Le dessinateur du I° volume (2,90€ je crois ;vu au kiosque ): http://www.bedetheque.com/biblio-auteur ... Chrys.html

Tu as raison , sauf couv. refaites . Attention aux doublons !batless a écrit :Ce ne seront pas les mêmes albums sortis il y a quelques années en kiosque par Glénat, dont les couvertures étaient de Delitte ?
J'en avais acheté quelques uns :
http://www.bedetheque.com/BD-Incontourn ... 06297.html
Tu as raison, j'en possède un nombre certains.batless a écrit :Ce ne seront pas les mêmes albums sortis il y a quelques années en kiosque par Glénat, dont les couvertures étaient de Delitte ?
J'en avais acheté quelques uns :
http://www.bedetheque.com/BD-Incontourn ... 06297.html
Il faut voir le côté positif de la chose :JYB a écrit :Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut adapter un roman, surtout un chef d'oeuvre de la littérature.
1) si un roman est devenu un chef d'oeuvre, c'est parce que le romancier a su très bien écrire, choisir ses mots, ciseler ses phrases, faire des descriptions qui emportent le lecteur, etc. C'est de l'écrit. Mettre ça en images, ça fiche tout par terre.
2) d'un auteur de BD, j'attends personnellement qu'il fasse de la création. Pas du recopiage de la création d'un autre.
Je salue tes efforts pour essayer de trouver un aspect positif à l'affaire, mais ces raisons que tu avances me paraissent légères : "permettre à certains", "espérer que"... Rien de sûr, donc... Engager pendant des mois et des années des auteurs de BD, et les payer bien sûr, puis abattre des forêts pour éditer des albums, tout ça pour, peut-être, amener certaines personnes à lire des chefs d'oeuvre de la littérature, le concept et le circuit me paraissent tordus et compliqués.BDFan a écrit :Il faut voir le côté positif de la chose :JYB a écrit :Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut adapter un roman, surtout un chef d'oeuvre de la littérature.
1) si un roman est devenu un chef d'oeuvre, c'est parce que le romancier a su très bien écrire, choisir ses mots, ciseler ses phrases, faire des descriptions qui emportent le lecteur, etc. C'est de l'écrit. Mettre ça en images, ça fiche tout par terre.
2) d'un auteur de BD, j'attends personnellement qu'il fasse de la création. Pas du recopiage de la création d'un autre.
-permettre à certains de découvrir ces oeuvres si jusqu'ici pour diverses raisons ils ne les ont jamais lues
-par ce biais, espérer qu'ils viendront à souhaiter lire d'autres oeuvres .... non en bandes dessinées !
Et...? Je ne vois toujours pas le rapport, le lien de cause à effet.nano a écrit :Les liens entre BD et littérature me semblent plus nombreux qu'il n'y parait. Bon nombre de BD s'inspire d'œuvres littéraires. En l'occurrence, avec cette collection, la filiation est affirmée.
Eh bien, il faut sortir beaucoup moins de BD ! On est envahi d'albums, tout le monde le dit et le déplore, et on trouve là un moyen de publier encore plus de BD (sans intérêt à mes yeux, je le répète, contrairement à toi qui dis y trouver un intérêt).nano a écrit :Pour ma part, j'y trouve un intérêt. La BD, actuellement, souffre bien plus d'un déficit de scénaristes de qualité que de dessinateurs.
C'est un moyen aisé de disposer d'une histoire dotée d'une vraie colonne vertébrale.
Y'a plus qu'à... Et donc, il faut trouver non pas un excellent scénariste (créateur), mais un excellent adaptateur. Que de temps, d'énergie, d'argent, de papier et de talent perdus, au lieu de faire de la vraie création originale.nano a écrit :Reste à adapter au mieux le récit de l'œuvre transposée au format de la BD.
A l'avance, avant de connaître cet éventuel (et forcément formidable) album, je dis : "Bonjour tristesse"...nano a écrit :Par ailleurs, assez d'accord avec dude. Il y aurait quelque chose à faire avec du "Sagan" notamment.
Tu es inspiré. Il n'y a aucun lien de cause à effet. Juste l'introduction de mon propos qu'il faut lire sans discontinuer.JYB a écrit :Et...? Je ne vois toujours pas le rapport, le lien de cause à effet.nano a écrit :Les liens entre BD et littérature me semblent plus nombreux qu'il n'y parait. Bon nombre de BD s'inspire d'œuvres littéraires. En l'occurrence, avec cette collection, la filiation est affirmée.
Je suis d'accord avec tes Y-a-qu'à, faut qu'on! L'inflation n'est jamais gage de qualité mais c'est comme cela. Ni toi, ni moi ne pouvons infléchir cette tendance à la consommation.JYB a écrit :Eh bien, il faut sortir beaucoup moins de BD ! On est envahi d'albums, tout le monde le dit et le déplore, et on trouve là un moyen de publier encore plus de BD (sans intérêt à mes yeux, je le répète, contrairement à toi qui dis y trouver un intérêt).nano a écrit :Pour ma part, j'y trouve un intérêt. La BD, actuellement, souffre bien plus d'un déficit de scénaristes de qualité que de dessinateurs.
C'est un moyen aisé de disposer d'une histoire dotée d'une vraie colonne vertébrale.
Il y a donc des bons scénaristes de BD ? Eh bien, il n'y a qu'à les faire travailler pour qu'ils fassent de la création (j'y reviens), et en tout cas pas du recopiage/adaptation de créations faites par d'autres qui, eux, ont créé des chefs d'oeuvre (les adaptateurs feront-ils un chef d'oeuvre ? J'ai comme un doute...).
C'est un fait si on considère que la création originale est, par nature, supérieure à toutes adaptations. Ce n'est pas ma posture à priori.JYB a écrit :Y'a plus qu'à... Et donc, il faut trouver non pas un excellent scénariste (créateur), mais un excellent adaptateur. Que de temps, d'énergie, d'argent, de papier et de talent perdus, au lieu de faire de la vraie création originale.nano a écrit :Reste à adapter au mieux le récit de l'œuvre transposée au format de la BD.
Je pensais plus à "Un profil perdu" qui serait, à mon sens, plus facile à adapter. Mais je note le trait d'humour.JYB a écrit :A l'avance, avant de connaître cet éventuel (et forcément formidable) album, je dis : "Bonjour tristesse"...nano a écrit :Par ailleurs, assez d'accord avec dude. Il y aurait quelque chose à faire avec du "Sagan" notamment.
De chefs d'oeuvre non mais d'un bon produit, oui. J'ai déjà lu, enfant, des BD bibliques qui valaient bien les aventures d'Alix de Jacques Martin...mario a écrit :C'est vrai que la littérature adaptée en BD n'accouche jamais de chefs d'oeuvre.
En fait, la BD, quand elle est pédagogique (Histoire, matières scolaires, sciences, ...) ou au service d'autre chose qu'elle-même (publicité, fondations, politique, ...) est à chier.
el bravo a écrit :Il y a eu à une époque, chez Mondial aventures et Classiques illustrés " les plus grands auteurs d'aventures " mit en bande dessinée , et certain de ces titres que je ne connaissais pas mon permit de cherché ces romans et de les lires, donc si ça peut permettre de faire découvrir des œuvres et ensuite pourquoi pas se les procurer en roman, tout support et bon pour faire découvrir la littérature que ce soit par la bd , un feuilleton ou en film.