Les articles comics du Salon Littéraire

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Le Salon Littéraire s'ouvre aux comics

Message par MrSel »

À mon avis, ce n'est pas un mal qu'un auteur essaie de théoriser certains éléments propres à la bande dessinée. Et je ne trouve pas que ses ouvrages sont "écrits en chinois" comme tu dis ProfTNJ, au contraire, il y a un bel effort de vulgarisation. J'ai prêté L'Art invisible à pas mal de monde dans mon entourage, lecteurs de BD ou pas d'ailleurs, et tout le monde a trouvé que c'était "dense, certes, mais accessible".À mon sens, on ne peut pas d'un côté regretter que la bande dessinée ne soit pas un art considéré comme sérieux (un truc pour les mômes), et de l'autre regretter que quelqu'un essaie de l'analyser de manière sérieuse et construite.

Enfin, ce n'est pas parce qu'il dessine simplement dans ses ouvrages qu'il ne sait pas dessiner. Scott McCloud n'a pas écrit que des livres de théories sur la bande dessinée. Il est l'auteur de plusieurs BD dont Le Sculpteur, publié il y a peu aux éditions Rue de Sèvre, magnifique fiction sur la création artistique, ou bien le très agréable Zot ! (dans les années 80 et début 90, jamais publié chez nous il me semble).
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Le Salon Littéraire s'ouvre aux comics

Message par MrSel »

892994.jpg
892994.jpg (66.82 Kio) Vu 3240 fois
Quand un immense tas d'ordure au milieu de l'océan Pacifique sert de décor à une histoire d'anticipation. Je vous parle de GREAT PACIFIC tome 2 sur le Salon littéraire.

Extrait :
« Le tome 1 de Great Pacific s'était avéré assez déstabilisant. De part son pitch de départ, on aurait pu s'attendre à une fable écologiste. Joe Harris, le scénariste, a un peu pris tout le monde à contre-pied avec cette fiction terriblement originale. Mais Great Pacific sortait finalement tellement des sentiers battus qu'une fois refermé le premier volume on avait encore du mal à comprendre là où Harris voulait nous amener. Bref, la série devait encore prendre ses marques. C'est chose faite avec ce deuxième album, qui achève de poser les bases de cet univers particulier. »

Le lien : http://salon-litteraire.com/fr/les-huma ... -fondation
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Salon Littéraire s'ouvre aux comics

Message par Jean-Louis »

MrSel a écrit :À mon sens, on ne peut pas d'un côté regretter que la bande dessinée ne soit pas un art considéré comme sérieux (un truc pour les mômes), et de l'autre regretter que quelqu'un essaie de l'analyser de manière sérieuse et construite.
:o QUI regrette que la BD ne soit pas un art sérieux ? :o :o

Perso, je me moque pas mal que la BD soit prise au sérieux, ou pas ; et même, j'aime autant qu'on ne la prenne pas au sérieux. :wink:
Ce n'est pas bon signe quand des universitaires et analystes de tous poils s'intéressent à un média, quel qu'il soit...
La BD c'est un art d'évasion, de distraction...

On a beau disséquer le plus bel oiseau possible, on se retrouve au final avec un oiseau mort, et on ne sait toujours pas pourquoi cet oiseau était beau...

Concernant Scott Mc Cloud, j'ai vu ce qu'il a fait d'autre. :book1: Bon, euh, comment dire... :sifl: :zzzz:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Salon Littéraire s'ouvre aux comics

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :...
Ce n'est pas bon signe quand des universitaires et analystes de tous poils s'intéressent à un média, quel qu'il soit...
Quand ils s'intéressent à quoi que ce soit, d'ailleurs...
Ils font ce qu'ils veulent, mais de grâce qu'ils arrêtent de prendre les autres de haut.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Le Salon Littéraire s'ouvre aux comics

Message par MrSel »

893020.jpg
893020.jpg (83.24 Kio) Vu 3183 fois
« L'Enlèvement » a eu lieu : les Anges du Paradis ont ramené à eux les dévots, et laissé tous les autres sur Terre. Ne restent donc plus sur Terre que les pécheurs… et les lecteurs du Salon Littéraire !

L'APOCALYPSE SELON BRAM ET BEN, ma critique.

Extrait :

« Avec son titre faisant référence à La Bible, cet Apocalypse selon Bram et Ben mêle gentiment la parodie religieuse, ou les comédies délicieusement régressives pour adolescents à la Jude Apatow. Pochade qui rappelle par certains côtés les comédies de Kevin Smith, Dogma en tête évidemment. Je pense aussi à un mélange entre Tony Chew (pour l'humour) et Preacher (pour la religion). La lutte entre le Ciel et l'Enfer rappellera sûrement de bons souvenirs aux vieux rôlistes : on n'est jamais bien loin de l'univers d'In Nomine Satanis/Magna Veritas, jeu de rôle qui tournait en dérision l'affrontement entre les Anges et les Démons. »

Le lien : http://salon-litteraire.com/fr/les-huma ... ram-et-ben
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Le Salon Littéraire s'ouvre aux comics

Message par MrSel »

893023.jpg
893023.jpg (52.99 Kio) Vu 3183 fois
SEX & VIOLENCE… Au programme de ce comic book : du sexe et de la violence ! Ah ben voilà quelque chose d'enfin intéressant dans le petit monde des comics ! :) Allez, hop, je dissèque la chose sur le Salon Littéraire !

Extrait :
« Après les récits d'anticipation de Denver & Other Stories, voici une nouvelle série d'histoires courtes, appartenant cette fois-ci au polar noir. Reposant sur le même principe (chaque segment est dessiné par un artiste différent et propose un récit indépendant), cette anthologie regroupe cinq histoires mêlant stupre et sang, certes inégales, mais qui dans l'ensemble méritent le détour. »

Le lien : http://salon-litteraire.com/fr/jimmy-pa ... x-violence
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Mes critiques comics sur le Salon Littéraire

Message par MrSel »

15-titres-Marvel-qu'il-faut-rééditer-01.png
15-titres-Marvel-qu'il-faut-rééditer-01.png (21.92 Kio) Vu 2951 fois
Les 15 titres Marvel qu'il devient urgent de rééditer dans les rayonnages de nos librairies !

Ils ont déjà été publiés en français. Mais depuis leur parution, ces épisodes sont devenus quasi introuvables. Voici 15 titres Marvel qu’on veut revoir dans les rayonnages des librairies !
Modifié en dernier par MrSel le lun. 03 avr. 2017, 22:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Mes critiques comics sur le Salon Littéraire

Message par MrSel »

Paper-Girls-T2.jpg
PAPER GIRLS ou quand 3 ados des années 80 voyagent dans le temps jusqu'en 2016 ! Un T2 bien plus réussi que le 1er !

Destination 2016 pour nos 3 paper girls des années 80. Découvrez pourquoi le deuxième tome de Paper Girls est beaucoup plus réussi que le premier !
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Mes critiques comics sur le Salon Littéraire

Message par Blackpuma »

MrSel a écrit :
15-titres-Marvel-qu'il-faut-rééditer-01.png
Les 15 titres Marvel qu'il devient urgent de rééditer dans les rayonnages de nos librairies !

Ils ont déjà été publiés en français. Mais depuis leur parution, ces épisodes sont devenus quasi introuvables. Voici 15 titres Marvel qu’on veut revoir dans les rayonnages des librairies !
Bonne sélection mais ceci dit, on peut tout trouver assez facilement pour pas trop cher dans les éditions originales de chez Lug. A part ROM vraiment charcuté et incomplet.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Power Rangers, tome 1 – Ranger vert (Année un)

Message par MrSel »

Power-rangers-T01-couverture.jpg
Power-rangers-T01-couverture.jpg (18.72 Kio) Vu 2903 fois
Go ! GO ! Power Rangers ! La critique du tome 1

Les Power Rangers sont de retour au cinéma… Et dans les librairies ! Les nouvelles aventures des super-héros multicolores qui ont captivé les ados des années 90. Un revival réussi pour ce sentai adapté en comics !
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Les critiques comics sur le Salon Littéraire

Message par MrSel »

897470.png
897470.png (4.76 Kio) Vu 2894 fois
Les 15 titres Marvel qu'il devient urgent de rééditer dans les rayonnages de nos librairies (suite) !

Depuis leur parution, certains titres n’ont pas été réédités. Ils sont donc devenus très difficiles à trouver. Après notre première partie, découvrez la suite de notre dossier consacré aux 15 sagas Marvel qu’il faut rééditer de toute urgence !
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Manifest Destiny, tome 2

Message par MrSel »

Manifest-Destiny-vol2-couverture.jpg
Manifest-Destiny-vol2-couverture.jpg (20.28 Kio) Vu 2878 fois
Man vs Wild dans le tome 2 de Manifest Destiny

Manifest Destiny, c’est Arthur Conan Doyle filmé par Steven Spielberg, Le Monde perdu rencontrant les Dents de la mer. Un comics solide et intriguant. Ou comment construire un univers original et unique.
Modifié en dernier par MrSel le mer. 12 avr. 2017, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Harbringer intégrale, tome 1

Message par MrSel »

Harbringer-tome1-couverture.jpg
Harbringer-tome1-couverture.jpg (15.94 Kio) Vu 2855 fois
HARBRINGER, l'énorme pavé qui dynamite les X-Men !

Harbringer ou comment réinventer les X-Men. Et quand les auteurs ont autant de talent, il n’y a pas de raison de s’en priver. Épique et passionnant, Harbringer est la dernière bombe de chez Bliss Comics.
Modifié en dernier par MrSel le mer. 12 avr. 2017, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Ivar, Timewalker

Message par MrSel »

Ivar-Timewalker-couverture.jpg
Ivar-Timewalker-couverture.jpg (15.1 Kio) Vu 2840 fois
Les 5 conseils de Bliss Comics pour voyager dans le temps avec votre guide : IVAR, TIMEWALKER !

Vous vous sentez l’âme d'un John Connor ou d'un Marty McFly ? Bliss Comics et Fred Van Lent vous expliquent comment préparer votre expédition temporelle ! Pour une aventure qui file à toute vitesse. Voici les 5 conseils de Bliss Comics pour voyager dans le temps avec votre guide : Ivar, Timewalker !
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

B.P.R.D. Origines, volume 3

Message par MrSel »

BPRD-Origines-T3-couverture.jpg
BPRD-Origines-T3-couverture.jpg (14.43 Kio) Vu 2811 fois
Action et exorcisme au programme du volume 3 de B.R.P.D. ORIGINES. Hellboy et les agents du B.R.P.D. sont de retour !

Mike Mignola, Hellboy et surtout le B.P.R.D. sont de retour avec les premières années d’aventures du B.P.R.D. Mike Mignola et ses scénaristes concoctent un flash-back aux ambiances réussies et variées !
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Preacher, livre 5

Message par MrSel »

Répondre

Retourner vers « Comics Corner »