Batman dans Commando (PF arédit)

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par mario »

Sergent Gorille est bien une BD espagnole. Gorila de Editorial Toray. D'abord paru dans "Hazanas Bélicas".

J'ai vu une page web assez complète sur le sujet (en espagnol) mais je ne la retrouve plus.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

mario a écrit :Sergent Gorille est bien une BD espagnole. Gorila de Editorial Toray. D'abord paru dans "Hazanas Bélicas".

J'ai vu une page web assez complète sur le sujet (en espagnol) mais je ne la retrouve plus.
Tu n'as pas retrouvé la référence ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par mario »

Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

Bonjour,

Je découvre ce sujet un peu tard et reprends certains points:

Pour avoir indexé (il y a déjà très longtemps) le matériel américain de la quasi totalité de Commando première période (en gros, de 1959 à 1966), je peux affirmer avec 99% de certitude que cette histoire est la seule de Batman publiée dans la série. J'ai comparé avec la parution originale, et il est intéressant de constater qu'à aucun moment les noms de Bruce Wayne et Dick Grayson (utilisés par Artima) n'apparaissent dans l'histoire de Batman 146. Artima avait donc une connaissance des personnages au-delà de cette seule histoire, mais ne s'est pas donné la peine de leur inventer d'autres noms tout en camouflant leurs costumes. Plutôt paradoxal comme démarche. En revanche, Mario, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "blague", ni du caprice d'un employé, ni d'une solution de dernière minute (ça prend du temps de remonter et retoucher une histoire, sans compter les délais de traduction). Quant à un message subliminal de Artima en direction de la SAGE, c'est un raisonnement de fan, les éditeurs ne fonctionnent pas comme ça.

J'ai aussi indexé le matériel américain de la quasi-totalité des 100 numéros de Choc 1ère série (1959-1965), il ne me manque plus que les numéros 2 et 97.

D'autres histoires de Batman apparaissent dans Aventures Fiction 7 (pas 5) et Etranges Aventures 7 du même mois, puis Aquaman 5 (très clairement un bouche-trou). Plus tard, on trouvera bien sûr des histoires de The Brave & the Bold dans Les Géants des super-héros. Il y a aussi le team-up avec Swamp Thing dans Spectral 6.

N'oubliez pas que les droits des strips se négociaient entre agences françaises (Opera Mundi ou autres) et "syndicates" de presse américains (KFS, UFS, etc), rien à voir avec le milieu des éditeurs de comic books à proprement parler.

Quant à Artima, il faudrait savoir si en 1965 ils négociaient directement avec DC (ce dont je doute fortement), ou bien étaient approvisionnés en matériel par une agence de presse comme le voulait la pratique.
Le matériel n'était pas prépayé au moment de recevoir les comics. Artima, comme d'autres éditeurs français, recevait les publications, et de là faisait son choix, on lui envoyait ensuite le matériel de production à proprement parler (à l'époque, des bromures sur papier), qu'il remontait à sa guise (la publication en noir et blanc dispensait de refaire des films couleur). Les comics étaient envoyés aux traducteurs pour leur travail. Artima avait aussi l'habitude de désolidariser les couvertures des cahiers: j'ai vu chez un libraire aujourd'hui disparu (Platon aka l'arnaqueur, dans le 10è) un carton contenant des centaines de couvertures DC des années 50-60 (en provenance des archives Artima), dont certaines pour des titres qu'Artima ne traduisait pas.

Dans Back-Up 2, j'avais publié un index de Sergent Fury, Combat Kelly et Steve Savage (les 3 titres de guerre Marvel des années 60), et dans le courrier des lecteurs du n°4 un certain nombre d'ajouts de Yves Defrancq, qui avait trouvé d'autres histoires dans Feu 47 et 53, Wham! 53 et 57, Kamikaze 44 à 46, 48, 50 et Spécial 4, et Commando Spécial 6.

François, à quoi correspond ton chiffre de 6.694 pour la production Artima? Quels sont tes critères de limitation? Pour ma part, j'en suis à 11.375 repertoriés, dont 4.724 en ma possession et plus de 5.575 indexés ou consultés pour le matériel US.

Mario, ton exemple des premiers Commando pour les retouches de Kubert n'est pas valide, car les 6 premiers Choc et Commando ont justement été publiés au format comic book (plus ou moins), comme les premiers Aventures Fiction, Sidéral, etc (le format "à la française" Artima). Et même une fois passés au format "Super Digest" (comme les tout premiers Surboum ou autres digests), il n'y avait pas encore de remontage, les planches étaient conservées sous leur mise en page originale (mais il fallait une loupe!). Ce n'est qu'ensuite, avec le passage au PF plus standard, que les bouchers ont commencé à œuvrer. Et il ne s'agissait pas seulement d'affadir le produit ou de respecter la loi de 49 (les comics pocket étaient "pour adultes"), mais tout bêtement d'adapter le format comic book au petit format qui faisait fureur en France.

Reedff: merci pour ton offre du Baccara 24, mais je l'ai déjà (dommage, il m'en manque pas mal). J'ai encore découvert récemment du Buscema dans June 64. En revanche, petite nuance, les artistes que tu cites (Romita, Colan, Buscema) n'ont pas débuté sur ces histoires, loin de là (par parenthèse, les plus vieilles publications de Colan en France sont dans Hopalong Cassidy chez Impéria, et de Buscema dans Roy Rogers chez SAGE).

A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par reedff »

Merci Tristan pour ton intervention qui nous éclaire sur les pratiques d'Artima .Je vais essayé de trouver Aventures Fiction 7 et Etranges Aventures 7 .Pour Roy Rogers je savais que Buscema y avait participé depuis ton article de Back-Up 14 .J'ai l'impression que tu nous prépares quelque chose sur les Romance Comics .Quant aux index Commandos et Choc pourrais-tu les publier dans un prochain Back-Up accompagné d'un dossier sur les Comics de guerre ?
:jap:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par mario »

Salut tristan!

Ça fait plaisir de voir que tu re-fréquentes le forum!

Je constate que toi non plus tu ne trouves pas d'explication à la publication de cette aventure de Batman (mais peut-on encore parler de Batman en l'état?) dans Commando.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

reedff a écrit :Merci Tristan pour ton intervention qui nous éclaire sur les pratiques d'Artima .Je vais essayé de trouver Aventures Fiction 7 et Etranges Aventures 7 .Pour Roy Rogers je savais que Buscema y avait participé depuis ton article de Back-Up 14 .J'ai l'impression que tu nous prépares quelque chose sur les Romance Comics .Quant aux index Commandos et Choc pourrais-tu les publier dans un prochain Back-Up accompagné d'un dossier sur les Comics de guerre ?
:jap:
Oui, c'est plus ou moins prévu, sauf que ce serait plutôt pour une bibliographie de Russ Heath. Comme d'habitude je me suis laissé emporter, j'ai une quarantaine de planches superbes de Russ Heath chez Marvel de 1948 à la fin des années 50 et je pense donc répartir le dossier Russ Heath sur 3 numéros (un spécial Tales of Atlas dans le 15, un DC dans le 16, et le reste dans le 17). Mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que Back-Up pourrait adopter une numérotation double pour les prochains numéros. Je pencherais pour des numéros de 160 ou 170 pages pour 15 euros. À voir…

Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

mario a écrit :Salut tristan!

Ça fait plaisir de voir que tu re-fréquentes le forum!

Je constate que toi non plus tu ne trouves pas d'explication à la publication de cette aventure de Batman (mais peut-on encore parler de Batman en l'état?) dans Commando.
Salut Mario,

Effectivement, je ne m'explique pas pourquoi (en même temps, je ne cherche pas trop, Artima étant un éditeur assez anarchique), et effectivement, Batman et Robin sont méconnaissables!
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Reed Man »

Cette BD m'intrigue vraiment, est-elle © DC ?
PS : si l'un d'entre vous me trouve cet ex, merci d'avance… :bnc:
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
areditman
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Sartrouville (78)
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par areditman »

datadox a écrit : François, à quoi correspond ton chiffre de 6.694 pour la production Artima? Quels sont tes critères de limitation? Pour ma part, j'en suis à 11.375 repertoriés, dont 4.724 en ma possession et plus de 5.575 indexés ou consultés pour le matériel US.
Ca fait plaisir de te lire Tristan.

Pour mon comptage je n'ai pas pris en compte:
- les rc types Audax, Vigor, Tarou, Aventures films, Red Canyon... dans lesquels il n'y a pas de comics
- les romantics (sauf June Pop Mag)
- les funnies / humour (sauf Jerry Lewis et Stanley et ses amis car j'aime bien ses séries)
- les rééditions cartonnées

Sinon est-il possible d'envisager une réédition des Back-up 1 et 2 :D
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par arruziel »

reedff a écrit :Merci Tristan pour ton intervention qui nous éclaire sur les pratiques d'Artima .Je vais essayé de trouver Aventures Fiction 7 et Etranges Aventures 7 .Pour Roy Rogers je savais que Buscema y avait participé depuis ton article de Back-Up 14 .J'ai l'impression que tu nous prépares quelque chose sur les Romance Comics .Quant aux index Commandos et Choc pourrais-tu les publier dans un prochain Back-Up accompagné d'un dossier sur les Comics de guerre ?
:jap:
Ces épisodes de Batman étaient signalés dans mon fichier "Arédit par série". :bedo:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

Reed Man a écrit :Cette BD m'intrigue vraiment, est-elle © DC ?
PS : si l'un d'entre vous me trouve cet ex, merci d'avance… :bnc:
Si par là tu te demandes si elle comporte le copyright DC dans Commando 90, la réponse est non. Artima ne faisait pas figurer les mentions de copyright à l'époque. En revanche, elle est labelée "NC" en bas de la première page, inscription que l'on retrouve sur toutes les histoires DC publiées chez Artima (et que je suppose être les initiales de National Comics, le nom officiel de DC).

Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

mario a écrit : Tu penses qu'il y a eu plusieurs "Batman" dans Commando?

Je ne pense pas. Il s'agit d'un épisode unique.

A moins que non.
Je viens d'en trouver un autre dans Commando 118.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Batman dans Commando (PF arédit)

Message par reedff »

datadox a écrit : Je viens d'en trouver un autre dans Commando 118.
Dans Commando 90 c'était Batman 146 .Tu a dû déterminer le N° US pour le 118 .J'étais sûr qu'on aurait d'autres surprises .Des retouches ont-elles été faites ?
Entre le 90 et le 118 ,il doit être possible de découvrir du super-héros.Je continue la série avec encore plus d'enthousiasme.Merci pour l'info :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Batman dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

Quelqu'un a-t-il un scan ou une photo à montrer ici ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Batman dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

Prof TNJ a écrit : Quelqu'un a-t-il un scan ou une photo à montrer ici ?
Il s'agit de l'histoire "Formula for Doom" tirée de Batman #152 (12/62). Je posterai des scans ce mardi soir pour montrer les retouches.

Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

Voici quelques pages de l'histoire originale et les pages de Commando 118 correspondantes. Je vous laisse apprécier… :zidane:
Batman 152 03.jpg
Commando 118_Batman_sample a.jpg
Batman 152 04.jpg
Commando 118_Batman_sample b.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par datadox »

Quelques autres exemples de ce qui aurait pu s'intituler "Massacre à la scie circulaire"…
Batman 152 06.jpg
Commando 118_Batman_sample c.jpg
Batman 152 07.jpg
Commando 118_Batman_sample d.jpg
A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

datadox a écrit :Quelques autres exemples de ce qui aurait pu s'intituler "Massacre à la scie circulaire"…
Ce massacre est vraiment terrible ! :o

Merci ! :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par reedff »

J'ai rarement vu autant de retouche ,un vrai massacre à la tronconneuse euh non à la scie circulaire .On e n revient au but des éditions Arédit :une auto-censure mais pourquoi effacer la chauve souris sur la poitrine de Batman (pas de violence ,ni d'image traumatisante) .
Passionnant les comparaisons avec les planche du comics original . Batman sans masque ,c'est une manie (voi rFlash)
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »