Le Roi Kirby

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: LE ROI KIRBY

Message par jmf² »

reedff a écrit :jmf2 :fort:
mario a écrit :Il suffit de comparer le travail de Kirby (ou de Ditko) avec et sans lui.
Pour répondre très simplement, il suffit de retourner la phrase de Mario.

Qu'à fait Lee d'exceptionnel sans Kirby & Ditko ? (Pour ma part juste le Silver Surfer qui a été par ailleurs un bide commercialement).
Il a continué sur sa lancée tout en faisant très rapidement venir d'autres Editors / Scénaristes.

Regarder ne serait ce que Ravage, Stan Lee Imagine (et encore il faut là aussi déterminer ce que Lee a vraiment fait), etc. contre Fourth World, The Demon, Devil Dinosaur, 2001 - Machine Man, Silver Star, Captain Victory, The Question, Blue Beetle, Hawk& Dove, Shade, Stalker, etc.

Après, Stan Lee a eu plein de mérite. Super dialoguiste, Editor exceptionnel, etc. Co-créateur de l'univers marvel sans aucun doute. Son problème c'est qu'en voulant faire croire qu'il était le seul créateur de l'univers Marvel il a quasiment perdu son titre de co-créateur.
En voulant s'approprier plus qu'il n'a fait, il est considérer comme ayant fait moins que ce qu'il n'a sans doute fait.

En plus, soyont clair c'est un menteur / escroc (dans le sens con-man sympathique) qui est devenu multimillionaire en partie sur le dos du travail des autres qui eux ont a peine ramassé des miettes. Donc, il ne faut pas s'étonner devant une injustice aussi flagrante que ce genre de débat persiste.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Même le surfer semble une création quasi totale de Kirby et fut une source de conflit entre lui et Lee. L'épisode des FF voyant l'apparition du Surfer avait été découpé avant que Stan ne voit le héraut.( Evanier). Ils ont échangé des idées, pour Galactus Lee dit "fais-les combattre Dieu", c'est sa seule idée, on connait la suite avec Kirby. Stan fait les choses en douce en créant la série Silver Surfer sans prévenir Jack qui avait prévu des origines totalement différentes.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Re: Le Roi Kirby

Message par mario »

Suis allé hier à la Fnac. Je cherchais les Depelley et ne les ai pas trouvés. Ils ne sont pas en vente dans le commerce?

J'ai vu l'Evanier. Pas eu envie de l'acheter. Les couleurs et l'impression sont moches. Et j'ai eu le pressentiment qu'il ne m'apprendrait pas grand chose.

Vu également le Taschen sur Marvel. Une merveille visuelle!

Vu aussi un bouquin de Xavier Fournier "Les super-héros en France" (un titre dans le genre) un beau livre, un peu cher, sur l'avènement du super-héros en Europe. Comme quoi, les américains n'ont rien inventé!
grip
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par grip »

Rassurez-vous je ne vais pas rentrer dans ce débat, n'ayant pas vos connaissances! D'ailleurs où trouvez vous toutes ces informations ? Quand je lis ce qu'écrit entre autres exemples Leocomix je suis sur le cul, car à chaque ligne j'en apprends, sans compter le fait de nommer Englehart et Gerber deux scénaristes que le temps m'avait fait oublier mais qui à l'époque m'avait marqué par leur maturité et leur écriture très dure. On est tres loin de ce que l'on s'imaginait à l'époque des annees 70 travailler chez marvel, comment ça devait être génial et tout et tout, dans cette naïveté toute enfantine que je retrouve chez mon fils de 7 ans fan de sup héros et d Alex Ross et dont le rêve serait de le voir dessiner Superman, sans s'imaginer à quel point le monde du travail est très loin de sa réalité. Bref j'ai essayé de trouver le magazine alter ego pour parfaire ma culture mais rien nulle part - surtout celui sur mon Dieu, John Buscema! Alors leocomix, jmf2 et tous les autres où trouvez vous ces infos? Merci de vos reponses!
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

reedff a écrit :Même le surfer semble une création quasi totale de Kirby et fut une source de conflit entre lui et Lee. L'épisode des FF voyant l'apparition du Surfer avait été découpé avant que Stan ne voit le héraut.( Evanier). Ils ont échangé des idées, pour Galactus Lee dit "fais-les combattre Dieu", c'est sa seule idée, on connait la suite avec Kirby. Stan fait les choses en douce en créant la série Silver Surfer sans prévenir Jack qui avait prévu des origines totalement différentes.
Tu as raison, le Siver Surfer est la creation visuelle & initiale uniquement de Kirby.
Par contre, il est impossible de nier que la série que Lee fera en effet "en douce" avec Buscema est une vraie réussite artistique & scénaristique notamment meme si elle n'a pas eu de succès.
Il est en effet possible de se demander ce que Kirby aurait fait de son Surfer ?

Ce qui est vraiment écoeurant, et là nous revenons une nouvelle fois dans le coeur du problem Lee, c'est qu'alors qu'il n'est absolument pour rien dans la création du personnage (il le dit lui même) il s'en arroge la "propriété" puisqu'il exige que personne à part lui ne puisse scénariser le personnage. Dans d'autres circonstances cela se serait appeler du vol :gourdin:
Cela crééra d'inombrables problèmes et notamment avec Lug & l'épisode dessiné par Jean-Yves Mitton.
grip a écrit :Bref j'ai essayé de trouver le magazine alter ego pour parfaire ma culture mais rien nulle part - surtout celui sur mon Dieu, John Buscema! Alors leocomix, jmf2 et tous les autres où trouvez vous ces infos? Merci de vos reponses!
Bonjour Grip,

Il n'y a aucun secret et en ce qui me concerne cela passe par la lecture assidue de plein de magazine US dont le mythique Alter Ego (dans lequel je vais avoir l'honneur d'être publié prochainement :rox: ) et aussi de plein de livres sur le sujet.

Alter Ego John Buscema

Le n° 15 est toujours en vente au lien suivant.
Raymond Queneau
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

Je viens de feuilleter rapidement en kiosque le DBD 90 dans lequel on trouve un article consacré à Kirby.

Parmi les illustrations, on trouve la couverture de The Official Marvel Index to the Fantastic Four 5 dessinée par John Byrne, attribuée dans la légende à Jack Kirby avec pour copyright DC Comics. :arfl:

Il y a encore du chemin à faire...
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Aïe ! :sifl:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Décevant de leur part, je voulais justement l'acheter pour Rahan , Kirby et Barbe Rouge, du coup, j'hésite vraiment. Deux énormes erreurs, c'est grave.
Rahan est-il bien attribué à Cheret et Lecureux ?
grip
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par grip »

Merci de ta réponse jmf2, ce site je l'avais mis dans mes favoris mais je n'ai pas voulu commander car cela se trouve aux US et qui dit Amérique dit taxe et pas forcément de change en euros. Peux tu me dire ton expérience sur ce site? Merci.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je suis aussi intéressé Jean-Michel. Il suffit de payer par carte et c'est bon ?
Merci

C'est étrange car le mag est seulement à 5§06 (print avec digital) mais avec 16§ de plus et 8 § de shipping quand on fait une simulation de commande.
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

reedff a écrit : Décevant de leur part, je voulais justement l'acheter pour Rahan , Kirby et Barbe Rouge, du coup, j'hésite vraiment. Deux énormes erreurs, c'est grave.
Rahan est-il bien attribué à Cheret et Lecureux ?
Oui, je pense. :lol: L'erreur d'icono et de légende n'est pas forcément du fait de l'auteur de l'article mais sans doute plutôt un couac au niveau éditorial.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : Rahan est-il bien attribué à Cheret et Lecureux ?
Non, non, c'est Stan Lee qui a tout fait ; il a aussi créé Spirou et Tintin. :sifl:

De même, il a imaginé une sorte de Gaulois (ou de Viking, les avis divergent) très fort, avec un casque à ailes : Asthorix, qui préfigure un personnage qui allait s'appeler Astérix...
(Et Volstagg c'est Obélix)
Tovenaar

Message par Tovenaar »

:morderir3:
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Je suis en train de relire Mister Miracle (enfin, j'essaie, c'est de la VO). Et j'ai "lu" hier soir l'épisode 6 titré Funky Flashman!. En couverture : "Villain or hero ... you decide!"

Kirby y caricature avec férocité Stan Lee et Roy Thomas. A la fin de l'épisode, Funky Flashman (enfin Stan Lee) jette Houseroy (Thomas) en pâture aux méchants pour s'enfuir.

Kirby se moque abondamment de la moumoute de Lee. Stan Lee portait-il donc une perruque? :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Oui.
Silver Lug
Disciple
Disciple

Message par Silver Lug »

ce n'est plus un secret, Stan Lee moumouté dans les années 70'
y compris sur nos Strange spécial origines d'époque
tumblr_n3xvk3f38z1r93mfqo1_500.jpg
tumblr_mfrfp8BLxE1r93mfqo1_500.jpg
tumblr_mfrfh51kWL1r93mfqo1_400.jpg
désolé pour cet interlude,
le débat/la battle Stan Lee vs Jack Kirby est superbement intéressant
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Wolvie 69 »

Pour les fans du King, un artist's edition de Kamandi dans le tout nouveau previews, chez IDW (comme d'hab le prix n'est pas indiqué)

JACK KIRBY’S KAMANDI, THE LAST BOY ON EARTH, VOL. 1: ARTIST’S EDITION HC Jack Kirby (w & a & c) Jack Kirby’s most beloved creation is now an extraordinary Artist’s Edition, collecting six complete issues of Kamandi: 1, 2, 5, 6, 7 and 9, as well as covers and extras. There is no better way to view the magic of King Kirby than in the one and only Artist’s Edition format—reserve your copy early! HC • BW • PI • 160 Pages • 12” x 17”
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Blackpuma »

Silver Lug a écrit :ce n'est plus un secret, Stan Lee moumouté dans les années 70'
y compris sur nos Strange spécial origines d'époque
tumblr_n3xvk3f38z1r93mfqo1_500.jpg
tumblr_mfrfp8BLxE1r93mfqo1_500.jpg
tumblr_mfrfh51kWL1r93mfqo1_400.jpg
désolé pour cet interlude,
le débat/la battle Stan Lee vs Jack Kirby est superbement intéressant
En parlant des Strange bis, d'où venaient les intros de Stan déjà ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Origins of Marvel Comics 1974 (Simon and Schuster)
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

grip a écrit :Merci de ta réponse jmf2, ce site je l'avais mis dans mes favoris mais je n'ai pas voulu commander car cela se trouve aux US et qui dit Amérique dit taxe et pas forcément de change en euros. Peux tu me dire ton expérience sur ce site? Merci.
reedff a écrit :Je suis aussi intéressé Jean-Michel. Il suffit de payer par carte et c'est bon ?
Merci
Bonjour à tous les deux,

je suis abonné depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème.
Tu payes avec ta carte bleue, c'est ta banque qui fait la conversion en USD.
Les numéros arrivent sous plis presse et il n'y a jamais eu aucun problème ni avec les douanes.

Je ne peux que vous encourager à vous abonner.
Raymond Queneau
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »