La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

tisondenfer a écrit :sylvie n°4 serie 2 avec un titre different : prix pour un coeur
Ici, c'est plus normal. La série Sylvie (2) ne comporte que des recartonnages. Tu as quand même trouvé le premier double !
Je n'en avais pas encore noté un seul (sans doute pour la raison usuelle de ne pas regarder dedans quand on a déjà le n° ...!).

Celui là est le reprise du Roméo (2) n° 30 dont j'ai pu compulser les archives.
Voilà donc un petit cadeau :
30 - Prix pour un coeur
1. Pub Mambo - 0.2
2. HS(Romance) - Prix pour un coeur - 3/66 - (Capricho 126) Trad=ns
3. Pub Calypso - 67
4. Pub Solar - 68
5. TI Savoir recevoir - 69/72
6. HS(Romance) - Clic ! - 73/98 - (Mirabelle) Trad=MES
p.85C Pub Copacabana
p.92b Pub June
7. HS(Romance) - Un peu de rêve - 99/104 - (Valentine) Trad=MES
8. TI Les chantiers de Venise S(Lucie Lauzanne) - 105/114 - (Unesco)
9. Donny Osmond - 115/130B - (Mirabelle) Trad=MES
10. Pub Tina - 130C
11. Pub As de Coeur - 0.3

Si des noms comme Capricho ou Mirabelle ne te sont pas familiers, tu peux poser des questions ... :sifl:
Je dois même avoir des détails supplémentaires ... :lol6:
Idem pour MES :bebe:
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Message par tisondenfer »

je te donne les renseigements demain j'ai vu aussi sur la 4e de couv cela parle de miroir du cœur en grand format , je te dis tous demain
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

tisondenfer a écrit :je te donne les renseigements demain j'ai vu aussi sur la 4e de couv cela parle de miroir du cœur en grand format , je te dis tous demain
Super.
En Miroir du cœur GF, j'ai les 5 6 et 7 mais Yves Grenet va jusqu'au 14 ... (en fait il a les 2 12 ET 14)
Il y a eu aussi après un GGF avec 1 numéro connu ... (270x340)

Je ne sais pas où se sont cachés tous ces fascicules, mais pour en trouver, bonjour ! :zidane: :zidane: :zidane:
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Message par tisondenfer »

voici les renseignements

calypso n°9 titre loin des yeux, edital ,68 pages que du roman photo pas de bd ,03/1961
calypso n°10 titre la danse du coeur , idem, 04/1961

il parle du prochain calypso n°11 titre merveilleuse fantaisie
pub pour miroir du coeur n°13 roman photo 68 pages titre la rançon du succès
miroir du coeur n°14 roman photo titre chasse mal gardée +roman film titre ce que femme veut... 68 pages

en 4e de couv de l'album, pub pour des romans photos de copacabana,corail,ciné-flash,quiproquo en 68 pages à 1f20,

si tous ces titres sont bien sortis en grand format , il y a encore de quoi rechercher :zidane:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

tisondenfer a écrit :voici les renseignements
calypso n°9 titre loin des yeux, edital ,68 pages que du roman photo pas de bd ,03/1961
calypso n°10 titre la danse du coeur , idem, 04/1961
il parle du prochain calypso n°11 titre merveilleuse fantaisie
pub pour miroir du coeur n°13 roman photo 68 pages titre la rançon du succès
miroir du coeur n°14 roman photo titre chasse mal gardée +roman film titre ce que femme veut... 68 pages
en 4e de couv de l'album, pub pour des romans photos de copacabana,corail,ciné-flash,quiproquoen 68 pages à 1f20, si tous ces titres sont bien sortis en grand format , il y a encore de quoi rechercher :zidane:
Merci, j'ai fait les mises à jour possibles.

Pour les titres en jaune, ce n'est, en principe pas du nouveau. Normalement, le recueil a été publié vers 1963, et à cette époque, tous ces titres étaient en GF et romans-photo, c'est tout enregistré dans la Database. Certaines séries avaient d'abord eu 3 ou 4 PF d'abord avant de rebasculer en GF. Elle sont revenues en PF après 16 numéros (environ).
Pour les 4 titres, il y aurait tout de même eu quelques GGF (cf Yves Grenet), mais je n'en ai jamais vu ...
Ce pourrait être des essais avec du matériel d'autre origine. A ma connaissance, les Romans photos étaient achetés en négatif en Italie ou en argentine. Les photos étaient développées et remontées sur carton fort et les paroles ajoutées via un cache transparent sans bulle, texte juste au dessus d'un trait ... On trouve encore ce matériel. Il est souvent 'tordu'.
(j'ai noté RP pour roman-photo)
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Message par tisondenfer »

Database a écrit :
tisondenfer a écrit :voici les renseignements
calypso n°9 titre loin des yeux, edital ,68 pages que du roman photo pas de bd ,03/1961
calypso n°10 titre la danse du coeur , idem, 04/1961
il parle du prochain calypso n°11 titre merveilleuse fantaisie
pub pour miroir du coeur n°13 roman photo 68 pages titre la rançon du succès
miroir du coeur n°14 roman photo titre chasse mal gardée +roman film titre ce que femme veut... 68 pages
en 4e de couv de l'album, pub pour des romans photos de copacabana,corail,ciné-flash,quiproquoen 68 pages à 1f20, si tous ces titres sont bien sortis en grand format , il y a encore de quoi rechercher :zidane:
Merci, j'ai fait les mises à jour possibles.

Pour les titres en jaune, ce n'est, en principe pas du nouveau. Normalement, le recueil a été publié vers 1963, et à cette époque, tous ces titres étaient en GF et romans-photo, c'est tout enregistré dans la Database. Certaines séries avaient d'abord eu 3 ou 4 PF d'abord avant de rebasculer en GF. Elle sont revenues en PF après 16 numéros (environ).
Pour les 4 titres, il y aurait tout de même eu quelques GGF (cf Yves Grenet), mais je n'en ai jamais vu ...
Ce pourrait être des essais avec du matériel d'autre origine. A ma connaissance, les Romans photos étaient achetés en négatif en Italie ou en argentine. Les photos étaient développées et remontées sur carton fort et les paroles ajoutées via un cache transparent sans bulle, texte juste au dessus d'un trait ... On trouve encore ce matériel. Il est souvent 'tordu'.
(j'ai noté RP pour roman-photo)

pour quiproquo ok j'ai trouvé dans la data mais pour les autres en GF pas trouver :heu:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

tisondenfer a écrit :j'ai un calypso relié n°2001 (9,10) 1960 grand format, roman film
Par contre, côté recueil, ce n° 2001 n'a pas de sens par rapport aux façons de faire d'Artima.
Je connais un 2051 pour Corail et 2050 pour Quiproquo.

Les numéros étaient attribués en séquence, par exemple à partir de 2000 ou 2001 pour tout le matériel d'une 'collection', en séquence. Un n° 2001 pour du 9+10 est donc anormal, il aurait dû y avoir avant un 1+2, un 3+4, un 5+6 et un 7+8 ... et aussi pour les autres séries du même type ... Un numéro vers 2025/2030 aurait pu paraître normal ...

Enfin tout ça, c'est juste pour causer ... Ils faisaient ce qu'ils voulaient !
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: La Database et ses fantômes

Message par jmrazer »

Database a écrit : (j'ai noté RP pour roman-photo)
mince, je croyais que c'était Romantic Pocket :zidane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

jmrazer a écrit :
Database a écrit : (j'ai noté RP pour roman-photo)
mince, je croyais que c'était Romantic Pocket :zidane:
Romantic Pocket, c'est un titre de collection. RP apparait dans la 1e ligne de la biblio des fascicules, celle du 'titre', pour rappeler que le logo Romantic Pocket est bien présent sur la couverture. Ou dans la Database comme collection.
Dans la biblio des histoires, cela n'aurait pas de sens car dans UN fascicule, il n'y a pas une histoire d'une 'collection' et une d'une autre ! Donc dans les lignes de biblio, RP précise un roman-photo, comme TI un texte illustré, IE une information éditeur. Quand il n'y a rien, c'est juste une histoire 'BD' (par défaut donc).

C'est un peu ch... tout ça, mais souvent les mêmes mots sont utilisés pour dire des choses différentes. En général, j'ai choisi un sens pour éviter la confusion. Par exemple, je dirais une série et des fascicules pour le côté physique et une histoire et des épisodes pour le côté bd elle-même. Une collection est un regroupement de séries ou de one-shots sur des critères divers, mais doit être présente physiquement pour être retenue. etc.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
tisondenfer a écrit :j'ai un calypso relié n°2001 (9,10) 1960 grand format, roman film
Belle découverte tison ...
J'ai référencé une série "Calypso (1) (roman-film)" avec 7 numéros connus (le 5 jamais vu). Format 180x260. Je dois avoir les 6 fascicules référencés (des années de recherche !). Aucune idée si c'est complet ou pas, et jamais vu de recueils ...

Yves Grenet (site petitsformatsadultes) parle d'une série un peu plus tardive qui serait parallèle au début de la série PF, grand format 270x340 avec au moins 10 tomes (il en précise 5 plus un double(?)). Ici aussi, pas de recueil connu.

Donc si tu pouvais préciser un peu, genre titres des premières histoires des n° 9 et 10, une référence d'éditeur de base comme FASANI (italien), format et pagination, cela aiderait à localiser ta trouvaille. Si tu peux aussi bien vérifier que les histoires sont toutes du roman-photos (pas de BD ni de lavis).
ça en fait des questions !
Eh, quand on trouve un Pachycéphalosaure (*), il faut s'attendre à tout !
:wink:

(*) Ceux qui ne savent pas ce que c'est peuvent contacter Joe Kubert, là où il est.
Le n°5 de cette série Calypso est bien paru, le titre est "L'amour naît le samedi". J'ai relevé au moins 11 numéros. L'éditeur est EDITAL.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
tisondenfer a écrit :je te donne les renseigements demain j'ai vu aussi sur la 4e de couv cela parle de miroir du cœur en grand format , je te dis tous demain
Super.
En Miroir du cœur GF, j'ai les 5 6 et 7 mais Yves Grenet va jusqu'au 14 ... (en fait il a les 2 12 ET 14)
Il y a eu aussi après un GGF avec 1 numéro connu ... (270x340)

Je ne sais pas où se sont cachés tous ces fascicules, mais pour en trouver, bonjour ! :zidane: :zidane: :zidane:
Il y a au moins 15 numéros de Miroir du Cœur chez EDITAL, j'ai le n°15 quelque part.
Pour les Géant, il y en a au moins 3.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Database et ses fantômes

Message par Tovenaar »

EDITAL est un éditeur italien.
Il a édité quelques épisodes de "Météor" en italien dans un fascicule semblable à un RC Artima : Sputnik.
Il aurait donc édité des BD en français ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
tisondenfer a écrit :j'ai un calypso relié n°2001 (9,10) 1960 grand format, roman film
Par contre, côté recueil, ce n° 2001 n'a pas de sens par rapport aux façons de faire d'Artima.
Je connais un 2051 pour Corail et 2050 pour Quiproquo.

Les numéros étaient attribués en séquence, par exemple à partir de 2000 ou 2001 pour tout le matériel d'une 'collection', en séquence. Un n° 2001 pour du 9+10 est donc anormal, il aurait dû y avoir avant un 1+2, un 3+4, un 5+6 et un 7+8 ... et aussi pour les autres séries du même type ... Un numéro vers 2025/2030 aurait pu paraître normal ...

Enfin tout ça, c'est juste pour causer ... Ils faisaient ce qu'ils voulaient !
C'est peut-être parce que les premiers numéros ont été repris de façon anarchique dans des albums sans couvertures intérieures. J'en ai quelques-uns. Dès que je remets la main sur mes exemplaires je mets des photos.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Tovenaar a écrit :EDITAL est un éditeur italien.
Il a édité quelques épisodes de "Météor" en italien dans un fascicule semblable à un RC Artima : Sputnik.
Il aurait donc édité des BD en français ?
EDITAL était plutôt en réalité une filiale, ou une structure éditoriale associée, d'ARTIMA.

Il n'était pas rare que des éditeurs français fassent incursion dans d'autres pays. Les Éditions Mondiales avaient Mondial Verlag en Allemagne par exemple.

Autre exemple, dans l'édition de livres pour la jeunesse, O.D.E.J. était une filiale de Hachette fondée en association avec Fabbri.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit : Il y a au moins 15 numéros de Miroir du Cœur chez EDITAL, j'ai le n°15 quelque part.
Pour les Géant, il y en a au moins 3.
Donc un de plus qu'Yves G pour les 190x265 (environ)
Pour les géants, ils semblent être parus assez tard (1962/63) peut-être en parallèle avec le début de certaines séries PF ?
Pareil, YG parlerait de 2 numéros.
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: La Database et ses fantômes

Message par alain60 »

Database a écrit :
alain60 a écrit :des reliures pas sur la database.
Merci. J'en ai profité pour vérifier cette série. La fin en 2.1962 avec le n° 55 semble correcte, le titre ayant ensuite été fusionné en format plus grand dans Buffalo Bill, avec les deux noms au titre pour encore une dizaine de n° (dernier à voir).
:good:

On peut donc compléter les recueils et ajouter le 7 à ceux que tu as, des recueils de 6 numéros, les deux derniers fascicules étant orphelins (pour l'instant). C'est fait, visible à la prochaine mise à jour.
Les deux premiers sont toujours à définir car il n'y aurait que 11 numéros pour 2 recueils ... Pas divisible, donc il faut attendre pour voir l'un des deux ...

Merci alain. :jap:
et la 3 troisième .
reliure n° 10 ( 52 + 53 +54 )
Fichiers joints
DSCF0202.JPG
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: La Database et ses fantômes

Message par alain60 »

le n° 55 N° PAS dans la databasse
p01 buffalo bill : le maitre de la solitude
p22 buffalo bil : la pierre qui tourne
p49 david crockett : le piège
p71 ?????? : un lourd héritage
p96 tom nickon : le petit shérif

en page 69 info annoncant le n° 56 - DAVID crockett - le daim legendaire -
Fichiers joints
DSCF0201.JPG
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: La Database et ses fantômes

Message par alain60 »

encore une
reliure YO-YO ET MOUSQUETAIRE N°12 ( incomplette manque le 63 )
62+63+64
Fichiers joints
DSCF0203.JPG
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

alain60 a écrit :encore une
reliure YO-YO ET MOUSQUETAIRE N°12 ( incomplette manque le 63 )
62+63+64
Merci Alain, mise à jour faites. J'en ai profité pour compléter les manques il reste un trou de 1 n° en fin de Yo-yo ...

Visibles à la prochaine mise à jour internet (pas programmée pour l'instant).
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Message par tisondenfer »

pour completer et des inconnus edition rempart que j'ai trouvé ce matin

-bambolina géant album n°5 (bambolina 13bis,bambolina geant 4)
-clarinette geant album n°7 (clarinette geant n°8 de 6/1963 titre clarinette astronaute 80p,mandolino geant titre mandolino clarinette et le chameau) impossible d'identifier le mandolino car pas de couv avant et arriere
-mandolino geant album n°8 (mandolino geant n°29bis,bambolina geant n°4)
-tirelire geant album n°4 (mandolino geant 32bis,mandolino geant n°6 avec encart mandrake n°1)
-scoubidou geant album n°12(scoubidou geant 26bis,scoubidou geant 6)
-scoubidou geant album n°15(scoubidou geant 26bis, scoubidou geant 23bis)
-scoubidou geant album n°16 (scoubidou geant 26bis, scoubidou geant 6)
-scoubidou geant ablum n)17 (scoubidou geant 7 de 09/1962 titre scoubidou directeur d'affaire 80p,tirelire geant pas de couv impossible d'idenifier le n° et la date ,titre mandolino et le pari tenu)

edition edi europ

ringo hors serie special titre pat et ouaf concurrence de 2me trimestre 1967, 256 pages
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »