Bon, eh bien c'est "officiel" (en quelque sorte) : je suis en recherche de tout document d'archives lié aux Editions Vaillant !
Je m'explique : depuis 4 ans, je croise les anciens dessinateurs de Vaillant et Pif pour leur consacrer de petits sujets vidéo.
En réalité il s'agit d'un travail préparatoire pour un documentaire qui déroulerait la chronologie des Editions Vaillant - en quelque sorte le pendant très synthétique et résumé du travail accompli par "Période Rouge", mais cette fois en format audiovisuel.
Comme il s'agit d'un film, je privilégie évidemment les documents visuels, en particulier tout ce qui relève des archives familiales en film (9,5mm, 8mm, Super-8, vidéo V8, Hi8...) et les photos.
Je suis surtout intéressé par la distribution du journal Vaillant (comme avec les Naton, rencontrés à Bourgoin-Jailleu, qui étaient d'anciens "Vaillants-Vaillantes"), l'arrivée de Vaillant et Pif à la fête de l'Huma (photos, films...), et en fait toute archive pertinente !
Je ne suis PAS intéressé par ce qui relève de la dédicace-crobard perso, etc (tout ce qu'on récupère sur un salon BD, etc) à moins qu'il y ait un caractère historique intéressant, ou même une photo ancienne de l'auteur avec son lecteur.
Si quelqu'un a des relations privilégiées avec une personne ayant accès aux archives audiovisuelles ou même photo de l'Huma, du PCF, etc... qu'il me contacte !
Par ailleurs je suis AUSSI très très intéressé par toutes archives (photos, vieux articles, films perso..) qui aident à raconter le CONTEXTE HISTORIQUE de l'après-guerre et de la manière dont Vaillant s'inscrit dans ce contexte.
Voilà. C'est dit !
Je me demande s'il ne faudrait pas faire un topic à part avec une mention "projet documentaire en cours" ou quelque chose d'approchant ?
Je compte évidemment sur votre intérêt et votre enthousiasme pour communiquer la demande autour de vous auprès de gens susceptibles d'avoir des infos intéressantes ou des masses de documents dans leur grenier d'anciens militants !



A bientôt !
(et je vous en dirai plus au fur et à mesure, car il y a une raison particulière à faire ce docu aujourd'hui... et au passage dans 10 jours je vous révèlerai un joli scoop, mais je ne peux pas en parler trop tôt, par superstition)