par jean paul 74 » sam. 17 mars 2018, 20:44
En faits de suite de l'espadon, c'est plutôt le bâton de Plutarque qui nous ramène au secret de l'espadon.
J'ai beaucoup aimés les retours en arrière des différends dessinateurs, notamment la jeunesse de nos deux héros, dans les sarcophages, ou le Gondwana le berceau des continents qui laisse planer le mystère des civilisation disparues.
En faits ce que j'adore le plus, c'est que tous nos auteurs font références à leurs compatriotes, tels Leloup, EP jacob des grands mystères de la science, comme la machine à voyager dans le temps, leloup y fait référence comme EP jacob.
Une suite du secret de l'espadon serait la bien venue, pour replacer le lecteur à la fin de la troisième guerre mondiale et le Mystère de la grande pyramide.
Et que dire de la pierre de Maspéro et de la chambre d' Horus ? Notez que dernièrement des archéologues ont décelée une chambre à l'intérieur de la grande pyramide ? Etonnant non ?
Et comme j'ai commencé vers mes 12 ans à collectionner les albums de EP jacob, j'ai souvent été mystifié par les lieux cités comme étant réels, parce que nos supers auteurs n'écrivent pas à la légère mais puisent leurs renseignements à la source, ainsi l’Achéron en Épire en Grèce existe mais la rivière à un autre nom. Longtemps j'ai cherchée Syrénios, mort de rire , île imaginaire. Quand à retrouver la forteresse de Von Stahll autant chercher une aiguille dans une botte de foin, et que dire de Navaronne ? Et de ses canons ?
Par contre la représentation d' Athènes et de Plaka, le quartier au bas de l'acropole, c'est exactement cela.
Et les environs de Paris et le château de Trousallet, le shape toussus le noble, la descente sur Versailles, Jacob faisait de sacré repérages, et sur la carte Michelin ça corresponds super bien comme les arcades et la ligne de sceaux, j'avais ma fille aînée qui habitait Thiais à hauteur d' Orly, je suis allé me balader dans les environs de Trousallet et j'ai retrouvés les lieux de ses repérages.
Comme la grande menace à Lefranc, la ligne Maginot fait référence au Schonenbourg ou du Four à Chaux en Alsace et son réseau ferré intérieur en voie de 60, et le Haut Koenigsbourg ? J'en ai fait le tour à pieds, c'est exactement ça.
De faits tous ces lieux sacrés me font encore plus rêver.
C'est simple, quand je me balade sur les lieux mytiques de mes auteurs préférés, je recherche leurs repérages BD en mains, comme La roche Guyon du chronoscaphe.