dude a écrit :Je serais plus nuancé avec Gerra, j'avais bien aimé son premier, "La belle province" et Achdé était au Top, par contre je n'ai pas du tout aimé le dernier "Les tontons daltons" ca se voulait un hommage mais tout tombait a plat.
Je peux dire, de source directe de chez direct, que dans le tome 1 Gerra a fait le scénario en gros mais que c'est ACHDé qui a fait le découpage puis le story-board et qui a apporté les petits gags internes : Robert Charlebois et autres, en dessins bien sur mais aussi en textes.
Gerra n'a été choisi que pour une relance de Lucky Luke par quelqu'un de connu humoristiquement.
Il a été rappelé pour le tome 6, qu'il avait écrit dans les grandes largeurs bien des années plus tôt, car les 2 scénaristes qui les ont réalisés ne s'y connaissaient pas en bande dessinée, ni même en ...... humour !
Ce qui peut paraître paradoxal pour ceux qui ont lu du Pennac. Mais entre une lecture sans images donc avec de l'imaginaire et une lecture avec images, en plus dans une époque et des situations différentes, font qu'il a produit dans le tome 4 l'inverse de l'humour de Lucky Luke et l'essai de se rattraper dans le tome 5 a été incomplet car à eux deux ils ont écrits 4 histoires séparées qu'ils ont essayé de faire tenir avec du fil à couture un peu léger.
Dargaud, espère, en prenant cette fois un scénariste de bande dessinées, ce qui n'était pas le cas des 3 autres, relancer réellement la série Lucky Luke.
Dargaud, a pour une fois bien joué car ils ont attendu 2016, année des 70 ans de Lucky Luke, pour faire ce changement.