Le Roi Kirby

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
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batless
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Re: LE ROI KIRBY

Message par batless »

Moi j'aimais bien Ravage 2099, j'ai même fini la série en V.O :lol6: Mais bon c'était surtout pour les dessins que j'adorais.
Sinon, pour les propos de Fournier, c'est ce que j'ai compris, il faut surtout lire l'article pour voir ce qu'il dit (je ne sais pas si tu l'as lu ou si tu réagis à mon message en fait)
Par contre, dans la guerre Lee-Kirby, je ne suis ni d'un côté, ni de l'autre, et je dois dire que je m'en fous. Il y a les pro Kirby qui savent tout et détiennent la vérité, et les pro Lee qui savent tout et détiennent la vérité. Alors ça ne m'intéresse pas. :zzzz:
Mais l'article sur les NewGods est excellent (comme toujours avec X.F) :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
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jmf²
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Re: LE ROI KIRBY

Message par jmf² »

Je n'ai pas encore entamé mon CB#93, j'ai un peu de retard donc j'ai juste répondu à ton post.
Me concernant, je ne suis ni un pro Kirby ni un pro Lee. J'essaye d'être objectif.

Après, soyons clair. Il y en a un des deux qui s'est en majeure partie attribué le travail de l'autre et est devenu très célèbre et très riche grace à cela. Et je pense que cela rien ne le rattrapera et surtout pas le reste de sa carrière qui est assez insignifiante à mon sens.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
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grip
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Re: LE ROI KIRBY

Message par grip »

Juste en passant, je suis plongé dans le bouquin de Tristan, Ditko l'artiste aux masques et c'est bluffant. D'avoir en plus l'auteur de ces pages dans ce forum montre bien qu'on a affaire ici à des spécialistes. Perso à travers ces débats j'en apprends toujours plus. D'ailleurs pourquoi ne pas créer une sous section avec des dossiers spécifiques où chacun apporterait une pierre à l'édifice sur plein d'artistes de cette époque, à commencer par Gene Colan dont à ma connaissance aucune bonne bio n'a été faite même aux States (mais je me trompe peut être)...
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datadox
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Re: LE ROI KIRBY

Message par datadox »

Oui, il y a celle de Tom Field (animateur de la liste Yahoo sur Gene Colan créée dans les années 1990), intitulée Secrets in the Shadows: The Art and Life of Gene Colan et publiée chez TwoMorrows. Je la montre dans ce sujet : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=25761#p488381

Pour ce qui est de mon livre sur Ditko, j'ai la fierté personnelle d'avoir publié des informations inédites ailleurs, notamment sur la collaboration entre Ditko et Moskowitz sur Classics Illustrated à ses débuts.

J'en profite d'ailleurs pour remettre les pendules à l'heure, car l'ouvrage de Blake Bell (Strange and Stranger: The World of Steve Ditko) est souvent cité comme étant la première étude sur Steve Ditko, alors que ce titre revient à mon Steve Ditko Index sur 400 pages en deux volumes publié en 1997 (et cité par Bell). Je les montre ici : http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=25761#p488663
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

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grip
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Re: LE ROI KIRBY

Message par grip »

C'est marrant, j'étais sûr que tu allais me trouver ce que je voulais! Merci à toi Tristan (si je me trompe pas) et bravo pour ton bouquin!
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vinylien
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Re: LE ROI KIRBY

Message par vinylien »

Bonjour, est ce quelqu'un sait si les histoires sur le démon étrigan ont été publier ou vont l'être.
Julien
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reedff
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Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Pas encore mais c'est possible car Urban s'intéresse beaucoup à Kirby.
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jmf²
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Re: LE ROI KIRBY

Message par jmf² »

Oui, dans le petit format éponyme (1ère série) chez Arédit.
Et il y a en effet fort à parier qu'Urban s'y intéresse !
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
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raminagrobis
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Re: LE ROI KIRBY

Message par raminagrobis »

Aux USA Pour DC l'édition intégrale format "Hard-cover" est parue depuis déjà un bon moment ! :wink:

Urban devrait ( et pourrait !) sûrement traduire cette belle édition similaire à celle de "Kamandi"... le problème c'est dans combien de temps …? :heu:

Si quelqu'un a des news …. :prie:
Xavier Fournier
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Re: LE ROI KIRBY

Message par Xavier Fournier »

J'essaye d'être objectif.
*Cough cough* Il le faut dire vite. Si l'objectivité c'est sortir une tirade d'une vingtaine de lignes pour dire en quoi j'ai raison ou tort dans un article que tu avoues ne pas avoir lu, je veux bien. Mais moi je préfère m'en tenir à la définition existante du terme. Et dans le cas présent ta rapidité a tirer à vue, sans avoir les éléments en main, ne va pas vraiment dans ton sens.
Pour une fois je ne suis pas complètement d'accord avec Xavier. Kirby était déjà Kirby avant sa collaboration avec Lee, notamment du fait de son association avec Simon. Par exemple, rien ne peut enlever que c'est Simon qui a créé Captain America & Kirby qui l'a animé à une époque ou Lee n'était pas là ou au mieux amenait le café.
Tu as bien raison, ayons un avis sur les choses sans les avoir lues ! Bon, après, quand tu seras redescendu d'un ou deux étages et que tu auras fini de de parler dans le vide, tu me montreras dans quel passage j'ai écrit que ce n'étaient pas Simon et Kirby qui avaient officiellement créé Captain America hein. Ou meme quel passage pourrais te laisser entendre que je ne le sais pas et que tu as besoin de me l'apprendre. Sans le passage avec Stan Lee, Kirby ne serait pas le Kirby qu'on connait aujourd'hui (et inversement).
Kirby après Lee c'est Fourth World, Kamandi, Etrigan, Omac, etc. Pas toujours ce qu'il a fait de mieux mais à long terme c'est tout de même en partie la colonne vertébrale de DC Comics.
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un me dire qu'Omac fait partie de la colonne vertébrale de DC. Omac quoi... Un échec à chaque incarnation. Lee et Kirby ont produit des choses séparément après. Le Silver Surfer que les gens préfèrent (sans toujours en avoir conscience d'ailleurs) c'est celui de Lee et Buscema. Celui de Kirby n'est pas un être noble et messianique, il a tout d'une machine ou d'un enfant terrible". Certes Lee a des casseroles comme Ravage 2099. Mais enfin bon Devil Dinosaur n'est pas le summum de l'histoire des comics non plus. L'association des deux était plus grande que leur somme. D'ailleurs Kirby n'a plus jamais produit de run aussi long que ses Fantastic Four.
Après, là ou Xavier à raison c'est que Kirby plus Lee a donné ce qui est sans doute son meilleur (après tout le monde ne sera pas nécessairement de cette avis).
Alors déjà, non, ce "là ou Xavier à raison" veut dire "là où Xavier dit la même chose que moi". Ce qui n'est pas tout à faire pareil. Tu ne distribue pas des "bons points de raison", tu n'étais pas dans la pièce. Tu ne peux que te faire un avis personnel sur la base de tes lectures (comme nous autres). Et en plus visiblement l'avis précède parfois la lecture. Tu ne détiens pas la vérité, avec les autres qui s'en rapprocheraient ou pas. (Tu sais moi Jacques Kireby, je connais pas. Je me demande si j'en ai lu d'ailleurs. Encore heureux que tu es là !) L'objectivité, c'est traiter les témoignages, les sources différentes, sans apriori et sans prérequis. Exemple: Sur les Quatre Fantastiques, je vois régulièrement des gens affirmer avec force (mais sans autre élément de réponse que "c'est Kirby qui l'a dit") que Jack Kirby a *tout* créé dans cette série. Et, oui, indéniablement, il y a l'existence préalables des Challengers de l'Inconnu qui n'est pas pour rien dans l'architecture du concept. Mais enfin de deux choses l'une. hypothèse. Soit Kirby a tout créé mais alors c'est lui qui a volé Human Torch a Carl Burgos (ce à quoi on me répond régulièrement, comme si on était dans la pièce "ah oui mais c'est les méchants Marvel qui ont forcé la main au gentil Kirby, lui voulait pas"). Parce que si on remonte tous les Thor précédents en les prenant pour preuve que le Thor de 1962 doit tout à Kirby, je veux bien, je ne suis pas contre d'ailleurs, mais faut traiter tout le monde pareil. Et Carl Burgos faisait des Human Torch bien avant Kirby. La création des Fantastic Four est un travail collectif qui implique au bas mot trois personnes. Kirby, Lee et le cocu de l'histoire, Carl Burgos, qui n'a jamais touché un radis sur les dérivés du Human Torch des sixties, dont l'esthétique est basé sur SON concept. Kirby ne s'est pas comporté autrement que Lee quand il s'est agît de s'approprier des éléments narratifs ou visuels du Shield pour "inventer" Captain America. Il n'existe pas de "génération spontanée", Kirby a puisé dans le travail des autres et on ne peut pas dire qu'il se soit précipité pour reconnaître le travail des petits copains. Non pas que ce soit par malhonnêteté, la notion de propriété intellectuelle était juste minimaliste à l'époque.
"Sans Lee, pas de Fantastic Four, Spider-Man & X-Men tel que nous les connaissons aujourd'hui. L'inverse est sans doute vrai car sans le fonds des Challengers ou de Spider Spry (The Fly) amené par Kirby rien ne serait pareil."
Je ne dis rien d'autre dans l'article.
Par contre, encore une fois Lee sans Kirby c'est quoi en terme de super-héros ? Leocomix a cité Spider-Man avec Romita, Daredevil avec Colan, Silver Surfer avec Romita, Avenger avec Heck. Mais tout cela après le passage de Kirby (sauf pour Daredevil et encore).
Oui enfin il faut raconter les choses en entier. La création de Spider-Man par Kirby, faut arrêter avec ça. Donc Jack Kirby récupère un dossier (conçu avec Joe Simon, basé sur le Spider-Man / Silver Spider pensé avec Jack Oleck et C.C. Beck), le file à Stan Lee et ça ferait de Kirby le créateur de Spider-Man ? Ben non, désolé. Soit on arrête la création de Spider-Man avec la version Ditko, soit on remonte plus loin mais ce n'est pas à l'honneur de Kirby et on ne peut le faire qu'en rajoutant au bas mot Simon dans les crédits. Et idéalement Oleck et Beck. A plus forte raison parce que la versiond de Steve Ditko, comme le dit Tristan, est encore une troisième option. Parce que tout celà est contradictoire, comme un faisceau de maitresses trompées qui se disputeraient le même bébé. La version de Lee n'est pas la vraie. Celle de Kirby non plus. Et celle de Ditko est probablement toute aussi subjective. Dans Origins of Marvel Comics, Lee donne ses raisons pour ne pas avoir mis Kirby sur Spider-Man et elles paraissent plus que valide. On aurait eut un "Captain America" surpuissant. Tout ca fait que, non, quand Stan Lee et John Romita font leur Spider-Man, ce n'est pas une continuation de celui qu'aurait fait Kirby. Et quand bien même ce serait le cas, alors il faudrait faire la même à tout le monde, dire que Kirby n'a créé les FF qu'après Burgos, créé son Spider-Man qu'après l'avoir pris à Joe Simon, créé Captain America qu'après avoir lu The Shield. Ce qui amènerait à des questions genre Kirby sans une demi-douzaine d'auteurs préalables c'est quoi en terme de super-héros ? Etrigan le Demon pompé sur une case de Prince Vaillant, je n'ose pas imaginer ce qu'on entendrait c'est Stan Lee qui l'avait fait ce coup-là... Au lieu de celà j'ai déjà croisé des gens qui tentent de me convaincre que Kirby n'a pas pompé sur Foster, que les deux artistes se sont simplement basés sur le même masque amérindien. Ben voyons. Ca me fait la même chose à chaque fois que je vois un masque amérindien, je me sens pris par l'envie de raconter une histoire arthurienne avec un démon. Mais promis juré y a pas de rapport avec Foster, hein.
Me concernant, je ne suis ni un pro Kirby ni un pro Lee.
Tu est *absolument* un pro-Kirby, c'est ton droit. Quand tu écris "Après, soyons clair. Il y en a un des deux qui s'est en majeure partie attribué le travail de l'autre et est devenu très célèbre et très riche grace à cela. Et je pense que cela rien ne le rattrapera et surtout pas le reste de sa carrière qui est assez insignifiante à mon sens." C'est bon, c'est pesé, c'est emballé. Tu es pro-Kirby. Ce qui n'est pas une tare, d'ailleurs. Mais influence ton interprétation.

Maintenant il y a une chose qui s'appelle la réalité. Mark Evanier, historien pro-Kirby s'il en est (et qui ne peut pas franchement être soupçonné de "rouler pour Stan Lee", rapporte dans l'Omnibus Kirby paru chez DC que la fin des années 50 était problématique pour le King, parce que celui-ci refusait de travailler d'après des scripts écrits. Comme ce n'était pas la manière de faire et qu'on lui en fournissait quand même, il ne les respectait pas et n'en faisait qu'à sa tête. Ce qui faisait qu'il était détesté par une partie des scénaristes DC qui n'aimaient pas bosser avec lui. La "Marvel Way", elle est souvent résumée, caricaturée, à un Stan Lee qui laisse faire Kirby sans lui écrire une ligne mais cette méthode c'est Kirby qui l'a amené chez Marvel parce que ca l'emmerdait de travailler d'après des scripts. Et ca ça fait déjà une différence. Les mérites et les torts sont partagés. Stan Lee était le responsable éditorial et le scénariste "officiel". C'est sur ce second poste que Jack Kirby n'a pas été reconnu comme co-plotter ou plotter, selon les épisodes. Mais "Il y en a un des deux qui s'est en majeure partie attribué le travail de l'autre et est devenu très célèbre et très riche grace à cela" ne résiste pas à la lecture du Bullpen Bulletin ou de livres comme Origins of Marvel Comics où Stan Lee sort une litanie où il reconnaît Kirby comme co-créateur. La plupart d'entre nous connaissent l'anedote de la création du Silver Surfer rajouté par Kirby non pas par là lecture d'une révélation brûlante dans le Jack Kirby Collector mais bien de la plume de Lee lui-même dans Origins. Même le processus de production "orale", en quelques mots échangés, c'est lui qui est le premier à en parlé dans un livre à grand tirage. Franchement, ce n'est pas comme si Lee avait prétendu être le seul créateur FF. Ca n'enlève rien au fait que Kirby aurait pu, aurait dû, être crédité comme plotter. Mais l'idée d'un Stan Lee se présentant comme seul créateur de FF, c'est une exagération. Stan Lee a bien plus minimisé le rôle de Ditko sur Spider-Man, par contre.

Est-ce que Stan Lee a toujours été correct avec Kirby ? Non, loin s'en faut. Est-ce Kirby a toujours été correct ses collaborateurs et toujours donné le crédit à qui de droit ? Non plus. Malheureusement la déviation apporté par l'abondante littérature du Jack Kirby Collector, le fait que des amis du King soient présentés comme des "historiens" de Kirby fait qu'en réaction à la version officielle de Marvel (à distinguer de la version de Lee, qui n'est pas tt à fait la même chose) on a dégagé une "version officielle" de Kirby en décrétant souvent "si Kirby le dit c'est que c'est vrai". Si on demande à des bonapartistes ou à des anglais de faire un compte rendu de la bataille de Waterloo, on est foutu si on croit que le jeu est de deviner laquelle des versions est la bonne. Le jeu est au contraire de regarder dans ces versions ce qui les rapproche ou ce qui les distingue, essayer de voir comment tout ça s'emboite ou se contredit. Tout travail qui viserait à tenir compte *seulement* du point de vue de Kirby sans vis-à-vis ne serait pas "objectif".
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Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Kirby 1 Lee 2.
Dur Jmf2

Les livres (Evanier, Depelley) sortis en ce moment sur Kirby sont dans la ligne Kirby créateur sans jeter Lee dans les oubliettes de l'histoire.
Maintenant tu vas dire qu'ils sont pro-Kirbien et la discussion sera sans fin.

Il y a bien des preuves comme les marges des planches où Lee ne donne qu'une phrase et Kirby fait le reste.
A la page 19 du Depelley tome 2 Lee donne 3 lignes pour les FF 57 à 59, à Kirby de dessiner 60 pages.Stan Lee est le roi du dialogue, là il n'y a aucun doute.
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datadox
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Re: LE ROI KIRBY

Message par datadox »

Ce n'est pas Lee, mais Kirby qui écrit les annotations dans les marges au moment où il dessine les planches pour expliquer l'action à Stan Lee afin de lui permettre de rédiger les dialogues en toute connaissance de cause et sans malentendu, comme cela a pu se produire sur Spider-Man où Ditko laissait Stan Lee se débrouiller à l'aveuglette.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

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Re: LE ROI KIRBY

Message par jmf² »

Xavier Fournier a écrit :*Cough cough* Il le faut dire vite. Si l'objectivité c'est sortir une tirade d'une vingtaine de lignes pour dire en quoi j'ai raison ou tort dans un article que tu avoues ne pas avoir lu, je veux bien. Mais moi je préfère m'en tenir à la définition existante du terme. Et dans le cas présent ta rapidité a tirer à vue, sans avoir les éléments en main, ne va pas vraiment dans ton sens.

Tu as bien raison, ayons un avis sur les choses sans les avoir lues ! Bon, après, quand tu seras redescendu d'un ou deux étages et que tu auras fini de de parler dans le vide, tu me montreras dans quel passage j'ai écrit que ce n'étaient pas Simon et Kirby qui avaient officiellement créé Captain America hein. Ou meme quel passage pourrais te laisser entendre que je ne le sais pas et que tu as besoin de me l'apprendre. Sans le passage avec Stan Lee, Kirby ne serait pas le Kirby qu'on connait aujourd'hui (et inversement).
J'ai dis que j'essayais d'être objectif sur une discussion qui s'étale avec plusieurs interlocuteurs sur un forum ou forcément la communication est fragmentaire.
Entre temps, d'ailleurs j'ai rattraper ma lecture et j'ai lu l'article très intéressant d'ailleurs comme d'habitude.

Je n'ai jamais dit que tu avait écrit que Simon & Kirby n'avait pas créé Captain America.
Ce que j'essayais de dire à Leocomix c'est que Kirby avant Lee était déjà une figure des comics
Xavier Fournier a écrit :C'est bien la première fois que je vois quelqu'un me dire qu'Omac fait partie de la colonne vertébrale de DC. Omac quoi... Un échec à chaque incarnation. Lee et Kirby ont produit des choses séparément après. Le Silver Surfer que les gens préfèrent (sans toujours en avoir conscience d'ailleurs) c'est celui de Lee et Buscema. Celui de Kirby n'est pas un être noble et messianique, il a tout d'une machine ou d'un enfant terrible". Certes Lee a des casseroles comme Ravage 2099. Mais enfin bon Devil Dinosaur n'est pas le summum de l'histoire des comics non plus. L'association des deux était plus grande que leur somme. D'ailleurs Kirby n'a plus jamais produit de run aussi long que ses Fantastic Four.
Omac n'est pas le seul personnage que je citais dans ma phrase. Je remarque juste que pour un échec il a par exemple été au centre d'un événement comme Infinite Crisis.
Je ne dis pas que Kirby n'a fait que des choses toujours inoubliables. Je dis juste qu'il a eu un pic de production créatif après sa "séparation" avec Lee. Sans doute trop en avance sur le public comme tu le soulignes toi même dans ton article.

Quel a été le pic de création de Lee après leur "séparation" ? Lee qui a été en avance sur son temps au début du Marvel age avait quand même pas mal perdu après les départs de Ditko & Kirby.
Xavier Fournier a écrit :Alors déjà, non, ce "là ou Xavier à raison" veut dire "là où Xavier dit la même chose que moi". Ce qui n'est pas tout à faire pareil. Tu ne distribue pas des "bons points de raison", tu n'étais pas dans la pièce. Tu ne peux que te faire un avis personnel sur la base de tes lectures (comme nous autres). Et en plus visiblement l'avis précède parfois la lecture. Tu ne détiens pas la vérité, avec les autres qui s'en rapprocheraient ou pas. (Tu sais moi Jacques Kireby, je connais pas. Je me demande si j'en ai lu d'ailleurs. Encore heureux que tu es là !) L'objectivité, c'est traiter les témoignages, les sources différentes, sans apriori et sans prérequis. Exemple: Sur les Quatre Fantastiques, je vois régulièrement des gens affirmer avec force (mais sans autre élément de réponse que "c'est Kirby qui l'a dit") que Jack Kirby a *tout* créé dans cette série. Et, oui, indéniablement, il y a l'existence préalables des Challengers de l'Inconnu qui n'est pas pour rien dans l'architecture du concept. Mais enfin de deux choses l'une. hypothèse. Soit Kirby a tout créé mais alors c'est lui qui a volé Human Torch a Carl Burgos (ce à quoi on me répond régulièrement, comme si on était dans la pièce "ah oui mais c'est les méchants Marvel qui ont forcé la main au gentil Kirby, lui voulait pas"). Parce que si on remonte tous les Thor précédents en les prenant pour preuve que le Thor de 1962 doit tout à Kirby, je veux bien, je ne suis pas contre d'ailleurs, mais faut traiter tout le monde pareil. Et Carl Burgos faisait des Human Torch bien avant Kirby. La création des Fantastic Four est un travail collectif qui implique au bas mot trois personnes. Kirby, Lee et le cocu de l'histoire, Carl Burgos, qui n'a jamais touché un radis sur les dérivés du Human Torch des sixties, dont l'esthétique est basé sur SON concept. Kirby ne s'est pas comporté autrement que Lee quand il s'est agît de s'approprier des éléments narratifs ou visuels du Shield pour "inventer" Captain America. Il n'existe pas de "génération spontanée", Kirby a puisé dans le travail des autres et on ne peut pas dire qu'il se soit précipité pour reconnaître le travail des petits copains. Non pas que ce soit par malhonnêteté, la notion de propriété intellectuelle était juste minimaliste à l'époque.
Nous disons donc au moins une fois la même chose visiblement. Sinon, je suis d'accord avec toi sur Burgos. Maintenant, tu sembles oublier une chose. Kirby était il décisionnaire ? Etais-ce ou non Lee l'Editor ? N'étais-ce pas à Lee en théorie de revenir vers Goodman en expliquant que la réutilisation de la Torch sans accord de Burgos était éthiquement problématique ?
Tu ne peux pas occulter que Lee avait la responsabilité éditoriale et pas Kirby. On ne peut pas comme tu le dis tout reprocher à l'un ou l'autre sans regarder qui était responsable juridiquement et organisationnellement.

Après, comme tu le dis nous n'étions pas dans la pièce et peut être (sans doute) cela a t'il été imposé à Lee par son patron d'oncle Martin Goodman.
Ou encore plus probable, peut être personne n'y a simplement pensé.
Après, qui est l'Editor spécialiste de reprendre comme nom de ses personnages des noms de vieux personnages tombé dans le domaine public pour les sécuriser ? Daredevil, Quicksilver, Captain Marvel, Ghost Rider, Phantom Eagle, etc. ?

Donc, non Kirby n'a pas tout créé sur les FF. Mais son rôle notamment les prototypes qu'il avait déjà créé avec Simon sont ils majeurs ?
Lee n'a t'il pas a toute force y compris en produisant un script de FF#1 don't certains s'interrogent sur le caractère "retroactif" pour démontrer sans aucun doute qu'il avait tout créé et que Kirby n'était qu'un executant ?

Il existe en effet très peu de generation spontanée et il y a toujours des inspirations. Par contre, puisque tu indiques qu'il fait être juste, ce n'est pas Kirby qui s'est approprié les elements visuels du Shield. Joe Simon a toujours dit et affirmé (sketch à l'appui et notamment dans sa biographie) qu'il a été le seul créateur du graphisme de Captain America.
Xavier Fournier a écrit :Oui enfin il faut raconter les choses en entier. La création de Spider-Man par Kirby, faut arrêter avec ça. Donc Jack Kirby récupère un dossier (conçu avec Joe Simon, basé sur le Spider-Man / Silver Spider pensé avec Jack Oleck et C.C. Beck), le file à Stan Lee et ça ferait de Kirby le créateur de Spider-Man ? Ben non, désolé. Soit on arrête la création de Spider-Man avec la version Ditko, soit on remonte plus loin mais ce n'est pas à l'honneur de Kirby et on ne peut le faire qu'en rajoutant au bas mot Simon dans les crédits. Et idéalement Oleck et Beck. A plus forte raison parce que la versiond de Steve Ditko, comme le dit Tristan, est encore une troisième option. Parce que tout celà est contradictoire, comme un faisceau de maitresses trompées qui se disputeraient le même bébé. La version de Lee n'est pas la vraie. Celle de Kirby non plus. Et celle de Ditko est probablement toute aussi subjective. Dans Origins of Marvel Comics, Lee donne ses raisons pour ne pas avoir mis Kirby sur Spider-Man et elles paraissent plus que valide. On aurait eut un "Captain America" surpuissant. Tout ca fait que, non, quand Stan Lee et John Romita font leur Spider-Man, ce n'est pas une continuation de celui qu'aurait fait Kirby. Et quand bien même ce serait le cas, alors il faudrait faire la même à tout le monde, dire que Kirby n'a créé les FF qu'après Burgos, créé son Spider-Man qu'après l'avoir pris à Joe Simon, créé Captain America qu'après avoir lu The Shield. Ce qui amènerait à des questions genre Kirby sans une demi-douzaine d'auteurs préalables c'est quoi en terme de super-héros ? Etrigan le Demon pompé sur une case de Prince Vaillant, je n'ose pas imaginer ce qu'on entendrait c'est Stan Lee qui l'avait fait ce coup-là... Au lieu de celà j'ai déjà croisé des gens qui tentent de me convaincre que Kirby n'a pas pompé sur Foster, que les deux artistes se sont simplement basés sur le même masque amérindien. Ben voyons. Ca me fait la même chose à chaque fois que je vois un masque amérindien, je me sens pris par l'envie de raconter une histoire arthurienne avec un démon. Mais promis juré y a pas de rapport avec Foster, hein.
Tu as raison, mais la question est la suivante. Qui demande à Kirby s'il n'a pas un visuel de personage sur lequel plaqué son concept de teenager ? C'est bien Lee ? N'est ce pas le boulot d'un scénariste / Editor de fournir au moins une idée ? La, Lee qui manqué de temps (ou à la flemme) va voir Kirby et lui demande un concept qui au final inluera sur le perso definitive (ne serait ce qu'au niveau du nom).
Or, discutons nous du fait que la paternité ne devrait pas du tout être attribué à Lee. Ou discutons nous du fait que "trop" de paternité lui a été attribué aux dépens d'autres (en l'occurence Kirby mais tu as raison pas que) ?
Kirby se nourrit en effet de sa collaboration avec Simon (Les Challengers of the Unknown sont aussi un concept de l'époque) et d'autres. D'ailleurs Simon a bien laissé partir Kirby avec les concepts car il ne comptait plus les utiliser.
Je ne sais pas si "ce n'est pas à l'honneur de Kirby" de proposer le concept. Le seul qui à mon sens ait fait preuve d'éthique et pas que sur ce coup c'est Ditko.
D'ailleurs, quand tu lis en effet la version de Ditko, Lee n'est guère mieux traité. Je ne dis pas que si deux personnes disent la même chose c'est forcément une vérité. Je dis juste que l'opinion de Ditko (et certains autres dessinateurs pas nécessairement véhéments sur Lee) corrobore certaines intérrogations sur les comportements et l'éthique de Lee.

Sur les raisons de ne pas utiliser Kirby, ai-je dit l'inverse. En effet, lorsque Kirby amène les premiers dessins Lee voit un athlète olympique alors qu'il avait demandé un teenager normal (voir frêle). C'est d'ailleurs Kirby qui ne comprenant pas ce que veut Lee lui dit de prendre Ditko car Lee a dit plusieurs fois que Ditko n'était pas capable de dessiner des super-héros.

Je ne dis pas que Kirby n'a pas puisé dans les autres personnages. Mais je dis que quand il a livré une planche c'est lui qui avait tenu le stylo. Lee peut il en dire autant en parlant de son "stylo" de scénariste lorsqu'il explique qu'il a inventé les concepts des personnages comme les FF, Spider-Man, Thor, etc.

A mon sens, non et c'est là qu'est tout le problème. Bien sur que Kirby c'est inspiré du masque de Foster. Mais Etrigan est autre chose que ce que Foster avait dessiné.
Xavier Fournier a écrit :Tu est *absolument* un pro-Kirby, c'est ton droit. Quand tu écris "Après, soyons clair. Il y en a un des deux qui s'est en majeure partie attribué le travail de l'autre et est devenu très célèbre et très riche grace à cela. Et je pense que cela rien ne le rattrapera et surtout pas le reste de sa carrière qui est assez insignifiante à mon sens." C'est bon, c'est pesé, c'est emballé. Tu es pro-Kirby. Ce qui n'est pas une tare, d'ailleurs. Mais influence ton interprétation.
Cette fois-ci, c'est toi qui juge selon ton impression. Je ne suis pas un pro Kirby. Par contre, je suis quelqu'un qui réagit fortement aux injustices. Or, qui a été la victime majeure de l'injustice ? Et qui a été celui qui non seulement en a profité sans doute au dela de ce qu'il a apporté et c'est toujours battu y compris avec des méthodes peu élégantes ?

C'est juste les fait. Prenons comme hypothèse tout à fait recevable que le "mérite" de l'âge Marvel en revient 50 / 50 à Lee & Kirby (en faisant beaucoup d'impasse).
Qui est actuellement multi-millionaire et à droit à toute la reconnaissance publique (j'entends des grands médias) ?
Après, si cela fait de moi un pro Kirby, c'est toi qui le juge.
Xavier Fournier a écrit :Maintenant il y a une chose qui s'appelle la réalité. Mark Evanier, historien pro-Kirby s'il en est (et qui ne peut pas franchement être soupçonné de "rouler pour Stan Lee", rapporte dans l'Omnibus Kirby paru chez DC que la fin des années 50 était problématique pour le King, parce que celui-ci refusait de travailler d'après des scripts écrits. Comme ce n'était pas la manière de faire et qu'on lui en fournissait quand même, il ne les respectait pas et n'en faisait qu'à sa tête. Ce qui faisait qu'il était détesté par une partie des scénaristes DC qui n'aimaient pas bosser avec lui. La "Marvel Way", elle est souvent résumée, caricaturée, à un Stan Lee qui laisse faire Kirby sans lui écrire une ligne mais cette méthode c'est Kirby qui l'a amené chez Marvel parce que ca l'emmerdait de travailler d'après des scripts. Et ca ça fait déjà une différence. Les mérites et les torts sont partagés. Stan Lee était le responsable éditorial et le scénariste "officiel". C'est sur ce second poste que Jack Kirby n'a pas été reconnu comme co-plotter ou plotter, selon les épisodes. Mais "Il y en a un des deux qui s'est en majeure partie attribué le travail de l'autre et est devenu très célèbre et très riche grace à cela" ne résiste pas à la lecture du Bullpen Bulletin ou de livres comme Origins of Marvel Comics où Stan Lee sort une litanie où il reconnaît Kirby comme co-créateur. La plupart d'entre nous connaissent l'anedote de la création du Silver Surfer rajouté par Kirby non pas par là lecture d'une révélation brûlante dans le Jack Kirby Collector mais bien de la plume de Lee lui-même dans Origins. Même le processus de production "orale", en quelques mots échangés, c'est lui qui est le premier à en parlé dans un livre à grand tirage. Franchement, ce n'est pas comme si Lee avait prétendu être le seul créateur FF. Ca n'enlève rien au fait que Kirby aurait pu, aurait dû, être crédité comme plotter. Mais l'idée d'un Stan Lee se présentant comme seul créateur de FF, c'est une exagération. Stan Lee a bien plus minimisé le rôle de Ditko sur Spider-Man, par contre.
Ai-je jamais écrit que Kirby n'était pas content de la manière de travaillé avec Lee ? Il est d'ailleurs intéressant de t'entendre dire que Kirby a amené la méthode chez Marvel alors que Lee justifie l'inverse pour produire des vieux scripts qui prouvent qu'il est le seul inventeur des FF.
Sinon, comme tu le dis, le problem principal est le rôle de scénariste rémunéré de Lee qui pose problème. Lee a touché son salaire comme scénariste alors que ce n'était pas le rôle qu'il jouait. Puis, il s'en ait prévalué pour assoir sa légitimité aux droits à créations.
Et pour ce faire, il a dénié à Kirby sa part juridique.
Je ne te parle pas des témoignages dans le Bullpen qui est la pour émerveillé les lecteurs.
Je te parle des procédures juridiques ou Lee a appuyé Marvel pour démontrer que Kirby n'avait droit a aucun droits.
Xavier Fournier a écrit :Est-ce que Stan Lee a toujours été correct avec Kirby ? Non, loin s'en faut. Est-ce Kirby a toujours été correct ses collaborateurs et toujours donné le crédit à qui de droit ? Non plus. Malheureusement la déviation apporté par l'abondante littérature du Jack Kirby Collector, le fait que des amis du King soient présentés comme des "historiens" de Kirby fait qu'en réaction à la version officielle de Marvel (à distinguer de la version de Lee, qui n'est pas tt à fait la même chose) on a dégagé une "version officielle" de Kirby en décrétant souvent "si Kirby le dit c'est que c'est vrai". Si on demande à des bonapartistes ou à des anglais de faire un compte rendu de la bataille de Waterloo, on est foutu si on croit que le jeu est de deviner laquelle des versions est la bonne. Le jeu est au contraire de regarder dans ces versions ce qui les rapproche ou ce qui les distingue, essayer de voir comment tout ça s'emboite ou se contredit. Tout travail qui viserait à tenir compte *seulement* du point de vue de Kirby sans vis-à-vis ne serait pas "objectif".
Tu as raison, mais expliquer comme le fait Leocomix qu'après sa mort "justice sera rendue à Lee" je n'en suis pas sur. C'était juste mon point.
Modifié en dernier par jmf² le ven. 27 mars 2015, 13:31, modifié 7 fois.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
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Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

En fait les 2 annotent sur les marges.
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mario
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Re: LE ROI KIRBY

Message par mario »

Xavier Fournier a écrit : Ca n'enlève rien au fait que Kirby aurait pu, aurait dû, être crédité comme plotter. Mais l'idée d'un Stan Lee se présentant comme seul créateur de FF, c'est une exagération. Stan Lee a bien plus minimisé le rôle de Ditko sur Spider-Man, par contre.
Ditko est crédité en tant que "plotter" d'Amazing Spider-Man du n°25 à 38.

C'est la première fois qu'un dessinateur du Marvel Age reçoit ce crédit. Kirby ne l'a jamais reçu.
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Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Vos impressions sur le Quatriième monde parus chez Urban ?
Quel est le contenu? je crois qu'il y aura 2 albums.
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jmrazer
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Re: LE ROI KIRBY

Message par jmrazer »

Jack Kirby's Fourth World Omnibus
Volume 1 collects Forever People #1–3, Mister Miracle #1–3, The New Gods #1–3, Superman's Pal Jimmy Olsen #133–139, 396 pages, May 2007, ISBN 978-1401213442 (hardcover);[64] December 2011, ISBN 978-1401232412 (paperback)[63]
Volume 2 collects Forever People #4–6, Mister Miracle #4–6, The New Gods #4–6, Superman's Pal Jimmy Olsen #141–145, 396 pages, August 2007, ISBN 978-1401213572 (hardcover);[65] April 2012, ISBN 978-1401234409 (paperback)[66]
Volume 3 collects Forever People #7–10, Mister Miracle #7–9, The New Gods #7–10, Superman's Pal Jimmy Olsen #146–148, 396 pages, November 2007, ISBN 978-1401214852 (hardcover);[67] August 2012, ISBN 978-1401235352 (paperback)[68]
Volume 4 collects Forever People #11; Mister Miracle #10–18; The New Gods #11; "Even Gods Must Die" from The New Gods vol. 2, #6; DC Graphic Novel #4: "The Hunger Dogs", 424 pages, March 2008, ISBN 978-1401215835 (hardcover);[62] December 2012, ISBN 978-1401237462 (paperback)[69]

pas lu
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
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Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Merci JM.

C'est donc 4 volumes avec Hunger dogs dans le 4, un inédit ?
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jmrazer
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Re: LE ROI KIRBY

Message par jmrazer »

non, paru en NB dans l'intégrale news gods chez Bethy
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
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reedff
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Re: LE ROI KIRBY

Message par reedff »

Je l'ai cet album Bethy, je viens de le reprendre, que c'est moche en noir et blanc avec des gris partout.
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