Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Francois23 »

Vu aujourd'hui en librairie, 4 albums cartonnés Disney 44 pages à 7,30 € :

Histoires de :
- ... Pirates
Pirates.jpg
- ... de Cow-Boys
Cowboys.jpg
- ... de magie
Magie.jpg
- ... spectacle

Pas prévu, mais je vais me prendre les 2 premiers...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par m1ckros »

... Les premières sorties Disney en librairie depuis que Glénat a acquis la licence. Soit un aperçu de ce que à quoi pourrait ressembler la future intégrale de Carl Barks. :faim:
Un_Pimpfeur

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Un_Pimpfeur »

Les albums Disney cartonnés commencent enfin à sortir en France... :love1:
Avatar du membre
waldo38
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 05 nov. 2003, 01:00
Localisation : Région Lyonnaise (Est)
Contact :

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par waldo38 »

Un_Pimpfeur a écrit :es albums Disney cartonnés commencent enfin à sortir en France... :love1:
Et le 1er n° 5e c'est du Carl Barks en intégrale 384 pages ! (merci Francois23)

http://www.glenatbd.com/downloads/DP%20MIckey.pdf
1917255028.jpg
Modifié en dernier par waldo38 le mer. 10 nov. 2010, 20:57, modifié 2 fois.
Recherche COMICS : Voir mon site ci-dessous
Vente BD : Voir mon site ci-dessous, rubrique "Mes Ventes"
Mon SITE : http://bd-comics.fr/swing/
Note : Mon serveur (local) qui héberge mon site est accessible les soirs et les week-end.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Francois23 »

... et le prochain :
Dynastie.jpg
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Totoche »

sont pas géniales, ces couvertures, quant on voit la "simplicité" des premiers JDM 2e série
:down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par CRISWEL »

Je lis "La Dynastie Donald Duck".

Il y aurait une petite erreur de noms. Suivez mon raisonnement : Dans les histoires de Donald parues dans le JMD, les enfants naissent dans des oeufs. Solution plausible pour expliquer la généalogie aux petits lecteurs du journal. Nous avons donc les trois neveux de Donald Riri, Fifi et Loulou. Donald n'est pas leur père mais leur oncle. Les trois neveux, eux, sont bien des fréres, des triplés dirons-nous, dont la mère serait la soeur de Donald (qu'on voit encore moins que la femme de l'inspecteur Columbo). Daisy est la fiancée de Donald mais pas sa femme. Elle élève trois filles Zizi, Lulu et Lili. Je pense me souvenir qu'elles sont de sa soeur Donna (qu'on ne voit jamais).

Donald à deux cousins : Gontran et Popop. Tous les trois sont les neveux de Picsou (Mais j'ignore qui sont les frères et soeurs de Picsou qui sont les parents biologiques de Donald, Gontran et Popop.) Grand-mère Donald est la tante de ces trois personnages mais il n'est pas certain qu'elle ait un lien de parenté directe avec Picsou. Au cours de leurs aventures, apparait des oncles, des cousins très éloignés mais qui n'ont aucun rôle permanent et qui sont là uniquement au gré des histoires non récurrentes.

Ce qui est sûr, c'est que Picsou se prénomme Balthazar et se nomme Picsou.

Donc, le nom de famille de Donald est Picsou, Donald Picsou...

On doit donc dire : Donald Picsou et non Donald Duck. :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Jean-Louis »

CRISWEL a écrit :Je lis "La Dynastie Donald Duck".

Ce qui est sûr, c'est que Picsou se prénomme Balthazar et se nomme Picsou.

Donc, le nom de famille de Donald est Picsou, Donald Picsou...

On doit donc dire : Donald Picsou et non Donald Duck. :fonsde:
Non.
Voir 'La jeunesse de Picsou' de Don Rosa, avec l'arbre généalogique de nos canards. :wink:
Picsou s'appelle Balthazar Mc Picsou (et en Américain 'Uncle Scrooge').
Donald a bien Duck pour patronyme (Picsou est l'oncle côté maternel de Donald).
Riri, Fifi et Loulou sont issus des trois familles Mc Picsou, Duck et Ecoutum...
Un_Pimpfeur

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Un_Pimpfeur »

Jean-Louis a donné un début d'explication :wink: il faut absolument consulter l'arbre généalogique de Don Rosa. Criswel, si tu ne connais pas : regarde ici.

La mère de Donald est la soeur de (Balthazar) Picsou et s'appelle donc Picsou, mais le père de Donald s'appelle Rodolphe Duck. Le seul point sombre : c'est le père de Riri, Fifi et Loulou, qui est donc le beau-frère de Donald. Il s'appelle également monsieur Duck, car il faut dire qu'à Donaldville, "Duck" est un nom courant, comme le serait "Martin" en France. :wink:

Concernant les albums cartonnés Disney (même si ce n'est pas le sujet), je n'en ai encore pas acheté, je pensais attendre l'intégrale Barks plutôt que les albums thématiques. Criswel, que raconte l'album "La dynastique Donald Duck" ? C'est un recueil d'histoires, ou bien il y a aussi des textes explicatifs ?
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par CRISWEL »

Jean-Louis a écrit : Picsou s'appelle Balthazar Mc Picsou (et en Américain 'Uncle Scrooge').
...
Où as-tu vu qu'il s'appelle Mc ? Ou alors il faut refaire tous les Picsou Magazine en Mc Picsou Magazine ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Un_Pimpfeur

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Un_Pimpfeur »

Il est originaire d'Ecosse et s'appelle effectivement, originellement, "Mc Picsou". Mais il a vite quitté l'Ecosse pour les Etats-Unis, et il a abandonné le "Mc" pour américaniser son nom. :wink:

Criswel, peut-être commences-tu seulement à découvrir tout ce qui concerne la généalogie Picsou - Duck - Ecoutum... Alors, tu as devant toi des heures et des heures de passionnantes lectures. :pouce:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par CRISWEL »

Un_Pimpfeur a écrit :Criswel, peut-être commences-tu seulement à découvrir tout ce qui concerne la généalogie Picsou - Duck - Ecoutum...
Pas du tout ! J'ai restitué de mémoire ce que j'ai toujours lu dans le JDM Mickey Parade et Poche. J'ai l'impression qu'une partie de l'arbre généalogique est arrangé pour répondre à une certaine demande. D'ailleurs, il y a des absents dans cet arbre... Et ne je parle pas des ancétres de Picsou qui étaient des Pirates ou des trésoriers du Moyenage...
:wink:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Un_Pimpfeur

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Un_Pimpfeur »

Une précision : cet arbre a été réalisé par Keno Don Rosa, consécutivement à la saga "La jeunesse de Picsou". Et pour restituer la vie Picsou - de même que pour établir la généalogie - il s'est basé uniquement sur les histoires de Carl Barks, qui est le père de Picsou (et d'un paquet d'autres).

Sinon, en lisant les milliers de pages de BD parues dans le JdM et dans Mickey Parade, effectivement, on ne peut plus s'en sortir. :wink: Mais en prenant comme base "uniquement" les BD de Barks (ça fait tout de même un sacré paquet d'histoires), Don Rosa a réussi a tisser une trame et à rendre cohérent tout cet univers. :prie:

Pour info, le père de Riri, Fifi et Loulou est évoqué dans une lettre de la soeur de Donald, dans l'histoire où sont apparus pour la toute première fois les trois neveux. Leur mère les envoie chez Donald car (de mémoire) ils ont mis un pétard sous le siège de leur père... Depuis, ils ne sont jamais repartis. :D
Un_Pimpfeur

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Un_Pimpfeur »

Pour revenir sur Daisy : elle s'appelle Duck aussi :D décidément un nom très répandu ! Mais sinon, de quels absents parles-tu pour l'arbre généalogique ? Si tu penses aux trois filles : ce sont les nièces de Daisy, donc totalement étrangères à la famille. :wink:

D'autres "illustres" personnages, tels Géo Trouvetou, Miss Tick ou même Donald Dingue, sont également totalement étrangers à la famille. :jap:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par CRISWEL »

Un_Pimpfeur a écrit :Pour info, le père de Riri, Fifi et Loulou est évoqué dans une lettre de la soeur de Donald, dans l'histoire où sont apparus pour la toute première fois les trois neveux. Leur mère les envoie chez Donald car (de mémoire) ils ont mis un pétard sous le siège de leur père... Depuis, ils ne sont jamais repartis. :jap:
Mais ça vient d'où cette histoire ? D'une bande dessinée ou d'un dessin animé ? :heu: Je me demande si l'arbre généalogique ne mélange pas les dessins animés et les bandes dessinées...
En ce qui concerne les absents, ca arrive très souvent qu'un "cousin éloigné" que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam fasse son apparition dans les histoires de Picsou. Si j'avais mon scan, je pourrais en mettre une volée.

Enfin bon ! Si c'est articulé uniquement sur les histoires de Carl Barks, il est alors logique que ce soit son avis...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par CRISWEL »

Un_Pimpfeur a écrit :Si tu penses aux trois filles : ce sont les nièces de Daisy, donc totalement étrangères à la famille. :wink:
J'ai dit que Daisy était la fiancée de Donald ! Avec les conséquences que ça peut avoir, allons...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Un_Pimpfeur

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Un_Pimpfeur »

Les ces BD de canards demande tout de même un peu de naïveté. :wink: :bebe:

Mais sinon tu n'as pas répondu à ma question : que contient l'album "La dynastie..." ? :jap:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par CRISWEL »

Un_Pimpfeur a écrit :Mais sinon tu n'as pas répondu à ma question : que contient l'album "La dynastie..." ? :jap:
Je peux pas te répondre, je ne l'ai pas lu. Et je pense même qu'il n'est pas encore sorti... :book1: Enfin, si j'ai bien interprété le message de François23. :bedo:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Francois23 »

Effectivement pas encore sorti...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Un_Pimpfeur

Re: Disney : Histoires de… et autres cartonnés

Message par Un_Pimpfeur »

Pardon pour mon erreur, j'ai cru que tu étais plongée dedans car tu as dis :
CRISWEL a écrit :Je lis "La Dynastie Donald Duck".
:wink:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »