Bob et Bobette

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Image
Vu le titre et l'illustration, je propose Stanislas-André Steeman comme auteur... :ane:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bob et Bobette !

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : De toute façon, est-ce que toute la bande dessinée était vraiment « tous publics » ?
Le seul auquel je pense, c'est Goscinny, avec Astérix, où les lecteurs de tous âges pouvaient y trouver leur compte...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :Depuis longtemps, on n'est plus capable de faire de la BD comportant plusieurs niveaux de lecture et donc lisible par toutes les générations.

Le marché exige que l'on cible les publics : les produits s'éparpillent dans diverses niches.
C'est dommage.
La bande dessinée flamande fonctionne traditionnellement très mal hors des Flandres. Willy Vandersteen ou Marc Sleen (auquel un musée est consacré depuis peu en face du CBBD) sont de véritables stars en Flandre, pas loin de la notoriété de Franquin, mais ils n’ont jamais vraiment passé la frontière linguistique. Problème de diffusion ? Pas de visibilité directe via les hebdomadaires ? Forme de protectionnisme par rapport à des éditeurs "régionaux" ? Même des auteurs comme Hec Leemans, dans un style plus réalistes, sont peu connus hors des Flandres...

Bon ! Cela dit, 200 000 exemplaires ont été déjà vendus.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : La bande dessinée flamande fonctionne traditionnellement très mal hors des Flandres. Willy Vandersteen ou Marc Sleen (auquel un musée est consacré depuis peu en face du CBBD) sont de véritables stars en Flandre, pas loin de la notoriété de Franquin, mais ils n’ont jamais vraiment passé la frontière linguistique. Problème de diffusion ? Pas de visibilité directe via les hebdomadaires ? Forme de protectionnisme par rapport à des éditeurs "régionaux" ? Même des auteurs comme Hec Leemans, dans un style plus réalistes, sont peu connus hors des Flandres...
C'est une bonne question... Certaines séries « étrangères » comme Franka de Henk Kuijpers (néerlandaise) et Judge Dredd (britannique) sont méconnues dans l'espace franco-belge depuis les années 1970. On pourrait même dire « injustement méconnues » parce que n'est sûrement pas causé par un manque total de qualité.
Dans leurs propres pays (européens !), elles connaissent un grand succès... Et Judge Dredd s'est très bien exporté aux États-Unis.

Mais en ce qui concerne Bob et Bobette, on a déjà discuté ici de tous les aspects « problématiques » de cette série...
Entre autres, une numérotation des albums incompréhensible, puisqu'elle est uniquement basée sur l'ordre de sortie des publications... Qui ne correspond absolument pas à la date de création du contenu !
Ainsi, Le Fantôme espagnol - publié en 1948 - porte le n° 150 de la série actuelle (les couvertures rouges) !
Par contre, dans la fameuse série bleue (éteinte depuis longtemps), il était le n° 1 !
Ajoutez à ça que les contenus sont différents suivant les séries (les albums de la série bleue sont complets, ceux de la série rouge ont moins de pages).

Bref, cette série est un vrais foutoir, et il faudrait pratiquement écrire un guide pour permettre au lecteur de s'y retrouver... Ne serait-ce que pour savoir dans quel ordre les lire (ce qui me semble essentiel pour le matériel créé dans la période des années 1940-50).
Si l'on voulait vraiment faire quelque-chose de sérieux, il faudrait ré-éditer en intégrales tout le matériel, en suivant les dates de publication d'origine...
Malheureusement, j'ai bien peur que ça ne soit pas prêt de voir le jour.

En attendant, je comprend que beaucoup de lecteurs soient perplexes quand ils essaient de comprendre le fonctionnement de cette série. Et je n'aborderai pas ici tous les aspects « non-cartésiens » de l’œuvre de Vandersteen, dont l'imagination semblait constamment fonctionner en roue libre... Une forme de « fantastique typiquement flamand » qui caractérise d'ailleurs l’œuvre de son collègue Marc Sleen.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Les Flamands ne veulent pas exporter leur Culture car ils en sont jaloux : "touche pas à ma Culture !"
Une seule exception, Bob et Bobette pour des raisons purement commerciales, et encore : je crois que les aventures récentes de Bob et Bobette traduites en français ne sont distribuées qu'en Belgique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Et pourtant, Franka, c'est tellement bien ... :pouce: :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

batless a écrit :Et pourtant, Franka, c'est tellement bien ... :pouce: :pouce:
Franka est une série néerlandaise.
Rien à voir avec la Flandre, sauf la langue écrite.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Oui.Je faisais écho à Criswell lorsqu'il disait que les bd "étrangères " ne marchaient pas. :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

J'ai encore jeté un oeil sur la nouvelle série. Même si je ne l'ai pas encore lue, elle a l'air quand même bien graphiquement mais ce ne sont pas des albums brochés mais cartonnés... Donc, plus chers... :arfl:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Les Flamands ne veulent pas exporter leur Culture car ils en sont jaloux : "touche pas à ma Culture !"
Une seule exception, Bob et Bobette pour des raisons purement commerciales, et encore : je crois que les aventures récentes de Bob et Bobette traduites en français ne sont distribuées qu'en Belgique.
Une exception notable pour Herr Seele et Kamagurka qui sont bel et bien flamands... :wink:
http://www.lesoir.be/417150/article/cul ... -angouleme
Bande dessinée: l’humour belge de Cowboy Henk couronné à Angoulême
Daniel Couvreur
dimanche 2 février 2014, 17h30
Les auteurs belges Herr Seele et Kamagurka ont décroché le Prix du Patrimoine au Festival international de la bande dessinée.

Né en Belgique en 1981, traduit aux Etats-Unis, en Finlande, en Suède, en Espagne… Cowboy Henk a fait avec sa houppette à la Tintin les grandes heures de Raw Magazine, la revue mythique de l’underground newyorkais fondée par Art Spiegelman, le seul prix Pulitzer de l’histoire de la bande dessinée. « Cowboy Henk ce n’est pas toujours bien, mais quand c’est bien, c’est vraiment bien », s’est esclaffé a dit Umberto Eco à la lecture de ses exploits pop art peint avec une queue de vache.
Dimanche après-midi ses auteurs belges Herr Seele et Kamagurka ont décroché le Prix du Patrimoine au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’album de ses meilleurs gags surréalistes publié à Bruxelles par la maison d’édition belge indépendante FRMK.

Qui est Cowboy Henk ?

Herr Seele : C’est un héros belge qui fume la pipe, au tabac de la Semois bien sûr, mais jamais la cigarette parce ça c’est un produit capitaliste ! Il est dadaïste au départ et puis il est devenu un peu plus surréaliste. L’art belge de la bande dessinée pour moi prend ses racines chez Hergé et Magritte. Ce sont les figures les plus importantes de notre culture. Derrière Cowboy Henk, il y a un poète et un génie : Kamagurka ! C’est le Saint du monde actuel, celui qui écrit la nouvelle Bible. Pour moi ses histoires ont la même valeur. Elles sont là pour aider l’humanité. Son humour est véritable travail spirituel. Moi je suis juste le clown de Kamagurka. Il m’interviewe pendant deux heures et il tient son histoire. Dans le dessin, je lui ai donné un corps de Rubens. Son image est à la rencontre du classicisme et de l’expressionnisme. Son humour est proche du peuple. Il a une dimension folklorique aussi dans l’humour. Il est flamand mais ce n’est pas l’héritier de Bob et Bobette. Il joue dans le grand art, celui des surréalistes. Son premier but, c’est de faire rire les gens même s’il fait ça très sérieusement. C’est une machine à blagues.

Kamagurka : Aucun autre pays n’est capable de produire un héros aussi surréaliste, un héritier de Marcel Mariën et de René Magritte. On s’amuse comme des gamins avec lui. C’est un personnage de notre subconscient qui vient troubler nos rêves. Il est complètement belge et complètement international en même temps car au fond, quand on oublie la langue, les gens se ressemblent plus qu’on ne le croit. Je pense d’ailleurs à écrire un jour une aventure muette qui n’aurait pas besoin de traduction pour voyager à travers le monde. Une sorte de peinture qui raconterait une histoire sans mots. Avec les images de Herr Seele, c’est possible. Cowboy Henk est un héros qui parle au-delà des frontières de son pays. Un chanteur de rap noir américain m’a contacté un jour pour me dire combien il le trouvait formidable. Il traduisait les bulles avec Google ! J’ai rencontré des Russes qui faisaient ça aussi !

Vous êtes content de ce Prix du patrimoine ou ça vous donne un coup de vieux ?

Herr Seele : Après 33 ans de bande dessinée, le prix du patrimoine me va très bien : on est très « muséal » Kamagurka et moi. J’ai toujours rêvé d’ouvrir un musée pour exposer ma collection de 250 pianos avec Cowboy Henk. Et puis on va enfin pouvoir parler de nous dans les universités. Jusqu’ici, ils avaient tout raté. Cela fait trente-cinq ans qu’on existe et moi je n’ai jamais décroché le moindre prix. J’en ai eu quelques-uns mais c’était dans les concours de dessins pour enfants. Sans doute que notre art n’était pas assez commercial… On a un côté trop Pieds Nickelés, trop Pulp, trop érotique. On regarde du côté de la culture, de la peinture, des grottes de Lascaux.
A ne pas rater : la pré-publication dans Le Soir de Histoire de la Belgique pour tous racontée par Cowboy Henk ! :lol:
Sortie de l'album prévue pour le 6 mai...
Cow-Boy_Henk.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 10:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bob et Bobette !

Message par Marc-André »

(chuchotant)
-Heu, moi j'ai trouvé ça pas mal du tout. Et pourtant j'aime bien aussi la série "classique" (mon 1er album était "Les nerviens nerveux").
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :Le Père Moustache (3e partie)
...
A suivre, bien sûr... :wink:
On attend toujours ! :gourdin:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Le Père Moustache (3e partie)
...
A suivre, bien sûr... :wink:
On attend toujours ! :gourdin:
Oh ben... Mais je pensais que ça n'intéressait personne... :sifl:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

LE 1er tome de l'intégrale est sorti il y a 15 j, chez Place du Sablon (mais noté sorti hier chez Amazon :heu: ).
bob.JPG
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : LE 1er tome de l'intégrale est sorti il y a 15 j, chez Place du Sablon (mais noté sorti hier chez Amazon :heu: ).
35 € pour l'équivalent de trois albums, et c'est pas vraiment le meilleur de Bob et Bobette...
C'est pour collectionneurs fanatiques, quoi.

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... 2889360215
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :
batless a écrit : LE 1er tome de l'intégrale est sorti il y a 15 j, chez Place du Sablon (mais noté sorti hier chez Amazon :heu: ).
35 € pour l'équivalent de trois albums, et c'est pas vraiment le meilleur de Bob et Bobette...
C'est pour collectionneurs fanatiques, quoi.

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... 2889360215
L'Île d'Amphoria : quelle version ?
La version originale était en bichromie rouge/bleu.
La première version éditée en français était complètement redessinée et ne valait rien par rapport à la première version qui, pour moi, reste un chef d'œuvre.

:heu3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : L'Île d'Amphoria : quelle version ?
La version originale était en bichromie rouge/bleu.
La première version éditée en français était complètement redessinée et ne valait rien par rapport à la première version qui, pour moi, reste un chef d'œuvre.
Malheureusement, je ne connais que cette affreuse version publiée sous couverture rouge.
La V.O était vraiment si bien que ça ? Chronologiquement et graphiquement parlant, ça se situe avant l'époque du fameux Fantôme espagnol...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :
Tovenaar a écrit : L'Île d'Amphoria : quelle version ?
La version originale était en bichromie rouge/bleu.
La première version éditée en français était complètement redessinée et ne valait rien par rapport à la première version qui, pour moi, reste un chef d'œuvre.
Malheureusement, je ne connais que cette affreuse version publiée sous couverture rouge.
La V.O était vraiment si bien que ça ? Chronologiquement et graphiquement parlant, ça se situe avant l'époque du fameux Fantôme espagnol...
Nettement !

Bobette, Sidonie et Barabas rencontrent Bob sur l'île d'Amoras où il est né.
Le fantôme apparaissant dans cet épisode, Sus Antigon, est un ancêtre de Bob et n'a rien à voir avec le fantôme espagnol.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bob et Bobette !

Message par Jean-Louis »

Je viens de recevoir, et donc de lire "Le castel de Cognedur".
J'ai lu d'autres Bob et Bobette, mais je comprends mieux à présent pourquoi cette série n'a jamais marché en France.

L'histoire fait preuve de la fantaisie la plus débridée, sans le moindre souci de logique interne.
Quelques exemples pour illustrer :
Le double de Gérôme sort d'un miroir ; bon, ça on veut bien l'avaler, c'est de la magie...
Gérôme mange un réveil, en le démantibulant dans son assiette, peu de temps après, le réveil sonne dans son estomac, alors qu'il y est en pièces détachées. :o
Le professeur arrive en taupe mécanique ; celle-ci a l'apparence d'un sous-marin, avec une sorte de disque abrasif sur un axe, devant l'engin. A la vue de l'appareil, il est évident qu'il lui est impossible de creuser des galeries, tel qu'il est conçu... :o
A l'abord, le périscope de l'engin apparaît à la cave, en liquéfiant le sol... :o
Plus loin, il réapparaît sur le parquet de l'étage supérieur, et on se demande comme un engin aussi encombrant arrive à se faufiler entre le plafond de la cave et le plancher du rez de chaussée... :o

J'ai cité ces quelques exemples, mais les invraisemblances foisonnent dans cette histoire.
L'histoire elle-même est plaisante, mais il n'y a qu'un public de culture flamande qui puisse supporter tant d'invraisemblances.
Je peux le dire avec d'autant plus de facilité, qu'une partie de mes ancêtres étaient flamands. :wink:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :Je viens de recevoir, et donc de lire "Le castel de Cognedur".
J'ai lu d'autres Bob et Bobette, mais je comprends mieux à présent pourquoi cette série n'a jamais marché en France.
(...)
J'ai cité ces quelques exemples, mais les invraisemblances foisonnent dans cette histoire.
L'histoire elle-même est plaisante, mais il n'y a qu'un public de culture flamande qui puisse supporter tant d'invraisemblances.
Je peux le dire avec d'autant plus de facilité, qu'une partie de mes ancêtres étaient flamands. :wink:
L'un des mes grand pères était d'origine française, et j'ai toujours aimé Bob et Bobette... :D Ceci dit, pas toute la série (loin de là, même) car il y a plus de mauvais albums que de bons.
On a déjà abordé le problème ici : Willy Vandersteen a privilégié la quantité à la qualité. A un moment donné, des albums (pas seulement des Bob et Bobette, il y avait d'autres séries), il y en avait plusieurs qui sortaient de son studio par mois !

Mais le cas de Bob et Bobette est très intéressant, effectivement, car les histoires ne sont généralement pas enfermées dans le carcan d'un stricte cartésianisme...
L'explication la plus plausible que j'ai trouvée, c'est que Willy Vandersteen propose ouvertement une bande dessinée onirique : le lecteur est embarqué dans un rêve qui fonctionne suivant une logique interne.
Un élément récurrent est le véhicule invraisemblable - généralement inventé par le professeur Barabas - pour emmener la fine équipe dans « le rêve profond »...

Globalement, chaque histoire débute dans un cadre plus ou moins normal (la Belgique !), puis il y a apparition d'un élément perturbateur (souvent un personnage est kidnappé).
Le reste des héros doit donc se rendre dans un cadre nettement plus exotique, susceptible d'être n'importe où, sur Terre (y compris dans le passé !), sous les mers, ou même sur un autre monde...
D'où l'utilité du professeur Barabas - qui est plus un magicien qu'un scientifique - possédant toute une gamme de véhicules allant du bathyscaphe jusqu'au vaisseau spatial, en passant par une machine à explorer le temps.
La situation est résolue dans « le rêve profond » et le retour des héros à la maison (le réveil) est généralement expédié en quelques cases...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »