Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Nasdine Hodja »

Mister No a écrit :Si, je connais personnellement l'Archiviste. Il était présent à Monéteau d'ailleurs en tant qu'exposant, mais sur le stand des Archives départementales de l'Yonne. Son bouquin sur Coeur Vaillant/Ames Vaillantes est quasiment bouclé et il en était au choix de l'éditeur, sachant que plusieurs grand éditeurs se sont montrés très intéressés par son projet. On devrait donc avoir une version assez luxueuse du livre, mais il n'avait pas encore de date précise à me communiquer... :deso:
J'ai noté que l'Archiviste était passé sur le forum il y a peu. Tu sais où en est la publication de son ouvrage maintenant ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Mister No »

Je l'ai revu à Monéteau cette année. Son livre est bouclé, mais il cherche la liste des ayants-droits pour publier les illustrations. Son livre risque fort d'être onéreux, mais je pense qu'il sera complet. L'Archiviste n'est pas du genre à oublier des trucs. Il est historien de métier et passionné de BD. Il travaille de la même façon quel que soit le sujet traité. :pouce:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par yan59 »

Pour contacter les ayant-droits de Robert Moreau, qui a beaucoup dessiné et illustré dans AV, CV, Fripounet, J2 etc. une de ses filles a créé une page Facebook le concernant.Elle a aussi un mur, certes personnel, mais on peut lui envoyer un message. En espérant qu'elle répondra. Si ça peut aider l'Archiviste à progresser...
Avatar du membre
l'archiviste
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 14:07
Localisation : Bourgogne

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par l'archiviste »

Bonjour,
Juste un petit mot, car je n'ai pas beaucoup de temps, pour vous dire que mon travail est quasiment bouclé. En attendant les dernières demandes de reproductions des ayant-droits (il ne m'en manque plus que 4), j'espère pouvoir rencontrer Jean-Claude Mezières prochainement car il a fait ses débuts, en tant que professionnel, dans le milieu de la bande dessinée dans Coeurs vaillants et dans Fripounet avec comme scénariste le très prolifique Jean-Marie Pélaprat (plus connu sous le pseudo de Guy Hempay).
J'ai rendez-vous à la fin du mois de janvier avec un ancien rédacteur en chef de J2 jeune ainsi qu'avec des membres de la famille de Jean-Marie Pélaprat. Il y a deux piliers d'Ames vaillantes que j'essaye de rencontrer mais qui sont de santé fragile (et très âgées). Normalement, on doit se voir au début du mois de février. Deux femmes remarquables qui ont dirigée Ames vaillantes jusqu'à la création de J2 mag.
Je dois retourner voir les archives de Jijé et essayer, enfin, de rencontrer Jean Giraud qui est venu chez Fleurus, grâce à Jean-Claude Mezière et à Jijé, et qui a publié aussi dans coeurs vaillants de nombreuses planches. (J'ai essayé, dans la mesure du possible, de faire le tour de tous les dessinateurs et scénaristes vivants encore aujourd'hui)
Au mois de mars, je replonge dans le fond d'archives de l'abbé Gaston Courtois et j'ai encore de la correspondance à dépouiller pour compléter sa biographie. On a écrit énormément de bêtises sur lui. Mon travail aura le mérite de lui rendre justice.
Enfin, au mois d'avril, je boucle la partie de mon travail sur Fripounet avec la consultation d'archives et de correspondances privées sur le sauvetage du journal Fripounet en 1962. La restructuration des titres et la fusion des comités de direction ainsi que la réorientation du lectorat des journaux de Fleurus. Ces archives sont au USA et je rencontre le collectionneur américain le 11 avril à Paris. Enfin, je saurai tout sur le vrai motif du départ de R. Bonnet de Fripounet puisque j'aurai, enfin, vu la correspondance, très houleuse, de l'époque, entre l'auteur de Fripounet et Marisette et la direction des éditions Fleurus.

Je dois aussi finir ma notice sur Jacques Garnier (alias George Fronval, alias Gilbert de Fontanges, Germain Fontenelle, Gabriel Fersen, Gilbert Flamand, Gerald Faraway, Marc Izarra, Paul Lemaire, Bernard Leroy, Franck Murray, Henri de Trémières, Paul Sterling, Robert Boussat, Jacques Gamier) ainsi que celle de Monique Amiel et du dessinateur Jan-loup

Bref, j'ai encore du travail pour être le plus précis possible.

J'en profite, maintenant, pour vous souhaiter une bonne année 2012

A bientôt !

L'archiviste
Avatar du membre
l'archiviste
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 14:07
Localisation : Bourgogne

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par l'archiviste »

PS : Cette année, j'essayerai de passer et de collaborer au forum en vous faisant découvrir (ou redécouvrir) de nombreux auteurs ou séries ayant publié aux éditions Fleurus
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

Bons vœux à l'archiviste
Voilà une nouvelle intéressante que l'avancée de ce travail de l'archiviste sur les publications Fleurus
Sur ce forum il m'est arrivé de faire partager certaines planches de plusieurs de ses auteurs afin de mieux les faire connaître
Pour Robert Moreau il y a Yan59 qui officie avec brio, mais on s'est fait écho aussi de bien d'autres comme Pierre Brochard, Bernard Dufossé, Érik...
Puis aussi Pierre Chéry pour lequel j'avais demandé s'il y avait de plus amples renseignements avec l'espérance d'un contact
(C'était lors de la publication de l'une de ses histoires parue dans Franc-jeux)
Les BD de Jean-Claude Mezière, Jean Giraud chez Fleurus, si elles méritent d'être signalées, ne sont que des oœuvres débutantes dans lesquels le style n'est pas encore affirmé
Par contre je dénombre plus de 60 dessinateurs au style plus abouti facilement identifiable qui ont officié dans les différentes publications
(Il est vrai aussi que pas mal de ces artistes ont évolué aussi chez la concurrence)
Enfin, le contact avec des auteurs est sympathique car certains sont par trop oubliés et il est bon de faire resurgir leur talent
Je ne sais pas qui sont les deux femmes piliers de Chez Fleurus mais il faut peut-être voir du côté de Rose Dardenne ou Claire Godet pour les auteurs, et Marie-Madeleine Bourdin ou Jeanine Lay pour les dessinatrices
(J'écarte Henriette Robitaillie qui a été rédactrice d'un journal catholique concurrent et qui, je crois, n'est plus de ce monde)
Quoi qu'il en soit je suis curieux de voir ce travail achevé et de le lire, comme l'écrit Totoche : Miam :faim:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

Précisions : "Le secret du Vultur totem" ne compte pas seulement quatre planches mais une bonne vingtaine
Ces planches ont été reproduites dans Hop aux numéros 79, 81, 83 et 85.
Quand aux fascicules de Dominique Thura, sa biblio Fleurus n'est pas complète bien que très fournie, il le précise dans son édito
Il avait même laissé volontairement des blancs pour certaines biblios, et faute de place, écarté certains auteurs
Son travail constitue un repère intéressant mais qui date déjà de plus de trente ans :book1:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

Seules les quatre premières planches du "Vultur totem" sont bien parues dans Cœurs Vaillants
Pour les autres il faut donc voir dans les numéros 81, 83 et 85 de Hop. Je ne sais pas si c'est toujours disponible auprès de Louis Cance
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par yan59 »

le n° 81 est encore dispo. Les 83 et 85 épuisés.
C'est indiqué en en-tête de cette page.
L'accueil du site est ici.

:wink:
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Marcellino »

Fripon a écrit :Il y a eu également un calendrier 1948 dont le format m'empêche de vous le montrer entièrement
Cela doit être similaire à celui de Lolik, un léger cartonnage et un dos blanc cassé (avec lequel on peut trinquer :D )
Je suis un grand admirateur de Fripounet et Marisette,
peut on avoir ce superbe calendrier en entier,
c'est mon année de naissance et mon mois qui est janvier est coupé, :wink:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

Pour Marcellino je remets le calendrier 1948 de manière à ce que le mois de janvier ne soit pas coupé
(Un admirateur de Fripounet et Marisette mérite bien cela)
Je vais, pour Kakawett29, faire des scans du "Vultur Totem"
Mais je ne saurai que lui conseiller de se procurer les numéros de Hop car il y en a d'autres concernant Breysse
Avec des planches très intéressantes après la période Fleurus (Je n'ai pas les numéros en mémoire)
J'espère que c'est encore disponible, Hop est une revue indispensable pour les amateurs de BD

calend10.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

J'ai fait les scans du "Secret du Vultur Totem" en adoptant le montage de Hop comportant trois bandes horizontales au lieu de quatre dans l'illustré
Ainsi des quatre planches parues en illustrés on arrive à sept. Ces sept planches sont en couleurs les treize suivantes en noir et blanc.
Le récit reste incomplet une nouvelle fois mais témoigne du talent de Breysse
Si cela intéresse, je mets tout en ligne.

f_dess10.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

C'est parti :wink:

f_vt0110.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

f_vt0210.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

f_vt0310.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

f_vt0410.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

Toujours issues de Cœurs Vaillants.

f_vt0510.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

f_vt0610.jpg
f_vt0710.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

Issues de Hop, donc les planches inédites en noir et blanc (elles sont la propriété de Dominique Combès)

f_vt0810.jpg
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Message par Fripon »

f_vt0910.jpg
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »