur envoyer des avertissements.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Fred le Mallrat a écrit : sam. 29 mars 2025, 18:36 Apres je suis d accord avec toi à part Hercouet et 2-3 autres, la plupart des gars dans l'équipe de Urban ne savent pas qu'il y a du DC dans Big Boy ou Choc (d'ailleurs y a pas du Fury à un moment dedans? ou c'est un autre titre?).
Sergent Rock (Sgt. Rock) (DC), pas Sergent Fury (Sgt. Fury) (Marvel).
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Les ventes sont sûrement très confidentielles. Quand on voit que tout fonctionne à l'économie maintenant, ce serait trop coûteux de faire une procédure.

D'ailleurs, je me demande comment Marvel, DC et consorts gèrent le truc. Moins de 24 heures après la parution d'un comics, tu le retrouves en téléchargement gratuit :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Fred le Mallrat
Acharné(e)
Acharné(e)

reedff a écrit : sam. 29 mars 2025, 18:45 Je ne pense pas qu'ils soient si ignorants, quand les gars de Urban parlent ou font des préfaces, ils connaissent l'histoire de la BD. Ils regardent les forums et sont informés même chez nous. Je pense qu'ils laissent faire pour ne pas engager des frais de justice pour pas grand chose. Les ventes de ces individus sont si marginales , ils laissent tomber. Ils pourraient quand même leur envoyer des avertissements.
Les préfaces c est souvent des gens extérieurs comme Lainé ou Graff. L'équipe ensuite est souvent jeune et me semble moins calé en oldies (je me rappelle de podcast ou de video).

Ils vont peu sur les forums les éditeurs.. ils vont plus sur les réseaux Sociaux ou podcasts.
Urban ou même panini l ont dit sur des podcast superfriends.
Les forums c est fréquenté par une minorité de la minorité aujourd'hui
Tovenaar a écrit : sam. 29 mars 2025, 18:47
Fred le Mallrat a écrit : sam. 29 mars 2025, 18:36 Apres je suis d accord avec toi à part Hercouet et 2-3 autres, la plupart des gars dans l'équipe de Urban ne savent pas qu'il y a du DC dans Big Boy ou Choc (d'ailleurs y a pas du Fury à un moment dedans? ou c'est un autre titre?).
Sergent Rock (Sgt. Rock) (DC), pas Sergent Fury (Sgt. Fury) (Marvel).
Oui je savais que c était Rock mais il me semblait que du Sergeant Fury avait été publié chez Aredit

D'après cvf il y en a dans choc
https://www.comicsvf.com/us/955.php
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Fred le Mallrat a écrit : sam. 29 mars 2025, 19:09 Oui je savais que c était Rock mais il me semblait que du Sergeant Fury avait été publié chez Aredit
Fred le Mallrat a écrit : sam. 29 mars 2025, 19:12 D'après cvf il y en a dans choc
https://www.comicsvf.com/us/955.php
Plus tard, à partir de 1972 chez Arédit.
Choc et Commando chez Artima, c'est à partir de 1959. Ce sont les PF de cette période qui sont concernés dans ce sujet.
Fred le Mallrat
Acharné(e)
Acharné(e)

Ah oui. J'oublie toujours.
Désolé

Mais oui sur le reste je crois que c etait Xavier Fournier qui m'avait dit que ce type de publication c était beaucoup de dépenses pour des ventes minimes. Ce serait sorti en librairie..
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Fred le Mallrat a écrit : sam. 29 mars 2025, 19:21 Mais oui sur le reste je crois que c etait Xavier Fournier qui m'avait dit que ce type de publication c était beaucoup de dépenses pour des ventes minimes. Ce serait sorti en librairie..
C'est comme un rêve de nostalgique que ces rééditions d'anciens Artima RC et PF de la fin des années cinquante jusqu'au début des années soixante.
Dans ce cas-ci, Douin ne vise pas le profit. Il scanne et redresse lui-même les pages de ces revues.
Claude Lefrancq fait la même chose avec Météor (il possède les droits) et ça ne lui rapporte rien : c'est la réalisation d'un rêve.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

On est dans la niche de la niche
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Gradatio a écrit : sam. 29 mars 2025, 19:52 On est dans la niche de la niche
Je trouve l'image excellente :D
Répondre

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »