Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par petercriss »

faithnomore a écrit :J'ai trouvé l'idée de décoration de base reste plus qu'à faire quelque chose de sympa...
Ton idée de porte sur les collectors est super sympa , il est vrai que sur les premières photos que tu avais mise , le médium brute de décoffrage s 'était pas top.
Maintenant avec cette superbe déco, ça en jette grave.

Une idée , si je puis me permettre , pour les gonds , je te conseillerai de prendre des modèles plus petit que tu visserai sur la face intérieur de ta porte .

Image
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

petercriss a écrit :
faithnomore a écrit :J'ai trouvé l'idée de décoration de base reste plus qu'à faire quelque chose de sympa...
Ton idée de porte sur les collectors est super sympa , il est vrai que sur les premières photos que tu avais mise , le médium brute de décoffrage s 'était pas top.
Maintenant avec cette superbe déco, ça en jette grave.

Une idée , si je puis me permettre , pour les gonds , je te conseillerai de prendre des modèles plus petit que tu visserai sur la face intérieur de ta porte .

Image
le problème avec ces gonds c'est que la partie "ronde et verticale" le gond, doit sortir de l'étagère et pour ça il faut que la partie gauche de la charnière soit dans le bois de la porte. Pour ça il me faudrait un ciseau à bois que je n'ai pas. En plus les bd serait contre la charnière droite qui serait dans l'étagère et risquerait d'abimer celles ci car elles prennent toute la surface et seraient appuyés contre la dite charnière, c'est pour ça que j'ai préféré des charnières externes.
je les camouflerai dans le dessin après.
je t'ai mis 1 exemple d'une de mes armoires ou il y cette charnière.
pas sur d'avoir été très clair dans mes explications!
Fichiers joints
porte fermé
porte fermé
porte intérieur
porte intérieur
Modifié en dernier par faithnomore le sam. 27 déc. 2014, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

j'ai un peu avancé, rien de définitif. je manque de matière, le but est de ne prendre que des dessins de Barry S. J'ai utilisé toutes les lithos et portolios pour en tirer quelques motifs.
là je viens de recevoir une nouvelle litho de barry Smith, je dois pouvoir y scanner des trucs sympa, bouclier, crâne, Branches.
Pour l'instant ça donne ça.
Il faut garder l'esprit noir et blanc avec juste un peu de couleurs.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

Terminé, reste à faire les contours et mettre une couche de plastique dessus pour protéger le tout.
Fichiers joints
IMG_0459 (Copy).jpg
loup (Copy).jpg
IMG_0461 (Copy).jpg
Modifié en dernier par faithnomore le sam. 24 janv. 2015, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Très astucieux ta décoration. :love1:
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

reedff a écrit :Très astucieux ta décoration. :love1:
Merci c'est sympa ! :beer:
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par pouik »

reedff a écrit :Très astucieux ta décoration. :love1:
Et cela donne des idées :pouce:
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

Mais je t'en prie...cutter, ciseaux, colle, paint, photocopieuse seront tes amis. Par contre encre, ennemie absolue tu auras pour ton porte monnaie...!
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

fixé, gonds recouvert, film plastique et contour finit.
Bon, faut que je trouve un autre truc à faire maintenant...
Fichiers joints
1 (Copy).jpg
2 (Copy).jpg
3 (Copy).jpg
4 (Copy).jpg
5 (Copy).jpg
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

Après un déménagement en plein juillet....!! là on paie cher notre passion....!!
Une nouvelle idée de rangement là c'est pour classeur.
Voici un coffre fait sur mesure avec du bois medium et peint au couleur du mur pour éviter le côté "grosse masse" qui alourdirait la pièce.
Du coup quand on passe à côté on remarque à peine le coffre, ça se confond super bien avec le dit mur.
J'ai rajouté 4 "verrins" à gaz, on a 2.41 m de planche en longueur et 42cm de hauteur. La planche de façade fait 9kg quand même, comme ça sa s'ouvre automatiquement
je n'ai pas peint l'intérieur volontairement. J'ai eu un doute du à l'émanation des solvants sur les bd.
Après je ferais peut être une déco dessus on verra.
Cela permet déjà de protéger de la lumière les strange de collection et les comics. et surtout le fait d'être suspendu évite l'affaissement des livres quand le classeur et en vertical.
Après un classeur c'est nikel pour admirer les couv. des strange ou comics.
IMG_0666 (Copy).jpg
IMG_0661 (Copy).jpg
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par mimi38 »

Très bonne idée ton rangement ! :pouce:
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

Merci, j'ai quelques idées de déco qui commencent à germer, je vais peut être faire un pochoir de al Williamson, Alex raymond ou frazetta, sur flash Gordon ou du steranko,(pas du super heros du polar ) j'avais aussi dans l'idée de faire un tintin d'hergé. des dessins que j'ai repéré sur les gros volumes chronologie d'une œuvre
Ce qui est sur c'est que le fond restera en beige et la peinture des dessins sera en blanc comme ça cela restera très discret.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Je relance ce sujet à propos des étagères Billy qui plient. Depuis que j'ai des .80 cm, elles plient. J'ai vu que certains ont mis des tasseaux. Quelle est votre méthode pour fixer ces tasseaux, , une baguette sur le fond en horizontal (ma préférence car plus facile) ou une planche en verticale. Si vous aviez des photos à montrer ce serait vraiment sympa. Merci.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :Je relance ce sujet à propos des étagères Billy qui plient. Depuis que j'ai des .80 cm, elles plient. J'ai vu que certains ont mis des tasseaux. Quelle est votre méthode pour fixer ces tasseaux, , une baguette sur le fond en horizontal (ma préférence car plus facile) ou une planche en verticale.
Pas besoin de les fixer, ils tiennent debout tous seuls, et sont coincés par le poids des livres situés au-dessus.
Il faut les tailler dans du pin massif ou du contreplaqué (surtout pas de l'agglo, ni du médium) de 18 ou 20 mm d'épaisseur, les mettre en place verticalement entre deux étagères (et parallèles aux livres), et exactement positionnés sur la ligne du milieu de celles-ci ; tous les tasseaux sont alignés les uns au-dessus des autres (comme une colonne vertébrale, ce qu'ils sont, finalement).

Pour la profondeur, pas utile de les faire toucher au fond ; 2 cm en retrait, et l'air circule mieux...
Devant, pas utile non plus de les amener au bord ; moi je les mets en retrait d'un cm des dos des livres (et je passe le champ apparent avec un vernis teintant sombre, comme ça, cela reste très discret).

Le plus important, c'est de mesurer exactement la hauteur nécessaire entre étagères (du côté du montant gauche ou droite, pas au milieu, là où c'est déformé), et de découper très précisément les tasseaux en fonction.

Si, comme moi, les étagères sont fixées à des hauteurs variables (en fonction de la taille des livres), il faut numéroter les tasseaux, sinon on les mélange, et on ne sait plus où ils doivent aller.
J'inscris les numéros sur les épaisseurs qui seront dirigées vers le fond des biblis, comme ça ils ne se verront pas une fois en place.
Je nomme mes bibliothèques A, B, C, D, ...etc, et je mets un post-it sur chacune avec sa dénomination, pour ne pas me tromper. Je numérote mes tasseaux 1, 2, 3, 4..., de bas en haut (il y a évidemment un tasseau entre le sol et l'étagère la plus basse, si celle-ci n'est pas posée directement sur le sol ; sinon, avec tout le poids qu'il y a au-dessus, elle finira par se déformer).
Par exemple, le tasseau nommé B3 ira dans la bibli B, et sera le troisième tasseau en partant du bas.

Voila, il n'y a plus qu'à. :wink:
Avatar du membre
faithnomore
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011, 19:45

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par faithnomore »

Des photos pour illustrer serait bien si tu as du temps,j'aimerai bien voir à quoi ressemble tout ça.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par datadox »

Je viens de réaménager la plus grosse partie de mon annexe à BD. Ma bibliothèque pour les caisses de petits formats fait 4 m de large sur 0,50 m en profondeur (contre 2 m de large sur 1 m de profondeur avant, ce qui m'obligeait à sortir une caisse pour accéder à celle derrière).

Comme mes tablettes sont des planches de 2 mètres de long et que j'aurais perdu de quoi ranger une caisse à chaque niveau (sept caisses en tout quand même, soit environ 7 mètres linéaires et un millier de pf), j'ai mis les planches bout à bout au lieu de cloisonner à deux mètres. Du coup, j'ai mis des entretoises (ce que vous nommez tasseaux) selon le procédé expliqué par Jean-Louis (en moins raffiné, je vise surtout le fonctionnel). La distance moyenne entre chaque entretoise à chaque niveau est de 70 cm (la largeur de deux caisses).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

datadox a écrit :Je viens de réaménager la plus grosse partie de mon annexe à BD. Ma bibliothèque pour les caisses de petits formats fait 4 m de large sur 0,50 m en profondeur (contre 2 m de large sur 1 m de profondeur avant, ce qui m'obligeait à sortir une caisse pour accéder à celle derrière).

Comme mes tablettes sont des planches de 2 mètres de long et que j'aurais perdu de quoi ranger une caisse à chaque niveau (sept caisses en tout quand même, soit environ 7 mètres linéaires et un millier de pf), j'ai mis les planches bout à bout au lieu de cloisonner à deux mètres. Du coup, j'ai mis des entretoises (ce que vous nommez tasseaux) selon le procédé expliqué par Jean-Louis (en moins raffiné, je vise surtout le fonctionnel). La distance moyenne entre chaque entretoise à chaque niveau est de 70 cm (la largeur de deux caisses).
Tu aurais pas une photo de d'une entretoise.
Merci à Jean Louis pour ses précisions.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par datadox »

reedff a écrit :
datadox a écrit :Je viens de réaménager la plus grosse partie de mon annexe à BD. Ma bibliothèque pour les caisses de petits formats fait 4 m de large sur 0,50 m en profondeur (contre 2 m de large sur 1 m de profondeur avant, ce qui m'obligeait à sortir une caisse pour accéder à celle derrière).

Comme mes tablettes sont des planches de 2 mètres de long et que j'aurais perdu de quoi ranger une caisse à chaque niveau (sept caisses en tout quand même, soit environ 7 mètres linéaires et un millier de pf), j'ai mis les planches bout à bout au lieu de cloisonner à deux mètres. Du coup, j'ai mis des entretoises (ce que vous nommez tasseaux) selon le procédé expliqué par Jean-Louis (en moins raffiné, je vise surtout le fonctionnel). La distance moyenne entre chaque entretoise à chaque niveau est de 70 cm (la largeur de deux caisses).
Tu aurais pas une photo de d'une entretoise.
Merci à Jean Louis pour ses précisions.
C'est tout bête, vraiment. Voici une photo d'ensemble (il y a encore un peu de désordre, je n'ai pas fini de tout ranger) et quelques exemples.
P4110503.JPG
P4110504.JPG
Le morceau de lambris qui consolide la jonction entre deux planches de 2 mètres n'est pas visible de dessus. Au fond, elles reposent sur un morceau de liteau vissé à une plaque elle-même vissée aux tablettes par derrière.
Le morceau de lambris qui consolide la jonction entre deux planches de 2 mètres n'est pas visible de dessus. Au fond, elles reposent sur un morceau de liteau vissé à une plaque elle-même vissée aux tablettes par derrière.
P4110506.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par reedff »

Je vois bien comment faire avec tes photos. Coupes-tu toi-même les planches ? C'est au minimètre près, il ne faut pas râter la coupure.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Conseils pour bibliothèques Billy & astuces de rangement

Message par datadox »

reedff a écrit :Je vois bien comment faire avec tes photos. Coupes-tu toi-même les planches ? C'est au minimètre près, il ne faut pas râter la coupure.
Oui, je fais mes coupes moi-même avec une bonne scie sauteuse. Au millimètre près quand même pas, mais il faut essayer de faire une coupe la plus droite possible (il faut bien sûr tracer le trait de coupe au préalable). Certaines enseignes de bricolage peuvent aussi te faire la coupe. Il faut aussi tenir compte de l'épaisseur de la coupe, qui peut aller jusqu'à quelques mm sur les grosses scies à ruban.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »