Officiel : cherche archives sur VAILLANT et PIF pour docu TV

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Officiel : cherche archives sur VAILLANT et PIF pour docu TV

Message par Artemus »

Hello !

Bon, eh bien c'est "officiel" (en quelque sorte) : je suis en recherche de tout document d'archives lié aux Editions Vaillant !

Je m'explique : depuis 4 ans, je croise les anciens dessinateurs de Vaillant et Pif pour leur consacrer de petits sujets vidéo.
En réalité il s'agit d'un travail préparatoire pour un documentaire qui déroulerait la chronologie des Editions Vaillant - en quelque sorte le pendant très synthétique et résumé du travail accompli par "Période Rouge", mais cette fois en format audiovisuel.

Comme il s'agit d'un film, je privilégie évidemment les documents visuels, en particulier tout ce qui relève des archives familiales en film (9,5mm, 8mm, Super-8, vidéo V8, Hi8...) et les photos.

Je suis surtout intéressé par la distribution du journal Vaillant (comme avec les Naton, rencontrés à Bourgoin-Jailleu, qui étaient d'anciens "Vaillants-Vaillantes"), l'arrivée de Vaillant et Pif à la fête de l'Huma (photos, films...), et en fait toute archive pertinente !

Je ne suis PAS intéressé par ce qui relève de la dédicace-crobard perso, etc (tout ce qu'on récupère sur un salon BD, etc) à moins qu'il y ait un caractère historique intéressant, ou même une photo ancienne de l'auteur avec son lecteur.

Si quelqu'un a des relations privilégiées avec une personne ayant accès aux archives audiovisuelles ou même photo de l'Huma, du PCF, etc... qu'il me contacte !

Par ailleurs je suis AUSSI très très intéressé par toutes archives (photos, vieux articles, films perso..) qui aident à raconter le CONTEXTE HISTORIQUE de l'après-guerre et de la manière dont Vaillant s'inscrit dans ce contexte.

Voilà. C'est dit !

Je me demande s'il ne faudrait pas faire un topic à part avec une mention "projet documentaire en cours" ou quelque chose d'approchant ?

Je compte évidemment sur votre intérêt et votre enthousiasme pour communiquer la demande autour de vous auprès de gens susceptibles d'avoir des infos intéressantes ou des masses de documents dans leur grenier d'anciens militants ! :D :D :D

A bientôt !

(et je vous en dirai plus au fur et à mesure, car il y a une raison particulière à faire ce docu aujourd'hui... et au passage dans 10 jours je vous révèlerai un joli scoop, mais je ne peux pas en parler trop tôt, par superstition)
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Re: Officiel : cherche archives sur VAILLANT et PIF pour doc

Message par J.J.I. »

Voilà un bien beau sujet :pouce:
Mais ne céde pas à la superstition : ça porte malheur ! :fonsde:
parti voir ailleurs si...
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Officiel : cherche archives sur VAILLANT et PIF pour doc

Message par Artemus »

Je fais remonter le sujet pour continuer d'alimenter la chasse aux témoignages et archives !

Figurez-vous que j'ai fait paraître une petite annonce dans L'Huma la semaine dernière, pour rechercher des archives persos... et j'ai eu UN coup de téléphone d'une ancienne collaboratrice de Hélène Braye ! Très sympa, mais malheureusement dépourvue de la moindre archive.....

Ce n'est qu'un début, continuons... :wink:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »