Uderzo passe la main...

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Uderzo passe la main...

Message par buzz »

Un_Pimpfeur a écrit :Et - à titre personnel - il n'a sans doute pas fait ça pour l'argent...
Ben, j'ai pas souvenir qu'il ait fait don de ses royalties ou qu'il les ait abandonnées purement et simplement... J'ai du mal à croire qu'il ait fait ça pour la gloire, même si il est à l'abri du besoin. Personnellement, ça ne me dérange pas, après tout, c'est plutôt humain... Si j'avais son talent, je ferais peut-être pareil (bon, en ce qui me concerne, j'ai pas le moindre talent pour la BD, donc, le problème est réglé :wink: )

Tu as raison, je pense, quand tu mets le "-à titre personnel-". Même si il n'a pas besoin de thunes, faut quand même faire vivre les éditions Albert René et les employés... Et rien ne vaut une grosse production quasi assurée du carton pour assurer une trésorerie.

Je te rejoins sur le fait qu'il a pris la bonne décision à la mort de Goscinny. S'il n'avait pas continué, on aurait loupé quelques bons albums, et ça m'aurait manqué :D Maintenant, j'ai en souvenir quelques articles dithyrambiques, et sans aucune nuance, de quelques fanzines, sur les derniers albums qui m'ont un peu agacé... L'excès en tout est un défaut, et aller jusqu'à la haine anti Uderzo ou présenter ses derniers albums comme des chefs d'oeuvre, c'est quand même n'importe quoi...

Marrant que tu parles de Greg, je pensais justement à son Achille Talon, qui me manque, tant au niveau du dessin que des expressions. Pour le coup, je suis déçu de la reprise...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Coyote
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 14:55

Re: Uderzo passe la main...

Message par Coyote »

Mais personne n'a mis en doute la légitimité d'Uderzo sur l'avenir d'Astérix. On enfonce des portes ouvertes, là.
C'est juste que les lecteurs qui sont déçus de tel ou tel album et le disent, point.

Beaucoup s'enflamme sur Goscinny à raison, et vont un peu vite (donc, à tort) égratigner Uderzo, pourtant auteur du très honorable Grand Fossé.
Uderzo est comme Morris, il avait déjà un job de dessineux avant sa rencontre avec Goscinny, donc Il en a sous le pied.

Mais bon le ciel lui tombe sur la tête , je le trouve à chier, j'm'escuz.

On juge l'œuvre et pas l'homme.
J'achète tous les numéros de la revue "Le moustique" ou "Radio Moustique" de l'année 1954.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Uderzo passe la main...

Message par buzz »

"Le grand fossé", c'est mon 1er album d'Astérix. Bonne entrée en matière, j'ai adoré :love1:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Uderzo passe la main...

Message par klorophylle »

Le point final reste que ce genre d'oeuvre doit continuer après le retrait du créateur, donc c'est une bonne nouvelle, maintenant prions que hachette ne choisissent pas selon la mode, car ferri est d'un univers différend et très tendance en ce moment (larcenet, trondheim,sfar...) et que son travail soit proche de notre gaulois préféré.... :D





































8
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Uderzo passe la main...

Message par klorophylle »

Je me souviens de ce légionnaire qui balayait un quart de dalle, puis dormait, j'en ai pleuré de rire, pour un moment comme celui là merci UDERZO...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Un_Pimpfeur

Re: Uderzo passe la main...

Message par Un_Pimpfeur »

Coyote a écrit :Mais personne n'a mis en doute la légitimité d'Uderzo sur l'avenir d'Astérix. On enfonce des portes ouvertes, là.
Si si, je t'assure, quand le dernier album est paru, il fallait lire les sujets sur Internet... Dire que la légitimité d'Astérix était remise en cause, c'est encore gentil. Certaines personnes tenaient des propos vraiment haineux, et à la limite reprochaient même à Uderzo d'être encore en vie... :zidane:

A savoir que depuis 10 ans ou plus, il est de bon ton chez les bédéphiles de descendre les albums d'Astérix réalisés par Uderzo seul, avant même la parution de ces derniers. Ce n'est pas encore paru, on sait déjà que ça sera nul. C'est notamment pour cette raison qu'Uderzo n'avait pas voulu envoyer l'album aux critiques...
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Uderzo passe la main...

Message par buzz »

Ce qui est débile, c'est le lynchage. J'ai pas aimé ses dernières productions, c'est pas pour ça que je vais crier qu'il faut brûler Uderzo...
Sinon, y'a un paquet de gens que je ferais brûler... Outre le fait que ça me procurerait certainement du charbon pour mon barbecue l'été prochain, je risquerais surtout d'avoir des ennuis avec la maréchaussée. :ane:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Coyote
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 14:55

Re: Uderzo passe la main...

Message par Coyote »

Un_Pimpfeur a écrit :
Coyote a écrit :Mais personne n'a mis en doute la légitimité d'Uderzo sur l'avenir d'Astérix. On enfonce des portes ouvertes, là.
Si si, je t'assure, quand le dernier album est paru, il fallait lire les sujets sur Internet... Dire que la légitimité d'Astérix était remise en cause, c'est encore gentil. Certaines personnes tenaient des propos vraiment haineux, et à la limite reprochaient même à Uderzo d'être encore en vie... :zidane:
Effectivement, j'ai pas eu l'occasion de lire toutes ces méchancetés (et finalement tant mieux).
Les gens que tu évoques, mon cher ami Un_Pimpfeur, ce sont les fameux Gardiens du Temple, ...
J'achète tous les numéros de la revue "Le moustique" ou "Radio Moustique" de l'année 1954.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Uderzo passe la main...

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit :... ferri est d'un univers différend et très tendance en ce moment (larcenet, trondheim,sfar...) ...
Beuh ! :tempe: :berk:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Uderzo passe la main...

Message par Mister No »

bouri a écrit :Non il n'est pas grans il est antipatique à souhait.
Alors que son frère Marcel est très gentil, simple et accessible. Il était invité au Mont des Bulles ce week-end et ce fut un moment bien agréable de le cotoyer. :prie: :pouce: :beer:
Avatar du membre
bouri
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 20:41

Re: Uderzo passe la main...

Message par bouri »

Oui là je te rejoints un auteur vraiment extra tout comme l'était Chaillet, Molinari et comme le sont Malik, Gos, De Gieter ou bien encore Fournier pour cette génération.
Recherche albums Michel Vaillant, Julie Wood et les dossiers Michel Vaillant.
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Uderzo passe la main...

Message par jafi »

:o PIXI a tout de même fait une figurine tiré de l'album LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TETE . il y a 440ex de 2006 et toujours disponnible à la vente !
Fichiers joints
1589.jpg
1589.jpg (13.19 Kio) Vu 205 fois
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Smash Gordon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007, 00:05

Re: Uderzo passe la main...

Message par Smash Gordon »

Il faut reconnaitre que els derniers albums n'étaient vraiment pas terrible, Uderzo est sans contexte un bon dessinateur mais pas un scénariste.

Pour ce qui est de la reprise par d'autres auteurs j'attends de voir pour juger sur pièce,aprés tout celle de Lucky Luke ne s'est pas trop mal passée (contrairement à celles d'Achille Talon qui as été un désastre).
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Uderzo passe la main...

Message par buzz »

J'ai reçu ça aujourd'hui, ça m'a fait penser au sujet :
Sarkozyx.pdf
(318.71 Kio) Téléchargé 16 fois
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Uderzo passe la main...

Message par CRISWEL »

Je ne vais pas lancer une nouvelle polémique mais après "les Schtroumpfs sont des nazis", voici, le philosophe Michel Serres qui a voulu faire son intéressant : dans une chronique sur France Info, il se « paie » littéralement Astérix, concluant que cette bande dessinée est « un éloge du fascisme et du nazisme ». Une position non seulement stupide, mais aussi un brin réactionnaire, sinon malhonnête.

http://www.actuabd.com/Asterix-L-insondable-betise-du
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Uderzo passe la main...

Message par klorophylle »

CRISWEL a écrit :Je ne vais pas lancer une nouvelle polémique mais après "les Schtroumpfs sont des nazis", voici, le philosophe Michel Serres qui a voulu faire son intéressant : dans une chronique sur France Info, il se « paie » littéralement Astérix, concluant que cette bande dessinée est « un éloge du fascisme et du nazisme ». Une position non seulement stupide, mais aussi un brin réactionnaire, sinon malhonnête.

http://www.actuabd.com/Asterix-L-insondable-betise-du
il n'a de philosophique que sa connerie, d'elle on pourrait écrire un pamphet............. :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Uderzo passe la main...

Message par baron.zemo »

CRISWEL a écrit :Je ne vais pas lancer une nouvelle polémique mais après "les Schtroumpfs sont des nazis", voici, le philosophe Michel Serres qui a voulu faire son intéressant : dans une chronique sur France Info, il se « paie » littéralement Astérix, concluant que cette bande dessinée est « un éloge du fascisme et du nazisme ». Une position non seulement stupide, mais aussi un brin réactionnaire, sinon malhonnête.

http://www.actuabd.com/Asterix-L-insondable-betise-du
On connait opinion de toute cette clique vis-à-vis de tout ce qui touche à la B.D Populaire( qualifier de sous cultures...) rien de nouveau,sinon faire le buzz autour de sa personne,peut être qu'il sort prochainement un livre que personne n'a penser à l'inviter.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Uderzo passe la main...

Message par Garth »

CRISWEL a écrit :Je ne vais pas lancer une nouvelle polémique
Ohh, l'hypocrite !! :morderir3:
Image
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Uderzo passe la main...

Message par lolik »

Voilà une critique que j'ai relevé sur un blog...

(Elle date de juin 2011)
Pour finir sur Mr Uderzo ,80 ans cet hiver, son dernier album "le ciel lui tombe sur la tête " a pris une volée de bois vert du point de vue critique. A mon sens, ce grand Monsieur n'a plus rien à prouver depuis longtemps mais il a quand même voulu nous livrer cet avant-dernier opus d'Asterix.
Ce qui m'a étonné à premier abord, ce sont ces deux références très explicites aux Comics et aux Manga .C'est sûrement benoît de ma part, mais j’ai toujours considéré que Astérix était une BD majeure et riche pour faire abstraction de ces deux autres médiums.
Et je trouve que cela a du très bon sens, car il est vrai qu'il n'a plus rien a prouver depuis bien longtemps...

Ce qui va se passer après, ça restera dans le contexte de l'histoire (gaulois contre romain), du moins je le souhaite et je l'espère...

Et je trouve pas mal cette phrase ;
Ce qui m'a étonné à premier abord, ce sont ces deux références très explicites aux Comics et aux Manga .C'est sûrement benoît de ma part, mais j’ai toujours considéré que Astérix était une BD majeure et riche pour faire abstraction de ces deux autres médiums.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Uderzo passe la main...

Message par CRISWEL »

Garth a écrit :
CRISWEL a écrit :Je ne vais pas lancer une nouvelle polémique
Ohh, l'hypocrite !! :morderir3:
Oh nion, je n'attendais rien de particulièrement suivi à ce niveau-là... C'était juste histoire de faire jaser...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »